Bonjour à tous,
Je commence l'aménagement de l'étage de ma maison dont la charpente est constitutée d'une ferme à blochet.
L'étage à aménager est un carré de 8x8m: la ferme à blochet est située au milieu de la pièce. Les blochets sont à environ 2m de haut, l'entrait retroussé à + de 3m.
Ce dernier étant trop haut pour y fixer le faux solivage, il me faudrait rajouter un 2ème entrait retroussé (en-dessous du 1er) sur lequel viendraient se fixer les solives.
A cette hauteur (env. 2,60m), je tombe au niveau de la jonction jambe de force/arbalétrier. Je souhaite prendre en 'sandwich' les jambes de force et arbalétriers opposés avec 2 madriers et ainsi créer mon entrait (qui sera repris depuis le premier entrait retroussé par 2 poinçoins et peut-être des contrefiches).
Au niveau distance, j'ai un peu de moins de 6m entre les jambes de forces (là où les madriers seront 'dans le vide') pour une longueur totale de 7m.
Sachant que ce faux solivage ne portera qu'un faux-plafond (BA13+suspentes) et un isolant de 20/30cm (pas d'OSB sur solives, donc pas de plancher de grenier) les sections de madriers et solives suivantes sont-elles bonnes ?:
Entrait : 2 madriers de 75x225 (ou 100x300) de 7m (flêche sur seulement 6m)
Muralières : 2 madriers de 75x225 de 7m
Solives : solives de 50x150 de 4m avec entraxe de 60 cm
Je me suis permis d'utiliser une image de Amaty pour illustrer la ferme !
Je peux prendre des photos et donner toutes sortes d'infos sur les sections des pièces de bois en place (arbalétriers, jambes de forces, ...).
Merci d'avance à tous !
Arnaud
-----