Changement de l'solation toiture (polystyrène déjà présent !)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Changement de l'solation toiture (polystyrène déjà présent !)



  1. #1
    fred480

    Changement de l'solation toiture (polystyrène déjà présent !)


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma maison à des combles aménagés et l'isolation laisse à désirer.

    J'ai donc commencé à rencontrer des artisans couvreurs RGE, je précise que je souhaite effectuer le changement par le toit du fait que l'intérieur est aménagé et que c'est ce que préconise l'Ademe pour plus d'efficacité.

    L'isolation actuelle se présente ainsi : plaquo de séparation (celui est au dessus de ma tête quand je suis dans mes combles aménagés ) + panneau de polystyrène posé sur le plaquo (et passant sous les chevrons !) + laine de verre entre les chevrons + tuiles.

    Comme rien n'est jamais simple, pour chaque artisan que je vois et me fait un devis j'ai un(des) isolant(s) différents, méthode de pose différente (sarking, entre les chevrons), on change toutes les tuiles ou on remplace les tuiles abimées. Et malgré notre souhait d'avoir un isolant naturel, on ne nous le propose pas toujours, exemple l'isolant mince est formidable .

    Mon premier souci concerne les panneaux de polystyrène. Comme il est sous les chevrons il faudrait d'après les artisans le retirer par l'intérieur (je refuse de tout casser !). Si on le laisse il y a semble t-il un risque de condensation important. Qu'en pensez-vous ?

    Ne souhaitant pas tout casser à l'intérieur pour retirer les panneaux de polystyrène, que me proposez comme solution fiable afin d'éviter des soucis par la suite et d'être assuré d'une bonne isolation ? Je souhaite bénéficier des aides et crédits car ça coûte un bras .

    Merci et bonne journée.

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Changement de l'solation toiture (polystyrène déjà présent !)


  3. #3
    lucienpel

    Re : Changement de l'solation toiture (polystyrène déjà présent !)

    Bonjour
    pour le crédit d'impôt il faut installer au moins une résistance thermique de 6.
    Le polystyrène étant coté chaud cela ne pose pas de problème particulier
    Isolant mince : essayez d'oubliez (sujet à polémiques sans fin).
    Vous avez déja une laine de verre entre chevrons donc la changer ne va pas
    modifier grand chose même si la nouvelle est plus performante.
    Ajouter un R de 6 au dessus va nettement surélever la toiture par exemple
    avec un isolant en lambda 0,035 il faudra une épaisseur de 220 mm.
    La mise en oeuvre peut se faire (par exemple) avec un système : intégra Réno
    je pense qu'il est décrit dans : www.toutsurlisolation.com
    Ces travaux sont assez 'lourd' : dépose de la couverture, bâchage, modification
    des gouttières, ....... Reste à faire le bilan retour sur investissement
    Cdt

  4. #4
    fred480

    Re : Changement de l'solation toiture (polystyrène déjà présent !)

    Bonsoir
    Merci pour ces liens.
    Je viens de visiter le site mais on y parle d'une formation pour professionnels.
    Je comprends bien que cela peut me permettre de prendre connaissance des techniques.
    Mais la prochaine si je souhaite m'inscrire est en automne.
    De plus je n'ai aucune connaissance de base, j'ai peur de ne pas avoir les connaisssnces pour suivre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves35

    Re : Changement de l'solation toiture (polystyrène déjà présent !)

    bonsoir,
    Mais la prochaine si je souhaite m'inscrire est en automne.
    non, ça ferme mardi . Donc si tu t'inscrit maintenant ,c'est bon, tu as le week end ^pour acquérir des connaissances de base.

    Je viens de visiter le site mais on y parle d'une formation pour professionnels.
    non, c'est aussi ouvert au public et c'est très accessible , tu verras (si tu t'inscris...)

    De plus je n'ai aucune connaissance de base, j'ai peur de ne pas avoir les connaissances pour suivre.
    quand tu vois que ton couvreur labellisé RGE tu proposes de l'isolant mince , tu n'as aucun complexe à avoir. Prends le temps grâce à ce cours de voir quelques points importants (étanchéité à l'air ,pose du pare ou frein vapeur etc)

    yves

  7. #6
    fred480

    Re : Changement de l'solation toiture (polystyrène déjà présent !)

    Bonjour yves35,

    J'ai suivi ton conseil et me suis inscris mais impossible de s'enregistrer à la formation le lien ne fonctionne pas !

    J'ai envoyé un email au support du site nous verrons bien la réponse.

    Bonne journée et merci.

Discussions similaires

  1. Ré-isolation sous rampants avec isolant mince déjà présent : comment?
    Par Jens dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/04/2017, 09h57
  2. projet isolation toiture : laine de verre remplacée par du polystyrène extrudé
    Par invite071c740e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2009, 15h16
  3. changement de toiture de véranda
    Par jon5962 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2008, 21h09
  4. Changement de toiture -> sarking possible ?
    Par invite7c0d84a8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/06/2007, 21h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...