Calcul de puissance chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul de puissance chauffage



  1. #1
    Shelko

    Calcul de puissance chauffage


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai acheté une petite maison de ferme dans un village, il y a quelques années et ça y est on est motivé pour la rénovation.
    On a tout démonté à l'intérieur pour refaire à notre goût. Mais voilà en faisant faire des devis et en discutant avec les pros du coin, je m’aperçois que je vais encore avoir des soucis.
    J'en suis au moment de refaire les dalles, je pose des questions je lis beaucoup et personne ne me répond la même chose.
    J'ai 2 soucis:
    - Mon premier est lié à la méthode de chauffe. J'ai 2 personnes qui utilisent des poêles à pellets chez eux et qui me disent que vu la surface (50m²) en isolant bien. Un poêle sera largement suffisant avec quelques convecteurs à l'étage.
    J'ai fais venir plusieurs chauffagistes et chacun prêche pour sa paroisse donc impossible de prendre une décision sur le mode de chauffage.

    Donc si quelqu'un peut m'apporter se lumières...

    -----

  2. #2
    invitefcd55ec8

    Re : Calcul de puissance chauffage

    Si la maison est bien orientée, si tu as des très grandes fenêtres au S, pas de fenêtres au N, si tu es bien isolé en ITE (sol, mur, toit, fenêtres), si tu as une bonne étanchéité , si tu es dans le S de la France ....
    Tu n'as quasiment pas besoin de chauffer.

    Si ce n'est pas le cas, tu auras besoin de chauffer.

    C'est de l'humour. Mais, les éléments que tu fournis ne permettent pas de répondre à ta question.

    Le mode de chauffage, et notamment sa puissance, nécessite de définir ton besoin énergétique. Ca dépendra donc de tous les éléments ci-dessus.

    Un pôele à pellets permet de chauffer sans problème 50m2. Idem pour des convecteurs, idem pour un chauffage centrale avec chaudière (fioul, gaz, electrique, bois), idem pour le plancher chauffant, idem pour une PAC .....
    Tous peuvent le faire. Mais, pas avec le même investissement, coût énergétique annuel, confort, charge de travail ....

  3. #3
    pueblo

    Re : Calcul de puissance chauffage

    bonjour
    50 m2 d'accord mais isolés comment?

  4. #4
    Shelko

    Re : Calcul de puissance chauffage

    Justement, ma question est quelle est le moyen de calculer si mon isolation est "bonne", car ça veut rien dire.
    J'avais dans l'idée de changer toutes les ouvertures par du triple vitrage. La maison est mitoyenne Nord et Sud. Ensuite je voulais replaquer entièrement toute la maison avec une laine de roche de 40mm entre le BA13 et le mur en pierre. Pour le toit ce sera idem une isolation avec laine de roche (pas encore définis l'épaisseur).
    Pour les dalles, je suis en train de me renseigner sur les ruptures de pont thermique, car les 3 maçons auxquels j'ai demander des devis n'ont pas l'air de s'en soucier. Certains me proposent une dalle traditionnelle sur hérissons et un autre une dalle en chaux (car j'ai un puit dans la maison que je souhaite exploiter).
    Et pour le chauffage, j'avais pensé mettre un poêle à pellet (ou mixte bois/pellet) en bas et des convecteurs en haut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Calcul de puissance chauffage

    Bonjour,

    il vous faut analyser la composition de vos parois, et en déterminer méthodiquement le R. Là, vous pourrez comparer avec les RT actuelles et vous fixer des objectifs.
    Selon ces objectifs et le lieu, vous pourrez calculer les déperditions de la maison qu'il faudra compenser par un moyen de chauffage, que vous choisirez en dernier lieu.

  7. #6
    pueblo

    Re : Calcul de puissance chauffage

    si tu pouvais isoler par l'extérieur est et ouest ce serait parfait;mettre 30 cm en combles ;et là tu pourra envisager une chauffe minimale
    par contre pour ta dalle , avec la source,il doit falloir en plus d'une isolation thermique un film anti humidité
    à bien réfléchir avant de "couler"!!!

  8. #7
    cornychon

    Re : Calcul de puissance chauffage

    Voici trois méthodes qui permettent de faire des estimations sur les puissances à installer :
    https://chauffage.ooreka.fr/comprend...ance-chauffage

    https://elyotherm.fr/puissance-chauffage

    http://www.maison-facile.com/magazin...tre-chauffage/
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    invitefcd55ec8

    Re : Calcul de puissance chauffage

    Si tu part de zéro pour l'isolation et si c'est censé devenir une résidence principale, il ne faut pas te priver de blinder l'isolation.

    C'est dommage de ne mettre que 40 mm d'isolant sur les murs. Tu devrais directement en mètre 15-20cm pour viser un R > 5 (n'oublie pas les renvoies pour les murs mitoyens si c'est une ITI). ITI ou ITE ? : il y a des avantages et des inconvénients pour les 2 approches, à voir si tu préfères de la pierre apparente à l’intérieur ou à l'extérieur.
    Idem pour tes combles : tu devrais blinder pour avoir un R >10.
    Il faudrait également travailler l'étanchéité de l’enveloppe. Mais par expérience d'une vieille ferme, l'étanchéité est un programme à part entière dans ce type de bâtiment.
    La rénovation des fenêtres est nettement moins urgente, car d'un coût très important pour une efficacité moindre.

    Le poêle à pellet n'aura aucun problème pour chauffer les 50m2 du rdc. Suivant l'organisation de la maison, la nature du plafond rdc-sol 1et étage, l'emplacement du poêle, l'emplacement du conduit, le poêle peut même chauffer tout ou partie du 1er étage. A fortiori si le 1er étage constitue l'espace à dormir, avec donc des températures plus faibles.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Calcul de puissance chauffage

    bonjour Attention au puits sous la maison : remontées humides garanties. Il faudrait pouvoir faire quelque chose pour éviter ça.

    Est-il profond ce puits ?

    N'est-ce pas un puits citerne ?

  11. #10
    Shelko

    Re : Calcul de puissance chauffage

    Fred_D, je ne savais pas qu'on pouvait faire une ITE avec une maison mitoyenne sur 2 côtés. Comment on isole les parties mitoyennes et comment combler les ponts thermiques entre l'isolation interne et externe ?
    Pour les ouvertures, il faut que je modifie les façades. La porte d'entrée n'est pas assez haute et sur le mur Ouest, j'ai du faire des modifs qui font qu'il n'y a plus d’accès au jardin actuellement. Et comme j'ai une super opportunité pour du triple vitrage...

    Larzacien, je ne sais pas si le puits est profond, mais j'ai de l'eau à 1,5m sous la maison. Visiblement il y a une source souterraine. Tous les voisins de la rue utilise leur puits pour l'eau sanitaire.

Discussions similaires

  1. Calcul puissance chauffage d'une cuve
    Par invite95b41df8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2015, 16h33
  2. Calcul puissance chauffage d'appoint
    Par invite9e5e5604 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2010, 10h42
  3. Calcul de puissance pour chauffage
    Par invitef06efe25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/12/2010, 20h16
  4. calcul de déperdition et puissance de chauffage ????
    Par 2biquettes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/02/2009, 20h00
  5. calcul puissance chauffage
    Par invite18b1d29a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2007, 20h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...