Augmentation de la superficie des radiateurs - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 145

Augmentation de la superficie des radiateurs



  1. #31
    LOCON

    Re : Augmentation de la superficie des radiateurs


    ------

    LOCON, tes radiateurs sont-ils prévus pour fonctionner pour une faible température d'eau comme tu le souhaites ?

    Ils sont de quelles type ?
    pour les nouveaux, je n'ai que cette information
    Sortie de chaleur à 60ºC 3697 watts.

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 10/01/2017 à 14h11. Motif: Réparation des balises

  2. #32
    trebor

    Re : Augmentation de la superficie des radiateurs

    Re,

    Si 3697 Watts est bien sa puissance maximum à 60°, donc 100% de puissance pour une pièce à 20°C.

    Anciennement les radiateurs étaient à 100% de puissance pour de l'eau à 80/90°C

    A 20°C = 0% de puissance car c'est la T° de ta pièce.
    60-20 = 40°C de delta.
    Donc :
    Alimenté à 30°C = 25%, il ne fournira plus que 924 W
    A 40°C = 50% >>>>> 1848 W
    A 50°C = 75% >>>>> 2772 W

    Si tu diminues trop la T° de l'eau, la température va monter plus lentement dans les pièces à chauffer et peut-être même à ne plus parvenir à augmenter la température que tu souhaites obtenir.

    Donc y aller molo
    Dernière modification par Philou67 ; 10/01/2017 à 14h11. Motif: Citation du message précédent inutile
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #33
    LOCON

    Re : Augmentation de la superficie des radiateurs

    alors comment régler?
    actuellement chaudière: eau à 70°, ballon EAU à 63°

    la question: que serait le réglage de la chaudière , du ballon?
    la chaudière plus chaude pour chauffer moins longtemps
    et le ballon eau plus basse pour moins déperdition

    ou aussi la quantité d'eau chaude dans le ballon plus importante au vu de la quantité plus importante de circulation par rapport aux nouveaux radiateurs?
    Dernière modification par Philou67 ; 10/01/2017 à 14h12. Motif: Citation du message précédent inutile

  4. #34
    barda

    Re : Augmentation de la superficie des radiateurs

    Citation Envoyé par LOCON Voir le message

    donc si je me base sur les mêmes données (même température demandée 20°, même température de l'eau de chauffage, je relève les températures extérieures pour comparer avec les même valeurs,) j'aurai du avoir le même temps de fonctionnement de ma chaudière (c'est pour cela que je suis étonné qu'elle a fonctionné en moyenne 2 heures de plus pour les même réglage et les même température)
    Mais, 2 heures de plus par jour? Réponds moi à cette question, c'est important...

    Si tu as en plus un ballon tampon (avec une chaudière à pellets, je ne suis pas sûr que ce soit utile), le ballon tampon va introduire des déphasages, surtout si tu as changé la température de fonctionnement de certains radiateurs; un ballon tampon stocke plus si la différence de température avec l'eau des radiateurs est plus élevée; ceci dit, cela dépend aussi de la régulation, dont tu ne dis rien...

  5. #35
    leidier

    Re : Augmentation de la superficie des radiateurs

    Trebor: pas compris ton calcul !!
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Si 3697 Watts est bien sa puissance maximum à 60°, donc 100% de puissance pour une pièce à 20°C.

    A 20°C = 0% de puissance car c'est la T° de ta pièce.
    60-20 = 40°C de delta.
    Donc :
    Alimenté à 30°C = 25%, il ne fournira plus que 924 W
    A 40°C = 50% >>>>> 1848 W
    A 50°C = 75% >>>>> 2772 W
    60°C étant la T°C moyenne du radiateur donc un régime 65°C/55°C qui correspond effectivement à un deltaT de 40°C (pour 20°C ambiant) en délivrant une puissance de 3697W.
    Par contre si 30°C est la T°C moyenne du radiateur cela ne délivre que (avec 1.3 de pente) 610W et non 924W
    40°C délivre 1501W et non 1848 W.
    50°C délivre 2543W et 2772W.

    ????

