Avis divergent de 2 pros sur VMC dans cuisine
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Avis divergent de 2 pros sur VMC dans cuisine



  1. #1
    Betan

    Avis divergent de 2 pros sur VMC dans cuisine


    ------

    Bonjour,

    Un conseil en énergie (CAUE) me dit que ma cuisine n'a pas besoin d'une VMC car j'ai une hotte qui jette par le toit.
    Un entrepreneur RGE me dit qu'il peut installer un extracteur d'air dans ma cuisine en rejetant l'air dans un pièce annexe servant d'atelier (je ne peux pas faire autrement sauf à installer une VMC avec 1 ou 2m de tuyau perçant 2 murs de pierre pour rejoindre l'extérieur.)
    En regardant 2/3 sites parlant de normes, se serait interdit.

    Pouvez-vous me dire si une VMC dans une cuisine est nécessaire si j'utilise ma hotte ?
    Ai-je le droit de ne pas extraire vers l'extérieur ?

    Merci

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Avis divergent de 2 pros sur VMC dans cuisine

    Bonjour,

    Dans la pratique :
    Ta cuisine doit communiquer avec les autres pièces pour laisser passer l’air qui rentre dans ta hotte de cuisine.
    Lorsque la hotte ne fonctionne pas, l’air de la cuisine est renouvellé par les autres extracteurs d’air qui se trouvent dans les autres pièces. Il faut juste une entrée d’air dans la cuisine.

    Le plus important est d’avoir une hotte de cuisine, capable de mettre dehors toutes les vapeurs de graillon.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Betan

    Re : Avis divergent de 2 pros sur VMC dans cuisine

    Je n'ai pas d'autres extracteurs d'airs : seulement des ventilations de fenêtres.
    Je n'ai pas d'entrée d'air à proprement parlé sauf : 2 baies vitrées et 2 portes.
    Donc pour toi pas besoin d'extraire l'air pour le rejet ailleurs car j'ai une hotte. C'est ton raisonnement ?

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Avis divergent de 2 pros sur VMC dans cuisine

    Bonsoir,

    présence obligatoire et normée d'une bouche d'extraction d'air autre que la hotte dans la cuisine vers la vmc ou vmp.
    Donc présence impossible d'une entrée d'air dans la cuisine sur porte ou fenêtre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Betan

    Re : Avis divergent de 2 pros sur VMC dans cuisine

    Et l'air extrait doit aller où ? Extérieur forcément ou une pièce style atelier / garage ?

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Avis divergent de 2 pros sur VMC dans cuisine

    vmc ou vmp vers extérieur...

  8. #7
    Betan

    Re : Avis divergent de 2 pros sur VMC dans cuisine

    Merci pour l'info.

  9. #8
    cornychon

    Re : Avis divergent de 2 pros sur VMC dans cuisine

    Bonjour,

    Pour les maisons neuves et les maisons destinées à être louées, TioChacklas a raison des normes sont à observer. Elles ne sont pas toujours bien respectées dans les maisons anciennes, mais elles existent.

    En ce qui te concerne, si tu ne mets pas ta maison en location, tu peux faire ce que tu veux, il n’y a aucune exigence.
    En revanche, pour la santé de ta famille, il est préférable de renouveler l’air en permanence avec une VMC

    Voici un lien qui donne des débits d’air en fonction des maisons et des pièces
    http://www.aldes.fr/contents/fiches-...reglementaires

    J’ai une maison construite en 1992. A cette époque, une VMC était obligatoire. Une bouche dans la cuisine, une dans les WC, une dans la salle de bain.
    Une entrée d’air est prévue dans le haut de toutes les fenêtres.
    J’ai supprimé celle de la cuisine, et augmenté le débit des WC et de la salle de bain.
    Lorsque ma hotte de cuisine (ou mon poêle) fonctionne, je coupe ma VMC.

    Il faut savoir que lorsqu’on met dehors 300 m3/h, on gaspille100 W pour 1°C d’écart entre l’intérieur et l’extérieur.
    Ca veut dire que lorsqu’il fait 0°C dehors, et +20°C à l’intérieur, on gaspille 2000 W, soit 48 kW sur 24 h, soit en gros 8 €/jour.

    Ce n’est pas beaucoup d’argent, mais n’étant pas informés sur le montant de ce gaspillage, plein de gens se figurent qu’ils gaspillent une fortune.

