Bonjour,
Je lis quasiment tous les jours cette rubrique du forum qui déborde souvent... de matière grise
Ayant une maison tout électrique de 1984 (isolation Parpaing--- Polystyrène expansé 5cm---Brique creuse --- Enduit 1cm) ayant un DPE E (245 kwh EP/m2/an) d'une surface total de 134m2 sur 2 niveaux et 1 s/sol total.
Je dépense environ 14000 Kwh d’électricité par an tout compris (ECS, Eclairage, chauffage....)
Actuellement, il y a un foyer fermé René Brisach GC67 des années 80 dont le volet de tirage est cassé (rouille) car il n'y a pas de chapeau de toit et la vitre latérale est fissuré (aussi les vis sont rouillées) le "truc" a une puissance nominal de 13 KW.
Il faut vraiment que je change ce truc car je perds des calories via son entrée d'air non refermable car derrière cette cheminée.
Etant en Bretagne, le prix du bois étant assez "élevé" environ 80€/stère livré en vrac pour du sec (comprendre environ 30% d'humidité), je me demande si en prenant du pellet en sac ne serait pas plus économique... Je m'explique :
Les rendements théorique d'un poêle à bois : 75% ou 80% en laboratoire avec un bois très sec et calibré sachant que le bois "réel" n'est pas calibrée. Je suis certain qu'en utilisation réelle, le rendement doit être de 50-60% (du début à la fin de la flambée)
Le rendements du pellet théorique 90%, mais de l’électronique qui peut tomber en panne... Une programmation de la chauffe qui permettrait d'anticiper et donc d’éviter de surchauffer la pièce.
Qu'en pensez-vous?
-----