rythme master
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

rythme master



  1. #1
    invite4ab3349d

    rythme master


    ------

    Bonjour,

    Est-ce qu'en master1 de sciences, le rythme de travail est plus dure que les années licence ?
    Est-ce que le rythme en master1 ressemble au rythme prépa ?
    Et en M2, comment c'est ?

    Merci de vos témoignages.

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : rythme master

    Bonjour,

    Ca dépend très certainement de ta licence, de ton master, de si tu es habitué à bosser, de quel genre de boulot...
    Pour ce que je fais, en master (1 et 2) il y a beaucoup plus de boulot qu'en licence mais ce travail et très différent et ne ressemble en rien à celui d'une prépa, de ce que j'ai pu entendre sur le prépas. C'est beaucoup de projets en groupe, de rapports, d'aide aux entreprises, de retours d'expérience et pas des cours à apprendre par coeur, des jeux de rôle pour se mettre en situation...

    Je suis dans un master pro et donc forcément, en recherche, tout le côté professionnalisation (jeux de rôles, médiation territoriale, organisation de colloques, aides aux entretiens...), n'y est pas.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    invite75d6099b

    Re : rythme master

    Ce que je comprends pas, c'est comment il peut y avoir plus de boulot alors que c'est le même nombre d'ects qu'en licence ?
    Tu fais un master pro ou recherche, et dans quel domaine ?

  4. #4
    Gwyddon

    Re : rythme master

    Bonjour,

    Citation Envoyé par screen12 Voir le message
    Ce que je comprends pas, c'est comment il peut y avoir plus de boulot alors que c'est le même nombre d'ects qu'en licence ?
    Il n'y a aucun lien entre la masse de travail et le nombre d'ECTS quand tu compares deux années différentes... Les ECTS sont juste une manière commode de découper les modules au sein d'une année.

    Cordialement,
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : rythme master

    Oui en effet, ECTS et nombre d'heures de cours n'a absolument rien à voir. Et puis en master, beaucoup d'UE prévoient des créneaux chaque semaine dans lesquels tu n'as aucun cours, mais des projets à mener. Aucun prof n'est là, tout est fait tout seul/en groupe.
    Ici on donne 2,5 ECTS/UE, peu importe qu'elle prenne 10h ou 70. Comme l'a dit Gwyddon c'est juste un découpage.

    Sinon je suis en master pro de gestion de la biodiversité.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  7. #6
    invite771db9e2

    Re : rythme master

    Perso j'suis en M1 de neuro et les profs ont été clair: ils arrêtent de nous materner (si tant est que c'était le cas) et on doit approfondir par nous même. Grosso modo, ils nous filent le squelette du cours et les notions a savoir, les trucs qu'on aura pas dans les bouquins et pour le reste, c'est a nous de compulser les bouquins, internet et d'envoyer des questions par mail ou de demander des rendez vous avec les profs pour obtenir des éclaircissements sur certains points encore flous.

    Donc relativement peu de cours, mais un travail perso très dense. Je connais pas le rythme prépa, mais en sciences notamment, ils nous préparent a une démarche de recherche. A nous de lire des articles parus dans les revues pour être a jour niveau connaissance, les profs nous disent éventuellement quels articles valent le coup, mais ils nous feront pas gentiment un résumé.

    En bref, c'est tres différent de la licence, on doit être encore un cran au dessus niveau autonomie, mais ca a un coté tres gratifiant.

Discussions similaires

  1. Rythme cardiaque
    Par invite761067fb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/06/2009, 21h22
  2. rythme cardiaque
    Par nada31 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2007, 18h40
  3. rythme respiratoire
    Par invite5968fcb0 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2007, 16h22
  4. Ma boite a rythme
    Par SPH dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2006, 00h52
  5. rythme cardiaque
    Par invited162afc4 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2006, 23h49