Bonjour à tous,
Je me suis installé récemment dans une maison de 1925 (brique pleine, maison non remarquable je précise) située dans la zone de protection du domaine de Versailles (à 3km quand même du château et pas sur un axe touristique).
Etant donné l’absence d’isolation de la maison je souhaite refaire la toiture et isoler les murs correctement. Par isoler correctement, je souhaite réaliser une isolation thermique par l’extérieur de manière à obtenir une bonne performance, couper le plus de ponts thermiques possibles, garder de l’inertie….
Bien sûr je ne souhaite pas dénaturer la maison et je souhaite soit refaire une partie ou éventuellement toute la façade en brique/briquette de manière à ne pas (trop) altérer l’histoire de la maison et le patrimoine de ma ville.
Je précise tout de suite, la maison située à côté a elle été couverte d’un immonde crépi rose il y a une dizaine d’années sans aucune considération des briques (avant le PLU actuel datant de 2013). A gauche ma maison, à droite la rose:
Là où cela se corse c’est du côté de l’ABF (zone protégée oblige) et du PLU. L’article 11 de mon PLU précise que la brique pleine ne peut en aucun cas être recouverte. L’ABF quant à lui est dans la même approche.
Il y a bien la loi de transition énergétique ainsi que le Décret n° 2016-802 du 15 juin 2016 qui vont dans le sens du fait que les problématiques énergétiques sont prioritaires sur le PLU (du moment que l’on ne fait pas n’importe quoi esthétiquement), mais cela semble être sous couvert de dérogation pour les zones protégées.
Bref, je réfléchis à savoir si j’ai une possibilité de faire un recours ou d’arriver à convaincre l’ABF (ca me semble impossible), ou si il y a une stratégie possible pour pouvoir réaliser mon isolation dans tous les cas.
A titre personnel je trouve cela scandaleux quand on voit les gouffres énergétiques des maisons de ne pas pouvoir viser des objectifs d’isolation ambitieux du moment que l’on conserve l’insertion dans la qualité architecturale de sa commune…. Mais bon cela changera peut être.
Merci d’avance pour votre aide et suggestions (je n’attends pas de réponse « ben isole par l’intérieur ! »)
-----