Augmentation de la superficie des radiateurs
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 145

Augmentation de la superficie des radiateurs



  1. #1
    LOCON

    Angry Augmentation de la superficie des radiateurs


    ------

    bonjour à tous et bonne année,

    je pensais que le fait de remplacer mes radiateurs en augmentant leurs pouvoir calorifique me permettrai de réduire le temps de fonctionnement de ma chaudière

    j'ai changé ma chaudière fioul contre une chaudière pellet, donc j'ai changé 2 radiateurs ( je suis passé de 1500W ET 1200W à 3600W ET 3200W pour gagner en chauffe avec une température d'eau plus basse mais je m’aperçois que ma chaudière chauffe 2 heures de plus qu'avant le changement

    pour vous cela est il coherent?

    cordialement

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Augmentation de la superficie des radiateurs

    Bonsoir
    2 heures de plus de fonctionnement à petite puissance pour chauffer à une T° plus basse pour chauffer plus de volume d'eau est tout à fait normal.
    Il faut voir la consommation des pellets avant et après modification et ainsi la fréquence du cycle arret marche.
    Cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    barda

    Re : Augmentation de la superficie des radiateurs

    Il n'y a aucune raison de consommer moins d'énergie en abaissant la température de l'eau du circuit de chauffage; tout au plus peut on gagner un peu en confort...

    La consommation d'un chauffage est strictement liée aux déperditions de la maison (donc à sa surface et à son isolation) et à la météo; c'est un principe de base de la thermique...

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Augmentation de la superficie des radiateurs

    Tout a fait d'accord.
    Donc il faut lui demander pour quel motif il a changé les radiateurs ?
    Dernière modification par Philou67 ; 10/01/2017 à 14h03. Motif: Citation du message précédent inutile
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Augmentation de la superficie des radiateurs

    je pensais que le fait de remplacer mes radiateurs en augmentant leurs pouvoir calorifique me permettrai de réduire le temps de fonctionnement de ma chaudière
    Toutes choses égales par ailleurs, ça marche si la température d'eau à l'entrée des radiateurs reste la même.

    j'ai changé ma chaudière fioul contre une chaudière pellet, donc j'ai changé 2 radiateurs ( je suis passé de 1500W ET 1200W à 3600W ET 3200W pour gagner en chauffe avec une température d'eau plus basse mais je m’aperçois que ma chaudière chauffe 2 heures de plus qu'avant le changement
    La puissance de la nouvelle chaudière est elle identique à celle de l'ancienne ?
    La température de l'eau qui circule est de combien, à combien était elle avant et quel est le type des anciens et nouveaux radiateurs ?
    Avec ça on peut calculer.

    pour vous cela est il coherent?
    En première approche, oui.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    trebor

    Re : Augmentation de la superficie des radiateurs

    Bonjour à tous,

    Le mazout c'est 10 kwh pour une litre et les pellets 4,5 kwh/kg mais avec deux radiateurs 2,5 fois plus volumineux, la quantité d'eau à chauffer étant également +/-2,5 fois plus importante ( 6800 W/2700W = 2,5 ).

    Si vous avez la consommation annuelle avec le mazout, voir après un hiver de chauffe avec la nouvelle chaudière si vous avez réalisé une économie pour un confort identique.
    Peut-être à l'année prochaine pour un bilan ?

    Même si le coût est identique, vous n'aurez pas émis de CO²

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    SK69202

    Re : Augmentation de la superficie des radiateurs

    Le mazout c'est 10 kwh pour une litre et les pellets 4,5 kwh/kg mais avec deux radiateurs 2,5 fois plus volumineux, la quantité d'eau à chauffer étant également +/-2,5 fois plus importante ( 6800 W/2700W = 2,5 ).
    Sans connaitre la puissance de la chaudière, la réponse est forcément fausse.
    Exemple: Une 20kW fuel et une 20kW pellet réchauffent une même quantité d'eau dans le même temps, seule diffère la quantité de combustible consommé.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Patrick_91

    Re : Augmentation de la superficie des radiateurs

    Hello,

    Oui , seulement des particules fines ..

