HELP: Mur mitoyen, voisinage et studio d'enregistrement...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

HELP: Mur mitoyen, voisinage et studio d'enregistrement...



  1. #1
    jilicoforever

    HELP: Mur mitoyen, voisinage et studio d'enregistrement...


    ------

    Bonjour a tous

    Un autre sujet sur un mur mitoyen, j'ai lus tout ce que je pouvais mais je n'ai pas reussis a venir a bout de mes questions.

    Voila la situation: mon ami et moi sont en train de rénover un apartement dont le rez de chaussée va servir de studio d'enregistrement (pour un amateur donc le budget n'est pas grand). La piece en question a un mur qui est mitoyen (4m de long, 2.5 de haut) avec les voisins et qui est en parpaing couvert de moquette du coup on n'entend tout chez eux et ils doivent tout entendre chez nous en l'etat. Les deux apparement n'etait qu'un seul lot avant mais on été separé, la dalle et le carrelage sont donc les memes. Le reste des murs donnent sur l'exterieur et le plafond vers chez nous donc moins de probleme de ce coté la. On ne cherche pas forcement a jouer de la musique tres forte mais étant donné que ca va etre du bruit constant pour nos voisins, on voudrait faire les chose bien et attenuer le plus possible.

    J'ai deja jeté un oeil sur les solutions offertes mais n'etant pas une pro (du tout), je m'y perd donc si vous avez des conseils ca serait top. D'apres ce que j'ai compris c est:

    - une contre-cloison Placostil® M48 et deux plaques de Placo Phonique (combien est-ce qu'on peut ajouter de laine a ce systeme, 45mm en dessous des montants et 60 au dessus?)

    - Soit un doublage sur ossature Placostil® F530 avec 100mm de laine et deux plaques de Placo Phonique

    - Est-ce que les deux systemes vont avoir des performances differentes? Est-ce que l'un est plus facile a réaliser que l'autres?

    - Est-ce que je me trompe completement et il y a une autre option?

    - L'entrepreuneur qui a fait nos travaux (qui a été tres bien jusque la) m'a fait un devis de a peu pres 600€ pour un systeme a montants mais je n'ai pas vraiment eu l'impression qu'il savait de quoi il parlait cette fois ci. Est-ce que ca semble raisonnable? Est-ce que ce sont des travaux suffisament techniques pour que je prenne un specialiste ou pas?

    - Je precise qu'en terme de traitement du son/reverb, nous allons poser de la grosse moquette sur le sol et on a des dalles de traitement en mousse pour les murs et les coins.

    Merci d'avoir lu jusque la. Je suis preneuse de tous conseils, avis etc...

    Zoe

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : HELP: Mur mitoyen, voisinage et studio d'enregistrement...

    Salut,

    Ce qui est inquiétant, c'est d'entendre "bien" les voisins avec un mur commun en parpaing ( si c'est bien du parpaing de 20 cm ). Ca veut dire que les transmissions latérales sont probablement fortes, ce qui veut dire que le doublage de ce mur ne changera pas grand chose.
    Transmissions latérales = murs adjacents + le plafond en lambris et surtout sa tuyauterie ( cf ton MP ) + l'élément négatif majeur:le sol continu.
    ( chez mes parents par ex. il y a un mur de refend entre le salon et une chambre ( brique 20 + vide + cloison ) avec sol et plafond non continu: on n'entend RIEN ).
    Pour bien comprendre les choses:
    Une pièce d'habitation avec des enceintes et de la musique dedans, c'est en fait elle même une enceinte avec 6 haut parleurs ( sol plafond et 4 murs ). OK, pour que les 6 HP soient identiques il faut que les 6 parois soient identiques - ce n'est pas le cas - mais c'est pour illustrer et en pratique on n'est pas loin. Si on coupe 3 HP identiques sur 6 ( 3 parois phoniquement parfaites en isolement sur 6 ), on gagne ...
    roulement de tambours...
    3 db !! C'est à dire rien, pour l'oreille.

    Bref:
    Si c'est bel et bien pour un studio et pas une pièce à vivre sans y faire de "réception",
    Si ton copain
    Si Wafette ( toi ) sera concilente sur l'aspect esthétique ,
    Si vos êtes un peu bricolos,
    Si vous êtes proprio et non locataire ( quoi que voir plus bas...ça se démonte sans être irrémédiable - cas similaire vécu par un copain joueur de batterie en maison mitoyenne de lotissement chez qui il avait réalisé la solution évoquée ),
    Compte tenu d'un buget serré,

