Coût annuel boucle ECS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Coût annuel boucle ECS



  1. #1
    panch0

    Coût annuel boucle ECS


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai refait toute ma plomberie en utilisant du PER, et malgré avoir reçu des avertissements sur ce forum, j'ai utilisé du tube de 20x25 entre les nourrices. Résultat : je dois attendre presque 20 secondes pour avoir de l'eau chaude à la cuisine, et 60 secondes avant d'avoir de l'eau chaude à l'étage Avec du 20x25 et des dizaines de mètres de conduite, la quantité d'eau gaspillée est énorme. Je suis donc en train d'installer une boucle ECS pour remédier à ce problème.

    Seulement voilà. On n'utilise jamais la salle de bain ni la cuisine à heures régulières. De plus je travaille plusieurs jours par semaine depuis la maison, ce qui fait qu'il est difficile d'envisager une programmation pendant les heures de présence puisqu'il y a presque tout le temps quelqu'un à la maison. Et ayant terminé mon électricité et mes cloisons, il sera difficile d'installer un interrupteur proprement pour activer le circulateur.

    L'eau est produite par une chaudière gaz condensation qui possède une réserve de quelques litres. Mes conduites d'eau allez et retour passent en partie au sous sol non chauffé, et sont isolées par des manchons de 25mm d'épaisseur. Est-ce qu'il est envisageable de faire tourner la boucle ECS en quasi permanence (sauf la nuit) ou ce serait un gouffre financier ?

    Merci

    -----
    Dernière modification par panch0 ; 03/02/2020 à 09h07.

  2. #2
    f6bes

    Re : Coût annuel boucle ECS

    Bjr à toi,

    Entre "isolé" et "non isolé" , il peut y avoir une sacré différence!
    Si c'est isolé comme tu dis, ce ne sera pas un gouffre.
    Mais bon à quel moment considérers tu que c'est un gouffre ? (cout)
    Sous sol non chauffé , mais à quelle termpérature ?
    Bonne journée

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Coût annuel boucle ECS

    Hello
    Avec une gaz condensation en semi instantané (petit reserve ballon) il n'est pas possible de faire une boucle ECS sinon tu vas demander à la chaudière de réchauffer l'eau chaude de façon très repetée
    Solution Raccorder un ballon 100L avec une sonde ECS + une boucle ECS en thermosiphon mais n'espère pas de faire des économies là dessus : soit des pertes en kWh par le bouclage soit pertes en eau froide pendant qq secondes .
    Et isoler ou pas ça revient au même : chez moi c'est isolé et ben j'attends qq secondes pour avoir d'eau chaude...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    panch0

    Re : Coût annuel boucle ECS

    Sous sol non chauffé , mais à quelle termpérature ?
    En général ça tourne autour de 12° quand il fait vraiment froid dehors. La maison est semi enterrée. Je gagnerai quelques degrés quand j'aurai changé les larmiers qui ont presque 60 ans

    (petit reserve ballon)
    En fait j'ai revérifié la notice, il n'y a pas de réserve C'est de l'instantané ^^

    J'ai fait mes petits calculs.

    * Contenance d'un tube de 20x25 : 0.3142L (https://elyotherm.fr/calcul-contenance-eau-installation)
    * Longueur de conduites à l'étage : environ 15m

    -> 4,713L d'eau gaspillée à chaque attente d'eau chaude.
    -> 4,713L x 365 jours = 1720L d'eau perdue

    * Prix du m3 d'eau de ma commune assainissement inclus : 3€67.

    -> 1720 x 3,67€ / 1000 = perte 6.31€ par an.

    Au RDC, il faut compter moitié moins, ce qui donne au grand maximum 10€ par jour si on utilise les deux salles de bain le matin.