    A plus

  10. #9
    trebor

    Re : Augmentation de la superficie des radiateurs

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Sans connaitre la puissance de la chaudière, la réponse est forcément fausse.
    Exemple: Une 20kW fuel et une 20kW pellet réchauffent une même quantité d'eau dans le même temps, seule diffère la quantité de combustible consommé.
    Donc il suffirait donc de faire le rapport des deux chaudières et autres données, par exemple avec des chiffres qui vont bien :
    Ancienne au mazout : 36 kw & T° départ d'eau à 85°C (supposée) et 2700 W de radiateur
    La nouvelle chaudière : 18 kw & T° départ d'eau à 34°C (supposée) et 6800 W de radiateur
    Rapport des chaudières : 45/18 = 2,5 plus petite
    Rapport des radiateurs : 6800/2700 = 2,5 plus grand
    Rapport des T° départ d'eau = 85/34 = 2,5 fois moins

    La chaudière étant (2,5) moins puissante, elle doit chauffer une masse d'eau (2,5) plus grand dans des radiateurs (2,5) plus puissant.

    Quelle est la différence de durée de chauffe entre l'ancienne installation et la nouvelle ?

    Est-ce bien 2,5 fois plus longtemps ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    SK69202

    Re : Augmentation de la superficie des radiateurs

    Pas de supposition, attendre que l'on ait des données, après on calcule.
    Relire la doc que j'ai mis dans ton fil sur la puissance des radiateurs, c'est pas aussi simple qu'une règle de trois le calcul de puissance quand on baisse la température de l'eau.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    trebor

    Re : Augmentation de la superficie des radiateurs

    Ok, mais ce n'est pas évident ni simple, car il faut connaître la T° d'entrée et de sortie d'eau du radiateur ainsi que la température du local ou se trouve le radiateur
    Pas sûr que LOCON puisse donner ces valeurs, mais bon attendons.

    Je place le lien avec le fichier PDF que tu m'as fourni, ainsi ceux que cela intéressent pourront le consulter.
    Voir le message #10
    http://forums.futura-sciences.com/ha...chaudiere.html

    Pour que mes données mises en exemple puissent donner un résultat, je donne ceci au cas ou LOCON ne pourrait pas en donner :
    Pour les deux chaudières, température du local à 15°C :
    Température en sortie des radiateurs :
    75°C pour le mazout et 24°C pour celle à pellets (-10°C à chaque).

    Le niveau d'isolation, volume et surface à chauffer vont probablement entrées dans le calcul ainsi que la température extérieure ?

    C'est uniquement pour avoir une idée sans aller dans des calcules trop complexes.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    LOCON

    Re : Augmentation de la superficie des radiateurs

    Bonsoir à tous
    vous allez plus vite que moi

    donc je complète l'information

    le changement de la chaudière remonte à un peu plus de 2 ans, je n’étais pas satisfait du temps élevé de fonctionnement de la chaudière pellet, donc je me suis dit que si j'augmenté la surface de mes radiateurs, j'aurais plus de chaleur ou montrerai plus vite en température dans la pièce et donc je réduirai le temps de fonctionnement
    la température de l'eau du ballon tampon est a 63° et j'ai mis la température de la chaudière a 70°
    le fait de changer mes 2 radiateurs font que ma chaudière fonctionne 2 heures de plus pour les même réglage, donc dois je modifier quelque chose?

    cordialement

  14. #13
    trebor

    Re : Augmentation de la superficie des radiateurs

    Bonsoir LOCON et autres lecteurs,

    Voir le message #5 de SK69202 qui pose quelques questions, peux-tu y répondre ?