    Il ne faut pas le faire, mais c’est un fait, par souci d’une économie non carractérisée, ils coupent la VMC par grands froids.
    Couper la VMC c’est respirer un air vicié, favoriser la condensation, provoquer des moisissures et les mauvaises odeurs, et autres conséquences fâcheuses
    Dernière modification par cornychon ; 27/03/2017 à 23h36.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Avis divergent de 2 pros sur VMC dans cuisine

    Bonsoir, Si je crois comprendre, vous voudriez tempérer l'atelier avec de l'air extrait dans la cuisine ? Il vaudrait mieux que cet atelier ne soit pas trop étanche à l'air, car il va être un peu en surpression avec de l'air plus ou moins vicié suivant les moments. Si ce local comporte un portail de garage qui n'est pas vraiment étanche, ça ira, sinon il faudra faire quelque chose. Vous pourriez mettre un grand filtre à la sortie, et vous verrez ce que vous ramassez, comme poussière et aussi comme gras, et ainsi ça se répandra moins dans votre local.
    Même si ce n'est pas conventionnel, personne ne vous mettra en prison si vous faites cela, et si le local est bien aéré, il n'y a pas de risque pour votre santé. Vous sentirez peut-être quelques odeurs de cuisine et ça peut vous mettre en appétit surtout s'il y a une bonne cuisinière qui mitonne des petits plats délicieux.

    J'ai vu une vieille maison, et le propriétaire avait fait partir l'air extrait pas la hotte aspirante au sous sol qui lui servait d'atelier, ça le réchauffait un peu, et bien sûr les portes ne jointaient pas bien donc le local était aéré.

    On peut inventer des petits systèmes perso chez soi, il faut juste faire attention à ce qui se produit lorsqu'on fait cela et que cela ne soit pas dangereux.

    Si une VMC n'a que deux points d'aspiration au lieu de 3, sûr que ça va aspirer plus fort, et ça peut être gênant. Mais la quantité d'air extrait sera la même.

    Le fait d'avoir une aspiration de VMC dans une cuisine n'interdit pas d'avoir une hotte à extraction. La hotte c'est un fonctionnement ponctuel lorsqu'on cuisine alors que la VMC fonctionne en continu. Les VMC standard ont deux vitesses.

  11. #10
    KARBUR

    Re : Avis divergent de 2 pros sur VMC dans cuisine

    Bonjour il va falloir faire des paliers de déconpression pour sortir du garage et renforcer la porte pour pas quelle explose oh aie aie à oui il faut aussi une combinaison pour les virus salut

  12. #11
    Didier MOREAUX

    Re : Avis divergent de 2 pros sur VMC dans cuisine

    L 'essentiel et obligatoire est d' avoir des entrées d' air et des sorties qui sont normalisées .
    Quoique l' on en dise , si c' est pas pour louer ou vendre , on fait ce que l' on veut .Des entrées d' air en partie basse des pièces de vie ( salon ,salle de bain , .... ) , des entrées en haut des fenêtres et surtout des bouches de sortie ou une VMC . J' ai un ami , qui a noté le consommations avec la VMC en fonction permanente en petite vitesse et devant cette manne pour EDF , il l' a supprimée , dans son grenier il a mis des tubes PVC au bout des flexibles qui arrivaient à la VMC et ça fait office de cheminée pour tirer les airs viciés sans aucune gène pour la vie courante .
    Le seul problème est que EDF n' est pas trop d' accord et se empli un peu moins les poches .





    ,

  13. #12
    Larzacien

    Re : Avis divergent de 2 pros sur VMC dans cuisine

    bonjour, Eh bien si on met une maison en location avec un tel système, on ne tardera pas à voir la maison qualifiée d'insalubre.

    Une ventilation naturelle (sans moteur), ça a un fonctionnement pas du tout régulier. S'il fait du vent ou s'il fait très froid, ça fonctionne mieux que lorsque le temps est calme.

    Et comment accélérer le système lorsque la famille prend la douche le soir ? à moins de tomber sur des super écolos qui font une douche à l'eau à peine tiède et qui ne font couler que 5 litre maxi à chaque douche.... Mais ça, ce n'est pas fréquent.

    Et puis quand c'est sa propre barraque, on ouvre les fenêtres régulièrement et aux moments les plus critiques, mais "lorsqu'on loue, on s'en fout", comme dit ma belle soeur.

    Donc attention aux conseils que l'on donne.

    Il faut savoir aussi que si le taux d'hygrométrie devient trop fort, la maison est plus difficile à chauffer, alors, la soi disant économie s'envole.

    Tant qu'on est propriétaire de sa maison, on s'organise comme on veut, en prenant soin de ne pas pourrir la baraque si possible.

