HPV sous chevrons en rénovation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

HPV sous chevrons en rénovation ?



  1. #1
    skimpax

    HPV sous chevrons en rénovation ?


    ------

    Bonjour,

    Je vais aménager des combles et donc les isoler au préalable avec de la laine de bois.
    Je me pose la question s'il est possible et pertinent de poser un écran HPV sous les chevrons (ma toiture étant en ardoise, je ne vais pas détuiler).

    On aurait donc (de l'intérieur vers l'extérieur) :

    Solution 1 (avec HPV) :
    BA13 / Pare vapeur Sd>18 / Laine de bois 24cm / HPV / chevrons / liteaux / ardoise
    Le HPV serait fixé sous les chevrons, en contact avec la LDB en dessous.
    Lame d'air entre les chevrons.

    Solution 2 (sans HPV) :
    BA13 / Pare vapeur Sd>18 / Laine de bois 24cm / Laine de bois 4cm entre chevrons / chevrons / liteaux / ardoise

    Avantage solution 1 :
    Protection de la LDB en cas de fuite sur toiture.
    Pas de courant d'air au niveau de l'isolant.
    Quid de la vapeur d'eau dans l'isolant pris en sandwich entre la pare-vapeur (quasi étanche) et le HPV ?

    Avantage solution 2 :
    Une plus grande épaisseur d'isolant.

    Avez-vous des avis sur ces 2 solutions ?

    -----

  2. #2
    KATDEN

    Re : HPV sous chevrons en rénovation ?

    Salut,
    hpv ça veut dire hautement perméable à la vapeur, donc ce n'est pas un soucis pour la migration de vapeur.
    Perso je pense qu'un pare pluie sous chevron est plus utile que 4 cm d'isolant entre chevrons : protection de l'isolant et étanchéité à l'air.

  3. #3
    cpasmoi

    Re : HPV sous chevrons en rénovation ?

    Bonjour,

    Je cites quelques topics qui ont déjà évoqué le sujet :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...in-vapeur.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...are-pluie.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...n-toiture.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...are-pluie.html

    Si tu ne les as pas déjà lu, je te le conseille

    Pour ton cas, quelle est la fonctionnalité du HPV que tu souhaites mettre en avant ? juste la fonction de protection de l'eau de pluie ? Si oui, quid de l'évacuation de l'eau de condensation/pluie en bas de pente ?
    Le HPV a également une fonction de perméabilité à l'air. Dans ta 2ème solution, cette dernière sera moins performante.

  4. #4
    skimpax

    Re : HPV sous chevrons en rénovation ?

    Bonjour,

    Merci pour vos retours et merci pour les liens (cpasmois) : j'étais passé à coté d'une bonne partie de la liste proposée.

    L'idée du HPV était surtout de sécuriser vis à vis d'une potentielle infiltration d'eau (j'en ai déjà eu).

    En fait, j'ai fait construit un abrit de jardin (32 m2) avec volige, HPV, contre-liteaunage et couverture tuile. En neuf, c'est facile à réaliser.
    Je suis convaincu du bien fondé de cette membrane, j'aurais aimé reproduire ce principe sur ma maison. Elle date de 15 ans, avec une classique couverture ardoise et donc intervention possible uniquement par le dessous.

    Je crois que je vais abandonner l'idée du HPV par le dessous : trop bricolage.
    Je vais améliorer la circulation d'air :
    - laisser 3cm de vide sous liteau
    - rajout de chatières en bas de pente pour créer un flux d'air vers celles du haut.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ecran de sous toiture HPV monté recto et verso...
    Par zeds dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2012, 14h45
  2. condensation chevrons et bache sous toiture
    Par dicdrz400 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/01/2011, 11h29
  3. Fixation des panneaux d'isolant sous les chevrons
    Par SeBoSs dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2009, 12h39
  4. Sous-toiture sous chevrons
    Par inviteac7a21c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2007, 14h41
  5. Fixation d'isolation sous chevrons
    Par invite9fa0d696 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2006, 21h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...