Les tribulations d'une isolation par l'extérieur en zone de protection, ABF, PLU...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Les tribulations d'une isolation par l'extérieur en zone de protection, ABF, PLU...



  1. #1
    furbygoulag

    Les tribulations d'une isolation par l'extérieur en zone de protection, ABF, PLU...


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me suis installé récemment dans une maison de 1925 (brique pleine, maison non remarquable je précise) située dans la zone de protection du domaine de Versailles (à 3km quand même du château et pas sur un axe touristique).
    Etant donné l’absence d’isolation de la maison je souhaite refaire la toiture et isoler les murs correctement. Par isoler correctement, je souhaite réaliser une isolation thermique par l’extérieur de manière à obtenir une bonne performance, couper le plus de ponts thermiques possibles, garder de l’inertie….

    Bien sûr je ne souhaite pas dénaturer la maison et je souhaite soit refaire une partie ou éventuellement toute la façade en brique/briquette de manière à ne pas (trop) altérer l’histoire de la maison et le patrimoine de ma ville.
    Je précise tout de suite, la maison située à côté a elle été couverte d’un immonde crépi rose il y a une dizaine d’années sans aucune considération des briques (avant le PLU actuel datant de 2013). A gauche ma maison, à droite la rose: Nom : Capture.jpg
Affichages : 1288
Taille : 108,6 Ko

    Là où cela se corse c’est du côté de l’ABF (zone protégée oblige) et du PLU. L’article 11 de mon PLU précise que la brique pleine ne peut en aucun cas être recouverte. L’ABF quant à lui est dans la même approche.
    Il y a bien la loi de transition énergétique ainsi que le Décret n° 2016-802 du 15 juin 2016 qui vont dans le sens du fait que les problématiques énergétiques sont prioritaires sur le PLU (du moment que l’on ne fait pas n’importe quoi esthétiquement), mais cela semble être sous couvert de dérogation pour les zones protégées.

    Bref, je réfléchis à savoir si j’ai une possibilité de faire un recours ou d’arriver à convaincre l’ABF (ca me semble impossible), ou si il y a une stratégie possible pour pouvoir réaliser mon isolation dans tous les cas.
    A titre personnel je trouve cela scandaleux quand on voit les gouffres énergétiques des maisons de ne pas pouvoir viser des objectifs d’isolation ambitieux du moment que l’on conserve l’insertion dans la qualité architecturale de sa commune…. Mais bon cela changera peut être.

    Merci d’avance pour votre aide et suggestions (je n’attends pas de réponse « ben isole par l’intérieur ! »)

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Les tribulations d'une isolation par l'extérieur en zone de protection, ABF, PLU...

    Réglons le sort de l'ABF et autres PLU, les grilles ne sont pas loin
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    furbygoulag

    Re : Les tribulations d'une isolation par l'extérieur en zone de protection, ABF, PLU...

    Si si, elles sont loin !
    Et je pense qu'on doit pouvoir sans sortir sans violence

  4. #4
    Mickele91

    Re : Les tribulations d'une isolation par l'extérieur en zone de protection, ABF, PLU...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par furbygoulag
    mais cela semble être sous couvert de dérogation pour les zones protégées.
    Peut-être te renseigner pour obtenir cette fameuse dérogation...

    Citation Envoyé par furbygoulag
    L’article 11 de mon PLU précise que la brique pleine ne peut en aucun cas être recouverte.
    Même si tu reproduits le motif "brique" sur ton ITE, de manière à ce que visuellement il soit apparent ?...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    furbygoulag

    Re : Les tribulations d'une isolation par l'extérieur en zone de protection, ABF, PLU...

    La dite dérogation n'est pas pour moi mais pour l'urbanisme. Du coup je n'ai pas à la demander.

    Même en refaisant à l'identique ils sont hostiles à la démarche. Pour eux la vieille brique existante fait partie du patrimoine et ne peux pas être recouverte.

  7. #6
    AD 44

    Re : Les tribulations d'une isolation par l'extérieur en zone de protection, ABF, PLU...

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par furbygoulag Voir le message
    ...la maison située à côté a elle été couverte d’un immonde crépi rose il y a une dizaine d’années sans aucune considération des briques (avant le PLU actuel datant de 2013)...
    L ABF n est pas sensible à la typologie locale?!?

    Propose d'obtenir le même aspect.

    Enduit rose sur ite graphite ou liege...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  8. #7
    furbygoulag

    Re : Les tribulations d'une isolation par l'extérieur en zone de protection, ABF, PLU...

    L'ABF n'approuve pas vraiment la finition de la maison identique, et je le comprends.

    Je lui propose donc d'essayer de faire mieux (à son idée, je suis ouvert), mais pour lui la brique de 1925 fait partie du patrimoine et doit être gardé telle que... même si parler d'intégration dans le paysage local est du ressort de la blague vu qu'on alterne plein de crépi, quelques meulière, et brique.

    Je vais retourner le voir pour en reparler avec lui, mais je doute qu'il change de position...