    Il est à peu près certain que les systèmes de VMC pourraient être encore améliorés, mais si on complique trop,personne n'y comprend plus rien.

  14. #13
    Didier MOREAUX

    Re : Avis divergent de 2 pros sur VMC dans cuisine

    Tu as raison , il faut faire attention aux conseils que l' on donne , nier systématiquement les posts des autres est très constructif en fait .
    L' exemple que j' ai cité est réel et les personnes en question sont contentes du résultat .
    Maintenant , à chacun de voir midi à sa porte , si tu bosses pour EDF , je comprends , mais l'intérêt du post est de trouver une solution économique et fiable , n'oublions pas que l' énergie non consommée ne coûte rien . Il a été dit plus haut : 8 euros par jour , soit 2920 euros par an , même si on économise la moitié seulement , c'est énorme , , ça fait un mois de salaire !!!!!!

  15. #14
    phil12

    Re : Avis divergent de 2 pros sur VMC dans cuisine

    Citation Envoyé par Didier MOREAUX Voir le message
    Tu as raison , il faut faire attention aux conseils que l' on donne , , . Il a été dit plus haut : 8 euros par jour , soit 2920 euros par an , même si on économise la moitié seulement , c'est énorme , , ça fait un mois de salaire !!!!!!
    Bonjour ,

    1/ le calcul de Cornychon est comme d'hab un peu beaucoup tiré par les cheveux

    2/ 8X 365 = 2920 ? vous chauffez 356jours vous habitez au pôle nord et vous avez toujours la hotte à fond la caisse ( 300 m3/ h Cornychon ) ?
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  16. #15
    Larzacien

    Re : Avis divergent de 2 pros sur VMC dans cuisine

    bonjour, Il te faut bien lire. ton conseil appliqué par une personne avertie qui surveille sa maison, qui n'a pas la flemme d'ouvrir les fenêtres, c'est peut-être jouable, mais c'est loin d'être un conseil valable dans tous les cas. Tu ne lis qu'en retenant ce que tu veux. Je ne nie rien, je nuance, et ça en a bien besoin.

    Quant à l'économie de 2920 euros, tu chauffes l'été toi, même en pleine canicule ??? Même si tu prends 8 euros par jour, c'est très très exagéré? même les jours très froids, et si la maison est humide, il faut fournir plus de chauffage, alors... faut réfléchir au lieu de s'emporter.

  17. #16
    Didier MOREAUX

    Re : Avis divergent de 2 pros sur VMC dans cuisine

    C'est vrai , je n' ai pas recalculé le chiffres , mais même 200 euros d' économisés , eh bien ils sont mieux dans notre poche que celle d' EDF . Et personne n' a dit de se mettre dans une situation d 'insalubrité , faut pas chercher toujours les extrêmes , restez dans la réalité !!!

  18. #17
    kalahaine

    Re : Avis divergent de 2 pros sur VMC dans cuisine

    Le marché de l'électricité ayant été ouvert à la concurrence et EDF n'étant par conséquent plus le seul distributeur en France, je vous conseille d'en changer. Ca devrait au moins vous détendre sur le sujet car vous avez l'air particulièrement remonté contre eux.

  19. #18
    Didier MOREAUX

    Re : Avis divergent de 2 pros sur VMC dans cuisine

    Je vais surtout changer de forum , car se faire dénigrer systématiquement ça ne me convient pas , je vous laisse à vos délires , allez vous faire voir

  20. #19
    cornychon

    Re : Avis divergent de 2 pros sur VMC dans cuisine

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Bonjour ,

    1/ le calcul de Cornychon est comme d'hab un peu beaucoup tiré par les cheveux

    2/ 8X 365 = 2920 ? vous chauffez 356jours vous habitez au pôle nord et vous avez toujours la hotte à fond la caisse ( 300 m3/ h Cornychon ) ?
    J’ai donné l’exemple d’un ΔT air de 20°C.
    Tu peux prendre un ΔT air de 40°C sur 365 jours par an, dans ce cas, ce n’est plus 2960 €/an, mais 5920 €/an.
    Tu peux prendre un débit d'air nul et un ΔT air de 20°C, dans ce cas, ce n'est plus 2960 €/an mais 0 €/an.
    Tu peux prendre un ΔT de 0°C sur 365 jours, dans ce cas ce n’est plus 2960 € mais 0 €.
    Il faut raison garder, et faire les pondérations adaptées aux attentes.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #20
    KARBUR

