J'habite dans la vallée de l'Arve en Haute Savoie qui est devenu tristement célèbre pour un épisode de pollution de plus de 30 jours en continue sur décembre dernier.
Le chauffage au bois est incriminé puisqu'il représenterai 80% des émissions des particules PM10. On parle des foyers ouvert qui polluent mais personnellement je ne connais personne qui utilise une cheminée; en revanche des poeles à bois oui beaucoup. Je me pose donc la question du rendement réel des poêles et en particulier du miens.
Quand je vois la quantité de cendres que je fais, ca m'interroge, pardoxalement le ramoneur me dit que je fais de bon feux (suie fine). Je fais du Top down, pas de rechargement etc...la vitre reste presque propre.
C'est un G2 de Austroflamm en fonte. Le modèle est de 2000 et le constructeur donne un rendement de 80% soit aussi bien que les poeles actuel.
Le fond Air Bois qui subventionne le changement d'un vieux système de chauffage au bois met comme critère que l'ancien appareil doit être antérieur à 2002.Mon poele serait donc mauvais. Je suis donc éligible à cette aide qui va passer à 1500 ou 2000 euros (en cours de discussion).
Ma question est la suivante: Le constructeur donne un rendement de 80% pourtant le fond Air Bois considère que mon appareil est mauvais puisque antérieur à 2002. Aurais-je un gain écologique à changer de poele?
-----