Bonjour,
Futur acquéreur d’une maison sur sous sol de 1965, j’ai découvert que les murs latéraux de ce sous sol présentent des tâches vraisemblablement du salpêtre et par endroit l’enduit des murs s’effrite. Ce désordre se prolonge sur le mur Ouest du garage située au RdC.
Les photos ci-jointes parlent d’elles même.
S’agissant de l’environnement de cette maison, il s’agit d’une bâtisse d’un maçon de métier construite en 1965 sur sous sol enterré de 120m2 et comportant un RdC, un R+1, et des combles. Les planchers bas du Rdc et celui des combles sont en hourdis complétés d’une dalle béton. L’actuel propriétaire a créé sur le coté Sud une extension de 30 m2 et une terrasse de 28m2 en début des années 2000. Les pourtours de la maison Est et Nord sont bitumé. Le Sud est terrassé et l’Ouest arboré.
Le plancher bas du sous sol, situé sous le garage, est dallé sur 40m2. Les autres pièces du sous sol sont cloisonnées mais non dallées. Le salpêtre est davantage développé sur le mur latéral Ouest perpendiculaire justement à ce plancher en béton. Autre remarque, le sous sol est ventilé, mais peut être pas assez car seulement 3 grilles sont installées : 2 sur le mur latéral Nord et une sur le mur latéral Sud.
Au passage, j’ai fait passé plusieurs professionnels pour des devis l’ITE/ITI notamment pour le sous sol et aucun n’a attiré notre attention sur ce désordre. Tous nous ont fait des offres de prix.
Ma question, au vu des photos présentées, devrions nous procéder à l’étanchéité des murs latéraux enterrés par l’extérieur ainsi que l’installation des drains.
Pour info, le sol se sera pas aménagé car nous avons déjà 220m2 d'aménagés.
Par avance, je vous remercie pour vos retours.
MurLatéralOuestSousSol.jpg
MurLatéralOuestRdC-Garage.jpg
MurLatéralSousSolSud.jpg
P1060729.jpg
P1060711.jpg
-----