Modification Insert bois fermé - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 79

Modification Insert bois fermé



  1. #31
    vanquish

    Re : Modification Insert bois fermé


    ------

    PS : trop refroidir les fumées je crois que ce n'est pas bon : condensation, bistre..

    -----

  2. #32
    GREGORIVS

    Re : Modification Insert bois fermé

    Les goûts et les couleurs...et les modes.

    Pour se contenter de la partie technique :

    J'avoue avoir du mal à comprendre la différence entre certains inserts qui demandent une hotte et une chambre de compression et certains poêles comme le Invicta Nelson. Vu comme ça ça a l'air interchangeable. Sauf que le poêle se pose simplement sur un support.
    Je comprends que l'insert marche surtout par convection et que le poêle par rayonnement. Mais bon certaines machines se ressemblent.

    Je comprends que la hotte est isolée et chauffée pour créer un mouvement convectif puissant. Je ne comprends pas par contre à quoi sert la chambre de décompression ? Est ce obligatoire dans le cas ou il y aurait un étage ou un plafond pour éviter qu'il ne chauffe trop et ou ne brule ?

    En fait j'assimile ce que j'avais à un foyer ouvert dans une grande boite.

    Ceci dit il y a des réponses à mes questions ici même : http://forums.futura-sciences.com/ha...ligatoire.html

  3. #33
    pueblo

    Re : Modification Insert bois fermé

    ce qui va faire la différence ce sera le prix:entre poser un poêle et encastrer un insert dans une hotte (qui va occulter toute ta pièce!)
    jotul et scan (et d'autres) se suffisent à eux seuls pour te garantir fiabilité,rendement et design

  4. #34
    GREGORIVS

    Re : Modification Insert bois fermé

    Et oui ma femme me gronde : tu as tout cassé, tu ne vas pas tout reconstruire ! Bon bien sûr ça serait mieux

    En fait, l'énergie est soit rayonnée en espace libre soit dans la hotte, ce qui a pour effet de chauffer la hotte et de créer un mouvement convectif faisant circuler et chauffer l'air de la pièce ? Il me semble.

    Jotul et Scan on approuve, no problemo ! Par contre en fait pourquoi j'étais parti en voulant modifier mon poêle c'était copier le Invicta Nelson. Qu'est ce qui ne va pas chez eux ? A part que c'est français.

  5. #35
    vanquish

    Re : Modification Insert bois fermé

    Au niveau budget il n'y a pas photo, une boite de conserve se pose facilement et se change sans problème.
    Un foyer avec coffrage sur mesure... bon courage. Il faut souvent quasi tout casser pour tout refaire.
    Heureusement qu'on ne change pas de foyer tous les ans mais bon, quand même.
    Si le budget est compté un poêle sera bien surtout s'il n'est destiné qu'à chauffer la pièce. Ca chauffe plus vite la zone à proximité quand ça chauffe par rayonnement.
    L'avantage d'un appareil à convection c'est que tu peux chauffer toute une maison sans surchauffer la pièce de vie...

    Chez moi : 20 en bas, 18 en haut sans aucun radiateur avec mon foyer 10 kW (que je charge au 3/4 car sinon je pense qu'il ferait trop chaud, passé 20 on aime pas)
    Chez mon voisin, qui a la même maison que moi : 24 en bas, 16 en haut, 11 kW. S'il charge moins il a par exemple 20/21 en bas et toujours 16 en haut...

  6. #36
    GREGORIVS

    Re : Modification Insert bois fermé

    Oui merci, je commence à comprendre. En plus chez moi il y a juste une mezzanine chambre invité au dessus de la pièce de vie. Les chambres sont 20m plus loin. Maison longitudinale, j'ai posté le plan.

    Donc toi tu chauffes avec un foyer et ton voisin un poêle ?

    Et merci pour la réponse sur la température fumée.
    Dernière modification par GREGORIVS ; 01/03/2017 à 16h24.

  7. #37
    GREGORIVS

    Re : Modification Insert bois fermé

    D'ailleurs Godin propose des "poeles" ou ils ont juste mis un de leur "foyer" dans une boite en acier...

