VMC Aeroplast Siroc3 ne fonctionne que a grande vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

VMC Aeroplast Siroc3 ne fonctionne que a grande vitesse



Vue hybride

  1. #1
    invite72c62591

    VMC Aeroplast Siroc3 ne fonctionne que a grande vitesse

    Bonjour à tous,

    J'ai une VMC aeroplast Siroc 3 qui ne fonctionne qu'à grande vitesse.
    Elle est branché comme suis:
    branchement VMC.jpg

    et l'interrupteur est le suivant:

    interrupteur VMC.jpg


    Si quelqu'un à une idée?
    Merci beaucoup

  2. #2
    acdc01

    Re : VMC Aeroplast Siroc3 ne fonctionne que a grande vitesse

    Bonjour.
    La VMC a-t- elle déca fonctionné ???
    Normalement c'est un interrupteur inverseur mais que fait le fil bleu dessus ????? ( en principe le bleu du neutre doit être direct sur la VMC, le rouge de la phase sur le commun de l'interrupteur est appliqué alternativement vers PV et GV de la VMC.....
    @+

  3. #3
    TioChanclas

    Re : VMC Aeroplast Siroc3 ne fonctionne que a grande vitesse

    +1...

    Elle a déjà fonctionné à petite vitesse?

  4. #4
    invite72c62591

    Re : VMC Aeroplast Siroc3 ne fonctionne que a grande vitesse

    Ca fait presqu'un an que l'on habite cette maison, et je ne pense pas que la petite vitesse ait deja fonctionnee.
    Pourtant moi qui n'y connait pas grand chose, le schema indique bien de mettre le neutre bleu sur le bleu de la VMC.
    Si le branchement est mauvais sur la VMC ou l'interrupteur, quelqu'un pourrait me dire comment faire le branchement de maniere correct?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    acdc01

    Re : VMC Aeroplast Siroc3 ne fonctionne que a grande vitesse

    Bonjour.
    Le branchement doit se faire comme sur le dessin de la première photo ; inverseur.
    Le problème est de savoir si vous avez un neutre direct sur la VMC :fil bleu. ( à priori )

    Avez vous un multimètre ???? Si oui mesurer les tensions présentes sur l'interrupteur.....

    Pour le confirmer : (A faire hors tension )
    Débranchez le fil bleu sur l'interrupteur , que se passe-t-il ? manœuvrez l'interrupteur....
    @+

  7. #6
    invite72c62591

    Re : VMC Aeroplast Siroc3 ne fonctionne que a grande vitesse

    Ok je vais essayer de voir.
    Mais sur le schéma de la première photo, le branchement me semble bon... non?
    Le neutre sur le bleu c'est bon, la phase va sur le marron (Petite vitesse) et le blanc : la 2eme phase qui va sur le noir (grande vitesse).
    Quelles tensions doivent obtenir entre les différents branchement sur l’interrupteur?

    Donc le problème viendrait que mon neutre bleu vient de l'interrupteur c'est ca?
    Merci pour le coup de main

  8. #7
    acdc01

    Re : VMC Aeroplast Siroc3 ne fonctionne que a grande vitesse

    Re bonjour.
    Une solution rapide : inversez le bleu et le blanc sur l'interrupteur.......
    @+

  9. #8
    TioChanclas

    Re : VMC Aeroplast Siroc3 ne fonctionne que a grande vitesse

    Bonjour,

    Je viens de pouvoir ouvrir les pj.

    En principe, le neutre ne passe pas par l'inter, sauf pour y être repiqué afin d'être relié au tableau : chose qui n'est pas le cas ici et qu'il faut reprendre

    Votre phase doit arriver à l'inter (en rouge traditionnellement), qui la dirige en tant que "phase coupée" en noir et en marron vers la PV et la GV.
    Il manque un fil sur votre inter, ou plutôt le bleu qui s'y trouve devrait être une phase coupée.

    Regardez s'il n'y a pas un dernier fil dans le pot, ou à ras de la gaine, et recablez votre inter : cablé comme vous êtes, aucun risque que ça fonctionne.

  10. #9
    acdc01

    Re : VMC Aeroplast Siroc3 ne fonctionne que a grande vitesse

    Bonjour
    Si l'électricien n'a pas respecté les couleurs..... on peut avoir la phase sur le bleu de l'interrupteur et le bleu sur la VMC est direct donc différent , mais avec le fil blanc sur le commun de l'interrupteur ça ne donne qu'un fonctionnement en GV (fin blanc sur VMC = GV)....
    @+

  11. #10
    TioChanclas

    Re : VMC Aeroplast Siroc3 ne fonctionne que a grande vitesse

    Bonjour,

    vache... Si le "quoi?" a mis une phase bleue???
    Si vous avez raison, acdc, c'est gravissime...

    Si je comprends votre hypothèse, en inversant le blanc et le rouge sur la vmc, elle ne devrait plus fonctionner qu'en PV. Facile à vérifier.

    De toutes façons, si c'était pour moi, je recablerais tout depuis l'inter , en respectant les usages... et le schéma. Comme cela, plus de problème.

    A suivre!

  12. #11
    acdc01

    Re : VMC Aeroplast Siroc3 ne fonctionne que a grande vitesse

    Bonjour.
    Je suis parti du principe que les fils venant de l'interrupteur( rouge et blancs ) sont directs sur la VMC.......
    @+

  13. #12
    invite72c62591

    Re : VMC Aeroplast Siroc3 ne fonctionne que a grande vitesse

    Donc si je comprends bien et si les couleurs sont respectées.
    Le rouge qui arrive a l'interrupteur est la phase venant du compteur.
    Et je ne devrais pas avoir de rouge sur la VMC mais deux fils ventant de l'interrupteur allant sur la PV et GV et le neutre Bleu venant du compteur.
    J'ai en plus au niveau de la VMC un disjoncteur donc il faut que je vois si certains fils viennent directement du disjoncteur a la VMC et a l'interrupteur.
    Bon il faut que je vérifie qui vient d'ou et va ou... je sens que je vais m'amuser...

Discussions similaires

  1. [Divers] VMC qui ne marche qu'en grande vitesse
    Par invite84cd9caf dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/04/2015, 19h35
  2. Enregistrer le son à grande vitesse
    Par AmigaOS dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2013, 22h18
  3. [Blanc] vmc aeroplast pas de petite vitesse et condo inconnue
    Par invited4bb3732 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2011, 07h29
  4. moteur tri: Petite Vitesse: OK, Grande Vitesse: pas OK, en sens inverse!
    Par invite96970a83 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2008, 13h18
  5. vitesse plus grande que c
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2006, 20h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...