Faut-il tuber une cheminée?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Faut-il tuber une cheminée?



  1. #1
    cfd68

    Question Faut-il tuber une cheminée?


    ------

    Bonjour,

    je souhaite installer un poele à bois iO4L de igelOfen (3-7.5kW, diamètre de sortie 125mm).

    J'ai dans ma salle à manger une cheminée en boisseaux béton (consruction année 1963, 20cm*15cm). Après avoir vérifié le conduit, le vendeur du poele m'affirme qu'on peut brancher directement le poele sur le conduit.

    Pourriez-vous me dire s'il est préférable de le tuber ou est-ce necessaire uniquemeent si le conduit est sur-dimensionnée ou en mauvais état?

    Merci pour toute réponse.

    Arnaud.

    -----

  2. #2
    JPA80

    Re : Faut-il tuber une cheminée?

    Bonjour,

    Je ne sais pas ce que sont des boisseaux béton par rapport à des boisseaux brique. Je suppose qu'ils sont rectangulaires comme indiqué. Donc il y a des angles qui sont susceptibles de retenir la suie. Même s'il existe des hérissons carrés pour ce genre de boisseau, c'est moins efficace que de ramoner un conduit rond. Je n'hésiterai pas et je tuberai. Maintenant il me semble que le tubage doit être continu sans raccord intérieur.
    A voir aussi avec l'assurance l'obligation de tuber.

  3. #3
    rco2017

    Re : Faut-il tuber une cheminée?

    Bonjour,
    Pour votre santé, c'est fortement recommandé, un poêle dégage toujours un peu de CO/CO², le tubage va rende la cheminée "étanche" aux gaz, et cela facilitera son entretient

  4. #4
    wizz

    Re : Faut-il tuber une cheminée?

    Les raisons de tuber:
    -permet de conserver la chaleur de la fumée, et donc faciliter le tirage. La fumée n'est pas en contact direct avec le béton froid
    -en cas de coulure, ça reste dans le tubage, et non couler le long du boisseau avant de s'étaler au plafond
    -en cas d'incendie, la chaleur n'est pas en contact direct avec le boisseau. Il y a un espace entre le tube et le boisseau. Il y a de l'air qui circulera, limitant la montée en température du béton

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Faut-il tuber une cheminée?

    Bonsoir Arnaud,

    Un vendeur qui n'essaierait pas de fourguer des travaux en plus, ça me parait fort suspect...
    Quels sont ses arguments?

  7. #6
    mozart67

    Re : Faut-il tuber une cheminée?

    bonjour ,pourquoi tuber si le conduit est en bonne état si le feu dans le poêle est fait correctement il y a pas de problème

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Faut-il tuber une cheminée?

    Pourquoi tuber?

    Parce que le conduit en bon état n'est pas éternel, qu'un tubage améliore le tirage, facilite le ramonage, évite la propagation des feux de cheminée, peut être obligatoire selon la configurations des lieux... Etc.

  9. #8
    chrissandy

    Re : Faut-il tuber une cheminée?

    hello
    je vais faire l'avocat du diable mais le tubage n'a pas que des avantages

    - vous dites il améliore le tirage, pourquoi pas mais il est tres rare qu'on ai besoin de l'ameliorer, les cle de tirage et autres entrées d'air sont toujours bien bridé
    - facilite le ramonage ... avec un herisson en nylon, plutot qu'en acier, j'ai vu des tubages impossible a déboucher..
    - etancheité du cobduit, ok mais le conduit est toujours en depression, les fuites eventuelles vont toujours de l'interieur vers l'extérieur
    - garde la chaleur des fumées, oui, c'est bien la le probleme, le conduit, meme si ca n'est pas sont role, participe a l'echange de chaleur, et contribue a baisser les température de sortie, du coup, on peut faire un feu plus soutenu qui favorise la combustion.
    -si il n'est pas isolé, il favorise la condensation et donc la formation de bistres

    bien sur il n'a pas que des seavantages, notament sur les consequences en cas de feu de cheminée, mais il doit etre isolé obligatoirement..

    bravo aux fabriquant de tubage qui on reussi a faire croire a beaucoup qu'il est desormais obligatoire..

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Faut-il tuber une cheminée?

    Il n'est écrit nulle part qu'il est obligatoire, juste qu'il peut l'être selon les circonstances.

    Cela dit, vous avez raison, dans l'esprit collectif, cheminée = tubage obligatoire.

  11. #10
    rco2017

    Re : Faut-il tuber une cheminée?

    Il faut regarder aussi le contrat d'assurance, celle-ci demande peut être un tubage, s'il manque l'assurance se servira de ce point en cas de sinistre pour ne rien rembourser.

Discussions similaires

  1. Isoler mon conduit de cheminée tuber, poêle a bois
    Par Voldark dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2017, 18h13
  2. Tuber une cheminée pour chaudière gaz
    Par Philip49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2014, 21h23
  3. vieille maison en pierre, faut il tuber la cheminée avant d'installer un poele à bois?
    Par invite8f82b694 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2013, 22h29
  4. poele à granulés:faut il tuber le boisseau ???
    Par invitec4d4ebc5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2010, 16h48
  5. Peut on tuber avec 2 marque differente 1 cheminée
    Par invite0c291532 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2010, 03h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...