faux solivage sous charpente à ferme sur blochets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

faux solivage sous charpente à ferme sur blochets



  1. #1
    arnod

    faux solivage sous charpente à ferme sur blochets


    ------

    Bonjour à tous,

    Je commence l'aménagement de l'étage de ma maison dont la charpente est constitutée d'une ferme à blochet.
    L'étage à aménager est un carré de 8x8m: la ferme à blochet est située au milieu de la pièce. Les blochets sont à environ 2m de haut, l'entrait retroussé à + de 3m.
    Ce dernier étant trop haut pour y fixer le faux solivage, il me faudrait rajouter un 2ème entrait retroussé (en-dessous du 1er) sur lequel viendraient se fixer les solives.
    A cette hauteur (env. 2,60m), je tombe au niveau de la jonction jambe de force/arbalétrier. Je souhaite prendre en 'sandwich' les jambes de force et arbalétriers opposés avec 2 madriers et ainsi créer mon entrait (qui sera repris depuis le premier entrait retroussé par 2 poinçoins et peut-être des contrefiches).
    Au niveau distance, j'ai un peu de moins de 6m entre les jambes de forces (là où les madriers seront 'dans le vide') pour une longueur totale de 7m.
    Sachant que ce faux solivage ne portera qu'un faux-plafond (BA13+suspentes) et un isolant de 20/30cm (pas d'OSB sur solives, donc pas de plancher de grenier) les sections de madriers et solives suivantes sont-elles bonnes ?:
    Entrait : 2 madriers de 75x225 (ou 100x300) de 7m (flêche sur seulement 6m)
    Muralières : 2 madriers de 75x225 de 7m
    Solives : solives de 50x150 de 4m avec entraxe de 60 cm

    Je me suis permis d'utiliser une image de Amaty pour illustrer la ferme !
    Je peux prendre des photos et donner toutes sortes d'infos sur les sections des pièces de bois en place (arbalétriers, jambes de forces, ...).

    Merci d'avance à tous !
    Arnaud
    Nom : FERME%~1.PNG
Affichages : 8726
Taille : 86,6 Ko

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : faux solivage sous charpente à ferme sur blochets

    Bonsoir Arnod, la Bienvenue sur ce Forum,

    Mes Bons Voeux pour 2013...
    Je me suis permis d'utiliser une image de Amaty pour illustrer la ferme !
    C'est fait pour .... Mais attention cette ferme est un amalgame de 2 montages...
    Au-dessus de l'entrait, cela pourrait être une ferme par elle-même > Les fiches devraient supporter une panne intermédiaire... Mais bon...

    Je peux prendre des photos et donner toutes sortes d'infos sur les sections des pièces de bois en place (arbalétriers, jambes de forces, ...).
    Tu peux faire un dessin de ta ferme cotée sur une feuille blanche avec un feutre bien noir > Une photo pour mettre sur le forum... Ça sera le mieux...
    A+

  3. #3
    arnod

    Re : faux solivage sous charpente à ferme sur blochets

    Merci Amaty,

    J'ai joint une photo qui sera peut-être plus parlante mais je ferai un schéma si besoin.
    Ma maison est en réalité une ferme qui a environ 150 ans. L'étage a donc connu quantité de stock de blé. Le solivage de l'étage est constitué de solives de section 17x15 environ avec entraxe de 40 qui reposent sur une poutre de 8m de section 40x30 environ.
    A l'étage, les blochets sont environ à 2m de haut et font environ 95cm à partir du mur.
    Les jambes de force mesurent environ 3m, l'arbalétrier environ 5,50m.
    Toutes ces pièces de chêne font environ 170/140 de section.
    L'entrait retroussé se situe environ à 3,50m du sol et mesure 4,50m.

    L'idée, c'est de faire un faux solivage à environ 2,50 avec un 2ème entrait retroussé (d'environ 7m) et des solives prises sur cet entrait (2 madriers qui prennent jambe de force et arbalétrier en sandwich). Ce solivage doit être le plus léger possible pour ne pas trop perturber la ferme existante quitte à ne pas mettre d'OSB sur ce solivage (seulement un chemin technique). Ce faux solivage supportera donc uniquement le poids du BA13 et de l'isolant.

    J'espère avoir réussi à rendre ça assez clair. Je peux faire le schéma pour demain si besoin.
    Ma crainte c'est de ne pas perturber la ferme avec trop de poids et aussi d'éviter la flèche du nouveau faux-entrait. Or pour ne pas avoir de flèche il faudrait des madriers de grosse section donc du poids. Dans ce cas, je pensais à des madriers de plus petites sections repris par des poinçons/fiches depuis l'entrait retroussé actuel.

