Isolant mince pour bord de fenetre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isolant mince pour bord de fenetre



  1. #1
    Fred_D

    Isolant mince pour bord de fenetre


    ------

    Afin de mettre une correction thermique et de limiter les sensations de paroi froide, je souhaite enlever le BA13 de mes bords intérieurs de fenêtres et le remplacer par un isolant.
    Je pensais par exemple à du liège.
    Ayant très peu de place par endroit (1cm), je souhaiterais mettre un isolant plus performant que le liège. Que prendriez-vous ?

    -----

  2. #2
    adesir

    Re : Isolant mince pour bord de fenetre

    Bonjour,

    Fibre de bois rigide, polyuréthane ou polystyrène extrudé. Puis enduit et peinture.

  3. #3
    Fred_D

    Re : Isolant mince pour bord de fenetre

    Merci pour ces informations.

    Etant donné la faible épaisseur, ça me semble intéressant de partir sur un polyuréthane, à bas lambda. Mais quand est-il de la résistance de ces mousses contre la perforation ?

  4. #4
    adesir

    Re : Isolant mince pour bord de fenetre

    Résistance contre la perforation ? Aucune... Un isolant est plein d'air, donc peu dense et non résistant à la perforation. Résister à la perforation demande de la haute densité, donc pas d'isolation.
    Si besoin, poser du polyuréthane, puis une fibre de verre collée dessus, puis enduit sur la fibre. C'est le système de l'ITE poly sous enduit mince.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fred_D

    Re : Isolant mince pour bord de fenetre

    Citation Envoyé par adesir Voir le message
    Résistance contre la perforation ? Aucune... Un isolant est plein d'air, donc peu dense et non résistant à la perforation. Résister à la perforation demande de la haute densité, donc pas d'isolation.
    Si besoin, poser du polyuréthane, puis une fibre de verre collée dessus, puis enduit sur la fibre. C'est le système de l'ITE poly sous enduit mince.
    Merci. C'est bien ce que je craignais.
    Qu'elle serait l'épaisseur du mat fibre de verre + enduit ? 5 mm ?


    Est-ce le même problème avec des isolants phénolique ?

    Est ce qu'il y aurait d'autres isolants haute performance pouvant s’utiliser en couche mince (15mm) ?

  7. #6
    lucienpel

    Re : Isolant mince pour bord de fenetre

    Bonjour
    < Ayant très peu de place par endroit (1cm), >
    je ne pense pas que vous trouverez du polyuréthane en 10 mm
    à mon avis il va falloir jouer de la scie
    autre type de produit : Multimax 30 (lambda = 0,030) mais
    l'épaisseur la plus faible est de 30 mm
    Isosol Ep 13 mm R = 0,35
    Cdt

  8. #7
    adesir

    Re : Isolant mince pour bord de fenetre

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    Est ce qu'il y aurait d'autres isolants haute performance pouvant s’utiliser en couche mince (15mm) ?
    Aerogel genre Spaceloft ? Ou des panneaux isolant sous vide ?

  9. #8
    Fred_D

    Re : Isolant mince pour bord de fenetre

    Citation Envoyé par adesir Voir le message
    Aerogel genre Spaceloft ? Ou des panneaux isolant sous vide ?
    Merci.
    Je pensais effectivement à ce genre de chose. Mais, je n'arrivais pas à trouver le nom.
    Si j'ai bien compris le Spacelof (lambda 0,014 W/m.K) serait un composite réalisé avec des Aérogels. http://www.aerogel.com/

    Il y a également des aérogels sous forme de granulat http://www.innodaemm.de/daemmstoffe/nanogel.html mais le lambda est à 0,021 W/m.K

  10. #9
    SK69202

    Re : Isolant mince pour bord de fenetre

    je souhaite enlever le BA13 de mes bords intérieurs de fenêtres et le remplacer par un isolant.
    Comment sont les fenêtres par rapport au mur, nu intérieur, au milieu, nu extérieur ?

    Pour mes fenêtres au milieu des murs, à l'intérieur, j'ai soit rien mis en dessous du cm, c'est l'épaisseur de la finition, soit mon enduit isolant au liège, à l'extérieur il y a un retour d'isolant de 2 ou 3 cm.
    Pour atténuer les pertes nocturnes, j'ai mis un rideau épais étanche dans l'avancée du mur devant la fenêtre, il est en retrait de celle ci pour que la partie la plus froide soit isolée de l'air de la pièce.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Fred_D

    Re : Isolant mince pour bord de fenetre

    Les fenêtres sont à 1/3 de l'extérieur.

    soit mon enduit isolant au liège
    Pourrais tu préciser ?
    Est-ce un enduit contenant des morceaux de lièges ? du liège enduit/peint ?

    Pour les faibles épaisseurs, c'est vraiment intéressant que la couche de finition participe à l'isolation/correction thermique.

    Pourrais tu me donner des noms marques/fabricant de feuilles/plaques de lièges ?
    Qu'elle est l'épaisseur minimum des feuilles/plaques de liège ?

    Pour le bord haut des fenêtres, moins soumis aux contraintes mécaniques de passages, je me demandais si ca ne serait pas suffiant de peindre les plaques de PU (TMS d'Efisol) ?
    Pour les bords latéraux, il faudra probablement mieux protéger les plaques de PU. Sans connaissance ni experience dans le domaine, je verrais 2 solutions :
    - coller un non tissé fibre de verre puis enduction
    - coller une feuille de liège puis enduction/peinture.

Discussions similaires

  1. Isolant mince pour couper le vent en plus de Laine de verre
    Par gotonyx dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 28/07/2015, 21h45
  2. complément pour isolant mince existant, posé sous toiture
    Par BONISSEUR76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2011, 09h58
  3. Isolant mince pour chape garage ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2011, 16h06
  4. association isolant mince et isolant traditionnel
    Par POILOPATTE dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2011, 18h13
  5. Rideau isolant avec un isolant mince?
    Par KroM67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2008, 00h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...