Isolation sous plancher OSB: polystyrene extrudé OU laine?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Isolation sous plancher OSB: polystyrene extrudé OU laine?



  1. #1
    Amle

    Isolation sous plancher OSB: polystyrene extrudé OU laine?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je vais réaliser un plancher OSB sur 2-3cm d'isolant pour me couper de l'effet froid de la dalle sur terre plein.
    C'est un studio isolé en laine de chanvre (3 mûrs) et un mûr mitoyen en pierre (non isolé).

    Quel est l'avantage d'une laine pour le sol par rapport au polystyrène extrudé?
    Enfin que me conseillez-vous comme laine? Laine de roche? Laine de bois?

    Merci pour vos avis.

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Isolation sous plancher OSB: polystyrene extrudé OU laine?

    Bonjour
    si vous n'avez pas de problèmes acoustique (ce qui normalement est le cas dans votre
    configuration) mettrez un extrudé.
    Cdt

  3. #3
    Larzacien

    Re : Isolation sous plancher OSB: polystyrene extrudé OU laine?

    bonjour, Le polystyrène extrudé est dur, ne se tasse pas et soutiendra ce que vous mettez dessus, alors que la laine de verre ou de roche, et d'autres isolants se tassent ce qui annule leur effet isolant.

    Donc pas d'hésitation.

    Normalement on met des lambourdes de même épaisseur que le polystyrène qu'on place entre, en veillant à ce qu'il n'y ait pas d'espace.
    Il est bon de mettre une bande résiliente sous les lambourdes pour éviter que ça couine, ce qui pourrait parfois arriver.

    Le polystyrène extrudé est insensible à l'humidité contrairement aux laines de verre et autres.

  4. #4
    MarcIsover

    Re : Isolation sous plancher OSB: polystyrene extrudé OU laine?

    Bonjour,

    Certaines laines verre ou roche sont prévues pour aller en sol et résistent à la compression (Domisol LV ou LR, Isosol, etc…).

    Comme sous entendu avec juste raison par lucienpel, si on a des problèmes d’acoustique, il faut privilégier une laine minérale qui jouera le rôle de ressort dans un système masse-ressort-masse.

    Dans le cas contraire, un isolant en mousse rigide de type polystyrène extrudé, sera plus performant au niveau thermique (mais avec de moins bonnes performances en acoustique à cause de sa structure rigide) grâce à son meilleur lambda. Il devra être recouvert d’un plancher de répartition. L’interposition d’une sous couche acoustique est à envisager sous le revêtement final pour limiter les transmissions sonores.

    Cette solution en chape sèche avec XPS, si elle existe, n’est pas forcément « académique ».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amle

    Re : Isolation sous plancher OSB: polystyrene extrudé OU laine?

    Merci. Concernant la protection de l'osb et du parquet flottant, dois-je mettre un polyane sous le polystyrène si celui ci est rainuré bouveté ?

  7. #6
    Larzacien

    Re : Isolation sous plancher OSB: polystyrene extrudé OU laine?

    bonjour, Normalement un polyane, on le met sur le sol d'origine donc dessous l'isolant.

  8. #7
    Amle

    Re : Isolation sous plancher OSB: polystyrene extrudé OU laine?

    Oui mais le polystyrène extrudé ne peut-il pas jouer le rôle anti-remontée / pare vapeur?
    Le polyane ne risque -t- il pas faire double emploi?

  9. #8
    lucienpel

    Re : Isolation sous plancher OSB: polystyrene extrudé OU laine?

    Bonjour
    < Oui mais le polystyrène extrudé ne peut-il pas jouer..... >
    A l'heure actuelle comment est la dalle béton (humide, ...) ? car suivant le
    cas de figure un film n'est pas forcément nécessaire .
    Le film sous l'isolant sert de barrière aux remontées d'humidité éventuelles
    Au dessus de l'extrudé il n'y a pas de film à mettre.
    Cdt

  10. #9
    Amle

    Re : Isolation sous plancher OSB: polystyrene extrudé OU laine?

    Pas de remontée apparente mais je reste mefiant car pas beaucoup de recul et dalle sur terre plein.
    Cela ne répond pas à ma question, le polystyrène extrudé rainuré bouveté peut-il empêcher les remontées d'humidité ? De vapeur d'eau ? (vecteur de dégradation d'osb et de parquet flottant)

  11. #10
    lucienpel

    Re : Isolation sous plancher OSB: polystyrene extrudé OU laine?

    Bonjour
    <Cela ne répond pas à ma question, le polystyrène extrudé rainuré bouveté peut-il empêcher les remontées d'humidité ? >
    Le produit par lui même oui , reste le problème de la continuité à résoudre (par exemple en périphérie). Sinon en
    sytème rainuré bouveté un pontage n'est pas obligatoire.
    Cdt

  12. #11
    Amle

    Re : Isolation sous plancher OSB: polystyrene extrudé OU laine?

    D'accord, je vous remercie. J'imagine qu'à la périphérie, il y aura toujours une faille, même avec un polyane, n'est-ce pas? A moins de coller le polyane au mûr?

  13. #12
    lucienpel

    Re : Isolation sous plancher OSB: polystyrene extrudé OU laine?

    Bonjour
    oui dans ce cas on fait un relevé en périphérie avec joint à la pompe
    Cdt

  14. #13
    Amle

    Re : Isolation sous plancher OSB: polystyrene extrudé OU laine?

    En fait, j'ai réalisé un doublage. J'ai mis des morceaux de polyane pour poser l'isolant (chanvre) avec un relevé sur le mûr et environ 30cm dépassant du doublage.
    Donc il y a sur toute la périphérie 30cm de polyane, puis-je poser le polystyrène extrudé sans polyane en dessous?

  15. #14
    Larzacien

    Re : Isolation sous plancher OSB: polystyrene extrudé OU laine?

    bonjour, si on met des "morceaux", l'humidité éventuelle peut passer entre les morceaux. Il ne faut pas d'ajout, il faut que ce soit d'un seul tenant pour bien faire.

    La maison est elle au même niveau que le sol extérieur ? un peu surélevée ? un peu enterrée ?

    Le terrain autour est -il humide ? La maison a-t-elle été bien drainée ?

Discussions similaires

  1. plaques de polystyrene extrudé ou BA13 et laine de verre ?
    Par clem64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2017, 23h11
  2. Sous-couche plancher en fibre de bois ou en mousse de polystyrène extrudé?
    Par eliek dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2015, 16h33
  3. isolation polystyrène extrudé + ldv ou OSB
    Par inviteb3435268 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2012, 18h14
  4. Polystyrene extrudé ou laine de roche?
    Par 05omega dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/10/2009, 18h53
  5. projet isolation toiture : laine de verre remplacée par du polystyrène extrudé
    Par invite071c740e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2009, 15h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...