Dilemme Poêle à bûches ou pellets?
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Dilemme Poêle à bûches ou pellets?



  1. #1
    invite63a2511b

    Dilemme Poêle à bûches ou pellets?


    ------

    Bonjour,
    Je lis quasiment tous les jours cette rubrique du forum qui déborde souvent... de matière grise
    Ayant une maison tout électrique de 1984 (isolation Parpaing--- Polystyrène expansé 5cm---Brique creuse --- Enduit 1cm) ayant un DPE E (245 kwh EP/m2/an) d'une surface total de 134m2 sur 2 niveaux et 1 s/sol total.
    Je dépense environ 14000 Kwh d’électricité par an tout compris (ECS, Eclairage, chauffage....)
    Actuellement, il y a un foyer fermé René Brisach GC67 des années 80 dont le volet de tirage est cassé (rouille) car il n'y a pas de chapeau de toit et la vitre latérale est fissuré (aussi les vis sont rouillées) le "truc" a une puissance nominal de 13 KW.
    Il faut vraiment que je change ce truc car je perds des calories via son entrée d'air non refermable car derrière cette cheminée.
    Etant en Bretagne, le prix du bois étant assez "élevé" environ 80€/stère livré en vrac pour du sec (comprendre environ 30% d'humidité), je me demande si en prenant du pellet en sac ne serait pas plus économique... Je m'explique :
    Les rendements théorique d'un poêle à bois : 75% ou 80% en laboratoire avec un bois très sec et calibré sachant que le bois "réel" n'est pas calibrée. Je suis certain qu'en utilisation réelle, le rendement doit être de 50-60% (du début à la fin de la flambée)
    Le rendements du pellet théorique 90%, mais de l’électronique qui peut tomber en panne... Une programmation de la chauffe qui permettrait d'anticiper et donc d’éviter de surchauffer la pièce.
    Qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Dilemme Poêle à bûches ou pellets?

    bonjour, N'y a-t-il vraiment que 5 cm de polystyrène dans les murs, vu que la maison est en électrique ?
    Elle n'est pas si mal classée pour du chauffage électrique, quand on sait que la consommation indiquée est en énergie primaire, c'est à dire que ce n'est pas l'énergie consommée au compteur, mais l'énergie qu'il faut produire sur le lieu de production (centrale ou autre), qui est calculée avec un coefficient de 2,58. C'est à dire que lorsque vous consommez un kw au compteur, il faut en produire 2,58 sur le lieux de production.

    En tarif HP, ça ferait 2100 euros de conso, ce qui, tout compris n'est pas montrueux, surtout pour 130 m2. Il faut compter environ 300 euros pour l'énergie pour l'eau chaude. Et avec les heures creuses que vous devez avoir ça fait un peu moins.

    Vous l'avez achetée récemment cette maison ? il aurait été facile de mettre un chapeau sur le toit pour protéger de la pluie. Si c'est rouillé à ce point, ça a dû faire des dégâts dans la maison.

    Il est vrai que si le bois est vraiment cher, on peut se poser la question du système à pellets qui est programmable en plus. L'inconvénient des systèmes à pellets qui sont bruyants. Si le jour, ça ne dérange pas trop, par contre la nuit, souvent les gens l'arrêtent à cause de cela.

    Pour la solution poêle à bois, il faudrait soit pouvoir récupérer du bois, soit faire le tour des scieries qui ont des déchets de bois pas chers ou pratiquement gratuit.

    On fait au moins une bonne flambée par jour pour surchauffer un peu la maison, et ensuite le chauffage électrique n'a qu'à maintenir, ce qui les fait consommer moins. Il existe aussi des poêles entourés de pierre ce qui leur permet de prolonger un peu la chaleur (même si ça va en diminuant) lorsque le feu s'éteint.

    On remarque que les maisons de cette époque, dont l'épaisseur d'isolant est de moitié par rapport aux maisons récentes, ne sont pas si mal que ça. En effet la contre cloison brique à l'intérieur leur donne un peu d'inertie. De plus, il y a des dalles en béton entre les niveaux, et là aussi ça donne de l'inertie. Quant au pont thermique sur les bords du plafond, on ne constate pas plus d'un degré ou un degré et demi de moins, même en chauffant à 21°.