    Re : Avis divergent de 2 pros sur VMC dans cuisine

    Si il y avait que les calcul ....... les personnes viennent chercher des solutions et la place c est le délire de celui qui va sortir le plus gros calcul a la c.. des fois il en faut mais là arretez de sortir votre science et en plus il y a les copains des copains, qui prennent les autres pour des glands, si ils réflichissaient plus au boulot on serait moins dans la merde, bonne apm

  22. #21
    Betan

    Re : Avis divergent de 2 pros sur VMC dans cuisine

    Je vois que ma question n'est pas si évidente que cela.
    Comme je fais des travaux et que cette tranche doit être financée par l'anah : j'ai la possibilité d'améliorer mon habitat.

    Les calculs me semblent énorme : 8€/jour http://forums.futura-sciences.com/im...milies/hum.gif

    J'ai des VMP dans mes 2 SdB et ils ne fonctionnent que lors des douches. Et j'imaginais donc utiliser le même principe pour ma cuisine car une VMC est compliquée à mettre en œuvre.

    L'entrepreneur voulait éviter de trouer deux murs de pierre et ainsi extraire l'air pour le mettre dans un atelier qui n'a aucune sortie vers l'extérieur. Le terme garage était inapproprié de ma part. Mais je ne vois pas trop l'intérêt de "mettre" l'air humide dans une autre pièce http://forums.futura-sciences.com/im...ilies/modo.gif

  23. #22
    Larzacien

    Re : Avis divergent de 2 pros sur VMC dans cuisine

    bonjour, Il faut se mettre à la place de l'installateur, il n'a pas trop envie de perforer un gros mur en pierre (même si on peut louer des engins pour faire ça, et ça va vite, mais ça doit coûter un peu pour louer.)

    Un extracteur appelé pompeusement VMP qui ne fonctionne que pendant la douche et rien, c'est à peu près pareil. Il faut le laisser fonctionner encore au moins une heure ou deux, enfin le temps nécessaire pour que l'hygrométrie retombe. Moi j'en ai un, je me mets au début de la douche et je le laisse deux heures ou même demi journée, et il faut que la porte de la salle de bain soit raccourcie pour le renouvellement de l'air extrait, comme d'ailleurs toutes les portes intérieures du logement.

    L'air que vous mettriez dans ce garage ne serait pas humide 100% du temps, mais seulement à certains moments, mais il suffit qu'il y ait un orifice dans ce "garage" au besoin une grille dans une porte qui donne sur l'extérieur, et le tour est joué.

    A votre place, j'irais voir un autre pro pour qu'il vous installe une VMC, (un qui n'ait pas peur de traverser les murs, sinon c'est du mauvais bricolage, car les petits extracteurs, c'est comme des vélos comparés à une bonne voiture, et encore plus s'ils ne fonctionnent que la durée de la douche, c'est très très très insuffisant.

    Il faut voir les lamentations de gens qui ont du noir sur les joints du carrelage, qui ont la peinture qui cloque etc... ça vient d'où.
    Bien sûr du temps de nos grands père, où l'on prenait moins de douches, et où on comprenait qu'il était utile d'ouvrir une fenêtre du moins lorsqu'il y en a une, on avait moins de problèmes.

    Et attention de ne pas vous faire coller une VMI, c'est le dada de certains.

  24. #23
    TioChanclas

    Re : Avis divergent de 2 pros sur VMC dans cuisine

    Bonjour,

    Des VMP permanents, cela existe...
    Les VMI ne sont pas des dadas mais des systèmes de ventilation par insufflation : le simple inverse dela vmc à la différence près que l'air peut être préchauffé.
    Et perforer un mur en pierres revient à en desceller quelques unes.

    L'entrepreneur ne veut pas se salir? Il a peur de transpirer? Ne sait pas comment s'y prendre? Ou veut vous facturer un max pour un minimum de sueur?
    C'est quoi son argumentation?
    De mon point de vue, sa solution ne tient pas la route!

  25. #24
    Larzacien

    Re : Avis divergent de 2 pros sur VMC dans cuisine

    bonjour, Les machines qui perforent les murs, c'est comme une très grosse perceuse posée sur le sol, et ça fonctionne avec un flexible, et ça envoie un peu d'eau pour que ça ne chauffe pas trop, et ça fait un orifice propre. On s'en sert surtout pour les murs en pierre par exemple pour les sorties de chaudière en ventouse, mais ça peut servir à d'autres usages.