    La meilleure solution, et certainement la seule, est la solution de la boite dans la boite ( une vilaine boite en placo dans la pièce ). En auto construction, et c'est pas compliqué, ça coutera beaucoup d'huile de coude mais pas bien cher en €.
    - Choisir un % de la superficie de la pièce nécessaire et suffisant pour le studio - peut être 50%, peut être 90 %....
    - Au sol: poser de la laine rocksol ( c'est dense et lourd, c'est normal )
    - Construire dessus une dalle lourde ( béton à couler vous même en proprio ou carreaux de bétons +OSB dessus si location ), reposant intégralement sur la rocksol sans dépasser - ou plus petit en superficie.
    - cloisons reposant sur la dalle en rail 48 mini ou idéalement ou 70 ( je zappe le 105 - trop cher ), avec simple peau BA13 d'un côté et double peau croisée de l'autre côté BA13 + BA 15 mini ou BA 13 + BA 18 ou double BA13 + green glue. Oublier les BA phoniques, on cherche du poids / M² et le "phonique" est trop cher au kilo ( faut bien payer le marketing qui l'a inventé...). Une laine de verre légère en 30 mm fera l'affaire dans le rail.
    - Trouver un vendeur de matériaux compétent, sympa et disponible ( ou ce forum...mais là je suis hors champ de compétence ) pour faire les calculs de charge pour le plafond. Le plafond doit être identique aux parois, il repose sur les rails des murs et selon sa superficie la charge sera telle qu'il faudra renforcer plus ou moins sérieusement les parois. Précision: si on veut pas se poser de questions, on fait un plafond suspendus sur suspentes accoustiques reposant sur les parois, en multicouches de BA + green glue sans rail et sans laine. Mais on parle de 7 couches mini, soit 70 kilos du m² !! Ca coûte cher, c'est ce qui se fait dans les "vrais" home cinema, mais c'est pas à la portée du bricoleur et ça coute cher....
    - construire et poser le plafond sur la boite.( on construit la simple couche sur rail, on pose, et on rajoute la double peau la plus lourde - échelle bienvenue...)
    - trouver et acheter une porte phonique ( donc lourde / m²) attention c'est cher.
    - un trou dans le mur pour faire passer le fil elec, une multiprise et c'est fini.
    - le radiateur est dans la piece mais pas dans la boite, porte ouverte quand y'a personne aux manettes.

    Remarque 1: si travaux, retour d'expérience bienvenu sur le forum. On est certes un peu hors cadre dans un sous forum bioclim, mais ça fait plaisir quand un membre du forum me fait un retour de travaux avec un résultat ultra satisfaisant sur du phonique...comme y'a 2 ou 3 mois. Si je conseille de la m****, dites le aussi !

    Remarque 2: la plus importante.
    Sur du thermique, un petit travail, un petit chantier et une petite dépense engendrent un petit gain. Finalement, ce peut être "pas assez", mais c'est déjà une source de progrès.
    Sur du phonique, un petit travail ( ou un gros travail mal pensé réalisé par un entrepreneur inculte sur le sujet - c'est à dire au bas mot 99 % d'entre eux ) engendre un gain nul. De l'argent jeté par les fenêtres, parfois des fortunes. Pour rien. Pour un résultat que l'oreille n'entend pas.
    DONC: soit on fait les choses bien, soit on le fait pas du tout, soit c'est infaisable car le cahier est tel que le chantier serait proprement pharaonique.

    Remarque 3: Si ton copain a son anniv' bientôt, il y a bien une solution peu onéreuse. Pour un DJ techno et donc un "basseux", un casque Beyer DT 770 Pro fera l'affaire !
    En fait, je suis sérieux. Si les travaux ci dessus vous font peur, ne faites rien du tout, mais pas la seule cloison mitoyenne doublée non plus. Et alors le casque sera pas mal....

  3. #3
    jilicoforever

    Re : HELP: Mur mitoyen, voisinage et studio d'enregistrement...

    Bonjour Agitateur

    Un grand merci pour m'avoir repondu. On est venu a la meme conclusion a propos de la boite dans la boite. Enfin surtout moi apres avoir lu pas mal sur internet. Le copain etait moins convaincu qu'il fallait faire autant au debut mais j'insisté donc il me croit maintenant!

    Disons que cette pièce est inutilisé et inutilisable de toute facon (il n' y a pas de fenetre) et oui nous sommes proprio.

    Les murs j'ai bien compris comment on les fixe au sol etc.. Mais pas trop pour le plafond. Je vais lire et re-lire et aussi regarder si il ya des bouquins sur le concept de la boite dans la boite pour pouvoir potasser!

    Un detail qui n'en n'ai pas un est que malheureusement cette piece donne accès a la cave donc il y a une trappe en plein milieu, ce qui est super chiant. On va donc devoir faire une trappe de notre boite pour pouvoir accédé a la-dite cave... Du coup pas de nouveau sol en beton possible mais on pensait faire un sol relevés sur les plots antivibratoire comme ceux qui sont vendus chez http://www.akustar.com/. On pourrait mettre de la laine et ensuite un revetement de sol mais pas tres lourd tout ca (bien que desolidarisé). Notre idée initiale de faire cette cloison 'temporaire' etait justement a cause de cette cave puisque c'est elle qu'on voulait transformer en studio sur le long terme avec une boite dedans. On a la chance d'avoir cette cave de 30m2 en dessous de chez nous, elle est parfaitement situé pour ne pas faire chier les voisins donc on compte bien en profité mais: il va falloir creuser autour de 50cm donc c est beaucoup de boulot, de temps pour les permis et la copro, et finalement d'argent puisqu'il faut qu on fasse appelle a des pros pour les fondations.

    En tout cas merci encore Agitateur et a vous tous sur ce forum. Ca m'a beaucoup aidé a faire tout ce chemin jusque la. Je vous donnerai des retours au fur et a mesure et je posterai des photos! Si l'un d'entre vous passe par Paris, vous etes les bienvenus pour venir jeter un coup d'oeil!

    PS: A propos du casque, il en a evidemment des tonnes deja. Pour tout ce qui est production (sur l'ordi) c est utile, pour mixer ca l'est moins puisque le principe de base est que sur les deux platines une est dans le casque, l'autre est dans la piece.

Discussions similaires

  1. [Programmation] AVR studio ou Atmel studio
    Par myster1ous dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2016, 11h11
  2. Témoin lumineux pour enceintes actives dans studio d'enregistrement
    Par invite3c9e842f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2011, 15h18
  3. BBC et mur mitoyen ?
    Par invite070e230b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2010, 14h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...