Bonjour,
je suis en grosse resto de la ferme que je viens d'acheter : chauffage à installer, doublage et isolation par l'intérieur à faire.
L'avantage c'est que je n'ai pas trop de contraintes pour les passages de tuyaux de chauffage, ça pourra être planqué derrière les doublages.

choix effectué : insert bouilleur au RdC sur un pignon à la place d'une cheminée existante + distribution radiateurs à eau. production d'ECS par ballon distinct.

surface à chauffer :
  • en continu, partie habitée : 100m² sur 2 étages (RdC pièce à vivre + la chambre au dessus, entrée, SdB, WC).
  • en discontinu (SàM + chambres d'amis au dessus) 80m²

J'ai un devis pour un Oceano15 CS + ballon tampon 300L. (pour info).
Le ballon 300L me semble un peu juste, je préférerais partir sur une auto-installation à base d'un kit Thermoflame 17 + tampon 750 L on pourra débattre sur ce choix, mais ce n'est pas l'objet de ma question du jour :

Positionnement du ballon tampon :
  1. soit dans le cellier (non chauffé, isolé) , au RdC, mais à 5m du bouilleur.
  2. à l'étage juste au dessus, dans un placard de la chambre, le long du pignon (il y a la place, 1,5m de profondeur).

mes interrogations :
positionner le tampon en point haut, c'est correct ou non ? ça me semble idéal pour la circulation par convection (en cas de panne de courant), ou je me trompe ?
Est-ce que c'est compatible avec la chambre séparée par une cloison (bruits nocturnes) ?
le plancher est constitué de parquet sur des solives scellées dans le mur. Faut-il étayer les solives pour supporter le poids ? ou fixer les ancrages dans le mur (ponts thermiques) ?

Je peux amener arrivée d'eau, évacuation, électricité dans ce placard.

Si la solution "cellier" est plus logique, je préfère, mais tuyaux plus longs.
dans le placard du 1er, les pertes de chaleur restent dans l'espace à chauffer, idem pour les circuits radiateurs ... mais je ne me rends pas compte des bruits de circulateurs et circulation d'eau que ça génère ...
Merci de vos avis.