Isolation de combles : où placer le pare-vapeur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Isolation de combles : où placer le pare-vapeur ?



  1. #1
    Idem63

    Isolation de combles : où placer le pare-vapeur ?


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je sollicite vos lumières.

    J'installe actuellement des faux-plafonds au dernier étage de ma maison en rénovation :
    - surface 40 m² (5 pièces)
    - plafonds placo sur ossature métallique autoportante (sans suspentes)
    - combles inaccessibles (hauteur entre faux-plafond et charpente : 20 à 70 cm)

    Pour l'instant, seule l'ossature a été installée (voir photos ci-jointes).
    Les plafonds actuels en briquette vont être démontés, car ils sont en rampant et trop hauts pour permettre une isolation assez épaisse.

    La toiture - bac acier monopente 7 % - va être refaite dans quelques semaines. Le couvreur soufflera 40 cm de ouate dans les combles lors de la découverture.

    Les gaines électriques (nombreuses) traversent le futur faux-plafond et passent au dessus de l'ossature métallique.
    Je me pose donc la question de l'emplacement de la membrane pare-vapeur/étanchéité à l'air, sachant que nous ne pouvons intervenir que par le dessous.

    J'envisage 2 solutions :
    1- le + simple mais le + dur à étancher au niveau des gaines électriques : pare-vapeur collé sous l'ossature avant fixation du placo.
    2- un peu + compliqué à mettre en place mais pas de traversée par les gaines : pare-vapeur posé sur l'ossature et les gaines, et fixé aux murs périphériques avec liteaux + mastic (voir schéma ci-joint).

    Joker : je demande au couvreur d'installer le pare-vapeur, une fois le toit découvert, par le dessus avant de souffler l'isolant.
    Mais ce n'est pas son métier et mes finances très très limitées n'ont pas prévu cette dépense supplémentaire (d'autant que j'ai déjà acheté le pare-vapeur).

    J'ai un peu de mal à évaluer la difficulté de mise en œuvre et la pertinence de ces 2 solutions. C'est pourquoi je sollicite vos avis, retours d'expérience, propositions de solutions alternatives...
    Merci à vous !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    lucienpel

    Re : Isolation de combles : où placer le pare-vapeur ?

    Bonjour
    problème pour voir les photos.
    Ma première remarque c'est qu'une membrane pare vapeur n'est pas faite pour
    supporter le poids d'un isolant (surtout 40 cm de ouate)
    En fonction du poids même si c'est la BA 13 qui le supporte il sera sans doute
    nécessaire de 'resserrer' les fourrures (par exemple de 0,60 m à 0,50 m) .
    Toiture bac acier : si vous avez choisi l'option toiture froide, prévoyez un bac
    avec traitement anti condensation en sous face.
    Cdt

  3. #3
    Idem63

    Re : Isolation de combles : où placer le pare-vapeur ?

    Merci lucienpel pour votre réponse très pertinente.

    Effectivement, j'ai oublié de le préciser : le pare-vapeur est armé (sd > 100 m) et les montants de l'ossature (doublés, accolés dos à dos) sont espacés de 50 cm entre-axe.

    Sur la solution 2, je prévois éventuellement un maillage supplémentaire fixé sur l'ossature (fil de fer ou clôture de chantier ou liteaux) pour soutenir le pare-vapeur et limiter sa flèche.

    Sur la solution 1, j'ai prévu une toile horticole de paillage (je travaille dans l'agricole), fixée sur le dessus de l'ossature. Cette toile tissée est très résistante et durable (> 15 ans sous serre, exposée aux UV, arrosage...)

    Quant au bac acier, je pense avoir pris toutes les précautions (grâce à ce super forum qu'est Futura). Le couvreur prévoit :
    - bac avec feutre absorbeur de condensation
    - lame d'air ventilée de 4 cm grâce à un double chevronnage sur les pannes existantes
    - écran HPV

  4. #4
    Idem63

    Re : Isolation de combles : où placer le pare-vapeur ?

    Les photos jointes sont en attente de validation.
    Patience...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Isolation de combles : où placer le pare-vapeur ?

    Bonjour.

    Les images doivent être postées au format image, et dans le bon sens, pas au format pdf, plus lourd à utiliser pour de simples images.

    Pour la modération.

  7. #6
    Idem63

    Re : Isolation de combles : où placer le pare-vapeur ?

    Ok,

    Voici les photos.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Idem63

    Re : Isolation de combles : où placer le pare-vapeur ?