  8. #38
    vanquish

    Re : Modification Insert bois fermé

    Oui, moi avec un foyer et mon voisin un poêle.
    Le truc c'est que lui a dimensionné son appareil pour sa MAISON alors que son poêle chauffe le salon salle à manger et c'est tout.
    Du coup c'est totalement surdimenssionné. Une fois il l'a chargé à la charge permettant d'atteindre la puissance nominale, il a eu 28 degrés par 0 dehors ...
    Moi le jour où j'ai mis 4 kg d'un coup dans le foyer on a souffert mais il ne faisait "que" 22 dans le salon (horrible pour nous, on était en nage) et 19 à l'étage

    Par contre j'ai l'impression (logique remarque..) que le poêle, s'il ne chauffe que la pièce où il est, il la chauffe bien plus vite.

  9. #39
    bouilland2

    Re : Modification Insert bois fermé

    bonsoir ,GREGORIVS a dit mezzanine et chambre éloigner du poêle a bois alors je ne partirais plus sur un poêle a bois mais plutôt sur foyer avec soufflerie pour les chambre les plus Loing et pensé a brassé l'air qui va montée a cause de la mezzanine

  10. #40
    GREGORIVS

    Re : Modification Insert bois fermé

    Franchement là on a des suite remarqué qu'il faisait plus chaud à l'étage. rien que le rayonnement du tuyau suffit a chauffer rapidement la mezzanine.

    Je vais partir sur un poêle entre 7 et 9kW d'après ce que j'ai pu calculer. Je connais les risques liés à la surchauffe d'un poêle j'ai déjà pu constater de moi même.

  11. #41
    GREGORIVS

    Re : Modification Insert bois fermé

    Je me suis mal fait comprendre peut être : nos chambres à nous enfants et parents sont super éloignés je ne les chaufferait pas avec ce poêle ou alors il faudrait refaire passer l'air chaud par le sous sol via les gaines de la PAC. Ce qui pourrait être possible. La mezzanine et la chambre amis sont au dessus du poêle et chauffent très bien.

  12. #42
    bouilland2

    Re : Modification Insert bois fermé

    a savoir que si vous changer d'appareil il y aura moins de chaleur qui va partir part le tuyau alors ça va chauffée moins vite l'étage

  13. #43
    bouilland2

    Re : Modification Insert bois fermé

    au passage je viens de retourner regardé les photos du départ les norme actuel dit (pas de boiserie a moins de 16 cm d'un conduit de cheminée )

  14. #44
    vanquish

    Re : Modification Insert bois fermé

    Non mais il a une PAC il veut un foyer pour faire joli et il a raison
    Il faut être masochiste pour vouloir chauffer la maison complète avec un poêle ou un foyer quand on a déjà un mode de chauffage économique

  15. #45
    bouilland2

    Re : Modification Insert bois fermé

    et quand il va fait -15 sa femme va lui dire mon chérie on se caille le cu dans ta baraque avec ta PAC tu veut pas faire du feu pour avoir bien chaud

  16. #46
    pueblo

    Re : Modification Insert bois fermé

    Citation Envoyé par GREGORIVS Voir le message
    Et oui ma femme me gronde : tu as tout cassé, tu ne vas pas tout reconstruire !

    Jotul et Scan on approuve, no problemo ! Par contre en fait pourquoi j'étais parti en voulant modifier mon poêle c'était copier le Invicta Nelson. Qu'est ce qui ne va pas chez eux ? A part que c'est français.
    elle a raison ta femme!
    c'est comme si je te dis qu'est ce qui ne va pas entre une audi et une sandero?
    faut voir l'utilisation que tu as besoin:si c'est pour aller au boulot à 10 km ou faire une grande virée !!!
    invicta est récent :le mec a fait un gros coup marketing en surfant sur "l'attraction" bois il y a quelques années
    jotul et les scandinaves savent ce qu'est le froid en norvège ou à coté ( même si ,à mon avis ,les plus performants sont les moins design!!!)
    ;quand j'y suis allé ,en visitant la maison musé d'un compositeur,il y avait un jotul du 19 ème siècle;
    t'aurais vu la gueule qu'il avait encore et comment il était en avance pour valoriser toute la chaleur

  17. #47
    KARBUR

    Re : Modification Insert bois fermé

    bonjour ma fille à un INVICTA depuis plusieurs annees il y a aucun probleme elle chauffe qu avec ça une longère

    Bouilland dit toujours autant de #### supprimé
    Dernière modification par JPL ; 02/03/2017 à 15h03.