  6. #36
    leidier

    Re : Augmentation de la superficie des radiateurs

    Citation Envoyé par LOCON Voir le message
    ma réflexion était si je réduis la température de l'eau de mon ballon, j'ai moins de déperdition donc ma chaudière doit chauffer moins longtemps
    Ben oui, le gain de durée de chauffe correspondra aux déperditions supprimées par la différence de T°C de l'eau

  7. #37
    SK69202

    Re : Augmentation de la superficie des radiateurs

    Ben oui, le gain de durée de chauffe correspondra aux déperditions supprimées par la différence de T°C de l'eau
    2 heures de chaudière de plus pour quelques degrés d'écart dans le ballon, me paraissent plus qu'excessif.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #38
    leidier

    Re : Augmentation de la superficie des radiateurs

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    2 heures de chaudière de plus pour quelques degrés d'écart dans le ballon, me paraissent plus qu'excessif.
    Cela se calcule facilement, les 2 heures de plus (qui d'ailleurs devraient être de moins puisqu'il y a baisse de la T°C d'eau) n'ont rien à voir avec les quelques degrés en moins (qui ne peuvent représenter un tel écart de temps) mais au changement de chaudière si j'ai bien suivi le déroulement des divers changements
    Dernière modification par leidier ; 07/01/2017 à 17h17.

  9. #39
    LOCON

    Re : Augmentation de la superficie des radiateurs

    Citation Envoyé par barda Voir le message

    Mais, 2 heures de plus par jour? Réponds moi à cette question, c'est important...
    Important oui, le but était de reduire le temps de fonctionnement ou la consommation de pellets
    maintenant si je chauffe plus en moins longtemps, je peux gagner en consommation
    Dernière modification par Philou67 ; 10/01/2017 à 14h12. Motif: Réparation des balises

  10. #40
    SK69202

    Re : Augmentation de la superficie des radiateurs

    si j'ai bien suivi le déroulement des divers changements
    Il a fallu plusieurs pages pour le savoir, mais les radiateurs ont été changés bien après la chaudière et comme on ignore trop d'autres choses, l'explication n'est pas près d'apparaitre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #41
    trebor

    Re : Augmentation de la superficie des radiateurs

    Citation Envoyé par LOCON Voir le message
    Important oui, le but était de reduire le temps de fonctionnement ou la consommation de pellets
    maintenant si je chauffe plus en moins longtemps, je peux gagner en consommation
    Bonsoir à tous,

    Non, c'est comme si tu roulerais plus vite mais pendant moins longtemps, tu auras parcouru la même distance.

    Le temps de fonctionnement plus long de la chaudière ne donne pas la quantité de pellets qu'elle consomme en plus ?

    La chaudière a probablement un débit de pellets variable afin de produire plus ou moins de puissance pour alimenter le ballon tampon ?

    Le ballon tampon se vide (baisse de T° compensée par la chaudière) en fonction des besoins en chauffage de la maison.

    @ leidier, comment réalise tu le calcul de puissance pour les différentes T° d'un radiateur, ( pente 1.3 ) je ne connais pas.
    Merci
    Dernière modification par Philou67 ; 10/01/2017 à 14h13. Motif: Réparation des balises
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #42
    Ulyssesourd

    Re : Augmentation de la superficie des radiateurs

    Chauffer plus en moins longtemps pour consommer moins?? Mais expliques moi. En voiture tu acceleres et rouler vite pour arriver plus tot tu consommes moins?

  13. #43
    LOCON

    Re : Augmentation de la superficie des radiateurs

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Chauffer plus en moins longtemps pour consommer moins?? Mais expliques moi. En voiture tu acceleres et rouler vite pour arriver plus tot tu consommes moins?
    cela était la question

    afin de savoir si je dois changer les réglages
    mais comment?

  14. #44
    cornychon

    Re : Augmentation de la superficie des radiateurs

    Citation Envoyé par LOCON Voir le message
    bonjour à tous et bonne année,

    je pensais que le fait de remplacer mes radiateurs en augmentant leurs pouvoir calorifique me permettrai de réduire le temps de fonctionnement de ma chaudière

    j'ai changé ma chaudière fioul contre une chaudière pellet, donc j'ai changé 2 radiateurs ( je suis passé de 1500W ET 1200W à 3600W ET 3200W pour gagner en chauffe avec une température d'eau plus basse mais je m’aperçois que ma chaudière chauffe 2 heures de plus qu'avant le changement

    pour vous cela est il coherent?

    cordialement
    Bonjour,

    Reprenons tout à Zéro

    Pour une puissance souhaitée P, un débit d’eau constant D, l’augmentation de la surface d’échange (de la grosseur du radiateur) présente un intérêt, que si elle s’accompagne d’une augmentation du ΔT entrée-sortie d’eau

    Le pouvoir calorifique d’un radiateur est lié au débit d’eau qui le traverse et à la différence de température d’entrée et sortie d’eau.
    Si le débit d’eau est constant, le seul paramètre qui peut faire monter la puissance, c’est le ΔT entrée/sortie d’eau.