    Quand à la VMI l'air aboutit en un seul endroit, il est préchauffé par une résistance électrique. Mais l'air va où il veut comme il peut. On n'a plus le balayage d'air comme avec la VMC, et il n'y a pas d'aspiration dans la cuisine ni dans la salle de bain, alors, ça ne peut pas être top.

    Et comment va-t-il renouveler l'air des chambres puisque souvent l'arrivée d'air est dans le séjour. C'est un peu comme si on voulait "gonfler " la maison, et si tout est étanche, on ne sait pas trop où ça sort. Pour moi, il doit falloir au moins un bon extracteur dans la salle de bain, et une bonne hotte aspirante lorsqu'on cuisine lorsqu'on a ce système, sinon je ne vois pas.

    Les VMP permanents ce sont des "vélos", ou même des trottinettes ... sans parler du bruit.

  26. #25
    TioChanclas

    Re : Avis divergent de 2 pros sur VMC dans cuisine

    VMP = vélos ou trottinettes, c'est tout à fait vrai. Mais correctement dimensionnés, ils peuvent suffire, et tous ne sont pas bruyants.

    Attention avec les trépans dans la pierre... Mieux vaut les fixer au sol plutôt que les poser, sous peine de voler avec quand le trépan se coince.

    Pour la VMI, vous n'avez pas tort, mais comme tout réseau, cela demande un peu de conception. Bien calibré et conçu, l'air ira partout puisque c'est l'ensemble de l'habitat qui se retrouve en surpression. Et cela n'interdit d'ailleurs pas de combiner plusieurs solutions.

    Bonne soirée!

  27. #26
    Betan

    Re : Avis divergent de 2 pros sur VMC dans cuisine

    Je viens de l'appeler, on s'était mal compris.
    Il peut m'installer une VMP ou mini-VMC hygro avec sortie vers extérieur en traversant 2 murs. Il me dit que la hotte n'est pas suffisante.
    Comme j'en profite pour faire une ITE de toit de cuisine, je pense que c'est nécessaire. J'imagine qu'ils vont fonctionner 2 heures par jour pour 29W de conso soit 3000€ (0,1449*2*365*29) => çà me semble énorme la facture. Je me suis trompé sur la puissance ?


    P.S. : dans mes 2 SdB, mes extracteurs sont hygro et se mettent en route à chaque utilisation de douche où par temps très humide.

  28. #27
    Larzacien

    Re : Avis divergent de 2 pros sur VMC dans cuisine

    il doit y avoir comme une erreur : il ne faut pas confondre les watts et les kilowatts. Rappel : kilo veut dire 1000

    donc 29 watts c'est 0,029 kw à 0,15 ça donne 0,00435 euros à l'heure pour 24 h ça fait 0,1044 euros/jour

    Je n'ai pas le temps de calculer, mais ça doit bien changer le prix.

    ça consomme comme une ampoule de 29 watts qui fonctionnerait en continu.

    Et une VMC ça doit tourner en continu, pas seulement 2 heures.

  29. #28
    Betan

    Re : Avis divergent de 2 pros sur VMC dans cuisine

    ahahahhaa évidemment ! Quel boulet
    Donc le cout est négligeable même en fonctionnement 24h/24 (36€ pour du 80W)

  30. #29
    cornychon

    Re : Avis divergent de 2 pros sur VMC dans cuisine

    Ne pas oublier le transport d’énergie par l’air chaud

    1 m3 d’air à 20°C a une masse de 1.2 kg
    1000 m3 = 1200 kg
    La chaleur spécifique de l’air est de 0.24 kcal/kg/°C

    Par m3, c’est 0.24 x 1.2 = 0.288 kcal/m3*°C = 0.334 Wh/m3*°C
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  31. #30
    daniel222

    Re : Avis divergent de 2 pros sur VMC dans cuisine

    Betan

    Ne t'enquiquine pas, avec une hotte qui jette par le toit et tes VMP de SdB, c'est largement suffisant. Tu fais des ouvertures type simple flux autoréglable, une par fenêtre des pièces de vie et tu détalonnes les portes.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Votre avis de pros?
    Par Lesud13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2015, 09h18
  2. Avis aux pros, quel est ce composant??
    Par kinyano dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2013, 12h10
  3. [Thermique] Avis aux pros réglage bruleur fioul
    Par kenzonico dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2011, 18h46
  4. Divergent dans une canalisation
    Par FunWarrior dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2010, 08h18
  5. HELP proba. qui a la bonne reponse ? les avis divergent MERCI
    Par invite6a07334d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2009, 17h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...