    Je n'ai pas le détail de la consommation de gaz pour chauffer cette eau à 60° mais en parlant simplement de l'eau, ça ne vaut pas vraiment le coup d'installer une pompe à plus de 100€... Ce serait donc uniquement une histoire de confort, mais si ça peut coûter le moins possible c'est mieux
    Dernière modification par panch0 ; 03/02/2020 à 10h15.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fustigator

    Re : Coût annuel boucle ECS

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    boucle ECS
    ....
    L'eau est produite par une chaudière gaz condensation qui possède une réserve de quelques litres.
    Désolé, mais je ne comprends pas : on installe une boucle ECS quand on a un stockage (ballon), pas avec de l'instantané ou quasi-instantané. Ca va revenir à allumer la chaudière toute les 5 mn plus ou moins (on se rappellera que plus le volume de stockage est faible plus il dissipe par rapport à la quantité de chaleur emmagasinée).

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Coût annuel boucle ECS

    Panch0
    Il faut que tu changes tes habitudes :
    Pour un bain ce n'est pas un pb,tu le remplis d'abord avec d'eau chaude...
    par contre une douche ... FAUT obligatoirement attendre OU tu prends une grosse gourde et tu le remplis d'eau quand tu tires d'eau chaude en attendant d'avoir d'eau chaude et la gourde c'est pour tes plantes ou tu le jettes dans un récupérateur d'eau pour plus tard.
    Pour l’évier ou lavabo, ce n'est pas un problème : Pour l'évier, tu rinces la vaisselle à l'eau froide en attendant de la laver à l'eau chaude pour l’évier, pour le lavabo, tu te mouilles les mains et tu savonnes à l'eau froide en attendant de te rincer les mains à l'eau chaude...
    Etc...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    f6bes

    Re : Coût annuel boucle ECS

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Désolé, mais je ne comprends pas : on installe une boucle ECS quand on a un stockage (ballon), pas avec de l'instantané ou quasi-instantané. Ca va revenir à allumer la chaudière toute les 5 mn plus ou moins (on se rappellera que plus le volume de stockage est faible plus il dissipe par rapport à la quantité de chaleur emmagasinée).
    Bjr à toi l'om,
    Ben justement une boucle s'est conçu pour pallier à l'abscence d'un ballon.
    C'est maintenu à température en...PERMANENCE.
    Tu as TOUJOURS de l'eau chaude...immédiatement ( c'est un luxe qui se paye !!)
    Effectivement la chaudiére démarre assez souvent !
    Bonne journée

  9. #8
    panch0

    Re : Coût annuel boucle ECS

    Désolé, mais je ne comprends pas : on installe une boucle ECS quand on a un stockage (ballon), pas avec de l'instantané ou quasi-instantané
    Pourquoi ce ne serait pas compatible avec de l'instantané ? Lorsque la pompe tourne, du point de vue de la chaudière c'est comme si un robinet était ouvert, rien de plus...

    une douche ... FAUT obligatoirement attendre
    Ou alors installer une boucle ECS

    pour le lavabo, tu te mouilles les mains et tu savonnes à l'eau froide en attendant de te rincer les mains à l'eau chaude...
    Chez moi on n'utilise pas l'eau chaude pour se laver les mains. Le temps que l'eau chaude arrive au robinet on a fini depuis longtemps ^^ D'ailleurs mes beaux parents ont l'habitude de se laver les mains en mettant le mitigeur au milieu, la chaudière se lance pour rien car l'eau n'a même pas le temps d'arriver...
    Dernière modification par panch0 ; 03/02/2020 à 10h47.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Coût annuel boucle ECS

    bonjour, Et quelle quantité d'eau coule -t-il pendant ces 20 secondes ou les 60 secondes, pour voir si le jeu en vaut la chandelle.

    ATTENTION, si avec un chauffe eau électrique on peut faire couler l'eau même avec un fin filet, et couper autant de fois qu'on veut, avec une chaudière gaz, mieux vaut faire un peu le contraire, faire couler assez fort, et ne pas ouvrir et fermer 50 fois, sinon la chaudière instantanée va se mettre en marche 50 fois et ce n'est pas bon.

