Projet de solivage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Projet de solivage



  1. #1
    J3J350

    Projet de solivage


    ------

    Bonjour,
    J'ai lu avec grand intérêt ce sujet.
    Je dois faire la même chose chez moi mais avec des contraintes différentes, il n'y aura pas de plancher au dessus.
    Les solives ne vont me servir qu'à fixer les suspentes pour le plafond et supporter l'isolation. Plus mon poids très ponctuel pour VMC et électricité.
    Je me pose donc des questions sur la section des solives/solivettes et renfort ou non des entraits.
    Je ne sais pas si je dois poster un nouveau sujet, continuer l'existant... j'ai donc envoyé un MP à Amaty pour commencer, mais pas de réponse pour l'instant. Faut dire qu'il est très sollicité.
    Si vous voulez bien m'accorder un peu de temps, dites-moi les cotes dont vous avez besoin.

    Suppression des photos provenant d'un site d'hébergement, suis cette procédure :

    http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html

    Pour la modération, Cram 64.


    Merci d'avance
    J3J3

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 07/10/2012 à 15h17.

  2. #2
    Cram 64

    Re : Projet de solivage

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en bricolage et décoration J3J350,

    Tu as bien fait d'ouvrir une nouvelle discussion ! j'ai supprimé les phitos hébergées je replace le lien :

    http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    J3J350

    Re : Projet de solivage

    Oups alors je recommence...
    C'est ce sujet que j'ai suivi :
    http://forums.futura-sciences.com/br...-possible.html
    donc les photos:
    IMG_7869.JPGIMG_7870.JPGIMG_7871.JPGIMG_7872.JPG
    Merci

  4. #4
    invite58706596

    Re : Projet de solivage

    Bonsoir J3J350, Bonsoir Amical Cram,

    J'ai bien vu ton MP...
    Il faut préciser que je ne donne aucune information en MP... Mais le seul conseil que je conne est "Il faut ouvrir une discussion sur le Forum"... Le problème est qu'il est très difficile d'avoir une discussion suivie en MP du fait des nombreux échanges de MP... Je suis obligé de faire un recollement des # messages, ce qui complique sérieusement ma tâche....

    Je te mets un schéma qui explique brièvement les charges sur une charpente (et principalement pour l'entrait)... Ce qui permet de me donner les infos nécessaires...
    Charges climatiques > altitude + zone retenue dans ces liens > http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html et http://www.icab.fr/guide/nv65/vent.html

    Mes Amitiés mon Cher Cram... Merci de ton intervention...
    A+

    Nom : Charge pannes.png
Affichages : 438
Taille : 30,5 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    J3J350

    Re : Projet de solivage

    Les infos rapides:neige A1,vent 2, la suite après prise de cotes

  7. #6
    J3J350

    Re : Projet de solivage

    Bon j'ai essayé de faire un croquis.
    La configuration: mur en pierre puis 2 fermes identiques (celle du croquis) puis une ferme remplaçant un mur en terre (je n'ai pas les cotes pour l'instant).
    L'entre axe entre les fermes est entre 3.2m et 3.5m, je vais mesurer pour plus de précision.
    Je n'ai pas réussi à prendre toutes les cotes en étant tout seul, si tu peux me dire lesquelles sont indispensables.
    Pour la mesure entre pannes projetée sur le poinçon, je ne sais pas quoi prendre puisque les pannes ne sont pas au même niveau sur les deux pans.
    La couverture est en ardoises.
    Merci pour le temps accordé

    Edit: J'ai oublié la section des arba : 21/7, d'ailleurs c'est quoi ces cotes ? 8/23 raboté ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par J3J350 ; 08/10/2012 à 19h56.

  8. #7
    invite58706596

    Re : Projet de solivage

    J'ai oublié la section des arba : 21/7, d'ailleurs c'est quoi ces cotes ? 8/23 raboté ?
    Cela dépend de la scierie qui débite les troncs d'arbres et bien sûr de la section de ceux-ci...
    Il y a plusieurs façon de découper un tronc pour limiter les pertes...
    En général, on trouve 75 x 200, 75 x 225, ensuite, si on veut rentabiliser au maxi, on va faire des dimensions intermédiaires que la scierie arrivera toujours à vendre hors gros fournisseurs (maisons de matériaux, etc)... et puis on peut avoir du sur-mesure, mais plus cher...
    Et puis suivant les détaillants, on trouvera des sections plutôt qu'une autre... Ce qui parfois arrive, on détermine une section pour des solives par exemple du 63 x 200 et l'internaute demandeur ne trouvera que du 75 x 200 dans sa région.. .

