Quelqu'un connait-il le master "physique et applications" de l'UPMC ?
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Quelqu'un connait-il le master "physique et applications" de l'UPMC ?



  1. #1
    herman

    Que vaut le master "physique et applications" de UPMC


    ------

    Bonjour,

    Personne autour de moi ne connait ce master et j'aimerai savoir ce que vous en pensez. Quel classement (bien qu'officieux) lui donneriez-vous par rapport aux masters équivalents des autres universités ?

    Quelles exigences particulières demandent-ils (compte tenu qu'il s'agirait pour moi d'un changement d'académie).

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    herman

    Quelqu'un connait-il le master "physique et applications" de l'UPMC ?

    Bonjour,

    Personne autour de moi ne connait ce master et j'aimerai savoir ce que vous en pensez. Quel classement (bien qu'officieux) lui donneriez-vous par rapport aux masters équivalents des autres universités ?

    Quelles exigences particulières demandent-ils (compte tenu qu'il s'agirait pour moi d'un changement d'académie).

    Merci d'avance.

    PS : J'ai aussi posté dans la section orientation mais je ne crois pas qu'une question si spécifique aura de réponse là-bas alors qu'ici je trouverai probablement quelqu'un. En espérant que ça n'encombre pas trop dans la section physique.

  3. #3
    invite93279690

    Re : Quelqu'un connait-il le master "physique et applications" de l'UPMC ?

    Salut,

    Le Master Physique et Applications de Paris 6 recouvre deux parcours de M1:

    -Physique fondamentale (PF)
    -Physique générale (PG)

    La première mention est demblé axée recherche et physique plus "théorique", la seconde débouche soit sur un Master 2 Pro d'ile de France ou de Paris 6 (qui sont a priori bons) soit sur un M2 recherche.

    Sans vouloir faire de hierarchie, mais en basant sur les faits, le parcours PF est beaucoup plus dur que PG car plus formel et plus calculatoire.

    Une fois le M1 obtenu tu peux passer en M2 ; je ne vais mentionner que les M2 recherche car il n'y a que ceux là que je connais un peu :

    Globalement ils sont tous très bons, comme la plupart des M2 de Paris.
    Les M2 de physique les plus cotés sont regroupés dans une spécialité appelée Concepts Fondamentaux de la Physique (CFP) qui regroupe les M2 :
    -Physique Quantique
    -Physique des Liquides
    -Physique Théorique
    -Physique de la matière Condensée

    Ces 4 M2 sont tous excellents (cohabilités ENS Ulm), si tu peux aller dans un de ceux là vas y les yeux fermés.

    Le M2 physique théorique est bien sûr orienté physique des hautes energies (mais pas que) et de ce point de vue là marche un peu sur les plat de bandes du parcours NPAC(noyaux,particules,astropa rticules et cosmologie) d'Orsay qui comme son nom l'indique est pas mal axé "particules" et aussi experience (comme son nom ne l'indique pas forcément).

    Il existe par ailleurs un parcours de Physique Théorique des Systèmes Complexes qui se veut "genre CFP" qui comme son nom l'indique un peu est très axé méca stat, chaos etc.. mais permet aussi d'aborder le panorama qu'offre la physique moderne dans son ensemble(excepté la physique du solide à mon grand regret...ce qui n'est pas rien) en somme c'est de la physique des basses energies.

    Tous ces M2 sont très séléctifs.
    Dans les moins selectifs mais pas forcément moins bons on trouve
    -la spécialité OMP (optique matière et plasma) qui couple experiences et théorie sur ces sujets.
    -Un M2 fusion thermocontrolée pour préparer à ITER
    -Et un M2 nanomatériaux très en vogue aussi car les nanotechnologies sont partout de nos jours !

    Voilà j'en oublie peut être des très bons mais je ne les connais pas tous....

  4. #4
    herman

    Re : Quelqu'un connait-il le master "physique et applications" de l'UPMC ?

    Et pour la sélection en entrée de M1 ?

    Sinon il me semble qu'il y a une troisième mention non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite93279690

    Re : Quelqu'un connait-il le master "physique et applications" de l'UPMC ?

    Citation Envoyé par herman Voir le message
    Et pour la sélection en entrée de M1 ?
    En théorie il n'y a pas de séléction à l'entrée en M1.
    Sinon il me semble qu'il y a une troisième mention non ?
    Il y a effectivement un autre parcous en M1 (je ne sais pas si il existe encore) qui ressemble beaucoup à PG c'est pour ça que je ne l'ai pas mentionné, il est par ailleurs encore plus réservé aux futurs master pro qu'aux M2 recherche il me semble (mais ça reste à confirmer).

