Bonjour je vais faire construire une maison à ossature bois sur un sous bassement en agglo.
Pour le chauffage et le sanitaire si je veux faire simple je ferais :
-un poêle à bois qui chaufferait tout le salon / salle à manger /cuisine et une partie de l'étage puisque qu'il y a une Mezzanine.
-Une chaudière électrique qui alimenterait un plancher chauffant et des radiateurs en basse température dans les 2 chambre du haut.(quand le poêle ne suffit pas)
-Un ballon d'eau chaude relié à deux ou 3 panneaux solaires avec résistance électrique quand il n y a pas assez de soleil .(ou relié à la chaudière)
Si je veux faire un peu plus compliqué j'aimerais :
-mettre un poêle bouilleur couplé à des panneaux panneaux solaires( 3 panneaux?) pour alimenter mon ballon d'eau chaude (la chaudière prendrait le relais si je manque de soleil ou de bois )
Et encore plus compliqué :
je me sers aussi du solaire et du bouilleur pour alimenter l'eau chaude mais aussi mon circuit de chauffage. ce qui me permettrait d'utiliser peu d'électricité grâce au bois et au soleil.
Qu'en pensez vous ? Avez vous des schémas de principe (faut t-il un ballon tampon en plus du ballon échangeur? ) et quelle serait environ les 3 couts des installations sachant que je part sur un poêle à 5000€.
Merci
-----