    Cotes à prendre :
    L'entre-axes des fermes et ferme-pignon en pierres, ensuite la distance intérieure entre les murs et la distance (hauteur) entre le haut du mur et le haut du poinçon qui doit être le haut du faîtage de la charpente...
    Il me manque l'entre-axe faîtage et 1ère panne intermédiaire (un des deux, je déduirais l'autre...).
    Ainsi je pourrais déduire la charge sur l'entrait et voir si on peut le charger un peu...
    A+

  9. #8
    J3J350

    Re : Projet de solivage

    J'ai pris d'autres cotes, en espérant avoir tout compris, mais c'est pas sûr...
    J'ai mis à jour le croquis donc ne tiens pas compte de l'ancien.
    Quelques détails supplémentaires: couverture en ardoise, je n'ai pas fait de croquis pour la ferme posée sur le mur en terre.
    Cette ferme a été faite dernièrement après avoir supprimé une partie du mur en terre. Il allait jusqu'au faîtage mais penchait.
    La charpente ne posait plus du tout dessus, donc supprimé par sécurité et on a ajouté cette ferme qui doit tout de même soulager le reste de la charpente.
    Sur cette ferme l'entrait pose sur le mur, il faudra donc fixer un bastaing (ou autre) à la même hauteur que les autres entraits.
    Pour l'instant il y a une planche de fixées mais ça doit être trop léger.
    On voit cette ferme sur les photos, si tu as besoin je prendrais les cotes également.
    Le toit se termine ensuite par deux pans, la charpente est très compliquée, j'espère que tu n'auras pas besoin de cotes de ce côté...
    Merci
    J3J3
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite58706596

    Re : Projet de solivage

    On voit cette ferme sur les photos, si tu as besoin je prendrais les cotes également.
    Non, non, c'est OK pour le moment...
    Dommage, une charpente à blochets mais avec appui du poinçon...
    Il faut que je regarde...
    Relance-moi, si je t'oublie un peu...
    A+

  11. #10
    J3J350

    Re : Projet de solivage

    et hop je te relance
    a+

  12. #11
    invite58706596

    Re : Projet de solivage

    et hop je te relance
    Wouahhh!!! Date du dernier post le 11/10/2012...
    J3J350, tu aurais dû me relancer bien plus tôt... Je savais que j'avais une discussion qui s'était enfoncée et j'ai recherché mais en vain....
    Il me faut un espace de temps libre quand un topic me demande quelques calculs ou nécessite quelques schémas...
    Quand il s'agit de mettre quelques petites réflexions ou remarques, je peux répondre rapidement...
    J'essaye de regarder demain....
    La Bonne Soirée...

  13. #12
    J3J350

    Re : Projet de solivage

    Pas de problème, ce n'est pas urgent, je ne vais attaquer que début 2013, mais je préfère tout connaître avant de me lancer.
    Pour info l'isolation sera faite en laine de roche 30cm d'épaisseur 70kg/m3.
    Idéalement un entre axe solive de 60cm me permettrait de ne pas couper les panneaux de laine de roche.
    a+

  14. #13
    invite58706596

    Re : Projet de solivage

    Un petit up pour que j'ai la discussion sous le clavier...

  15. #14
    J3J350

    Re : Projet de solivage

    Un petit up même si je suppose que tu n'as pas beaucoup de temps en cette fin d'année.

  16. #15
    invite58706596

    Re : Projet de solivage

    Ah! Non, c'est plus possible...
    Je t'ordonne de me relancer ou de me répondre tous les jours ou tous les 2 jours... Ça fait 2 fois que je perds...
    Bravo pour ta patience. Je t'envoie un tas de cailloux que tu pourras me jeter...

    Je viens de relire tes posts...
    Rajouter une poutre sur la nouvelle ferme pour soutenir les solives à venir...
    Donc en fait, je "solive" de la longueur des entraits et je pars sur ton projet...
    70 kg/m², cela m'apparaît bien élevé... Le produit existe ainsi comprimé???...et je suppose que du placo (10 kg/m²) viendra fermer les solives... Je prends donc la longueur la plus pénalisante soit 3,4 m...
    3,4 m x 0,6 m = ~2 m² x (70 kg/m² + 10 kg/m² + 50 kg/m²) = 260 kg >>> Solive de 50 x 175 >> Flèche avoisinant 5 mm soit 5 mm /(3,4 m / 2) = ~3 mm/ml... Cela paraît convenable et admissible.
    Mettras-tu des planches dans les combles pour te déplacer, cela permettrais de limiter la flèche en répartissant ton poids...
    Charge sans ton poids > 2 m² x 80 kg/m² = 160 kg/m² + Charge solive > 10 kg/m²....
    Charge sur un entrait 3,4 m x 4,1 m x (160 + 10 kg/m²) / 2 = ~1200 kg.

    1er calcul d'approche qui peut déjà te donner une petite idée???
    Qu'en penses-tu???
    La Bonne Soirée
    Dernière modification par AMATY ; 17/12/2012 à 18h58.

