Bonjour,
J'ai une cheminé a foyer ouvert qui ne chauffe absolument pas ma maison et qui m'enfume. Je vais installer moi même mon poêle à bois avec tubage double peau flexible. Je désire isoler mon conduit de cheminée pour ne pas perdre toute la chaleur de mon poêle à bois.
Je ne m'y connais absolument pas, je me suis juste informé sur différents sites et forums sans trouver de réelle solution beaucoup de divergences d'opinion sur tel ou tel matériaux ou façon de procéder. Suite à cela, j'ai ma petite idée qui a émergè tout en respectant les normes, qui répondent aux exigences du DTU 24.1, document technique unifié du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).
J'aimerai avoir un avis sur mon idée, savoir si c'est efficace et si cela répond bien aux normes et surtout si il n'y a pas de risque d’incendie.
Je pense utiliser:
-Rail a placo
-Placoflam® BA13
-Laine de roche Rocflam
Partie basse:
Avec le placoflam je crée un carré qui correspond à ma cheminée tout en laissant un trou pour laisser passer mon tube du poêle diam 150mm ( Je fais le trou plus grand pour laisser un petit passage d'air de 20 cm2 pour être normalisé)
je fixe les rails sur mon placoflam de façon a créer une structure pour que la laine de roche reste stable et ne touche pas mon conduit double peau
Je positionne ma laine de roche sur mon placoflam dans ma structure raillé en y mettant une bonne épaisseur
je fixe le tout dans mon trou de cheminé laine de roche a l'intérieur du conduit.
partie haute:
A peu près la même chose sauf que je découpe un petit carré pour laisser le passage d'air 5cm2 pour être normalisé
mes petit dessins:
idée isolation conduit de cheminé tubage 001.jpg
idée isolation conduit de cheminé tubage 002.jpg
Qu'en pensez vous? bonne idée bon montage ou carrément a coté de la plaque j’attends vos réactions et conseils.
-----