  9. #8
    rem67

    Re : Les tribulations d'une isolation par l'extérieur en zone de protection, ABF, PLU...

    Bonjour,

    Je pars du fait que tu soit obligé de faire une déclaration de travaux préalable.
    En partant du fait que :
    1/ ta maison n'est pas visible d'aucun point du bâtiment ( château de Versailles )
    2/ de ta maison on ne peut absolument pas voir le bâtiment
    3/ elle n'est pas situé sur un axe très fréquenté par les touristes se rendant au bâtiment
    4/ tu es prêt à recréer la façade à l'identique ou mieux après pose de l'isolant.
    je ne vois pas trop comment ABF peut donner ( et surtout justifier ) un avis négatif pour ces travaux.

    L’avis négatif d'ABF concerne en général les travaux ( nécessitant une déclaration préalable ) sur des bâtiments situées dans la zone ou champ de visibilité d'une construction protégée . Il faut essayer de les persuader , avec ces arguments et en insistant sur les différents aspects de la chose.
    Après , si tout bloque , voir ton conseiller départemental ,député ... Ils ont souvent des moyens pour débloquer ces situations.
    En dernier lieu voir si une action au au tribunal administratif peut être envisagée.

    J'ai connu la situation suivante , en 1988 :
    En zone protégée ( synagogue en ruine ), un ami voulait faire poser un velux sur le toit de sa maison . Refus. Il fallait impérativement faire un chien assis. Ce velux ( et toit ) n'était visible que de sa propre cour , en face se trouvant sur la limite de propriété un bâtiment de 5/6 m plus haut que sa maison et sans fenêtre, sur les cotés ses propres dépendances. Donc personne à part lui n'avait vu sur ce velux. Il a donc monté ce velux , personne ne pouvant le voir . Par la suite il a continueé la procédure pour obtenir gain de cause, en insistant , en menaçant .....Au bout de plusieurs mois ABF n'ayant pas trouvé d'arguments sérieux pouvant faire opposition il a obtenu l'autorisation.

    DONC INSISTER

    Cordialement

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Les tribulations d'une isolation par l'extérieur en zone de protection, ABF, PLU...

    Bonjour
    le plus simple : Revendre la maison et racheter une ailleurs ...
    Cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    Tam

    Re : Les tribulations d'une isolation par l'extérieur en zone de protection, ABF, PLU...

    Sujet polémique qui peut mal finir. Comme celui-ci en 2014...
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5052299

    Pour info, dans ma région l'avis du Service territorial de l'architecture et du patrimoine (STAP) est passé de très contraignant à simple formalité, la mode étant à l'écologie mais surtout à favoriser l'économie, je pense

  12. #11
    furbygoulag

    Re : Les tribulations d'une isolation par l'extérieur en zone de protection, ABF, PLU...

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour
    le plus simple : Revendre la maison et racheter une ailleurs ...
    Cordialement
    J'avoue que ça m'a traversé l'esprit, mais pour Madame pas possible, et puis je perdrais un gros chèque dans l'affaire...


    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    Bonjour,

    ...

    DONC INSISTER

    Cordialement

    Je vais effectivement tenter cette approche et aller représenter mes arguments à l'ABF, je pense que si l'ABF accepte la mairie suivra.
    Quand tu parles d'insister c'est en prenant RDV sur RDV avec lui, en déposant des demandes de travaux?

    Merci

  13. #12
    SK69202

    Re : Les tribulations d'une isolation par l'extérieur en zone de protection, ABF, PLU...

    Il a fallu 200000 têtes pour qu'ils comprennent le droit de propriété, comme ils l'oublient, il faudra recommencer !

    Le PLU dit que les briques ne doivent pas être recouvertes, il ne dit pas qu'elles doivent rester à la même place.

    Demande de travaux pour démontage de la partie des briques non prise dans la maçonnerie, histoire de les replacer en surface de l'ITE.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    furbygoulag

    Re : Les tribulations d'une isolation par l'extérieur en zone de protection, ABF, PLU...

    J'espère que l'on pourra arriver à une solution raisonnable sans en passer par là (ce qui est irréalisable dans mon cas et qu'en plus je n'ai pas de doutes qu'ils soient capables de refuser).

    J'essaie de trouver la meilleure approche avant d'aller revoir l'ABF sur le sujet.

  15. #14
    rem67

    Re : Les tribulations d'une isolation par l'extérieur en zone de protection, ABF, PLU...

    Leur demander ( avec courtoisie ) la solution qu'ils peuvent proposer pour pouvoir réaliser une ITE, sachant que ce genre de travaux fait partie des priorités de notre fameux " grenelle " et que c'est un impératif pour tout bon citoyen ( là j'exagère ! ). Laisse leurs une certaine liberté, cela ne peux être que bénéfique.

  16. #15
    furbygoulag

    Re : Les tribulations d'une isolation par l'extérieur en zone de protection, ABF, PLU...

    Merci,

    Je vais blinder mon argumentaire, récupérer le max d'échantillons, photos des finitions possibles et de ma maison.
    Ensuite je prends RDV avec lui et j'essaie de lui exposer tout ça.

