Le solivage sur IPN ..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Le solivage sur IPN ..



  1. #1
    invite47df6c1f

    Le solivage sur IPN ..


    ------

    Bonjour à tous
    pour résumer je transforme une grange agricole de 100 m2 au sol en deux logements de 100m2 chacun avec l'étage. La grange est en ossature bois, plus sous bassement en pierre.
    A l'intérieur j'ai renforcer la structure en IPN donc ossature métallique et cela ma permis de supprimer des poteaux en bois d'origine.

    Pour mon étage j'ai donc prévu de poser mes solives ou madriers selon la section que vous me conseillerez à l'intérieur des IPN. Il pas font 22 cm de haut hors tout 20 cm utilisables.

    Première question est-ce que le rebord de 4,5 cm suffit pour poser mes solives ? Ou dois je souder un fer plat de 4 cm en bordure pour avoir 8cm d'assise ? Ensuite je pense percer pour visser mes solives.

    Ensuite que me conseillez vous comme section de solive sachant que j'ai 5 mètre de portée ? Quel entraxe selon vous ? Je pense mettre un OSB de 14 pour le plancher puis parquet flottant. Dessous BA. 13 sur suspente plus isolant.

    Merci d avance pour vos conseil.
    Je suis preneur de tout conseil notamment pour l isolation entre le rdc et l étage ou pour éviter les grincement car je suis novice .

    Encore merci.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Le solivage sur IPN ..

    Bonjour rom,

    Première question est-ce que le rebord de 4,5 cm suffit pour poser mes solives ? Ou dois je souder un fer plat de 4 cm en bordure pour avoir 8cm d'assise ? Ensuite je pense percer pour visser mes solives.
    En général, je préconise le profilé HEA dont les ailes plus larges permettent une meilleure assise pour les solives que les IPE (ailes plates et non inclinées) ou IPN (ailes avec pente > pas le top effectivement...)

    Plus on diminue l'assise, plus il est préférable d'augmenter la hauteur de la solive pour avoir une poutre très rigide avec très peu de flèche... En clair, on se retrouve une solive travaillant plus au cisaillement qu'à la flexion... C'est un choix...
    Si les appuis de la solive sont encastrés, alors par rapport à ton cas, on va se retrouver avec un gain de 50 % sur la section des solives...
    A+

Discussions similaires

  1. solivage
    Par jonas001 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2014, 09h10
  2. Projet de solivage
    Par invite559c0ee6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/01/2013, 10h58
  3. probleme de solivage
    Par invitebc1628e8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2010, 16h03
  4. Solivage combles en 55 x 170
    Par bearpanda dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/11/2010, 08h15
  5. Renforcer le solivage
    Par philbach dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/08/2010, 15h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...