Bonjour tout le monde,
Je sollicite vos lumières.
J'installe actuellement des faux-plafonds au dernier étage de ma maison en rénovation :
- surface 40 m² (5 pièces)
- plafonds placo sur ossature métallique autoportante (sans suspentes)
- combles inaccessibles (hauteur entre faux-plafond et charpente : 20 à 70 cm)
Pour l'instant, seule l'ossature a été installée (voir photos ci-jointes).
Les plafonds actuels en briquette vont être démontés, car ils sont en rampant et trop hauts pour permettre une isolation assez épaisse.
La toiture - bac acier monopente 7 % - va être refaite dans quelques semaines. Le couvreur soufflera 40 cm de ouate dans les combles lors de la découverture.
Les gaines électriques (nombreuses) traversent le futur faux-plafond et passent au dessus de l'ossature métallique.
Je me pose donc la question de l'emplacement de la membrane pare-vapeur/étanchéité à l'air, sachant que nous ne pouvons intervenir que par le dessous.
J'envisage 2 solutions :1- le + simple mais le + dur à étancher au niveau des gaines électriques : pare-vapeur collé sous l'ossature avant fixation du placo.
2- un peu + compliqué à mettre en place mais pas de traversée par les gaines : pare-vapeur posé sur l'ossature et les gaines, et fixé aux murs périphériques avec liteaux + mastic (voir schéma ci-joint).
Joker : je demande au couvreur d'installer le pare-vapeur, une fois le toit découvert, par le dessus avant de souffler l'isolant.
Mais ce n'est pas son métier et mes finances très très limitées n'ont pas prévu cette dépense supplémentaire (d'autant que j'ai déjà acheté le pare-vapeur).
J'ai un peu de mal à évaluer la difficulté de mise en œuvre et la pertinence de ces 2 solutions. C'est pourquoi je sollicite vos avis, retours d'expérience, propositions de solutions alternatives...
Merci à vous !
-----