    Je vous ferai un retour d'ici quelques semaines une fois le RDV pris.

  17. #16
    Espoarisolation

    Re : Les tribulations d'une isolation par l'extérieur en zone de protection, ABF, PLU...

    Bonjour à tous !
    Avez-vous réussi à réaliser votre projet ?
    Je rencontre le même cas que celui présenté dans cette discussion.
    J'ai rencontré il y a 3 mois l'ABF responsable de ma zone, qui ne veut pas entendre parler d'Isolation Thermique Extérieure, quelque soit le style et qualité de la finition (et pour le coup j'ai vraiment l'envie de faire les choses bien, tout en sachant que ma façade nécessite réellement un ravalement).
    Est-ce encore possible d'avoir ce discours en 2023 ?
    J'imagine ne pas être le seul dans ce cas (ce serait le cas de 20 % des passoires énergétiques, mais j'ai du mal à trouver des chiffres certains), et aimerait rejoindre un collectif pour faire bouger les choses, car dans ces cas-là on est vraiment plus forts ensemble !
    Merci d'avance !
    Antoine.

  18. #17
    Salva57

    Re : Les tribulations d'une isolation par l'extérieur en zone de protection, ABF, PLU...

    Citation Envoyé par Espoarisolation Voir le message
    Bonjour à tous !
    Avez-vous réussi à réaliser votre projet ?
    Je rencontre le même cas que celui présenté dans cette discussion.
    J'ai rencontré il y a 3 mois l'ABF responsable de ma zone, qui ne veut pas entendre parler d'Isolation Thermique Extérieure, quelque soit le style et qualité de la finition (et pour le coup j'ai vraiment l'envie de faire les choses bien, tout en sachant que ma façade nécessite réellement un ravalement).
    Est-ce encore possible d'avoir ce discours en 2023 ?
    J'imagine ne pas être le seul dans ce cas (ce serait le cas de 20 % des passoires énergétiques, mais j'ai du mal à trouver des chiffres certains), et aimerait rejoindre un collectif pour faire bouger les choses, car dans ces cas-là on est vraiment plus forts ensemble !
    Merci d'avance !
    Antoine.
    Bonjour,

    Je crois que pas grand chose n’ai changé.
    Parfois à l’occasion d’un changement d'ABF sur un secteur les lignes peuvent bouger à la marge.
    Confronter au même problème (église dont l’interieur est classé, mais pas l’exterieur) il y a de nombreuses chose que je ne peux pas faire pour un aménagement de combles. (Type et nombre d’ouverture entre autre).

    Il est vrai que les nouvelles obligations énergétiques devraient aider, mais bon pour l’instant cela n’a pas l’air d’avoir atteint les ABF.

  19. #18
    bobflux

    Re : Les tribulations d'une isolation par l'extérieur en zone de protection, ABF, PLU...


  20. #19
    Salva57

    Re : Les tribulations d'une isolation par l'extérieur en zone de protection, ABF, PLU...

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Je ne sais pas si lorsque le maire passe par dessus un PLU ou les ABF si ça reste légal.

    J’ai le cas chez moi ou lorsque j’ai déposé un permis de construire pour une veranda la com com a refusé au prétexte que cette construction ne respecté pas le PLU. En effet le PLU n’avait pas pris en compte ce type d’extension et indiquait que toute construction doit avoir une toiture en tuile et les murs crépis. Dans une veranda, les mur et le toit sont en verre.
    Toutefois j’ai pu réaliser cette veranda car le maire est passé outre et ma accordé la construction.

    Pourtant il y a qqu temps pour un autre projet je parle de ma mésaventure à la com com, et là surprise on me dit que même si le maire donne sont accord, la construction reste illégale temps que le PLU n'a pas été modifié.
    Ceci peut poser problème car en cas de vente du bien, il faut informer l’acheteur que l’extension est illégale!!!!
    Je ne sais pas si cela peut être transposé au cas dont nous parlons.

  21. #20
    agitateur

    Re : Les tribulations d'une isolation par l'extérieur en zone de protection, ABF, PLU...

    le maire peut appuyer fortement sur l'urbanisme.
    Mais si c'est hors urbanisme....c'est non légal.
    Aprés, les cas hors des clous sont nombreux et une fois que c'est fait la démolition est quand même fort rare.....mais ça peut angoisser.

    La difficulté et le degré de risque est à apprécier selon que:
    - l'urbanisme évolue sans cesse, si on fait truc récemment dans un coin qui est farçi de trucs anciens qui ne sont plus autorisés maintenant....ça peut se fondre dans la masse.
    - des travaux d'ITE ça se voit de loin.

Discussions similaires

  1. Nettoyage bardage extérieur et Huile pour protection !
    Par darmotus dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/05/2014, 20h56
  2. Complément d'isolation extérieur sur une isolation intérieure
    Par Vanling67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2009, 20h04
  3. Isolation extérieur vs isolation intérieur (pas d'avantages?)
    Par Joanet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2008, 08h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...