  18. #48
    vanquish

    Re : Modification Insert bois fermé

    Les marques de GSB sont décriées par les pro car ils ne peuvent pas les vendre avec des marges indécentes. Les GSB ont justement choisi ces produits car ils sont bons et ont un bon rapport qualité prix.
    Vous croyez vraiment que les acheteurs Casto ou Leroy se lèvent en se disant qu'il faut à tout prix faire du stock avec des produits nazes et qui vont entrainer plein de SAV et de mécontentement ?
    Après il y a toujours de bons produits et de moins bons dans une gamme.

    Moi j'ai un foyer Supra, 1995. En 2017, il chauffe toujours aussi bien et fort et il fait toujours autant l'effet "wow" quand les gens découvrent le salon.
    Il a un bon rendement réel et 22 ans après sa pose il est toujours parfaitement fonctionnel.
    Pourtant, on entend souvent dire que Supra c'est de la camelote.
    Par contre ce n'était surement pas un premier prix et ce n'est pas un modèle à vermiculite ou autre. C'est de la fonte.
    Dernière modification par vanquish ; 02/03/2017 à 08h21.

  19. #49
    GREGORIVS

    Re : Modification Insert bois fermé

    Bonjour,

    ça y est les tuyau et l'insert sont sortis, ça a pas été si difficile que ça, ya que pour la partie principale que j'ai appelé un ami. C'est vraiment un gros parallélépipède d'acier 4/10°. Je viens de chez MrBrico et j'ai regardé quelques poêles pour voir comment c'était fait. Le mien c'est fait comme un Juan Panadera en 8x fois plus gros et de moins bonnes finitions...

    J'ai vu un Godin et un Invicta, difficile de voir au premier coup d'oeil la différence de qualité de fabrication, pas comme entre Audi et Dacia.

    Je vais sans doute partir sur une marque scandinave, comme ma femme est de Norvège ça lui fera plaisir. Je vais m'amuser à modifier mon insert aussi en appliquant les informations que j'ai pu rassembler.

    Sinon effectivement une PAC surtout un peu ancienne a un très mauvais rendement quand il fait très froid. En plus ajouté au contrat TEMPO c'est une balle dans le pied.

    Pour mes renforts en bois qui supportent le boisseau : on a jamais su me dire réellement si il y avait besoin de renfort ou si ça tiendrait. Je n'ai pas eu peur, il me semblait avoir lu 8cm. Avec un tuyau de 18 je gagnerais 5 de chaque côté. Mais je pense casser le boisseau toit et le remplacer par de la tôle et enlever les renforts. Je pourrais également mettre des renforts acier, j'ai fait au plus vite là.

    En tout cas c'est vraiment cool sans le tuyau de 30 cm d'inox et sans les deux mètre cube de tôle. Demain je casse le support maçonné !

  20. #50
    GREGORIVS

    Re : Modification Insert bois fermé

    Par contre je ne pense pas vouloir d'une machine équipée de vermiculite...

  21. #51
    wizz

    Re : Modification Insert bois fermé

    Citation Envoyé par GREGORIVS Voir le message
    Je vais sans doute partir sur une marque scandinave, comme ma femme est de Norvège ça lui fera plaisir. Je vais m'amuser à modifier mon insert aussi en appliquant les informations que j'ai pu rassembler.



    Pour mes renforts en bois qui supportent le boisseau : on a jamais su me dire réellement si il y avait besoin de renfort ou si ça tiendrait. Je n'ai pas eu peur, il me semblait avoir lu 8cm. Avec un tuyau de 18 je gagnerais 5 de chaque côté. Mais je pense casser le boisseau toit et le remplacer par de la tôle et enlever les renforts. Je pourrais également mettre des renforts acier, j'ai fait au plus vite là.
    tu vas donc changer d'appareil de chauffe, pour un nouveau foyer fermé
    laisse l'actuel boisseau en place
    laisse l'actuel tube 230mm en place
    le nouveau tube 180mm entrera dans l'actuel tube 230mm. Cela fera une protection thermique supplémentaire

  22. #52
    GREGORIVS

    Re : Modification Insert bois fermé

    Ca y est j'ai cassé le support maçonné. J'ai trouvé deux prises d'air et j'ai pu suivre leur cheminement jusqu'à l'extérieur, le montage d'origine était pas bête !

