casse-tête humidité
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

casse-tête humidité



  1. #1
    isalune

    casse-tête humidité


    ------

    Bonjour !
    Allez, un petit casse-tête pour moi mais sûrement pas pour certain(e)s d'entre vous.
    Je retape une maison de "bas de village".
    Située tout en bas d'une pente, elle se reçoit tout ce qu'il faut d'eau..
    Récemment, j'ai fait venir mon assureur et ses experts pour la source qui coule dans le salon...

    En effet, un bâtiment mitoyen ( ancienne cave en mauvais état mais à la toiture acceptable d'un voisin ) collecte, par ? magie ? eaux pluviales et potentielles sources souterraines. Dans le temps, les paysans avaient trouvé une solution :
    Creuser un drain dans cette dite cave pour évacuer l'eau par chez moi, à l'aide d'un trou dans le mur, pour ensuite être redirigée vers les canalisations intérieures...et c'est vrai que ça marche.

    Malheureusement, il semblerait qu'il n'y ai trop rien d'autre à faire d'après les experts...

    La mairie compte quand même faire quelque chose pour canaliser les eaux pluviales mais les sources souterraines, je devrais m'en arranger donc.

    D'après ces mêmes experts, il me faudrait garder ce système rudimentaire mais qui marche, et monter une cloison en brique devant le mur qui fait s'évacuer l'eau, avec :
    - une trappe de visite pour vérifier si le trou va bien
    - 2 aérations en diagonale pour ventiler entre les deux murs.

    Est-ce que cette solution vous semble adéquate ?
    Quelles briques dois-je utiliser ?
    Est-ce qu'enduire le mur par où s'écoule l'eau et qui, est froid et presque humide en temps de pluie, avec de l'argile servirait à quelque chose ou bien devrais-je seulement en mettre sur la cloison en briques ? ( a savoir que depuis la photo, tout enduits et ciment ont été retiré )
    Quel espace entre mur et cloison est préconisé ?

    Nom : 1.jpg
Affichages : 105
Taille : 652,1 Ko

    y'en a qui s'en plaignent pas de la source !

    -----
    Dernière modification par isalune ; 25/04/2017 à 15h46.

  2. #2
    Larzacien

    Re : casse-tête humidité

    bonjour, est-ce une pièce habitable ou que vous voulez rendre habitable ?

    Si vous montez un mur devant l'humidité va être enfermée

  3. #3
    isalune

    Re : casse-tête humidité

    c'est une pièce habitable, un salon.
    L'eau qui sort du mur s'écoule ensuite par un drain qui passe sous le carrelage.
    Pour répondre à votre question :
    Je n'en sais rien, c'est l'expert en assurance qui m'a conseillé cela pour garder ce système précaire en place étant donné qu'il n'y a selon lui, aucune autres façons de faire...

    Je suis ouverte à tout autres conseils !

  4. #4
    SK69202

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : casse-tête humidité

    Bonjour,

    Ce système existait pour traverser mon actuel salon, au temps où il était une bergerie et où l'eau y coulait volontairement pour nettoyer le sol et arroser ensuite le jardin en contrebas...
    Il a été comblé, et les pentes réaménagées et drainées évitent désormais l'ambiance piscine.
    Je peux me tromper, mais votre système est tout sauf précaire, et était bien pensé...
    C'est l'un des problèmes qu'on rencontre en voulant habiter des endroits qui n'étaient pas faits pour l'être.

    Aujourd'hui, deux options à mon avis, avant même de penser à monter des cloisons au risque de devoir démonter :
    1. intercepter l'eau en amont
    2. tuber son écoulement pour le canaliser

  7. #6
    isalune

    Re : casse-tête humidité

    SK69202 : c'est quoi qu'il disait César ?

    TioChanclas : Quand je dis précaire, je ne veux pas dire mauvais.
    Mais pour en revenir à mes moutons :
    Cette pièce est une pièce de vie depuis au moins 60 ans.
    Le système a été fait par les anciens propriétaires et le voisin de la dite cave il y a une 40ènes d'années.

    Apparemment, d'après les vieux du village, des eaux souterraines ont été détourné suite à de lourds dynamitages effectués dans les années 60 pour amener l'eau courante au village. Toutes les caves creusées dans la pierre et qui étaient avant, hors eau, sont devenues de vraies piscines..

    Les eaux pluviales, elles, ne seraient donc pas la plus grande contribution à ce "dégât des eaux" mais on verra ça plus tard vu que comme je le disais, la mairie s'est proposée d'installer un système plus adéquat que celui déjà en place pour les récupérer.

    Sinon, la canalisation mise en place par les vieux, est déjà tubée et raccordée. Pas de soucis à ce niveau
    Dernière modification par isalune ; 26/04/2017 à 12h15.

  8. #7
    Mickele91

    Re : casse-tête humidité

    Bonjour,

    J'ai du mal à voir et à comprendre où se situe cette source par rapport à ton contexte général....

    Tel que tu nous l'expliques, tu as ton salon qui est mitoyen avec une cave de ton voisin...Ça veut donc dire que ta maison est située beaucoup plus basse que celle de ton voisin ?...

    D'autres photos et un plan d'ensemble seraient les bienvenues...

