Révolution dans l'ECS ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Révolution dans l'ECS ?



  1. #1
    FabStryke

    Révolution dans l'ECS ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai découvert par hasard 'LaDouche' de Solable qui promet des spécifications et rendements alléchants dans le domaine de l'ECS, ils ont notamment été primés au dernier CES de Las Vegas.

    Peut-on penser que ce sera la prochaine révolution dans l'ECS ?

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Révolution dans l'ECS ?

    Bonjour,

    Un lien qui en parle :
    http://www.planete-domotique.com/blo...ers-domotique/
    80% d'économie me semble beaucoup, mais bon un calcul pourrait le démonter.

    L'eau de départ étant à 10°C et à 38°C dans la douche et 35°C dans le bac de douche reste environ 25°C maximum (35-10) à récupérer pour réchauffer l'eau à 10°C et ajouter de l'énergie pour la porter à 38°C.

    Mais ne fait-il pas un certain temps et donc une douche un longue afin de réchauffer l'échangeur thermique ?

    La production d'eau chaude étant instantanée (3 kw), il n'y a pas de perte due au stockage dans un boiler, c'est un gain supplémentaire.

    Mais voyons d'autres avis pour plus précisions
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    pkdick2

    Re : Révolution dans l'ECS ?

    C'est un très bonne idée, je n'arrive pas à comprendre qu'on vende des chauffe eau thermodynamiques pour quelques milliers d'euros alors que la récupération de chaleur sur les eaux grises est passive et très fiable.

    C'est une version un peu plus design et un peu complexe techniquement du power pipe : http://eco-energie-montreal.com/post...ise-powerpipe/

    Pour moi, c'est clair qu'on devrait aller par là. Ce n'est pas toujours évident en rénovation mais dans le neuf, ça devrait toujours être possible ou presque. Plus le récupérateur est proche de la douche, plus l'énergie récupérée est importante.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  4. #4
    fix_k

    Re : Révolution dans l'ECS ?

    le schéma est séduisant, mais dans la réalité... je suis dubitatif !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Révolution dans l'ECS ?

    Le plus simple c'est ce qui n'a pas besoin de l’électricité : faire descendre les eaux grises par gravité dans un ballon 50L avec un gros échangeur à serpentin après un filtre, la sortie du ballon doit juste être un peu plus haut que la sortie des eaux usées vers l'égout.

    Ce ballon doit avoir une trappe d'accès pour un nettoyage.

    L'eau froide entre par ce ballon avant d'aller dans la chaudière ou un autre ballon échangeur.

    Le tour est joué.

    Ce système nécessite de l’électricité pour réchauffer l'eau + pomper l'eau grise... toujours dépendant à l’électricité !
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    pkdick2

    Re : Révolution dans l'ECS ?

    Je préfère encore une solution ne nécessitant ni électricité, ni filtre et donc sans entretien : juste un tuyau d'évacuation en couvre avec l'arrivée d'eau froide enroulée autour qui fait l'échange de chaleur. Faire l'entretien d'un filtre sur les eaux grises ne me plait pas plus que ça...
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Révolution dans l'ECS ?

    Je pense que l’échange se fait moins bien avec un tuyau enroulé qu'un ballon 50 l avec gros échangeur dedans.
    Quand quand on ne prend plus de douche l’échange ne se fait plus alors par un ballon l’échange ça continue pour autre chose (cuisine par exemple)
    car il y a stockage.
    Pour le nettoyage c'est très simple : tout au dessous du ballon y a une vanne qu'on ouvre pour jeter les résidus accumulés vers l'égout.
    ça jette par pression d'eau accumulée dans le ballon. dans ce cas là pas besoin de filtre. Le "trou doit faire au minimum 2 pouces.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    pkdick2

    Re : Révolution dans l'ECS ?

    Le défaut d'un gros ballon, c'est l'inertie. L'eau à l'intérieur va se réchauffer doucement. Imaginons que l'on prenne un douche de 50 litres à 40 °C (moins les pertes de chaleur, on peut penser qu'on arrive à 30°C) et que la température dans le ballon est de 10 °C. On a des chances de se retrouver en fin de douche avec un ballon à 20°C.
    Avec un système à échange plus direct et sans ballon, l'eau froide sera en "contact" via l'échangeur avec une eau à 30 °C au bout d'une poignée de secondes. L'échange thermique sera donc plus efficace.

    Le truc, c'est que dès que la douche est finie, il n'y a plus d'échange thermique car l'eau ne circule plus et la chaleur contenue dans le ballon va se dissiper progressivement. Un système avec ballon serait plus efficace dans le cas d'un usage long, mais pas dans le cas d'un particulier avec 3-4 douches de moins 50 litres.

    Je déconseille de faire ça avec l'eau de la vaisselle parce que ça va solidifier les graisses (équivalent d'un bac dégraisseur) et ça va encrasser le ballon à très grande vitesse. Je pense qu'il faut réserver ce système aux seules douches car l'eau y est assez propre et la capacité de récupération assez importante.
    Dernière modification par pkdick2 ; 23/02/2017 à 10h32.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Révolution dans l'ECS ?

    Ok compris.
    Donc le système Ladouche est conçu comme un ballon me parait t-il...
    Le système dont tu parles s'achète où ? et combien de mètres faut t-il et est ce que le tuyau d'évacuation doit il être en cuivre et non en PVC, et doit-il être vertical ou horizontal pour un meilleur échange ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    pkdick2

    Re : Révolution dans l'ECS ?