    Maintenant que nous aimons notre pièce comme elle est nous souhaitons plutot quelque chose de pas trop gros voire de démontable.

    Les marques scandinaves utilisent beaucoup de vermiculite, je ne sais pas trop. Je trouve les produits Godin sympa mais on peut lire des avis détracteurs. J'aurais bien pris un tout fonte sinon...

    Merci

  23. #53
    mozart67

    Re : Modification Insert bois fermé

    bonjour ,Godin est t'une marque réputer et robuste

  24. #54
    pueblo

    Re : Modification Insert bois fermé

    Citation Envoyé par GREGORIVS Voir le message

    Maintenant que nous aimons notre pièce comme elle est nous souhaitons plutot quelque chose de pas trop gros voire de démontable.

    Les marques scandinaves utilisent beaucoup de vermiculite, je ne sais pas trop. Je trouve les produits Godin sympa mais on peut lire des avis détracteurs. J'aurais bien pris un tout fonte sinon...

    Merci
    repense à ce que je t'ai dit:à coté de la porte!!!
    comme ça tu gardes l'amplitude de ta pièce même en saison de chauffe!
    pour la vermiculte je pense que tu as raison ( j'ai un supra de 12 ans avec briques réfractaires = sans pb !!!mais ça ne se fait plus ( car sans pb justement!!!))
    il y a des "tout" fonte chez les scandinaves

  25. #55
    pueblo

    Re : Modification Insert bois fermé

    il y a celui là qui est intéressant(fin de série;donc réfractaire)
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...is-9-kw-e48160

  26. #56
    mozart67

    Re : Modification Insert bois fermé

    le rendement est de 70% ,pas super

  27. #57
    mozart67

    Re : Modification Insert bois fermé


  28. #58
    GREGORIVS

    Re : Modification Insert bois fermé

    Salut,

    je veux bien mais le boisseau est au milieu de la pièce et au milieu de la pièce j'ai un trou à combler que je vais combler avec des carreaux de ciments et y mettre le dit poêle. Sinon ça risque de faire esthétiquement très moyen !

    Je suis passé chez un vendeur Jotul Scan ce matin : très sympa, bon accueuil et bien sûr des produits qui font envie. Notemment le Jotul 305 chez moi et et le F520 ! le F 373 n'est pas en reste non plus. Mais bon un bon vieux F400 tout fonte avec réflecteur inox sera plus maintenance free. La vendeuse m'a rassuré sur les prix de la vermiculite...

    Par contre je n'ai pas envie d'une marque française à part Fonte Flamme.

    Du coup je me demande ce que vaut en performance la cheminée Focus de mon collègue...

  29. #59
    GREGORIVS

    Re : Modification Insert bois fermé

    J'aime bien le Charnwood Island aussi ! Ca fait rustique mais pas trop !

  30. #60
    pueblo

    Re : Modification Insert bois fermé

    Nom : coude.jpg
Affichages : 94
Taille : 61,4 Ko
    la solution pour installer ton poêle "rustique" à coté du mur ou il aura "belle gueule" et te laissera toute la surface libre
    après au niveau carrelage je pense qu'il doit être possible de faire quelque chose en accord avec l'actuel;soit en cherchant le rapprochement,
    soit en jouant sur une touche originale ,une "mosaïque " façon "tapis"

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Insert, poêle ou foyer fermé ?
    Par Bluedeep dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 09/02/2015, 17h10
  2. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  3. foyer fermé ou insert
    Par invitefb0751e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2010, 07h05
  4. foyer fermé ou insert ?
    Par inviteff0b549c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2009, 19h28
  5. le chauffage au bois par un insert fermé
    Par invite372947b7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2005, 18h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...