Bonjour,
Ma maison est à étage, dont une bonne moitié de la surface (40m² comportant le salon, une chambre et un morceau de couloir) est située au-dessus du garage.
Le sol garage est une dalle béton sur terre-plein, et l'étage est un plancher bois sur solives de 21 cms d'épaisseur.
Je souhaite bien évidemment isoler sous ce plancher afi d'améliorer la résistanche thermique et également l'étanchéité (il y a des jours clairement visibles par endroit).
Le plancher en lui-même est en bon état, je ne compte pas le recouvrir.
La hauteur du garage est assez faible (à peine 2m sous le solives) donc je ne peux isoler qu'entre les solives.
Pour l'isolant, je dispose de tout un stock de panneaux de ce qui semble être du polystyrène extrudé (mousse compacte, jaunâtre sur les bords mais quand je découpe une zone propre c'est plutôt de couleur crème), 4 cms d'épaisseur avec feuille réfléchissante (alu ?) sur chaque face. Ces panneaux viennent des combles, c'était un peu léger surtout qu'ils étaient simplement posés bord à bord et rien pour faire de jonction entre eux.
J'ai déjà une partie (~10m²) des solives où ces panneaux ont été posés sous le plancher (des chutes des combles je présume), donc je me dis que je vais faire de la récup' en poussant un peu plus loin la démarche. J'ai de quoi en poser deux couches, mais ça ne ferait que 8cm sur les 21 disponibles donc je compte ajouter 10cm de laine de roche, ce qui donnerait une assez bonne isolation au total.
Je ne mettrai pas de parement en-dessous. Mes inquiétudes actuellement se portent sur l'étanchéité par rapport à la vapeur d'eau évidemment, mais je dirais même avant tout par rapport à la laine de roche dont je n'ai pas envie que des morceaux viennent se balader à travers le plancher ou dans le garage.
Mon idée actuelle est donc de faire un "sandwich" : plancher - PSE - LDR - PSE.
Le PSE directement sous le plancher est un peu difficile à couper au plus juste, je pensais donc utiliser de la bande adhésive à pare-vapeur pour faire une jonction correcte.
Pour la laine de roche, de quel côté positionner le kraft ? "Normalement" en haut côté chaud mais ça serait plus pratique pour la mise en oeuvre en bas. Je me dis que le PSE avec les deux feuilles métalliques doit déjà être totalement étanche, et le kraft en bas empêcherait des fibres de la laine de tenter une échappée par le bas.
Le garage n'est pas un local très "froid" en soi, je suppose que le terre-plein lisse la température. La porte de garage est une vieille porte en bois à battants mais il n'y a pas de courants d'air notables, et la chaudière à mazout (dans une zone ouverte attenante) doit réchauffer un peu aussi. Donc je me dis que les risques de condensation sont à peu près nuls quoi qu'il en soit.
Bref, ma démarche vous semble cohérente ? Je ne fais pas de bourde fondamentale ?
-----