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    LOCON

    Re : Augmentation de la superficie des radiateurs

    bonsoir Trebor

    le problème ne vient pas de la différence des 2 chaudières (25 kw toutes les 2) car énergie différente et température d'eau différente (fioul 90°/120° sans ballon tampon et pellet 60/85° maxi avec ballon de 400 L chauffé a 63°) et changement il y a 2 ans

    mais le fait de changer 2 radiateurs sur 3 en augmentant leur superficie et leur kilowatt cela ferait augmenter le temps de chauffe

  16. #15
    LOCON

    Re : Augmentation de la superficie des radiateurs

    mon idée de départ était d'augmenter la puissance des radiateurs pour réduire la température de l'eau du ballon (baisser a 50° au lieu de 63° actuel) pour réduire la température de la chaudière ( baisser à 67° au lieu de 70° actuel) pour le même confort dans la pièce (j'aurai perdu au niveau des kilowatt de mes radiateurs et serait arrivé à la même puissance des anciens radiateurs en ayant baissé la température de l'eau des radiateurs)

    j’espère être clair

  17. #16
    SK69202

    Re : Augmentation de la superficie des radiateurs

    changement il y a 2 ans
    Je comprends que la chaudière a été changée il y a deux ans, et plus récemment deux radiateurs ont été changés (cet été ?) et depuis la chaudière à pellet met deux heures de plus. Le changement d'énergie n'a donc aucun rôle.

    Si tout a été fait dans les règles de l'art et que rien d'autre a été modifié, je regarderai la météo allégrement plus fraiche cet hiver.
    La puissance plus forte pour une température d'eau identique ne compensant pas le besoin plus grand de la maison.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    trebor

    Re : Augmentation de la superficie des radiateurs

    Citation Envoyé par LOCON Voir le message
    mon idée de départ était d'augmenter la puissance des radiateurs pour réduire la température de l'eau du ballon (baisser a 50° au lieu de 63° actuel) pour réduire la température de la chaudière ( baisser à 67° au lieu de 70° actuel) pour le même confort dans la pièce (j'aurai perdu au niveau des kilowatt de mes radiateurs et serait arrivé à la même puissance des anciens radiateurs en ayant baissé la température de l'eau des radiateurs)

    j’espère être clair
    Re,

    Cela dépends sans doute du pouvoir de restitution de la chaleur des nouveaux radiateurs qui sont plus puissants, mais alimenté avec de l'eau moins chaude.

    Il faudrait voir les données de puissance de tes nouveaux radiateurs en fonction de la température de l'eau qui entre et cela en fonction de la température du local, comme le lien donné par SK69202 ?

    Logiquement avec de l'eau 30% moins chaude le radiateur devrait fournir 30% de puissance en moins, mais est-ce le cas ?

    Des radiateurs ils y en a de différentes sortes.

    Les nouveaux sont-ils identiques aux anciens mais uniquement de plus grande dimensions ?

    Le nombre de panneau et d'ailettes sont-ils identiques et de quelle type : 1.0 ou 1.1 ou 1.2 ou 2.2 ou 3.3 ?

    Il fait plus froid actuellement et comme dit SK69202, pour comparer il faut exactement les mêmes conditions climatiques de température extérieure et intérieure.

    Un ballon tampon 400 L avec la tuyauterie, ça doit perdre quelques kwh par jour, surtout placé dans un local froid.

    J'ai un petit boiler ECS de 50 L à l'électricité super sur-isolé (enveloppé dans 15 cm de laine), sans prendre un goutte d'eau au robinet, il perd 0,42 kwh/21 h donc 20 Wh et 480 Wh/24 h (local froid).
    0,48 kwh*8= +/-3,84 kwh/jour (tuyauterie non comprise) si ton ballon est super bien isolé, max -1 kg/Jour de pellets.

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    cornychon

    Re : Augmentation de la superficie des radiateurs

    Bonjour,

    Juste quelques questions susceptibles de faire avancer le schmilblick

    Le circulateur :
    - Est-ce que son débit est toujours le même, avec les anciens radiateurs est les nouveaux ?
    - Est-ce que le circulateur fonctionne en permanence en période de chauffage ?