    Voici les photos.
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    lucienpel

    Re : Isolation de combles : où placer le pare-vapeur ?

    Bonjour
    solution 1 (pare vapeur fixée en sous face d'ossature) vous évaluez à combien le
    nombre de gaines devant traverser le PV ?
    Cdt

  10. #9
    Idem63

    Re : Isolation de combles : où placer le pare-vapeur ?

    Bonjour,

    La solution 1 nécessiterait 30 trous dans le pare-vapeur pour la traversée des 15 gaines électriques.

    Avec la solution 1, est-il pertinent de fixer une toile horticole sur la face supérieure de l'ossature, au dessus des gaines (cf. mon message #3) ?
    Cette toile retiendrait la ouate au cas où un jour, on doive ouvrir le placo du faux-plafond pour intervenir sur les gaines. D'autant qu'une fois les bac acier remplacés, le toit va être refermé pour longtemps (enfin j'espère).

  11. #10
    lucienpel

    Re : Isolation de combles : où placer le pare-vapeur ?

    Bonjour
    30 traversées ça fait pas mal ...il va falloir pas mal de mastic et de soins....
    <fixer une toile horticole sur la face supérieure de l'ossature, au dessus des gaines..... >
    oui ce n'est pas une mauvaise idée; il faudra s'assurer que la lame d'air créée n'est pas du tout ventilée
    <D'autant qu'une fois les bac acier remplacés, le toit va être refermé pour longtemps (enfin j'espère). .... >
    pas sur que démonter des bacs ne soit pas plus facile que de descendre le faux plafond; mais ceci est
    une autre histoire.
    Cdt

  12. #11
    Idem63

    Re : Isolation de combles : où placer le pare-vapeur ?

    Bonjour et merci lucienpel.

    Et que pensez-vous de la solution 2 illustrée ci-après ?

    Je n'ai pas compris votre remarque concernant le démontage du bac et la descente du faux plafond.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    lucienpel

    Re : Isolation de combles : où placer le pare-vapeur ?

    Bonjour
    suivant votre schéma le problème c'est qu'entre l'ossature c'est le pare vapeur qui reprend le poids de l'isolant
    ( à moins de prévoir un support) qui n'est pas sur le dessin mais que vous avez envisagé je crois
    < Je n'ai pas compris votre remarque concernant le démontage du bac et la descente du faux plafond.>
    Vous aviez écrit :
    < au cas où un jour, on doive ouvrir le placo du faux-plafond pour intervenir sur les gaines. D'autant qu'une fois les bac acier remplacés, le toit va être refermé pour longtemps (enfin j'espère). >
    Ma remarque c'était simplement de dire que si il y a un jour problème il sera peut être plus facile d'intervenir par le dessus
    que par le dessous.
    Cdt

  14. #13
    patouchka

    Re : Isolation de combles : où placer le pare-vapeur ?

    Bonjour, par principe la bonne pratique c'est gaines dans le volume chauffé. Moins on fait de trou dans la barrière d'étanchéité mieux c'est.
    Il faut essayer de se représenter une coupe de la maison, la barrière d'étanchéité doit être un trait continu.

    En passif c'est moins de 9 passages je crois éléc, plomberie et autre.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  15. #14
    Idem63

    Re : Isolation de combles : où placer le pare-vapeur ?

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    Je pense que je vais tenter la solution 2. Le chantier devrait démarrer en mai.

    Je vous tiendrais informés.

    Toutefois, je m'interroge concernant la pérennité des scotchs et mastics d'étanchéité à l'air...

  16. #15
    lucienpel

    Re : Isolation de combles : où placer le pare-vapeur ?

    Bonjour
    < Toutefois, je m'interroge concernant la pérennité des scotchs et mastics d'étanchéité à l'air... >
    Avis tout à fait perso je pense qu'il faut avant tout utiliser des accessoires dédiés à cet emploi
    et ne pas trop lésiner (ces accessoires sont assez chers).
    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation des combles perdu et pare-vapeur
    Par thomas111 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2014, 18h18
  2. Renforcer isolation combles perdus - Pare vapeur - que choisir ?
    Par faysal93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/08/2013, 23h46
  3. Pare-vapeur et isolation combles sur dalle béton
    Par Dhaulagiri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2012, 11h03
  4. Isolation combles en fibre de bois : pare-vapeur ?
    Par invite7c272318 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2010, 18h32
  5. Question Pare-vapeur isolation combles
    Par indianjoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2009, 11h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...