  7. #6
    invite0387e752

    Re : Que vaut le master "physique et applications" de UPMC

    l'UPMC est suffisament connue pour présenter de bonnes formations, et un bon corps professoral...

  8. #7
    herman

    Re : Quelqu'un connait-il le master "physique et applications" de l'UPMC ?

    On m'a toujours dit que le changement d'académie se faisait sur dossier (c'est à dire quand on change d'université et qu'elle ne se trouve pas dans la même région) mais bon je me renseignerais.

    J'étudiais la possibilité de faire le M2 de biophysique cellulaire et moléculaire, t'as pas d'opinion à ce sujet ou des connaissances qui le font ?

  9. #8
    invite93279690

    Re : Quelqu'un connait-il le master "physique et applications" de l'UPMC ?

    Citation Envoyé par herman Voir le message
    On m'a toujours dit que le changement d'académie se faisait sur dossier (c'est à dire quand on change d'université et qu'elle ne se trouve pas dans la même région) mais bon je me renseignerais.

    J'étudiais la possibilité de faire le M2 de biophysique cellulaire et moléculaire, t'as pas d'opinion à ce sujet ou des connaissances qui le font ?
    Pour le changement d'academie j'avoue que je ne sais pas. Pour le M2 que tu souhaites faire j'ai regardé le programme et il est très axé biophysique au sens premier du terme i.e. méthodes experimentales de physique pour étudier la bio (il y a malgré tout un module de statistique des polymères qui peut servir à la modelisation) m'enfin ça depend surtout de tes gouts.

  10. #9
    herman

    Re : Quelqu'un connait-il le master "physique et applications" de l'UPMC ?

    Oui donc c'est bien ce que je pensais, ce n'est pas très poussé comme M2...

    J'aimerai accès mes recherches sur le cerveau (neurophysiologie entre autre). Ce M2 ne semble pas accès vers ce domaine. Tu en connais sur Paris ? (ou ailleurs si d'autres passent ici ^^)

  11. #10
    invite93279690

    Re : Quelqu'un connait-il le master "physique et applications" de l'UPMC ?

    Citation Envoyé par herman Voir le message
    Oui donc c'est bien ce que je pensais, ce n'est pas très poussé comme M2...
    Tout dépend de ce que tu appelles poussé . Il n'y a pas beaucoup de physique générale et il ne semble pas que l'accent soit mis sur la modèlisation mais ce n'est pas le but de ce master c'est tout.

    J'aimerai accès mes recherches sur le cerveau (neurophysiologie entre autre). Ce M2 ne semble pas accès vers ce domaine. Tu en connais sur Paris ? (ou ailleurs si d'autres passent ici ^^)
    La physiologie en général, telle que tu as l'air de la voir est plus dans les mathematiques appliquées je dirais, tout dépend du type de modèle que tu cherches à faire (totalement phenomènologiques ou "physique").

    Maintenant, de nombreux M2 de physique sont de l'ordre des maths appliquées à Paris 6 et peuvent conduire à ce type de travaux, un M2 que j'ai oublié, celui de Modèlisation Statistique et Algorithmique me semble adapté tout comme celui de Physique Théorique des Systèmes Complexes. Ca dépend vachement aussi de "l'ouverture" du labo dans lequel tu souhaites aller, du type de physique que tu souhaites faire (theorie ou experience ou les deux).

  12. #11
    invitea29d1598

    Re : Quelqu'un connait-il le master "physique et applications" de l'UPMC ?

    Citation Envoyé par herman Voir le message
    PS : J'ai aussi posté dans la section orientation mais je ne crois pas qu'une question si spécifique aura de réponse là-bas alors qu'ici je trouverai probablement quelqu'un. En espérant que ça n'encombre pas trop dans la section physique.

    J'ai fusionné et déplacé en orientation car des questions "aussi spécifiques" y trouvent également des réponses.
    Quoiqu'il en soit, merci d'éviter les doublons.

    Pour la modération,

  13. #12
    invite5f8a7deb

    Re : Quelqu'un connait-il le master "physique et applications" de l'UPMC ?