    Merci !

    Nom : ferme.jpg
Affichages : 1198
Taille : 386,7 Ko

  4. #4
    invite58706596

    Re : faux solivage sous charpente à ferme sur blochets

    L'idée, c'est de faire un faux solivage à environ 2,50 avec un 2ème entrait retroussé
    Donc, grosso-modo, cet entrait serait à 1 m de l'entrait existant...
    Il doit se trouver se trouver légèrement au-dessus du haut du mur...
    C'est cela???
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arnod

    Re : faux solivage sous charpente à ferme sur blochets

    Exactement. Et cet entrait prendrait en sandwich jambes de force et arbalétriers.
    Du coup, cet entrait serait dans 'le vide' (d'une jambe de force à l'autre) sur une distance d'environ 6m.

  7. #6
    invite58706596

    Re : faux solivage sous charpente à ferme sur blochets

    pour ne pas trop perturber la ferme existante quitte à ne pas mettre d'OSB sur ce solivage
    On verra ce que cela donne > En visant 60 cm d'entre'axes pour tes solivettes, portée 4 m ...
    4 m x 0,6 m x (11 kg/m² > BA 13 + 9 kg/m² > isolant) + 100 kg (ton poids) = ~150 kg > Flèche admissible L/500 > 4 m / 500 soit 8 mm >>> Solivette nécessaire 50 x 150 >>>Correct OK
    Charge sur entrait 6 m / 0,6 m = 10 + 1 = 11 solives (~200 kg) :
    6 m x 4 m x 70 kg/m² + 200 + 100 = ~2000 kg.

    Charges par 1/2 entrait (1/2 plafond) > 1000 kg > Portée 6 m en L/600 soit 10 mm.
    Est-il possible de voir l'appui de l'arbalétrier sur le blochet ainsi que l'appui de la jambe de force à l'aide de photos...
    Merci
    A+

  8. #7
    arnod

    Re : faux solivage sous charpente à ferme sur blochets

    J'ai sous la main cette photo que j'ai faite ce weekend. Je suppose que la jambe de force repose directement sur l'entrait surbaissé qu'on ne voit pas ici (caché par le sol en briques plates rouges). Cet entrait surbaissé est une poutre de 9m (8m mur à mur) de 400x300 environ.
    Je peux faire une photo plus proche et précise pour voir de près l'appui de l'arbalétrier sur le blochet.
    Merci pour le temps que tu prends à me répondre, c'est très sympa.

    Nom : blochet1.jpg
Affichages : 886
Taille : 332,8 Ko

  9. #8
    arnod

    Re : faux solivage sous charpente à ferme sur blochets

    Amaty,

    Voici d'autres photos de l'arbalétrier sur blochet et jambe de force comme tu m'as demandé...
    Arnaud
    DSCF2976.JPGDSCF2977.JPGDSCF2979.JPG

  10. #9
    arnod

    Re : faux solivage sous charpente à ferme sur blochets

    petit up !

  11. #10
    arnod

    Re : faux solivage sous charpente à ferme sur blochets

    nouveau up au cas où (Amaty?) !

  12. #11
    invite58706596

    Re : faux solivage sous charpente à ferme sur blochets

    Tu as bienfait de faire un petit "UP LA HAUT"...

    OK, j'ai vu les photos...
    Il me semble que l'arbalétrier à son tenon qui rentre dans le blochet > Est-ce bien ça????
    Je n'arrive pas à voir le tenon du fait d'un bon ajustement, mais je devine un chevillage...???

    En attendant ta réponse :
    Le fait de mettre un entrait moisé (ou pas) au-dessus de la jonction de la jambe de force avec l'arbalétrier, on soulage celle-ci qui a tendance avec la charge toiture à rentrer vers l'intérieur de la maison...
    Peux-tu me positionner ton nouvel entrait par rapport à la jonction arbalétrier/jambe de force...
    J'ai compté 6 m (pourquoi??? Je ne sais plus) au lieu des 7 m que tu annonces > Peux-tu me donner la portée exacte hors fixation???
    A+l

