Bonjour à tous ,
Je viens d'acheter un terrain et suis en train de poser un permis de construire pour une maison à priori en ossature bois en kit.
Je fais des recherches quant à l'isolation pour mes toits et j'avoue que je me prends la tête, grave !
Je précise pour commencer que la maison se situe dans le Gard à cote de Nimes , donc pas forcément très froid l'hiver mais chaud l'été.
Nous essayons de construire le plus "bioclimatique" possible, et donc grandes baies vitrées au sud pour chauffer en hiver mais brise soleil bien placé pour ne pas chauffer en été.
Bref , tout ç pour dire que par chez nous, le confort d'été est aussi important que celui d'hiver !
Ma pièce à vivre est un monopente de 8m de long par 7 de large, suivi d'un toit plat de 4m de long par toujours 7 de large.
on veut garder la charpente apparente et la hauteur sous plafond, donc ce sera volige mi bois en peuplier a priori, et donc sarking.
3 questions ici : doit on mettre un pare vapeur entre la volige et l'isolant ?
Comment jointer ce pare vapeur avec celui des murs pour rentrer dans les clous de l'étanchéité à l'air de la RT2012 ?
Quel isolant me conseillez vous ?
Pour ma part je pensais à de la fibre de bois en panneau rigide mais c'est très cher pour obtenir un R=8 , du coup je pensais me rabattre sur du PU, moins cher, mais le déphasage est pas top. question subsidiaire , et si je passe en 240 en PU, j'obtiens un R=10, c'est quand même pas mieux en confort d'été ?
Et ensuite j'ai vu du PIR pour toit terrasse avec alu sur les 2 faces ( http://www.materiaux-naturels.fr/fic...toit-plat.html ).
Est ce possible de mettre ça en sarking ? et si oui , au vue des faces alu, doit on rajouter un pare vapeur et un pare pluie ?
j'ai ensuite un toit plat pour la partie enfant , etanchéité en epdm.
Et tout ce que je trouve pour isoler ce genre de toit , c'est du PU ou PIR. D'autres moyens ? ou idées ?
et si je mets du PIR, est ce que je peux aussi faire le platelage en volige mi bois ou alors c'est osb obligatoire ?
en enfin partie garage , c'est monopente aussi coté nord. on veut garder la hauteur sous plafond pour y caller une mezzanine de rangement, donc ce sera platelage osb à priori ( au moins cher quoi ) et sarking, mais c'est la même question, avec quel isolant ...?
Voila , j'espère ne pas vous avoir saoulé et avoir été clair dans mes questions .
Merci à ceux qui pourront m'aider parce que je vais me lancer dans les devis pour les banques et le crédit donc bon , faut pas se gourrer !
Merci
-----