    Il faudrait voir ce qu'il y a comme isolant sous les combles, et essayer de renforcer et voir si l'isolant n'a pas pris l'eau avec la cheminée.
    De nos jours on met 38 cm. Il faudrait essayer de faire au mieux suivant place disponible.

    Ce qui est le plus difficile à chauffer c'est le niveau bas. Il est probable qu'en chauffage électrique, la dalle du sol du niveau bas soit isolée, ce qui n'est pas mal. En général on constate des carrelages fendus lorsqu'une dalle est isolée par dessus. (léger tassement sans doute, mais c'est un signe).

    On suppose que vous avez des radiateurs dans votre maison, mais ce qui serait bien aussi pour économiser, surtout dans votre région qui est tempérée par l'océan, serait d'avoir une PAC AIR/AIR (je dis bien PAC AIR/AIR) pour le niveau bas. ( un ou deux splits) C'est en quelques sortes une clim reversible inverter. ça consomme 3 à 4 fois moins que des radiateurs électriques. De plus, il y a très peu de main d'oeuvre, le plus gros travail est de percer le mur pour faire passer les tuyaux. Il faudrait une machine d'environ 4,5 kw. Et ça arriverait à vous chauffer les pièces du haut en grande partie, car l'air chaud plus léger trouve l'escalier pour monter. Il faudrait que les splits soient asses éloignés de l'escalier pour que l'air ne monte pas directement. En plus, c'est une chauffage très réactif qui prendrait le relai d'un poêle à bois par exemple lorsque la température baisse. Le prix se situe à à peine 2500 euros tout installé (faire le tour des marchands, et ne vous laissez pas embarquer pour du canalisable qui est très cher à l'installation et qui n'est pas valable. Pour l'étage vous avez les radiateurs pour un petit complément si rares besoins.

    Si vous avez un escalier qui part du bas et qui est très froid, peut -être qu'un split dans le bas serait une bonne idée, mais il faut voir suivant la configuration de la maison. Eviter de faire fonctionner un radiateur dans le bas, sinon il ne s'arrête jamais.

    On peut aussi réduire la température lorsqu'on est au travail puisque ça réchauffe très vite, d'où économies.

  3. #3
    invite63a2511b

    Re : Dilemme Poêle à bûches ou pellets?

    bonjour, N'y a-t-il vraiment que 5 cm de polystyrène dans les murs, vu que la maison est en électrique ?
    Elle n'est pas si mal classée pour du chauffage électrique, quand on sait que la consommation indiquée est en énergie primaire, c'est à dire que ce n'est pas l'énergie consommée au compteur, mais l'énergie qu'il faut produire sur le lieu de production (centrale ou autre), qui est calculée avec un coefficient de 2,58. C'est à dire que lorsque vous consommez un kw au compteur, il faut en produire 2,58 sur le lieux de production.

    En tarif HP, ça ferait 2100 euros de conso, ce qui, tout compris n'est pas montrueux, surtout pour 130 m2. Il faut compter environ 300 euros pour l'énergie pour l'eau chaude. Et avec les heures creuses que vous devez avoir ça fait un peu moins.

    Vous l'avez achetée récemment cette maison ? il aurait été facile de mettre un chapeau sur le toit pour protéger de la pluie. Si c'est rouillé à ce point, ça a dû faire des dégâts dans la maison.


    Salut, tout d'abord : merci de ta réponse !
    Environ 5 cm de PSE après je n'ai pas mesuré exactement mais on va dire que je pense que l'épaisseur est < 10 cm et même les fenêtres DV!
    Pour la consommation, c'est sur 1 an glissé de décembre 2016 (achat maison) à décembre 2017 (on ne chauffe pas toutes les pièces aussi) et bien que le cumulus électrique soit "récent", les anciens l'ont mis dans le S/Sol... ca n'aide pas à la sobriété de cet appareil ! C'est un 200L (d'ailleurs je verrais plus tard pour un thermodynamique et surtout le retour de fiabilité)
    Le chapeau de pluie, oui effectivement, les anciens n'en avait pas mis, et avait virer la VMC aussi d'ailleurs , mais comme il y avait des trous dans la maison entre les étages et de la non "étanchéité des maisons, une certaine ventilation naturelle existait et sachant qu'elle n'a pas été habité durant 3 ans à limité les dégâts sauf aux angles les plus froids mais ca reste minime. Le manque du chapeau de toit à fait rouiller la trappe d'évacuation des fumées qui s'est cassée et rouiller certains vis qui fait que je ne peux changer une vitre du foyer .
    A l'instant "T" nous sommes relativement sobre en chauffage et la région n'est pas connu pour avoir des hivers rigoureux, mais je sais que l'énergie électrique ne sera pas une alternative recevable pour se chauffer maintenant et dans quelques années. Et je donne pas cher de l'avenir des tarifications HP/HC vu le peu de différence en terme de prix .


