Nettoyage bardage extérieur et Huile pour protection !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Nettoyage bardage extérieur et Huile pour protection !



  1. #1
    darmotus

    Nettoyage bardage extérieur et Huile pour protection !


    ------

    Bonjour,

    Voilà, j'ai protégé mon bardage douglas en 2008 avec un mélange:
    Deux tiers huile de lin, un tiers essence de térébenthine, des pigments naturels et une cuillère à soupe de siccatif au litre.
    Voici les photos de la maison aujourd'hui:

    Les photos hébergées à l'extérieur du site ne sont pas autorisées, voici la procédure à suivre :

    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    pour la modération Cram 64.


    On observe que la partie exposé au soleil et à la pluie sont plus grisé que le reste.
    Sous les dessous de toit la frisette et les solives ont grisés malgré qu'il ne soit pas exposés au soleil et intempéries, on dirait que l'huile c'est oxydé !
    Est-ce vraiment ça ?
    Je recherche vraiment un retour d'expérience solide sur ce phénomène.
    Quelle produit utilisé pour protéger au mieux ma maison maintenant. ?
    Quelle sont mes erreurs ?

    Ce que je voudrais c'est nettoyer la maison et la protéger avec une huile plus efficace et qui ne s'oxyde pas comme sur les photos. (Même à l'ombre.)

    Merci d'avance pour les réponses.

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 30/04/2014 à 14h16.

  2. #2
    darmotus

    Question Re : Nettoyage bardage extérieur et Huile pour protection !

    UP

    Il n'y a plus personne sur ce forum ????

  3. #3
    darmotus

    Cool Re : Nettoyage bardage extérieur et Huile pour protection !

    J’avoue qu’après plusieurs recherches sur le net, il y a de tout et n’importe quoi et tellement de produit.

    Le problème est aussi l'aspect financier, tous c'est produits coûte cher.
    Un Dégriseur + un Antifongique + un Déshuileur + un Saturateur =

    J’ai oublié d’en parler, mon problème aussi est que je voudrais garder la couleur de mon bleu du bardage et du blanc de mes poteaux.
    Donc il me faut un produit qui puisse se teinter ou un produit ou je peux ajouter mes pigments .

  4. #4
    40CDV20

    Re : Nettoyage bardage extérieur et Huile pour protection !

    Bonjour,
    La tambouille huile de lin-térébenthine doit être réservée aux usages intérieurs. On peut considérer comme médiocre son utilisation en extérieur ou sur ouvrages exposés.
    J'ai payé pour le savoir en appliquant cette mixture sur des volets en moabi, retour à la case ponçage général.
    Il faut méditer, tout ce qui est traditionnel n'est pas nécéssairement performant et inversement.
    A noter, on ne siccative pas l'huile de lin qui par nature est auto-siccative. Si on est pressé on utilise de l'huile de lin cuite.
    Dans la pratique, il reste peu d'options depuis l'interdiction des huiles anthracéniques et autres créosotes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ericd60

    Re : Nettoyage bardage extérieur et Huile pour protection !

    Pour la protection de mon bardage exterieur, j'ai achete l'huile moteur la moins chere et badigeonne le bois avec. Il y a grisonnement a certains endroits mais cela provient de l'exposition au soleil UV etc. Cela fait bien 4 ans et resultat toujours impeccable.

  7. #6
    40CDV20

    Re : Nettoyage bardage extérieur et Huile pour protection !

    Citation Envoyé par ericd60 Voir le message
    Pour la protection de mon bardage exterieur, j'ai achete l'huile moteur la moins chere et badigeonne le bois avec. Il y a grisonnement a certains endroits mais cela provient de l'exposition au soleil UV etc. Cela fait bien 4 ans et resultat toujours impeccable.
    Bonjour,
    Pourquoi pas.
    Il faut bien noter que l'huile de lin ne coduit pas à un huilage au sens strict du terme, au motif qu'il y a une sorte de polymérisation qui conduit à un filmogène suceptible de cloquer, s'écailler ou autre.
    Cdt.

  8. #7
    40CDV20

    Re : Nettoyage bardage extérieur et Huile pour protection !

    Bonjour,
    Si malgré tout on persiste à vouloir "huiler en extérieur" sans aller chez BP, Esso et autres, il est possible d'utiliser des huiles non siccatives d'origine ou en partie végétale.
    Le repère est simple et se fait en comparant la valeur de ce que l'on appelle "l'indice d'iode".
    >= 150 huiles très siccatives
    110-150 huiles semi-siccatives
    <110 huiles non siccatives.
    Cdt.

  9. #8
    ericd60

    Re : Nettoyage bardage extérieur et Huile pour protection !

    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    .....Il faut bien noter que l'huile de lin ne coduit pas à un huilage au sens strict du terme, au motif qu'il y a une sorte de polymérisation qui conduit à un filmogène suceptible de cloquer, s'écailler ou autre.....
    Bonjour. A noter que nous utilisons de l'huile de lin "fraiche" sur nos huisseries en Chataigner de notre maison dans le Tarn & Garonne. Nous avons la chance d'avoir un petit presseur dans le village d'a cote. Il faut chauffer l'huile avant de l'appliquer et surtout, bien essuiller le bois avec un chiffon apres l'application. Cela evite que l'huile colle et les problemes que vous mentionnez.

  10. #9
    40CDV20

    Re : Nettoyage bardage extérieur et Huile pour protection !

    Bonjour,
    Tout à fait d'accord pour une utilisation en intérieur.
    Cdt.

  11. #10
    gouizieg

    Re : Nettoyage bardage extérieur et Huile pour protection !

    Parait-il que l'huile de chanvre est bien plus résistante au UV que l'huile de lin...

    Sinon, pour le ravoir : acide oxalique (sel d'oseille) dans de l'eau, et vas-y que j'te frotte ! Après plusieurs nettoyage, on arrive à le ravoir.

    Faudra surement refaire la couleur, elle va partir avec.

    L'huile de moteur, j'aurais tendance à dire que c'est mieux dans un moteur que dans le jardin, après, j'me trompe peut-être ^^.

    Et le bois ça grisaille, c'est normal, c'est comme ça qu'on l'aime, sinon faut mettre du composite.

    @+

Discussions similaires

  1. protection bardage douglas
    Par invitecbfb013e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2010, 08h21
  2. entretien bardage exterieur meleze
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2009, 08h50
  3. une idée pour éviter les ponts themiques en isolation par l'extérieur avec bardage
    Par doudou2rennes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/05/2009, 05h55
  4. isolation par l'exterieur et bardage bois HELP ME PLEASE !
    Par invite6c205276 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2008, 18h55
  5. MOB sans bardage extérieur et perspirante
    Par wLz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2007, 22h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...