  11. #10
    panch0

    Re : Coût annuel boucle ECS

    Et quelle quantité d'eau coule -t-il pendant ces 20 secondes ou les 60 secondes
    Et bien logiquement; la quantité d'eau qui coule correspond au volume d'eau froide contenu dans les tuyaux entre la chaudière et le robinet, poussé par l'eau chaude. Donc 4,713L pour le cas des 60 secondes à l'étage Si l'on réduit le débit au robinet, alors il faudra attendre plus de 60 secondes, le temps que toute l'eau froide soit sortie du tuyau

  12. #11
    mariusdurand01

    Re : Coût annuel boucle ECS

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Hello Solution Raccorder un ballon 100L avec une sonde ECS + une boucle ECS en thermosiphon
    Boucle eau chaude en thermosiphon????

    Strictement pas recommandé car cela ne tournera pas tout seul (clapets) et surtout risque énorme de légionelle!

  13. #12
    sawai

    Re : Coût annuel boucle ECS

    En collectif, on a du mal à estimer les pertes par le bouclage.

    Cependant, l'ordre de grandeur c'est 50/50 : 50% de l'énergie pour le réchauffage de l'eau froide, 50% de l'énergie pour le maintien de la boucle. Bien entendu, tout cela dépend de nombreux paramètres (isolation, longueur de boucle, volumes soutirés, etc.). Si votre boucle est petite et bien isolée, cela devrait être admissible. Vous pouvez tenter une estimation sur la base de 7 à 10 W/m de réseau (retour ET aller).

    Par contre attention à la conception pour pas se retrouver avec de la légio effectivement.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  14. #13
    panch0

    Re : Coût annuel boucle ECS

    Et est ce qu'un mini chauffe eau électrique a l'étage, juste avant la nourrice, coûterait moins cher à long terme qu'une boucle sur un circuit de 15 mètres ?

  15. #14
    pyrrha73

    Re : Coût annuel boucle ECS

    sa va paraitre peut être bête mais... retirer du PER plus petit à la place du diam 20 c'est pas plus simple que d'imaginé une usine à fluide qui consommera beaucoup et usera beaucoup plus vite la chaudière?

  16. #15
    f6bes

    Re : Coût annuel boucle ECS

    Citation Envoyé par pyrrha73 Voir le message
    sa va paraitre peut être bête mais... retirer du PER plus petit à la place du diam 20 c'est pas plus simple que d'imaginé une usine à fluide qui consommera beaucoup et usera beaucoup plus vite la chaudière?
    Bjr à toi,
    Le principe est simple comme tu le dis.
    La réalisation est peut etre tout autre: OU faire passé ce PER si tout est ENCASTRE ?
    Bonne journée

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : Coût annuel boucle ECS

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Et est ce qu'un mini chauffe eau électrique a l'étage, juste avant la nourrice, coûterait moins cher à long terme qu'une boucle sur un circuit de 15 mètres ?
    Non pas de tout...le luxe a un prix et on le paie fort !
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #17
    panch0

    Re : Coût annuel boucle ECS

    OU faire passé ce PER si tout est ENCASTRE ?
    Dans les gaines ^^ Comme chacun sait, le PER encastré passe dans des gaines. Et tirer du tuyau de 20 dans de la gaine prévue pour du 25 doit être assez facile. Mais cela ne résoudrait pas mon problème. Etant donné la distance à parcourir, avec du tuyau de 20 ou même de 16 l'eau mettrait toujours du temps à chauffer et cela consommerait toujours de l'eau pour rien

  19. #18
    f6bes

    Re : Coût annuel boucle ECS

    Bjr à toi,
    C'est pas toujours dans des gaines (enfin pour ce que j'ai vu) !
    Bonne journée