    Il est vrai que si le bois est vraiment cher, on peut se poser la question du système à pellets qui est programmable en plus. L'inconvénient des systèmes à pellets qui sont bruyants. Si le jour, ça ne dérange pas trop, par contre la nuit, souvent les gens l'arrêtent à cause de cela.

    Pour la solution poêle à bois, il faudrait soit pouvoir récupérer du bois, soit faire le tour des scieries qui ont des déchets de bois pas chers ou pratiquement gratuit.

    On fait au moins une bonne flambée par jour pour surchauffer un peu la maison, et ensuite le chauffage électrique n'a qu'à maintenir, ce qui les fait consommer moins. Il existe aussi des poêles entourés de pierre ce qui leur permet de prolonger un peu la chaleur (même si ça va en diminuant) lorsque le feu s'éteint.

    On remarque que les maisons de cette époque, dont l'épaisseur d'isolant est de moitié par rapport aux maisons récentes, ne sont pas si mal que ça. En effet la contre cloison brique à l'intérieur leur donne un peu d'inertie. De plus, il y a des dalles en béton entre les niveaux, et là aussi ça donne de l'inertie. Quant au pont thermique sur les bords du plafond, on ne constate pas plus d'un degré ou un degré et demi de moins, même en chauffant à 21°.


    Le bois dans la région est assez cher pour l'humidité qu'il contient, je n'y avait pas penser aux chutes des scieries. Et la surchauffe de la maison, l'inertie des murs, du sol et même des cloisons en briques creuses aident beaucoup. mais comme l'air chaud monte le haut dispose de moins d'inertie (cloison type BA13+PSE 5cm ), je dois mettre de la laine de verre dans les combles perdues cette été, pour le déphasage pas grave, les étés sont assez "doux" ici. Au début 2x 10cm et rajout d'une couche de 20cm plus tard (c'est pas donnée quand même).
    Actuellement, en hiver, j'ai 3 radiateur dans la pièce de vie d'une puissance total de 5kw, je vais mettre un poêle de 7kW pour chauffer les chambres en plus à l'étage (escalier en face du poêle)

    On suppose que vous avez des radiateurs dans votre maison, mais ce qui serait bien aussi pour économiser, surtout dans votre région qui est tempérée par l'océan, serait d'avoir une PAC AIR/AIR (je dis bien PAC AIR/AIR) pour le niveau bas. ( un ou deux splits) C'est en quelques sortes une clim reversible inverter. ça consomme 3 à 4 fois moins que des radiateurs électriques. De plus, il y a très peu de main d'oeuvre, le plus gros travail est de percer le mur pour faire passer les tuyaux. Il faudrait une machine d'environ 4,5 kw. Et ça arriverait à vous chauffer les pièces du haut en grande partie, car l'air chaud plus léger trouve l'escalier pour monter. Il faudrait que les splits soient asses éloignés de l'escalier pour que l'air ne monte pas directement. En plus, c'est une chauffage très réactif qui prendrait le relai d'un poêle à bois par exemple lorsque la température baisse. Le prix se situe à à peine 2500 euros tout installé (faire le tour des marchands, et ne vous laissez pas embarquer pour du canalisable qui est très cher à l'installation et qui n'est pas valable. Pour l'étage vous avez les radiateurs pour un petit complément si rares besoins.

    Si vous avez un escalier qui part du bas et qui est très froid, peut -être qu'un split dans le bas serait une bonne idée, mais il faut voir suivant la configuration de la maison. Eviter de faire fonctionner un radiateur dans le bas, sinon il ne s'arrête jamais.

