Bonjour,
Je suis en train de refaire un chalet en moyenne montagne (1000 m dans les alpes). Il fait environ 60m2, avec une salle de bain (douche) et une cuisine. Il sera habité ponctuellement, des fois par une seule personne, des fois par 5-6 personnes (en mode serré !) : pendant la période d'hiver 1 week end sur 2 mais avec des absences de 3 à 4 semaines possible, et un peu plus régulièrement l'été. Le chauffage est déjà en place et c'est électrique (polissable avec le smartphone pour pouvoir relancer avant d'y aller).
Mais se pose la question de la production d'ECS. J'ai 2 pistes :
* Cumulus 100l (si il faut parfois attendre pour prendre une douche, c'est pas la cata).
* Chauffe eau instantané gaz ventouse avec 2 bouteilles 35kg propane à l'extérieur.
Je me pose la question des périodes d'absences de plusieurs semaines pendant l'hiver :
* pour le cumulus, est-ce qu'il faut laisser le chauffage du chalet en hors-gel, ou est-ce qu'il faut vidanger le cumulus et le circuit d'eau pour que ce soit plus économique / écologique ?
* pour la solution gaz, a priori je dirai que ça permet de pouvoir vidanger, sans jeter 100 litres d'eau à chaque fois. Est-ce que vous avez une idée de l'autonomie des bouteilles 35kg en "litres d'eau chaude à 38°C" (ça dépend du rendement du chauffe eau, mais l'ordre de grandeur c'est quoi ?).
Merci
-----