    J'ai suivi les cours du M2 'Biophysique moléculaire et cellulaire' il y a quelques années, et j'ai beaucoup apprécié...
    Moins ton commentaire sur le fait d'être poussé... ou pas
    Mais il est vrai qu'il sera beaucoup moins 'poussé' qu'un M2 de phy théorique

    Voici mon point de vue:
    Ce M2 est ouvert aux physiciens - biologistes - chimistes. Donc pour permettre à tous de suivre, tu n'iras pas au fin fond de toutes les explications théoriques de la cristallo des protéines - RMN - méthodes optiques ou spectro. Mais tu couvres la plupart des techniques physiques à ta disposition dans les labo de biophy (jusqu'à des techniques de molécule unique). Ce qui, in fine, s'avére plus que pratique une fois en laboratoire avec ton objet d'étude entre les mains. Savoir quelle technique est utilisable avec les contraintes liées à ton échantillon, en vue de montrer telle ou telle caractéristique est plus qu'essentiel...
    Etant physicien en arrivant dans ce M2, les cours dispensés au niveau bio m'ont semblé de bonne qualité et comprenaient le bagage nécessaire pour atterir dans un labo de recherche en biophysique et ne pas se retrouver perdu (tu auras certainement beaucoup de chose a apprendre sur le processus bio sur lequel tu travailles !!!)

    Il y a effectivement peu de modélisation (qques cours de dynamique moléculaire et celui déjà mentionné sur les polymères). Toutefois pour modéliser un processus biologique, il est bien souvent nécessaire de l'avoir caractériser (un minimum) auparavant et d'en avoir quelques données biologiques.

    Si tu veux des M2 de biophysique plus 'poussés', je pense qu'il en existe sur Paris, plus dédiés aux physiciens et qui iront plus dans la des différentes méthodes physiques appliquées à la biologie.

  14. #13
    invite92876ef2

    Re : Quelqu'un connait-il le master "physique et applications" de l'UPMC ?

    Bonjour.

    Je suis très heureux d'être tombé sur cette page. J'ai la profonde ambition d'atterir, plus tard, dans un laboratoire de biologie en tant que physicien. Je ne sais pas trop si l'orientation biophysique, selon ce que vous dîtes, à l'UPMC est la meilleure afin d'avoir tout de même assez de bagage théorique, car cela me soucie assez.

    Je me suis aussi demandé autre chose : est-il possible de suivre des UE en plus en même temps que celles que l'on doit suivre, d'avoir des cours, des examens ? Je vous remercie bien.

  15. #14
    invite2cef6238

    Re : Quelqu'un connait-il le master "physique et applications" de l'UPMC ?

    Je me permet de remonter ce sujet pour poser une simple question (même si la réponse risque de ne pas l'être) : avez-vous une estimation de la qualité du dossier à présenter pour rentrer en M1 puis en M2 quand on vient d'une L3 ?

  16. #15
    invite2cef6238

    Re : Quelqu'un connait-il le master "physique et applications" de l'UPMC ?

    Hum, impossible d'éditer mon message précèdent...
    Je voulais rajouter que c'est le parcours physique théorique qui m'intéresse plus particulièrement.

    Cordialement.

  17. #16
    invite9c9b9968

    Re : Quelqu'un connait-il le master "physique et applications" de l'UPMC ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Coco44 Voir le message
    Hum, impossible d'éditer mon message précèdent...
    Je voulais rajouter que c'est le parcours physique théorique qui m'intéresse plus particulièrement.

    Cordialement.
    Si tu veux postuler au master de physique théorique (on y rentre en M2, pas en M1), il te fait un dossier béton : mention très bien, ou mention bien avec des notes au-dessus de 16-17 dans les matières suivantes : physique quantique, physique statistique, mathématiques, etc...
    Physique théorique et physique quantique de l'ENS Ulm sont les 2 masters les plus sélectifs de France en physique fondamentale.

    Cordialement,

  18. #17
    invite2cef6238

    Re : Quelqu'un connait-il le master "physique et applications" de l'UPMC ?

    Bonjour Gwyddon,

    Pas de M1 associé donc, je pense que je vais quand même essayer de le faire dans la même fac, histoire de connaitre un peu mieux les gens

    Physique théorique et physique quantique de l'ENS Ulm sont les 2 masters les plus sélectifs de France en physique fondamentale.
    J'avais regardé un peu ce qui se faisant en M2 dans plusieurs universités de France, et c'est celui-ci qui m'a attiré le plus (ce n'est qu'ensuite que j'ai vu le petit logo ENS...).
    En fait je n'ai vu que ce master sur la physique fondamentale... Mais il faut dire que je n'ai pas écumé les sites web de toutes les facs. Tu en connaitrais d'autres assez similaires ?

    En tout cas merci beaucoup pour tes infos ! (toujours là quand il faut, héhé)