Bois sec et teneur en sève
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Bois sec et teneur en sève



  1. #1
    invite3b939e9d

    Bois sec et teneur en sève


    ------

    Bonjour

    J'ai du bois mesuré à maximum 20% d'humidité, mesure faite avec plusieurs humidimètres et réalisée à cœur juste après refendage des bûches. Lorsqu'il brûle, on entends un bruit comme s'il était humide et les tranches des bûches deviennent foncées comme si on les humidifiaient. Est ce normal ? Après tout 20% c'est quand même 200g d'eau par kg soit 800g par chargement (10 kW, 4kg/h).
    Mon installateur de cheminée m'a dit que le bois pouvait être sec à l'humudimetre mais pas forcément top à brûler. Il me disait que la teneur en sève était souvent la cause : pour lui, un bois séché au four (je ne sais pas si c'est le cas du miens) perd rapidement son eau mais conserve une forte quantité de sève ce qui Le rend moins efficace à brûler que du bois séché naturellement et sur la durée.

    Qu'en pensez vous ?
    Un bois très sec présente t il ces symptômes chez vous ?
    Je précise que ça chauffe bien et que la vitre ne s'encrasse pas. Je pose la question pour ma culture mais aussi pour savoir si je peux racheter du bois à mon fournisseur ou si j'en change.

    Merci

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Bois sec et teneur en sève

    Bonjour
    Quand le bois a été coupé en printemps hiver ou automne avant que la sève descende dans les sous sol, il n'est pas bon à brûler
    Les arbres doivent toujours être abattus en plein hiver quand la sève est descendue.
    Le problème est qu'on ne sait pas quand les arbres ont été abattus quand on te livre du bois...
    Le mieux est d'acheter du bois abattu dans le coin et connaitre le bûcheron qui fait son bois.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    SK69202

    Re : Bois sec et teneur en sève

    La sève c'est de la littérature de l'ancien temps, quand on coupait le bois pour faire la cuisine, la sève c'est des sels minéraux, des sucres et de l'eau.

    Si le bois a 20% d'humidité, l'eau de la sève y est incluse, il est commercialement sec, ce qui est différent de prêt à brûler sans faire PSCHITTTTTTT.

    La seul façon de ne pas avoir de bois qui fait pschittt, c'est de le stocker chez soi au moins un été, dans un abri ad-hoc (on en parle longuement ailleurs), c'est coûteux, ça prend de la place, mais avoir un bois sec de chez sec, c'est sans prix (mais avec un coût).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    invite6a51a5dd

    Re : Bois sec et teneur en sève

    Salut,

    Je suis d'accord avec SK. J'ai un terrain très arboré et il m'arrive fréquemment de tomber des arbres en bourgeon, fleurs, feuilles, ... car les décisions d'abbatage sont liées à l'agencement du jardin plutôt qu'à la création de combustible. Aucune importance tant qu'on laisse sècher un temps cohérent avec le façonnage du bois. Et c'est là que l'on peut sans doute tromper l'humidimètre. Du bois de grosse section, coupé en sève, peu ne pas être aussi sec à coeur que ce qu'il l'est en périphérie il me semble. Je n'ai pas fait de mesure mais c'est ce que je sens quand je manipule mon bois. Quand je prend un stock de bois de 2 ans de mon terrain, les bûches de plus de 7 cm de diamètre qui n'ont pas été refendu quoique apparemment sèches sont trop lourdes à mon goût. Je les refend et remet leur utilisation à l'année suivante.

    Intuitivement je dirais que la sève augmente le temps de séchage global et contrarie l'homogénéisation de l'humidité dans le bois non fendu. Mais à terme, ou avec le bon façonnage au départ, ça ne change rien.

    Autre point, pour ce qui est des fournisseurs professionnelles, les bûcherons sont de plus en plus remplacés par des abatteuses : pour les rentabiliser elles doivent travailler toute l'année autant que possible. Idem pour les engins de débardage, les transporteurs... Et j'ajouterais que les papeteries (autres gros consommateurs de bois) ont souvent une période de congé en aout. Donc je pense que les fournisseurs professionnels qui ne proposent que du bois abattu à la bonne lune, la bonne saison, ... ça n'existe plus! Quand c'est des agriculteurs, la saison hivernale leur laissant plus de temps, ça peut le faire, mais en général il s ne stockent pas trop donc avec eux aussi il faudra stocker chez soi pour atteindre le bon taux d'humidité.

    A+

    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] transport de la sève
    Par invite622f60fa dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/05/2009, 11h45
  2. Sève de bambou
    Par invited0db5d7b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2008, 14h11
  3. sève des arbres
    Par Microquasars dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2006, 20h48
  4. Comment la sève ...
    Par Tam dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/11/2004, 16h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...