    Modifier simultanément les surfaces d’échanges d’un radiateur, et la température d’entrée d’eau, peut conduire au même ΔT entrée/sortie d’eau. La puissance ne change pas.
    Le ΔT peut même diminuer. Auquel cas, la puissance diminue, la chaudière doit tourner plus longtemps pour augmenter le temps de chauffe des gros radiateurs.

    Explications:
    Nous savons qu’il faut 1.16 Wh pour élever de 1°C 1 litre d’eau
    En conséquence, pour libérer 1 Wh dans un local, il faut baisser 0.862 litre d’eau de 1°C

    Pour un radiateur, lorsqu’on connait :
    - Le débit d’eau qui circule dans le radiateur en l/h, D
    - Le ΔT entrée/sortie d’eau du radiateur en °C
    On connaît la puissance dissipée P Watts
    P = (D / 0.862) x ΔT
    Dernière modification par cornychon ; 07/01/2017 à 18h02.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #45
    SK69202

    Re : Augmentation de la superficie des radiateurs

    Vu ailleurs en tentant de chercher le site du fabricant, chez un fabricant (dedietrich) ils indiquent que les radiateurs verticaux doivent être montés en quinconce (on entre d'un coté on sort de l'autre) pour avoir la puissance max possible du radiateur, tandis que pour les radiateurs horizontaux, le montage est sans importance sur la puissance.

    C'est une piste, car il y a eu remplacement.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #46
    SP DUAL

    Re : Augmentation de la superficie des radiateurs

    Citation Envoyé par LOCON Voir le message
    le problème ne vient pas de la différence des 2 chaudières (25 kw toutes les 2) car énergie différente et température d'eau différente (fioul 90°/120° sans ballon tampon et pellet 60/85°
    Chaudière fuel 90°/120° pas compris

    mais le fait de changer 2 radiateurs sur 3 en augmentant leur superficie et leur kilowatt cela ferait augmenter le temps de chauffe

    Ca me semble évident

  17. #47
    leidier

    Re : Augmentation de la superficie des radiateurs

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    @ leidier, comment réalise tu le calcul de puissance pour les différentes T° d'un radiateur, ( pente 1.3 ) je ne connais pas.
    Merci
    On définit le Delta T = (Température d'entrée de l'eau + Température de sortie de l'eau) /2) - Température de confort ambiante (formule simplifiée)
    Exemple :A deltaT50, T°C entrée 75°C, T°C sortie 55°C, T°C moyenne (75+55) /2) = 70°C, T°C ambiante 20°C, DeltaT = 70-20 = 50°C

    La puissance émissive du radiateur en W pour un DeltaT 50 = Déperditions x (1/(Delta T/50)^n)
    La Puissance émissive du radiateur en W pour un DeltaT différent de 50 = Puissance radiateur en W à DeltaT 50 x ((Delta T/50)^n)

    n étant la pente de la droite d'émission du radiateur choisit généralement à 1,3.
    Exemple : supposons une puisssance à deltaT 50 de 4941W, (régime de température 75/55).

    A deltaT40 = 4941 W X ((40/50) 1.3 ) = 3697 W (régime 65/55)
    A deltaT30 = 4941 W X ((30/50) 1.3 ) = 2543 W (régime 55/45)
    A deltaT20 = 4941 W X ((20/50) 1.3 ) = 1501 W (régime 45/35)

  18. #48
    LOCON

    Re : Augmentation de la superficie des radiateurs

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Vu ailleurs en tentant de chercher le site du fabricant, chez un fabricant (dedietrich) ils indiquent que les radiateurs verticaux doivent être montés en quinconce (on entre d'un coté on sort de l'autre) pour avoir la puissance max possible du radiateur, tandis que pour les radiateurs horizontaux, le montage est sans importance sur la puissance.