  13. #12
    arnod

    Re : faux solivage sous charpente à ferme sur blochets

    oui le tenon de l'arbalétrier rentre bien dans le blochet (photo 1).
    Pour le nouvel entrait tout dépend de là où je mets l'isolant au plafond. Je m'explique: pour une hauteur sous plafond finie de 2,50m, je dois rajouter 10cm de sol (lambourdage+revêtement) et un peu plus de 20cm de BA13+isolant en dessous du solivage (entrait+solives).
    On arrive donc à 2,80m sous l'entrait. Dans ce cas l'entrait ne prendra pas en sandwich la jambe de force.
    Ou alors je ne mets pas les 20cm de laine de verre entre la BA13 et le solivage mais plutôt sur l'osb au-dessus du solivage.
    Dans ce cas on arrive à 2,60m pour le positionnement de l'entrait et là arbalétrier et jambe de force sont pris en sandwich (mais on rajoute du poids avec l'OSB pas nécessaire dans la 1ère solution).
    Je ne sais pas ce qui est mieux en sachant.
    6m c'est bien la portée entre les 2 points de fixation si entrait à 2,80m de hauteur.
    La photo 2 montre les deux repères (2,60 et 2,80m).
    J'espère que je suis clair. Merci !

    dscf3005i.jpg
    dscf3006r.jpg

  14. #13
    invite58706596

    Re : faux solivage sous charpente à ferme sur blochets

    Cest bien compliqué ton plafond...
    Le mieux ou le plus facile > Placo BA13 fixé directement sur les solives qui elles sont réglées et fixées par des sabots métalliques à tes nouveaux entraits...
    Ensuite dans l'ordre d'efficacité au niveau déphasaphe (10 à 11 h) > Laine de chanvre, laine de bois, ouate de cellulose... Loin derrière les laines minérales...
    Après éventuellement un chemin de circulation en OSB de 15/ 18... Je te mets un petit dessin...

    Dans tous les cas, il faut solidariser les entraits sur la jambe de force et sur l'arbalétrier afin de garder la géométrie actuelle...

    Section entrait en L/500 > 75 x 300 (90 kg) ou 100 x 275 (110 kg)...

    Cela va se traduire par une charge de (1000 + 100) x 2 (nbre entraits) = 2200 kg / 2 (nbre d'appuis) = 1100 kg sur jambe de force et arbalétrier... Si on estime une charge égale par pièce de bois cela fait 550 kg sans tenir compte des angles de projection...
    Je voyais moins important... Faut que je regarde de plus près...
    A+
    Nom : Charges solives.JPG
Affichages : 1105
Taille : 101,7 Ko
    Dernière modification par AMATY ; 03/02/2013 à 22h40.

  15. #14
    arnod

    Re : faux solivage sous charpente à ferme sur blochets

    Merci pour toutes ces infos !

    Alors tu en penses quoi ? 550kg par pied, je me lance ?
    Je peux éventuellement soulager tout ça avec un poteau au milieu (qui reposera sur une poutre 400x300 portée 8m qui peut elle aussi être reprise en-dessous au RdC par une autre poutre) mais ça complique un peu niveau agencement des pièces.

    encore merci pour tout !

  16. #15
    arnod

    Re : faux solivage sous charpente à ferme sur blochets

    BA13 directement sur solives ? Sans rail ni suspente ?
    C'est pas risqué niveau fissures ?

  17. #16
    invite58706596

    Re : faux solivage sous charpente à ferme sur blochets

    Bonjour Arnold,

    BA13 directement sur solives ? Sans rail ni suspente ? C'est pas risqué niveau fissures ?
    De toute façon, si tu charges tes solives, celle-ci fléchissent et le placo suivra la même déformation... Mais si tu préfères mettre des suspentes... Aucun inconvénient...

    Je peux éventuellement soulager tout ça avec un poteau au milieu
    Non pas nécessaire... Mon calcul précédent était trop globalisant...
    Il faut que je revois les charges sur l'arbalétrier et sur la jambe de force... Il faut que je connaisse l'angle de l'arbalétrier avec l'horizontale et idem pour la jambe de force (ce n'est pas au dixième de degré près). Ainsi je pourrais balancer les forces exactement 300 ou 350 kg ce qui serait très acceptable...
    Si tu peux les infos > Soit les angles, soit les dimensions pour les calculer...
    A+

  18. #17
    arnod

    Re : faux solivage sous charpente à ferme sur blochets

    Bonjour Amaty,

    Merci pour ta réponse et tes calculs !