    On peut aussi réduire la température lorsqu'on est au travail puisque ça réchauffe très vite, d'où économies.

    Oui, des rayonnants 1er prix !
    La PAC j'y ai pensé, mais bien que le COP soit intéressant, je ne fais pas confiance à la fiabilité de ce genre de "frigo". J'ai un escalier entre 2 portes qui descend dans la cave, il sera isolé avec des panneaux rigide de laine de roche... un jour.
    On a installé un rideau pour ralentir la montée de la chaleur à l'étage.

    On peut aussi réduire la température lorsqu'on est au travail puisque ça réchauffe très vite, d'où économies.
    Exactement, c'est une des raisons pour l'utilisation du pellets dans mon cas, car lorsqu'on part de la maison, on laisse éteint le chauffage, mais à l'arrivée, la remonté de température est lente enfin pas instantanée. En programmant je suis certains que l'on consommerait moins d'énergie ! Actuellement, les fils pilote des radiateurs ne servent que de décoration, donc il arrive qu'on oublie souvent de les éteindre

    En te répondant, j'ai remarqué que mon raisonnement tient la route (ton idée de la PAC aussi).

  4. #4
    Larzacien

    Re : Dilemme Poêle à bûches ou pellets?

    bonjour, Sauf d'y être obligé, (cas des maisons neuves) il faut laisser au diable les chauffe eau thermodynamiques qui sont des usines à gaz, avec des cartes électroniques à 300 euro qui ont la fâcheuse tendance à claquer. Et en plus, ça refroidit le local où c'est installé, et ça fait du bruit, sans parler du prix.

    Par contre, un cumulus classique, ça peut s'isoler sur le dessus et autour, ça renforce l'isolation de la cuve.
    On peut aussi faire un cagibi pas trop exigu, donc assez large pour pouvoir intervenir si besoin. Il faut une porte classique, et éventuellement une petite aération haute et basse.

    Et aussi, on peut faire attention à la conso d'eau, sans se priver toutefois. Pommes de douche économique, savoir arrêter le robinet pour ne pas laisser couler pour rien. Les chauffe eau thermo dynamiques sont sensés consommer moins, donc ça n'incite pas à réduire la conso d'eau, et pourtant on nous dit qu'il faut pas la gaspiller si on est un peu écolo, sans compter qu'elle dépasse allègrement les 3 euros le m3, et que ça peut chiffrer vite.

    Bon, il faut réfléchir à tout ça, la précipitation est mauvaise conseillère.

    Excellente idée de freiner la montée de la chaleur avec un rideau. c'est tout simple et ça marche.
    Dernière modification par Larzacien ; 24/04/2017 à 21h42.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marchand de poil

    Re : Dilemme Poêle à bûches ou pellets?

    Citation Envoyé par silkk974 Voir le message
    Les rendements théorique d'un poêle à bois : 75% ou 80% en laboratoire avec un bois très sec et calibré sachant que le bois "réel" n'est pas calibrée. Je suis certain qu'en utilisation réelle, le rendement doit être de 50-60% (du début à la fin de la flambée)
    Le rendements du pellet théorique 90%, mais de l’électronique qui peut tomber en panne... Une programmation de la chauffe qui permettrait d'anticiper et donc d’éviter de surchauffer la pièce.
    Qu'en pensez-vous?
    Et la "voie du milieu" : le poêle de masse !

    Rendement 80 à 90% reproductible à la maison car, si bien conçu et bien utilisé, jamais de combustion au ralenti.
    Pas de risque de panne électrique ou électronique : il n'y en a pas !

    Pour faire varier la puissance restituée, il suffit, selon les marques et les modèles, de faire varier les quantités de bois par flambées et/ou le nombre de flambées par jour et/ou l'espacement entre deux flambées.

    Hélène Marchand

  7. #6
    invite63a2511b

    Re : Dilemme Poêle à bûches ou pellets?