    C'est une piste, car il y a eu remplacement.....
    pour le montage des radiateurs, je suis dans cette condition (on rentre d'un cote et on sort de l'autre) par contre je ne sais pas si çà a une importance,"je rentre et sorte sur le bas" contrairement à avant on entre en haut et on sort en bas

  19. #49
    LOCON

    Re : Augmentation de la superficie des radiateurs

    Citation Envoyé par SP DUAL Voir le message
    Chaudière fuel 90°/120° pas compris

    mais le fait de changer 2 radiateurs sur 3 en augmentant leur superficie et leur kilowatt cela ferait augmenter le temps de chauffe

    Ca me semble évident
    on m'avait conseillé au vu de la température plus basse de la chaudière de mettre des radiateurs " soit de basse température ou bien augmenter la surface de contact des radiateurs"

  20. #50
    SK69202

    Re : Augmentation de la superficie des radiateurs

    Quel est le type exact des radiateurs, avec ce qui a été écrit plus haut, j'ai rien trouvé.

    mais le fait de changer 2 radiateurs sur 3 en augmentant leur superficie et leur kilowatt cela ferait augmenter le temps de chauffe

    Ca me semble évident
    La plus forte énergie dissipée augmente le travail de la chaudière mais raccourci le temps de chauffe de la pièce, et 2H de chauffe en plus ça en fait des kWh, où sont ils ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #51
    trebor

    Re : Augmentation de la superficie des radiateurs

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Reprenons tout à Zéro

    Pour une puissance souhaitée P, un débit d’eau constant D, l’augmentation de la surface d’échange (de la grosseur du radiateur) présente un intérêt, que si elle s’accompagne d’une augmentation du ΔT entrée-sortie d’eau

    Le pouvoir calorifique d’un radiateur est lié au débit d’eau qui le traverse et à la différence de température d’entrée et sortie d’eau.
    Si le débit d’eau est constant, le seul paramètre qui peut faire monter la puissance, c’est le ΔT entrée/sortie d’eau.

    Modifier simultanément les surfaces d’échanges d’un radiateur, et la température d’entrée d’eau, peut conduire au même ΔT entrée/sortie d’eau. La puissance ne change pas.
    Le ΔT peut même diminuer. Auquel cas, la puissance diminue, la chaudière doit tourner plus longtemps pour augmenter le temps de chauffe des gros radiateurs.

    Explications:
    Nous savons qu’il faut 1.16 Wh pour élever de 1°C 1 litre d’eau
    En conséquence, pour libérer 1 Wh dans un local, il faut baisser 0.862 litre d’eau de 1°C

    Pour un radiateur, lorsqu’on connait :
    - Le débit d’eau qui circule dans le radiateur en l/h, D
    - Le ΔT entrée/sortie d’eau du radiateur en °C
    On connaît la puissance dissipée P Watts
    P = (D / 0.862) x ΔT
    Bonsoir à tous,
    @ cornychon
    Si le delta de T° est trop faible, c'est que le radiateur ne fourni (libère) pas de puissance, je suis d'accord.
    Pour ce que j'ai surligné en rouge, la chaudière doit fonctionner plus longtemps afin de parvenir à réchauffer le local et non les gros radiateurs, car les radiateurs seront chaud assez rapidement car ils ne libèrent pas leur énergie ?
    La T° de sortie du radiateur étant quasi égale à la T° de d'entrée dans les radiateurs = un faible delta

    Pour le débit en lire/heure, rien n'est indiqué sur le circulateur (pompe) I,II,II vitesses pour Grundfos UPS 25-50 /180 35-55-80 Watts (chez moi) II vitesse serait d'environ 3000 L/h donnée peu précise sur leur site.
    http://magazines.grundfos.com/Grundf...nique/?Page=44
    Suivant la formule que tu-as donné :
    3000/0,862*5°C = 17401 W
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #52
    leidier

    Re : Augmentation de la superficie des radiateurs

    Citation Envoyé par LOCON Voir le message
    pour le montage des radiateurs, je suis dans cette condition (on rentre d'un cote et on sort de l'autre) par contre je ne sais pas si çà a une importance,"je rentre et sorte sur le bas" contrairement à avant on entre en haut et on sort en bas
    Les règles:
    Le robinet et le coude ou té de réglage du même coté, si la longueur du radiateur ne dépasse pas 2 fois sa hauteur.
    Le robinet (en haut)et le coude ou té de réglage (en bas) à l'opposé l'un de l'autre quand la longueur du radiateur dépasse 2 fois sa hauteur. (la plus part des branchements.)
    Le robinet et le coude ou té de réglage au bas du radiateur (en règle générale, pour les panneaux).
    Attention pour le raccordement des panneaux car ils ont un sens.

