Bonjour,
Nous avons un poêle a bois (supra margo 7Kw sur les conseils de l'installateur) depuis maintenant 15 jours, je me pose une question concernant la charge nominale. Sur la notice il est écrit que la charge nominale horaire est de 2.57kg, je comprends donc qu'il faut lui mettre 2.5kg de bois toutes les heures. Est-ce que si on met plus, ca mettra plus de temps à bruler? genre 2.5kg en 1h et 3.75kg en 1h30? tout en restant dans la limite du foyer sans le remplir jusqu'en haut.
Dans le manuel (4 pages dont 2 et demi concernant le montage du poêle) il est question que de charge nominale et jamais de charge maximale.
Jusqu’à présent je n'ai eu que des cheminées ouvertes ou insert et on ne posait jamais la question du poids des buches.
Je me suis donc amusée à peser mes buches et je me suis rendu compte que la plus part d'entre elle était plus lourde que ça, certaines font même 4kg (c'est du chêne, c’était un tronc donc toutes les buches sont refendues). Elles ne prennent pas tout le foyer, elles font a peu près 45cm de long, entre 10 et 15cm de large et pareil en hauteur. Pour le moment je choisi les plus petites, la plus grosse que j'ai mis faisait 3kg.
Quand je mets la buche j'attends qu'elle soit bien enflammée et ensuite je règle les arrivées d'air à la position normale voir un peu en dessous si y'a beaucoup de flamme. La combustion semble efficace car je vois la post combustion des gaz se faire et la vitre reste toujours propre sauf un peu en bas a droite et a gauche, les pierres au fond et sur les cotés sont beiges comme au premier jour. Je compte prendre un de ces thermomètre qui s'aimante sur le conduit pour surveiller la température des fumée.
Ma question: Est-ce un problème de mettre des grosses et lourdes buches dans le poêle? y'a t il un risque de surchauffe si je mets la buche de 4kg tout en ajustant l'air pour que ca ne fasse pas un "feu de l'enfer"? ou je vais devoir me résigner à tout refendre encore une fois
Merci d'avance pour votre aide
-----