    Salut,
    Le poêle de masse, c'est a mon avis intéressant mais avec quelques contraintes :
    - Utilisation de buches (à 80€/stère pas sec mais bon ca se peut sécher)
    - Manutention des buches (c'est pas la mort)
    - A la fin de la combustion, il faut être présent pour fermer le clapet et éviter de chauffer les oiseaux
    - Le poids (je sais pas si mon sol supporterait une telle masse)

    Je pense que dans l'idée, le PDM est pas mal, mais ne correspond pas à mes besoins :
    - Utiliser judicieusement l'énergie
    - Simplicité d'utilisation
    - Standardisation des pellets

  8. #7
    f6bes

    Re : Dilemme Poêle à bûches ou pellets?

    Citation Envoyé par silkk974 Voir le message
    Salut,
    Le poêle de masse, c'est a mon avis intéressant mais avec quelques contraintes :
    - Utilisation de buches (à 80€/stère pas sec mais bon ca se peut sécher)
    - Manutention des buches (c'est pas la mort)
    - A la fin de la combustion, il faut être présent pour fermer le clapet et éviter de chauffer les oiseaux
    - Le poids (je sais pas si mon sol supporterait une telle masse)

    Je pense que dans l'idée, le PDM est pas mal, mais ne correspond pas à mes besoins :
    - Utiliser judicieusement l'énergie
    - Simplicité d'utilisation
    - Standardisation des pellets
    Bjr à toi,
    Un poéle à pellets n'est pas forcément...bruyant . De nuit rien n'interdit de le mettre sur une ventilation moins..."nerveuse".
    Un poéle à bois, c'est joli, ; mais faut le charger en bois. De nuit comment fais tu pour qu'il tienne TOUTE la nuit ?
    L epoéle à pellet à moins d'inconvénient pratique.
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    marchand de poil

    Re : Dilemme Poêle à bûches ou pellets?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Un poéle à bois, c'est joli, ; mais faut le charger en bois. De nuit comment fais tu pour qu'il tienne TOUTE la nuit ?
    Ben c'est le gros avantage des poêles de masse : pas besoin de le charger toute la journée et encore moins la nuit, pas besoin de faire couver le feu.
    La flambée (vive) dure 1 à 5 heures selon les modèles mais la chaleur est diffusée sur 12, 24 voire 48 heures sans avoir rien à faire du tout !

    LE POÊLE CONTINUE DE CHAUFFER TOUT DOUX BIEN LONGTEMPS APRÈS S'ÊTRE ÉTEINT !

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    L epoéle à pellet à moins d'inconvénient pratique.
    Il a des inconvénients différents : risque de panne électrique ou électronique, nettoyage très fréquent, remplacement de la bougie, de la carte, ....
    Il y a des pages et des pages sur ce thème !

    Bonne journée

    H Marchand

  10. #9
    f6bes

    Re : Dilemme Poêle à bûches ou pellets?

    Remoi,
    J'ai un poéle à pellets depuis..4 Ans.
    Risuqe de pannes...pourquoi pas , ,mais pour l'instant il n'en a pas eu.
    Nettoyage fréquent...une FOIS par 3 ou 4 jours..( ça peut donc aller encore)
    Remplacement de la bougie...ça fait 4 ans , et elle assure toujours sa fonction pour la carte...itou pareil.
    Bien sur en ETE je prends la PRECAUTION (période d'orage) de débrancher le poéle du..secteur !
    C'est toujours plus prudent et ça mange pas de pain .

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    H.K

    Re : Dilemme Poêle à bûches ou pellets?

    Salut

    C est quoi comme marque ton poêle à pellets?

    Je regarde un peu aussi de ce côté...
    Chauffage infracable, et cheminée
    Que j ai démonter car habillage mal fait

    Du coup soit je refais un habillage, soit je mets un poêle tout beau tout neuf

    Soit un poêle à pellets!
    Mais pareil le risque de pannes, l entretien et le prix des pellets...
    Ça demande réflexion
    Mais d un autre côté la possibilité de programmer 21° au réveil des enfants ça doit être genial

    Et le bois, c est une sacrée corvée
    Entre le gar qui te livre, surveiller la quantité, si il est sec, si c est du beau bois
    L empiler, le rentrer petit à petit au garage, puis au salon
    Puis dans la cheminée
    Sans parler qu'il faut le fendre pour l allumage en petits morceaux
    Trop de temps perdu

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