Problème de tirage poêle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème de tirage poêle à bois



  1. #1
    brizou

    Problème de tirage poêle à bois


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai acheté une maison dans laquelle j'ai emmenagé en avril, Le poele à bois invicata a bien tourné jusqu'en novembre. Puis problème à l'allumage, la fumée refoule dans la pièce, elle ne veut pas aller dans le conduit. Je me suis dit qu'il y avait peut etre qqchose qui obstruait celui ci mais je vient de passer le hérisson, aucun pb (j'ai également démonté tout l'interieur du poele pour tout nettoyer, pas de pb.
    En pièce jointe l'installation.

    Hier, j'ai arrêté la vmc., encore plein de fumée au démarrage, qui étouffe le feu et se répend dans toute la salle a manger.
    Le conduit comme vous pouvez le voir sur le schema grossier sort à l'exterieur, j'ai un T pour monter vers le toit. Sur le bas j'ai une ouverture pour évacuer l'eau qui condense j'imagine. Sur cette sortie j'ai branché mon aspirateur de chantier afin de forcer la fumée à prendre le conduit et j'ai fini par réussir à lancer la flambée. Une fois que c'est parti c'est impeccale.
    Ce matin je n'ai pas réussi.

    Quelqu'un aurait il une idée de comment résoudre le pb.

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    bouilland2

    Re : Problème de tirage poele à bois

    Bonjour , ramonage complet du conduit extérieur à faire , surement les 0.40 cm bien sale au sommet du conduit (la cause la pluie de l'automne ) comment fête vous du feu ????

  3. #3
    brizou

    Re : Problème de tirage poele à bois

    J'ai passé un coup de hérisson, je le vois bien arriver en haut sans problème (à travers les fentes du "chapeau"), quasiment rien à ressortir en bas du conduit quand je le ressort
    Je chauffe très peu avec le poele, le week end seulemnt. Avec des buches de bois compressé donc hyper sec...
    Dernière modification par brizou ; 10/01/2021 à 11h24.

  4. #4
    bouilland2

    Re : Problème de tirage poele à bois

    Il faut faire du feu comme çà
    https://www.youtube.com/watch?v=Nr4dQO1qmcQ&t=71s

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    brizou

    Re : Problème de tirage poele à bois

    Bien sûr c'est ce que j'essaye de faire. Je casse monnbois compressé dont je fais une pile et que j'allume par dessus
    Dernière modification par brizou ; 10/01/2021 à 14h24.

  7. #6
    boldu

    Re : Problème de tirage poele à bois

    Avant d'allumer ton feu, laisse la porte ouverte et allume un morceau de journal ou une grosse allumette géante pour tester la bonne circulation ascendante des fumées, normalement cette petite flamme doit être aspirée par le conduit de fumées.
    Par le passé, nous avions une maison où le conduit nous posait problème de tirage de temps en temps: une autre solution est de déposer le tampon inférieur du Té en bas de ton conduit, tu y allume un morceau de journal torsadé pour réchauffer l'air du conduit et ton journal devrait se consumer en étant aspirer violemment voir s'éteindre, refermer le tampon, le poele reste porte fermée pendant cette opération. Ensuite tu allumes ton poele avec une petite charge de bois en petite section + très petit bois sur le dessus avec un allume-feu et tout devrait bien se passer.

  8. #7
    yves35

    Re : Problème de tirage poele à bois

    bonjour,

    pourquoi ne pas réchauffer le conduit avec un coup de soudogaz? :
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...kfrance-e66654
    c'est pas la ruine ... et ça sert à plein de choses:
    allumer le feu ensuite sans trop de petit bois
    dégeler une canalisation, une serrure de voiture
    allumer le barbeuc
    faire une brasure cuivre
    connaitre le code de la carte bleu de la tante à héritage
    et j'en oublie

    yves

  9. #8
    boldu

    Re : Problème de tirage poele à bois

    Bonne idée Yves35 pour réchauffer le conduit mais cela n'indique pas trop si le tirage est bon pour démarrer le feu. Perso, je teste toujours le tirage avec une allumette avant d'enflammer la première charge, c'est une vieille habitude.

  10. #9
    trebor

    Re : Problème de tirage poele à bois

    Citation Envoyé par boldu Voir le message
    Bonne idée Yves35 pour réchauffer le conduit mais cela n'indique pas trop si le tirage est bon pour démarrer le feu. Perso, je teste toujours le tirage avec une allumette avant d'enflammer la première charge, c'est une vieille habitude.
    Bonjour, en allumant un journal ou autre bout de papier enroulé, la flamme doit être aspirée dans le conduit de fumée.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Problème de tirage poele à bois

    Bonjour
    Cest un phénomène de tirage inversé : un conduit froid pousse l'air froid vers le poele donc ça refoule. Avant d'allumer il faut chasser l'air froid un conduit par un papier journal tout près de la sortie du conduit du poêle. Une sortie horizontale pose bcp de pb de démarrage surtout par grand froid...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    bouilland2

    Re : Problème de tirage poele à bois

    Les bûches compressé à l'allume n'est pas top aussi

  13. #12
    brizou

    Re : Problème de tirage poele à bois

    J'ai chauffé le conduit à la chaufferette, c'est parti...
    Je vais voir ce que ça donne dans les prochains jours.

  14. #13
    SK69202

    Re : Problème de tirage poele à bois

    Il y a bien longtemps, pour préchauffer un conduit récalcitrant on utilisait chez moi l'alcool à brûler, une petite soucoupe en métal, un peu d'alcool versé à la louche et allumette, ça dure plus longtemps que le papier journal, ça ne fait pas de fumée et ça libère plus de chaleur.

    La porte du poêle doit être fermée tout de suite après l'allumage, ça permet aux fumées de monter plus vite en température.
    Porte ouverte, on mélange avec l'air frais de la maison.

    En tout cas même si la vacuité du conduit est vérifié, il doit quand même être bien bistré.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Problème tirage poêle à bois
    Par Giraglia2b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 16/01/2023, 11h51
  2. Problème tirage poêle à bois
    Par jl17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/08/2014, 18h10
  3. probleme tirage poele bois à l'allumage par temps couvert
    Par picot_kanak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/01/2014, 08h27
  4. Problème de tirage poêle a bois
    Par Dibacio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2013, 16h35
  5. Problème tirage et combustion poêle a bois
    Par invitedf8b872e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2012, 08h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...