  23. #53
    leidier

    Re : Augmentation de la superficie des radiateurs

    Citation Envoyé par LOCON Voir le message
    j'ai changé ma chaudière fioul contre une chaudière pellet, donc j'ai changé 2 radiateurs ( je suis passé de 1500W ET 1200W à 3600W ET 3200W pour gagner en chauffe avec une température d'eau plus basse mais je m’aperçois que ma chaudière chauffe 2 heures de plus qu'avant le changement

    pour vous cela est il coherent?
    Oui mais alors les autres radiateurs deviennent sous-dimensionnés la régulation est basé sur un thermostat? si oui est-il situé situé dans la même pièce que les "anciens radiateurs"?

  24. #54
    LOCON

    Re : Augmentation de la superficie des radiateurs

    le thermostat est situé dans la pièce principale avec les nouveaux radiateurs et 1 ancien sans robinet thermostatique
    pour le reste chambre salle de bain etc, se sont les anciens radiateurs avec robinet thermostatique réglé sur "entre 17° ET 18°" sauf salle de bain 20° A 22 SUR DEMANDE
    Dernière modification par Philou67 ; 10/01/2017 à 14h15. Motif: Citation du message précédent inutile

  25. #55
    LOCON

    Re : Augmentation de la superficie des radiateurs

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Les règles:
    Le robinet et le coude ou té de réglage du même coté, si la longueur du radiateur ne dépasse pas 2 fois sa hauteur.
    Le robinet (en haut)et le coude ou té de réglage (en bas) à l'opposé l'un de l'autre quand la longueur du radiateur dépasse 2 fois sa hauteur. (la plus part des branchements.)
    Le robinet et le coude ou té de réglage au bas du radiateur (en règle générale, pour les panneaux).
    Attention pour le raccordement des panneaux car ils ont un sens.
    Le robinet et le coude ou té de réglage au bas du radiateur (en règle générale, pour les panneaux). c'est bien comme cela pour le vertical donc c'est bon

  26. #56
    SP DUAL

    Re : Augmentation de la superficie des radiateurs

    Je vais me prendre un ASPRO 3000

  27. #57
    cornychon

    Re : Augmentation de la superficie des radiateurs

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir à tous,
    @ cornychon
    Si le delta de T° est trop faible, c'est que le radiateur ne fourni (libère) pas de puissance, je suis d'accord.
    Pour ce que j'ai surligné en rouge, la chaudière doit fonctionner plus longtemps afin de parvenir à réchauffer le local et non les gros radiateurs, car les radiateurs seront chaud assez rapidement car ils ne libèrent pas leur énergie ?
    La T° de sortie du radiateur étant quasi égale à la T° de d'entrée dans les radiateurs = un faible delta
    Si la température d’entrée d’eau est trop faible, le ΔT entrée sortie d’eau risque d’être beaucoup trop faible pour arriver à la puissance de l’ancien radiateur. C’est une situation qui est dans le domaine du possible, mais que l’on peut corriger en augmentant la température de l’eau qui rentre dans les radiateurs. Ce n’est pas un problème de fond.
    Il en découle que si le nouveau radiateur à grandes surfaces d’échanges, a une puissance plus faible que l’ancien radiateur, il faudra le faire fonctionner plus longtemps pour restituer la même énergie. Ca suppose bien sur que dans les réglages, le cycle chauffage/non chauffage le permette. La solution est de monter la température d’entrée d’eau radiateurs.