  20. #19
    herve78500

    Re : Coût annuel boucle ECS

    A panch0,
    Tu dis:
    J'ai fait mes petits calculs.
    * Contenance d'un tube de 20x25 : 0.3142L (https://elyotherm.fr/calcul-contenance-eau-installation)
    * Longueur de conduites à l'étage : environ 15m
    -> 4,713L d'eau gaspillée à chaque attente d'eau chaude.
    -> 4,713L x 365 jours = 1720L d'eau perdue
    * Prix du m3 d'eau de ma commune assainissement inclus : 3€67.
    -> 1720 x 3,67€ / 1000 = perte 6.31€ par an.
    Actuellement les pertes sont :
    - La quantité d’eau froide appelée jusqu’à obtenir de l’eau chaude à l’étage : tu l’as chiffrée à 1720 L par jour soit 6,31 €/an
    - L’énergie de chauffage de cette même quantité d’eau qui s’est dissipée lors du refroidissement en supposant qu’au départ l’eau est à 15°C et que l’eau chaude est à 60°C, l’énergie correspondante est
    1,14 x(60-15)x1,720= 88,236 kWh/an
    Prix du chauffage gaz en 2018 0,086 €/kWh soit un coût de 7,59 €/an

    Si tu installes une boucle ECS qui fonctionne en permanence, le débit dans la boucle doit être légèrement supérieur à celui d’un robinet de douche, soit 0,2 l/s, retenons 0,25 l/s (0,9 m3/h) la perte de charge aller-retour de la boucle est 2x15x0,049=1,469 m H2O
    Il faut choisir un circulateur de caractéristiques Q=0,9 m3/h et HMT=1,5 m H2O ou un peu plus avec les pertes de charge singulières
    Avec par exemple le circulateur électronique de chauffage DAB Evosta 2 qui à vitesse constante 2 a un point de fonctionnement Q=1 m3/h et H=1,8 m H2O avec P= 16 W
    En programmant une horloge de fonctionnement de 2 h/j on aura une consommation électrique de 2x16= 32 Wh ou 0,032 kWh/j soit 11,7 kWh/an et un coût de 11,7*0,15=1,75 €
    Le coût principal sera l’investissement 107,32 € de fourniture de la pompe seule + horloge à 30€ env.
    La perte due au refroidissement de l’eau de la boucle nécessiterait d’autres calculs, mais si elle correspond à un refroidissement complet en 15 mn, en 2 heures cela équivaut à 4 fois le refroidissement sans boucle ECS soit un coût de 30,36 €/an.
    On voit avec ces différents chiffres que le coût total de la boucle ECS est principalement un coût d’investissement.Pour la part fonctionnement, il semble que les pertes thermiques dans la boucle soient prépondérantes.

  21. #20
    panch0

    Re : Coût annuel boucle ECS

    Merci pour ce petit calcul. En effet je pense que vu les coûts de fonctionnement en jeu, c'est surtout l'investissement de départ qui joue.

    Mais je me demande quand même si l'installation d'un chauffe eau d'appoint type 15L ne serait pas le moins onéreux. J'ai du mal à calculer la consommation de ces petits machins mais pour une disponibilité d'eau chaude immédiate à toute heure de la journée, ne serais-ce pas le mieux ? De plus à l'inverse de la boucle ECS, la chaudière n'est pas sollicitée tant qu'on n'utilise pas l'eau chaude, ce qui évite l'éventuelle usure prématurée indiquée par pyrrha..

Discussions similaires

  1. Porte d'entrée, Ud et coût annuel en chauffage
    Par Narbouki dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/02/2018, 10h48
  2. Coût annuel
    Par invite60c10a73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2017, 19h04
  3. COUT du M² a chauffage + eau chaude annuel
    Par invite56d987b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 62
    Dernier message: 25/04/2016, 09h50
  4. Calcul coût annuel électrique d'une pompe
    Par invite46c1e734 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/04/2011, 06h59
  5. Coût annuel d'un chauffage.
    Par invite0c1c3f61 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2009, 13h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...