bonjour,
depuis peu conseiller syndical dans une grosse copropriété, j'ai à convaincre mes collègues (et ensuite l'A.G...) du bien fondé comptable des travaux d'économies d'énergie.
Je cherche à rassembler et ensuite à assembler logiquement les éléments du raisonnement .
Rien ne s'oppose à ce que ce raisonnement soit transposable pour un projet individuel.
Quelques éléments déjà:
1- il y a un temps de retour . Contrairement à des dépenses de jardinage, gardiennage ,etc... le surcoût initial au bout d'un certain temps est effacé et génère un coût d'usage inférieur à ce qu'on aurait payé si on n'avait rien fait.
2- il faut prendre en compte le prix d'achat + les frais de maintenance sur la durée de vie prévisible et mettre en regard avec les économies financières cumulées sur cette même durée.
3- la "barrière du cash" : il y a des copropriétés financièrement fragiles qui n'ont pas la trésorerie ni la capacité d'investissement . Dans ce cas le recours à l'emprunt permet de financer l'investissement . Il faut ajouter le coût du crédit à l'investissement matériel ,ce qui allonge un peu le temps de retour .
Le sujet n'est pas économique ,mais comptable et le but est d'aider à prendre des décisions" hors émotions" . Je pense que ce n'est pas hors thématique du forum
yves
-----