    Tu indiques : « La T° de sortie du radiateur étant quasi égale à la T° de d'entrée dans les radiateurs = un faible delta » Oui pour un ΔT nul la dissipation est nulle si le local est à la temperature de l’eau. Situation cocasse, théoriquement possible, tout à fait improbable dans la réalité.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Pour le débit en lire/heure, rien n'est indiqué sur le circulateur (pompe) I,II,II vitesses pour Grundfos UPS 25-50 /180 35-55-80 Watts (chez moi) II vitesse serait d'environ 3000 L/h donnée peu précise sur leur site.
    http://magazines.grundfos.com/Grundf...nique/?Page=44
    Suivant la formule que tu-as donné :
    3000/0,862*5°C = 17401 W
    Un circulateur a un débit d’eau qui correspond à la somme des débits d’eau qui passe dans chaque radiateur.
    Exemple simple : Si 10 radiateurs de 1500 W, ont un ΔT entrée/sortie d’eau de 5°C, le débit d’eau serra pour chaque radiateur 258,6 l/h. Soit un débit total donné par le circulateur de 258,6 x 10 = 2586 l/h.
    Un circulateur doit toujours pouvoir fournir le débit max nécessaire au bon fonctionnement de l’installation. A chaque situation, il adapte son débit en fonction des pertes de charges, il est fait pour ça !
    Comme un ventilateur, le point de fonctionnement est le croisement des deux courbes, pertes de charges et courbe caractéristique débit pression du ventilateur.

    Nous venons de voir dans l’exemple ci-dessus, que le débit d’eau total de l’installation est de 2586 l/h.
    Lorsque tu parles de 3000 l/h, il s’agit d’un circulateur.

    La formule P = (D / 0.862) x ΔT, s’applique pour un seul radiateur.
    Cette formule est l’expression rigoureuse de calculs simples réalisés avec des paramètres physiques.
    On la trouve sous des formes differentes un peu partout.

    Un exemple :
    http://formation.xpair.com/equilibra...s-a-regler.htm
    Dans cette formule, on utilise des m3/h et des kW, mais c’est pareil.
    Dernière modification par cornychon ; 08/01/2017 à 01h08.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  28. #58
    trebor

    Re : Augmentation de la superficie des radiateurs

    Bonjour à tous et cornychon pour tes explications,
    Le nombre de radiateur qui était alimenté m'avait échappé

    Pour les radiateurs de LOCON, ils sont de puissance supérieure aux anciens, donc il pourrait baisser la température sans aller trop bas, à lui de voir.

    Chez moi 50°C et 55°C lorsqu'il a gelé à -5°C, c'est la limite car autrement la température du local monte trop lentement lors que le matin j'augmente la T° de 16°C à 19°C au thermostat.

    Bonne journée à tous
    Dernière modification par Philou67 ; 10/01/2017 à 14h16. Motif: Citation du message précédent inutile
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  29. #59
    cornychon

    Re : Augmentation de la superficie des radiateurs

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Pour les radiateurs de LOCON, ils sont de puissance supérieure aux anciens, donc il pourrait baisser la température sans aller trop bas, à lui de voir.
    Bonne journée à tous
    Dans des conditions environnementales données:

    Pour un même débit d’eau et un même ΔT entrée/sortie d’eau, ils ne sont pas plus puissants que les anciens.

    Pour augmenter la puissance, on peut agir sur deux paramètres :
    - La température d’entrée d’eau,
    - Le débit d’eau,

    Tout le reste, n’est plus qu’un problème d’installation à réaliser dans les règles de l'art.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  30. #60
    trebor

    Re : Augmentation de la superficie des radiateurs

    Re,
    J'ai essayé de jouer sur les deux niveaux T° et débit, mais .....

    Pour le débit lorsque le circulateur est réglable comme chez moi pour 3 vitesses, j'avais remarqué qu'en 1er vitesse que le bas du radiateur n'était pas chaud (en II ok ).

    Ce qui est bizarre car le circulateur n'alimente que 2 gros radiateurs 7284 W au total, les deux circuits étant séparés par 2 collecteurs communs ( un aller & un retour ).

    Radiateurs équipés de 2 vannes thermostatiques ouvertes à fonds et max 32 m de tuyau PER Ø 16-12 aller et retour pour les 2 radiateurs qui sont au même niveau que la chaudière.

    Les réglages aux pieds des radiateurs étant ouverts à fond et 1,5 bars de pression d'eau et peu de courbe entre la chaudière et les radiateurs, d’où vient cette perte de débit du circulateur qui a 18 ans ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2016, 09h21
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2016, 15h48
  3. Radiateurs mobiles / Radiateurs sur prise à la place de radiateurs inertier
    Par AmandineLR dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2015, 08h43
  4. Changer des radiateurs en fonte par des radiateurs basse température
    Par 30bjl dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/10/2015, 07h53
  5. Superficie
    Par invite9738111f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2009, 18h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...