    Dans des conditions hivernales identiques : (Niveau de précision, la vache !)
    - Quelle était la différence de température entre l’entrée et la sortie d’eau niveau radiateurs ?
    - Quelle est la différence de température entre l’entrée et la sortie niveau nouveaux radiateurs ?
    - Quelles sont les températures, ou la différence de température entre la sortie et le retour au ballon :
    - Avec les anciens radiateurs ?
    - Avec les nouveaux radiateurs ?


    Si le circulateur fonctionne par intermittence, en fonction des besoins :

    La montée de la moyenne des températures du radiateur était elle plus rapide avec les anciens radiateurs qu’avec les nouveaux ?
    Dernière modification par cornychon ; 06/01/2017 à 23h28.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    trebor

    Re : Augmentation de la superficie des radiateurs

    Bonjour cornichon et autres lecteurs,

    Tu as raison le débit du circulateur est important, étant chez moi sur la 1er vitesse, j'ai dû passer sur la 2ème vitesse (sur 3 disponibles), ayant remarqué que le bas du radiateur n'était pas chaud.

    LOCON ne pourra peut-être pas donner les températures d'entrées et de sorties, mais si l'eau est bien plus froide au retour qu'à l'allée, c'est que le circulateur ne débite pas suffisamment.

    Pour une chaudière à condensation, la T° de retour doit être inférieure à 50°C, mais quelle est la limite inférieure à ne pas dépasser pour une chaudière classique avec des radiateurs alimentés à 60° (pas pour un planché chauffant) ?

    Si les radiateurs de LOCON sont alimentés en séries, le dernier du circuit sera plus froid, l'idéale étant que chaque radiateur ait son tuyau d'alimentation et de retour afin d'être alimenté chacun avec la même température.

    Voyons ce qu'il pourra nous en dire.

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    cornychon

    Re : Augmentation de la superficie des radiateurs

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    LOCON ne pourra peut-être pas donner les températures d'entrées et de sorties, mais si l'eau est bien plus froide au retour qu'à l'allée, c'est que le circulateur ne débite pas suffisamment.
    Voyons ce qu'il pourra nous en dire.

    Bonne journée à tous
    Pour les ordres de grandeurs des températures

    Sensation au toucher-------Températures approximatives

    Très froid------------------------ inférieur à 20°c

    Froid--------------------------------20 à 27°c

    Tempéré---------------------------28 à 34°c

    Tiède-------------------------------35 à 40°c

    Chaud------------------------------41 à 50°c

    Très chaud-------------------------50 à 60°c

    Extrêmement chaud------------- -60 à 70°c
    Dernière modification par cornychon ; 07/01/2017 à 10h33.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  22. #21
    LOCON

    Re : Augmentation de la superficie des radiateurs

    2 heures de plus de fonctionnement à petite puissance pour chauffer à une T° plus basse pour chauffer plus de volume d'eau est tout à fait normal.

    Donc je ne peux pas réduire le temps de fonctionnement de ma chaudière, parce que j'ai plus de circulation d'eau par rapport au nouveaux radiateur?
    même en modifiant des réglages , température, vitesse de circulation ou autre?

  23. #22
    trebor

    Re : Augmentation de la superficie des radiateurs

    Re,
    Entre le ressenti d'un homme et d'une femme il y a de la marge
    Avec ceci c'est un peu plus précis (sans être parfait)
    https://www.google.be/search?q=therm...iw=876&bih=502
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #23
    barda

    Re : Augmentation de la superficie des radiateurs

    Citation Envoyé par LOCON Voir le message
    2 heures de plus de fonctionnement à petite puissance pour chauffer à une T° plus basse pour chauffer plus de volume d'eau est tout à fait normal.

    Donc je ne peux pas réduire le temps de fonctionnement de ma chaudière, parce que j'ai plus de circulation d'eau par rapport au nouveaux radiateur?
    même en modifiant des réglages , température, vitesse de circulation ou autre?
    Je dois avouer que je ne comprends guère ta question...

    D'abord dans son énoncé: "deux heures de plus" que quoi, et pour faire quoi? Deux heures de plus par jour?