    Je parle du système de powper pipe de Solenove (en autres). L'entreprise a dû mettre la clé sous la porte il y a quelques années mais je n'ai pas le détail de l'histoire, j'ai vu des infos sur un malentendu dans les calculs qui fait que le procédé n'a pas bénéficié de subvention, ce qui a compromis les ventes. J'ai aussi vu que la société cherche des investisseurs en France pour se développer...

    Les dimensions vont de 60 cm à 3m, à utiliser en vertical (l'eau coule bien le long des parois). C'est une portion de tuyau en cuivre que se substitue à une longueur équivalente de tuyau PVC. Je pense qu'il est sage d'isoler le tuyau en amont ainsi qu'autour du récupérateur mais ça ne doit pas jouer grandement sur l'efficacité car l'eau circule vite.

    https://www.autoconstruction.info/te...chaleur-douche
    http://hvacparts01.blogspot.fr/2014/...ower-pipe.html
    https://www.homedepot.ca/en/home/p.p...000698165.html

    Le système LaDouche me parait trop complexe (pompe de relevage...) à mettre en œuvre, mais quand même plus intéressant qu'un chauffe eau thermodynamique.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  12. #11
    yves35

    Re : Révolution dans l'ECS ?

    bonjour,

    ce n'est pas d'aujourd'hui qu'on tente de réinventer l'eau chaude...
    Il y avait par exemple ça:
    https://www.migrosmagazine.ch/societ...cle-la-chaleur
    http://www.lelieududesign.com/sites/...bre-2012_0.pdf
    qui a quand m^me réussi à se voir remettre le "watt d'or" en Suisse . Mais qui a été scruté d'un peu plus près par sebasol:
    http://www.sebasol.ch/archives/2013/...uthentique.pdf

    yves

  13. #12
    Salva57

    Re : Révolution dans l'ECS ?

    La conclusion de sebasol est sans appel!!!!!
    C'est vrai qu'il y a souvent de vraies fausses bonnes idées. ....

  14. #13
    Fred_D

    Re : Révolution dans l'ECS ?

    Durant la saison de chauffage de la maison, le plus simple pour récupérer une grosse partie des calories de l'eau consiste à prendre un bain, à ne pas vider l'eau du bain immédiatement après le bain mais à attendre que l'eau du bain soit descendue à la température ambiante.
    Je le fais pour le bain de mes 2 gamins (6 ans et 1 ans).
    L'investissement est de 0€. La rentabilité est donc immédiate.

    Pour la douche, le plus efficace est de très très loin de réduire la consommation d'eau chaude en n'y passant pas des plombes. Investissement : 0 €. Rentabilité immédiate.


    Néanmoins, on est bien évidement libre de favoriser la croissance économique en dépensant son argent dans des systèmes hors de prix avec des RSI sur plusieurs décennies.
    Dernière modification par Fred_D ; 25/02/2017 à 07h59.

  15. #14
    daniel222

    Re : Révolution dans l'ECS ?

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonjour,
    ce n'est pas d'aujourd'hui qu'on tente de réinventer l'eau chaude...
    ....
    qui a quand m^me réussi à se voir remettre le "watt d'or" en Suisse . Mais qui a été scruté d'un peu plus près par sebasol:
    http://www.sebasol.ch/archives/2013/...uthentique.pdf
    yves
    Merci Yves d'avoir sorti ce document, je le mets au chaud comme cas d'école.

    Ohh que j'aimerais voir le même type d'étude et d'analyse pour beaucoup de choses. Avant de lire j'avais la même conclusion globale à partir de mon raisonnement basique, logique et cartésien sans sortir la règle à calculs donc sans pouvoir justifier l'idée reçue.

  16. #15
    pkdick2

    Re : Révolution dans l'ECS ?

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    Durant la saison de chauffage de la maison, le plus simple pour récupérer une grosse partie des calories de l'eau consiste à prendre un bain, à ne pas vider l'eau du bain immédiatement après le bain mais à attendre que l'eau du bain soit descendue à la température ambiante.
    D'un point de vue thermique, c'est une bonne opération, pour 100 litres à 40°C, on peut récupérer 1.167*(40-20)*0.100=2.334 Kwh. Ce n'est pas négligeable. Par contre, côté humidité, c'est une assez mauvaise affaire car ça transforme les murs de la salle de bains en éponges. J'imagine qu'il faut de bien longues heures pour que les murs sèchent, au moins en surface. Avec une pellicule de plastique aux dimensions de la baignoire, ça peut réduire considérablement la surface d'évaporation et l'humidité libérée (par contre, pas sûr que madame accepte ça)...
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  17. #16
    feumar

    Re : Révolution dans l'ECS ?

    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    Par contre, côté humidité, c'est une assez mauvaise affaire car ça transforme les murs de la salle de bains en éponges. J'imagine qu'il faut de bien longues heures pour que les murs sèchent, au moins en surface.
    Ben, non. La VMC gère ça sans problème.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Révolution dans les unités du S.I. ?
    Par Nicophil dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2014, 15h57
  2. [Fonctions] Surface de révolution, Volume de révolution et Longueur
    Par Aenonis dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2013, 21h13
  3. Revolution dans la construction mecanique
    Par invite6f7bbc07 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/09/2009, 19h27
  4. La révolution de l'énergie dans l'espace ?
    Par EspritTordu dans le forum Astronautique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/04/2005, 14h57
  5. Révolution dans le domaine de la microscopie ?
    Par Yoyo dans le forum Biologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/02/2004, 16h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...