    Pour les angles:
    - arbalétrier: 43 degrés
    - jambe de force: un peu moins de 70 degrés

    Résumé des charges du faux solivage:
    - faux entrait: 2 madriers 75x225 de 7m (avec poinçons fixés sur l'entrait au-dessus pour éviter la fléche ? Uniquement 6m de portée libre)
    - 24 solives (12 de chaque côté) 50x150 de 3,80m
    - surface totale du plafond fini : 56m2 donc 56m2 de BA13 et 12kg/m2 d'isolant (30cm de fibre de bois ou ouate de cellulose)

    Voilà ! dis-moi si j'ai oublié quelque chose et bon WE à toi,
    Arnaud

  19. #18
    invite58706596

    Re : faux solivage sous charpente à ferme sur blochets

    faux entrait: 2 madriers 75 x 225 de 7m (avec poinçons fixés sur l'entrait au-dessus pour éviter la fléche ?
    1) Non j'ai dit > Section faux-entrait en L/500 > 75 x 300 (90 kg) OU 100 x 275 (110 kg)...
    2) Aucun poinçon. Modifier la structure supérieure en partie hyperstatique ne m'apparaît pas trop souhaitable...

    En final, la jambe de force devrait supporter 470 daN en surcharge et sur l'arbalétrier 260 daN... Cela reste très admissible ...

    dis-moi si j'ai oublié quelque chose et bon WE à toi,
    Si tu as oublié qlqchose???
    Oui, une bonne dose ce courage...
    A+
    Dernière modification par Cram 64 ; 23/02/2013 à 21h09. Motif: Réparation quote.

  20. #19
    arnod

    Re : faux solivage sous charpente à ferme sur blochets

    ok merci.
    J'ai l'impression que ces sections, 100x275 ou 75x300, ne sont pas faciles à trouver en 7m, non ?
    Au cas où je ne les trouve pas et que je doive rester sur du 75x225, du coup la poutre de souténement centrale s'impose sous ce faux-entrait ?
    bonne soirée

  21. #20
    invite58706596

    Re : faux solivage sous charpente à ferme sur blochets

    Au cas où je ne les trouve pas et que je doive rester sur du 75x225, du coup la poutre de soutènement centrale s'impose sous ce faux-entrait ?
    Je reprends mes calculs en tenant compte que les faux entraits déborderont de 50 cm (longueur 7 m pour 6 m de portée) et en ajustant les charges réparties au plus juste soit ~800 kg exactement....
    Donc recalcul et de plusj'ai lamentablement merder...
    J'ai compté les 2 demi planchers situés de part et d'autre de la ferme pour un seul faux-entrait > Je suis très mauvais...
    Mille Excuses...
    Donc OK pour 75 x 275... Sur-contrainte sur jambe de force > ~370 daN et sur l'arbalétrier > ~200 daN...

    Tu pourrais même passer la section de ton faux-entrait en 50 x 275, mais dans ce cas, il faut simplement le soulager en mettant 2 liens verticaux (2 pseudo-poinçons près de la jonction du petit entrait et des arbalétriers) reliant l'entrait retroussé (ou petit) et tes faux entraits...
    Ainsi on n'impacte peu la structure triangulée...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 24/02/2013 à 06h45.

  22. #21
    arnod

    Re : faux solivage sous charpente à ferme sur blochets

    Je me suis inspiré de ton calcul des charges par demi-plafond, tu me dis si j'ai bon ?
    - un madrier de 7m: 65kg
    - 12 bastaings 50x150: 12x16,5= 198kg
    - 28m2 de BA13: 28x10,2= 285,6kg
    - 28m2 d'isolant sur 30cm, 12kg/m2: 28x12=336kg

    Total: 884,60kg donc légérement plus que ce que tu trouves. Est-ce que ça change beaucoup par rapport à tes conclusions/conseils ?
    C'est vrai que l'idée des pseudo-poinçons, c'est la meilleure solution niveau pratique pour moi.
    Est-ce tjs possible avec quasi 900kg par demi-plafond ?
    Quand tu dis 50x275, c'est bien 275 et pas 225 ? Je vais avoir du mal à trouver du 275mm dans le commerce je crois. Du coup avec la solution des pseudo-poinçons, 2 madriers de 75x225, ça fonctionne ?
    Merci Amaty !
    Arnaud

Discussions similaires

  1. Transformation charpente classique charpente blochets
    Par fiab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/04/2016, 20h16
  2. Solivage pour faux plafond?
    Par Crafter89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/11/2012, 08h50
  3. Faux aplomb sur charpente industrielle
    Par xenar dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2012, 20h08
  4. info sur création faux solivage
    Par kojac93 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2010, 11h06
  5. [charpente]: Assemblage panne bois sur "ferme IPN" pour le moins étrange...
    Par Nico24 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 32
    Dernier message: 15/07/2010, 20h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...