    Mais surtout, sur le fond:

    - si la température de la maison reste la même, ainsi que la température extérieure, l'augmentation de surface des radiateurs n'aura aucun impact sur l'énergie diffusée, qui sera la même; il n'y a donc aucune raison pour que la chaudière fonctionne moins; par contre la température moyenne de l'eau dans les radiateurs sera abaissée... la quantité d'énergie produite par la chaudière (donc son temps de fonctionnement s'il s'agit d'une chaudière fuel) restera la même...

    - tu as aussi changé de chaudière, passant d'une chaudière fuel qui régule en tout ou rien (quand ça marche, ça chauffe; quand il y a suffisamment d'énergie produite ça s'arrête) à une chaudière à pellets qui régule plus finement par variation de puissance (quand la demande est faible, elle marche à faible régime; quand la demande est forte, elle brûle plus de pellets). Tu ne peux donc pas comparer deux chaudières dont les modes de fonctionnement sont radicalement différents.
    Pour être plus concret, supposons que ta maison pour une heure de chauffage demande 10 kWh d'énergie; la chaudière fuel, dont le brûleur fait 30 kW, fonctionnera pendant 20 mn, alors que la chaudière à pellets fonctionnera 1 heure en brûlant 10 kWh de pellets...

    Ce sont les besoins de la maison (caractéristiques thermiques de la maison+ météo) qui déterminent l'énergie à produire, ça n'a rien à voir avec le type d'émetteur de chaleur employé; et c'est le type de régulation qui détermine le temps de fonctionnement de la chaudière, et non les caractéristiques des radiateurs...

    Pour prendre une analogie triviale, si tu as à tirer une voiture, c'est le poids de la voiture et l'état de la route qui déterminent l'effort à fournir, mais ce n'est pas la longueur de la corde que tu emploieras...

    Si tu veux "réduire le temps de fonctionnement" de ta chaudière, tu dois pouvoir le faire avec ses réglages internes (en l'obligeant par exemple à ne fonctionner qu'à la puissance maximale); mais à mon avis ce serait une erreur, car tu perdrais en rendement et probablement en confort...

  25. #24
    LOCON

    Re : Augmentation de la superficie des radiateurs

    les nouveaux radiateurs sont différents
    avant en acier type 21 maintenant "selon le site" colonne ovale
    il me reste 1 radiateur ancien horizontale que je prendrai en référence pour comparer
    et les 2 nouveaux 1 horizontal et 1 vertical

    la température est beaucoup plus chaude sur le haut du radiateur que sur le bas pour les 3
    je dirais 40° sur le bas et 60° sur le haut pour les horizontal et 30° bas et 50° sur le haut pour le vertical donc les radiateur plus froid sur le bas

    le circulateur radiateur est un alpha 2L de grundfos et il est sur PP2 Courbe de pression proportionnelle la plus élevée
    le circulateur ballon est sur vitesse 1 sur 3

    chaudière domusa au pellet température de 60° A 80° maxi

    circuit en bi tube

    les réglages non pas été modifié après changement des radiateurs (c'est pour cela je me suis tourné vers vous pour optimiser si possible l'installation)

    le circulateur chauffage est commandé par le thermostat donc non il ne tourne pas en permanence
    j'aurai du mal a vous fournir les température entrée sortie pas de materiel de mesure

    je trouve les nouveaux radiateurs bien moins chaud que ceux d'avant (je peux laisser la main plus facilement sur les nouveaux que sur les anciens)

  26. #25
    LOCON

    Re : Augmentation de la superficie des radiateurs

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Je dois avouer que je ne comprends guère ta question...

    D'abord dans son énoncé: "deux heures de plus" que quoi, et pour faire quoi? Deux heures de plus par jour?