  17. #16
    J3J350

    Re : Projet de solivage

    Merci pour ta réponse,
    Désolé je n'ai pas pu te répondre plus vite j'étais en déplacement...
    Pour les cailloux, pas besoin de m'en donner j'en ai plein à revendre...
    Pour l'isolant c'est 70kg/m3 pas par m², c'est de la laine de roche en panneaux de chez Rockwool : rockplus.
    Pour me déplacer je pense poser des planches que je vais déplacer au gré de mes propres déplacements, je ne suis pas funambule et je n'ai pas envie de passer à travers le placo.
    Si j'ai bien compris tu es sur un solivage de 50 x 175 entre axe 60, ça c'est parfait pour l'isolant.
    Après je ne sais pas si l'entrait peut supporter cette charge et comment dimensionner la muraillère ainsi que son équivalent sur la ferme posée sur le mur.
    Bonne journée

  18. #17
    invite58706596

    Re : Projet de solivage

    Pour l'isolant c'est 70kg/m3 pas par m², c'est de la laine de roche en panneaux de chez Rockwool : rockplus.
    OK, il faut recalculer alors...
    30 cm d'isolant > 1/3 par m² >>> ~20 kg/m²
    e reprends
    3,4 m x 0,6 m = ~2 m² x (20 + 10 + 50 = 85 kg/m²) = 160 kg par solive...
    Cela devient assez faible... On ne peut plus parler de solives mais de planches > 19 mm x 150 mm > 1 mm de flèche...
    Si tu trouve une section de 19 x 200 ou même 19 x 250... Mais il faudra mettre une entretoise de même section au milieu pour éviter les problèmes de déversement...

    Charge possible sur les entraits...
    4,1 x 3,4 m x 80 kg/m² + (60 kg solives) = ~1200 kg soit 600 kg/entrait ou poutre...
    Je reviens...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 22/12/2012 à 11h19.

  19. #18
    J3J350

    Re : Projet de solivage

    Merci Amaty,
    Je comprends bien ton calcul, en revanche ce que je ne comprends pas c'est le passage de 160kg/solive à la section de solive nécessaire...
    Si il y a des abaques je suis preneur, j'aurais du ajouter ça à ma liste au père noël, maintenant ça va être trop tard
    J'ai trouvé ça mais du coup les valeurs n'ont rien à voir...
    Nom : Abaque.JPG
Affichages : 1223
Taille : 43,0 Ko

    Bon noël

  20. #19
    J3J350

    Re : Projet de solivage

    Up !
    Et meilleurs voeux

  21. #20
    invite58706596

    Re : Projet de solivage

    Bonjour J3JE50, ...
    Je te souhaite mes Meilleurs Voeux à toi et tes proches et te remercie pour les tiens... Sans oublier une bonne réalisation de ton projet...

    Si il y a des abaques je suis preneur, j'aurais du ajouter ça à ma liste au père noël, maintenant ça va être trop tard
    Il existe un petit logiciel que j'ai vu passer plusieurs fois sur ce Forum , essaye-le... Si tu n'y arrives pas, Viens me sonner... > http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html

    Pour en revenir à tes entraits...
    Suivant les sections de solives que tu trouves 19 x 200 ou 19 x 225 ou 19 x 250 ou 25 x 200, etc, etc pour mettre ton isolant, tu peux partir dans des poutres de 75 x 200, 63 x 225 ou 50 x 250... Je ne veux pas trop sollicité la partie supérieure de la ferme... Il aurait fallu augmenter la section de certaines pièces de bois...
    Donc tu accoles aux entraits existants de chaque côté, ces poutres...
    Pour la dernière ferme ou d'extrémité, une seule poutre bien sûr côté plancher...
    Il est préférable de réaliser des liaisons entre l'ancien entrait et la nouvelle poutre...
    Tire-fond positionné au 1/3 supérieure et inférieur en quinconce (haut et bas) tous les 50 cm... Diamètre des tire-fond > En partant sur du 63 X 225 en poutre + 60 d'entrait, il faut viser du 90/100 mm en longueur diamètre 10 à 12 mm... Cela dépend encore de ce que l'on trouve en magasin...
    Méthode percer en prenant le diamètre de l'âme du tirant (donc hors filetage), enduire légèrement les filets de savon ramolli et visser ainsi sans craindre la moindre tendinite...
    La Bonne Journée...
    Dernière modification par AMATY ; 10/01/2013 à 11h45.

  22. #21
    J3J350

    Re : Projet de solivage

    Merci Amaty pour ta réponse super rapide
    J'ai déjà vu ce site et je m"en suis servi pour du HEB mais pour du bois je connais pas les caractéristiques donc je passe et je demande à ceux qui savent...
    Avec toutes ces infos je devrais m'en sortir. Je pense mettre du 32 x 175 en solives et pour les poutres je ne sais pas encore ce qu'il y a de disponible.
    Je reviendrai poster quelques photos en fin de réalisation...C'est pas pour tout de suite...
    Merci encore et à bientôt

Discussions similaires

  1. Modification solivage
    Par serge1343 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/03/2020, 10h58
  2. Solivage métallique
    Par r6man dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 48
    Dernier message: 26/04/2015, 15h36
  3. Entraxe solivage
    Par dav18 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/05/2011, 23h53
  4. probleme de solivage
    Par invitebc1628e8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2010, 17h03
  5. solivage bois
    Par marina40 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2010, 09h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...