    Mais surtout, sur le fond:

    - si la température de la maison reste la même, ainsi que la température extérieure, l'augmentation de surface des radiateurs n'aura aucun impact sur l'énergie diffusée, qui sera la même; il n'y a donc aucune raison pour que la chaudière fonctionne moins; par contre la température moyenne de l'eau dans les radiateurs sera abaissée... la quantité d'énergie produite par la chaudière (donc son temps de fonctionnement s'il s'agit d'une chaudière fuel) restera la même...
    donc si je me base sur les mêmes données (même température demandée 20°, même température de l'eau de chauffage, je relève les températures extérieures pour comparer avec les même valeurs,) j'aurai du avoir le même temps de fonctionnement de ma chaudière (c'est pour cela que je suis étonné qu'elle a fonctionné en moyenne 2 heures de plus pour les même réglage et les même température)
    Dernière modification par Philou67 ; 10/01/2017 à 14h06. Motif: Réparation des balises

  27. #26
    trebor

    Re : Augmentation de la superficie des radiateurs

    Re,

    Je comprends bien la démarche de LOCON, il souhaites chauffer l'eau moins fortement afin de réduire les pertes.

    Fonctionner avec de l'eau moins chauffée réduit les pertes du ballon de 400 L ainsi que celle des canalisations.

    La durée de fonctionnement importe peu, car la chaudière fonctionne +/- fortement et longtemps suivant la demande de chaleur des locaux chauffées et plus la T° extérieure est basse et plus le delta de T° est important et plus la demande à la chaudière augmente.

    Un ballon tampon à 40° perds moins que s'il est chauffé à 70°C par rapport à la T° du local ou se trouve ce ballon.
    Deta de T° :
    70°-12° = 58°C
    40°-12° = 28°C = 50% de perte en moins, l'idéal pour le planché chauffant.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  28. #27
    LOCON

    Re : Augmentation de la superficie des radiateurs

    oui c'est bien cela
    ma réflexion était si je réduis la température de l'eau de mon ballon, j'ai moins de déperdition donc ma chaudière doit chauffer moins longtemps
    Dernière modification par Philou67 ; 10/01/2017 à 14h07. Motif: Citation du message précédent inutile

  29. #28
    SK69202

    Re : Augmentation de la superficie des radiateurs

    ma réflexion était si je réduis la température de l'eau de mon ballon, j'ai moins de déperdition donc ma chaudière doit chauffer moins longtemps
    Ça marche pour le ballon et les conduites mais pas pour la maison qui elle n'a rien changé.
    L'eau moins chaude fournie moins de puissance et doit donc circuler plus longtemps pour fournir l'énergie nécessaire au maintien en température et chauffe de la maison, ce qui refroidit plus le ballon et que la chaudière remplis à son rythme.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    trebor

    Re : Augmentation de la superficie des radiateurs

    Une chaudière à mazout à un flamme bien plus puissance (vive) pour réchauffer le corps de la chaudière comparé à une chaudière à pellets, le bois ne brûle pas avec la même vivacité (plus doux) pour une même durée de fonctionnement.

    Il faut brûler 2,3 kg de pellets pour avoir la même production de chaleur produite par 1 L de mazout.

    LOCON, tes radiateurs sont-ils prévus pour fonctionner pour une faible température d'eau comme tu le souhaites ?

    Ils sont de quelles type ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  31. #30
    SK69202

    Re : Augmentation de la superficie des radiateurs

    La puissance de la chaudière n'a pas grand chose à voir, les radiateurs ont été changé bien après.

    Et une chaudière à pellets de 10kW c'est comme une chaudière fuel de 10kW, mais une chaudière à pellet avec un ballon derrière et des radiateurs qui refroidissent le ballon, ce n'est pas comme une chaudière fuel qui chauffe l'eau des radiateurs.

    Le fait que la chaudière pellets tourne 2 heures de plus qu'avant le changement de radiateurs c'est juste qu'il faut deux heures de plus pour chauffer la maison parce que la puissance de chauffe des radiateurs, la réelle pas celle de vente, est plus faible. Alors si on ajoute la météo.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2016, 09h21
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2016, 15h48
  3. Radiateurs mobiles / Radiateurs sur prise à la place de radiateurs inertier
    Par AmandineLR dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2015, 08h43
  4. Changer des radiateurs en fonte par des radiateurs basse température
    Par 30bjl dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/10/2015, 07h53
  5. Superficie
    Par invite9738111f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2009, 18h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...