    Cordialement

  9. #8
    isalune

    Re : casse-tête humidité

    Mickele, oui, c'est ça, ma maison est en bas, bas de village.
    Mais tu as raison, je vais prendre des photos.
    De toutes façons, il semblerait qu'il n'y ai rien à faire si ce n'est maintenir le système d'évacuation et monter cette cloison ( par pur esthétisme )
    Je vais faire un petit reportage.

    ( pas d'accès chez le voisin qui n'est pas du tout content que je déterre les vieux problèmes d'eau )

  10. #9
    SK69202

    Re : casse-tête humidité

    pas d'accès chez le voisin qui n'est pas du tout content que je déterre les vieux problèmes d'eau )
    La première chose à faire pour le ramener à la raison, c'est de boucher l'écoulement de ses eaux pluviales en limite de votre propriété, le texte est vieux mais c'est la loi.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    isalune

    Re : casse-tête humidité

    a.jpg
    Le salon en question, sa cheminée trouée ainsi que son trou dans le mur par lesquels sortent l'eau avant d'être redirigée vers les canalisations qu'on voit et qui longent le mur

    b.jpg

    c.jpg

    e.jpg
    Là on voit bien la config :
    La vieille bâtisse du voisin accolée à la maison blanche ( la mienne )
    Sous la fenêtre tout en haut en gauche ( derrière le photynia - buisson rouge ) : la pièce où l'eau s'écoule.

    f.jpg
    détails vu du haut

    voilà

  12. #11
    isalune

    Re : casse-tête humidité

    SK69202

    Je ne peux pas agir comme ça.
    Je vis dans un milieu rural très fermé.
    Ma famille a migré en haute loire il y a à peine 30 ans alors que ces familles là ont pratiquement donné le nom au hameau..
    Si tu connais un peu ce genre de phénomène, tu vois ce que je veux dire...
    Ca serait la guerre assurée et e ne la veux pas.

    De plus, cela ferait que mon mur se gorgerait d'eau..
    Le système mis en place fonctionne.
    Je veux juste diminuer l'apport d'eau du aux eaux pluviales et cacher ce truc moche
    Dernière modification par isalune ; 26/04/2017 à 13h32.

  13. #12
    isalune

    Re : casse-tête humidité

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La première chose à faire pour le ramener à la raison, c'est de boucher l'écoulement de ses eaux pluviales en limite de votre propriété, le texte est vieux mais c'est la loi.
    Je ne peux pas agir comme ça.
    Je vis dans un milieu rural très fermé.
    Ma famille a migré en haute loire il y a à peine 30 ans alors que ces familles là ont pratiquement donné le nom au hameau..
    Si tu connais un peu ce genre de phénomène, tu vois ce que je veux dire...
    Ca serait la guerre assurée et e ne la veux pas.

    De plus, cela ferait que mon mur se gorgerait d'eau..
    Le système mis en place fonctionne.
    Je veux juste diminuer l'apport d'eau du aux eaux pluviales et cacher ce truc moche

  14. #13
    Mickele91

    Re : casse-tête humidité

    Re,

    Ok, merci pour les photos, c'est clair...

    Et cette eau qui viens de chez ton voisin, sa présence est permanente ou bien c'est uniquement quand il y a des pluies ?...

    Tu as l'intention de faire quoi exactement comme type de travaux dans la pièce en question...en dehors de ce problème strictement lié à l'eau ?...

    Cordialement

  15. #14
    isalune

    Re : casse-tête humidité

    Cette eau est là uniquement pendant et après la pluie.
    De manière générale, vu comment la maison est située ( sur de la roche en plus ) le mur pris en photo est toujours froid, pas humide mais presque.
    Je viens à peine de faire péter le viel enduit ultra serré en ciment..
    Je compte voir comment il réagit sans cette couche qui l'empêchait de respirer..

    Sinon, il n'y a trop rien à faire dans cette pièce ( à part la cloison esthétique ) et des enduits terre pour jongler avec l'humidité de ce genre de pièce

  16. #15
    Mickele91

    Re : casse-tête humidité

    Re,

    Citation Envoyé par isalune
    De manière générale, vu comment la maison est située ( sur de la roche en plus )
    Oui, je connais très bien, j'ai un contexte similaire...ma maison repose aussi sur ce qu'on appelle "une roche mère"...

    Citation Envoyé par isalune
    Sinon, il n'y a trop rien à faire dans cette pièce ( à part la cloison esthétique ) et des enduits terre pour jongler avec l'humidité de ce genre de pièce
    Tu as l'intention de conserver la pièce telle qu'elle est ?....Tu ne vas pas la rénover ?...le sol ne va pas être refait ?...

    De ce qu'on voit sur ta photo, l'eau est canalisée dans quoi et elle va où ?...

    Cordialement

  17. #16
    isalune

    Re : casse-tête humidité

    "ma maison repose aussi sur ce qu'on appelle "une roche mère"..."

    C'est ça.


    "Tu as l'intention de conserver la pièce telle qu'elle est ?....Tu ne vas pas la rénover ?...le sol ne va pas être refait ?..."

    Oui, je vais la laisser quasi comme ça. Je garde les carreaux de ciment et là où c'est une dalle : jonc de mer.
    Et sinon, comme je te disais, enduit terre sur tous les murs. La cheminée va sauter aussi.

    "De ce qu'on voit sur ta photo, l'eau est canalisée dans quoi et elle va où ?..."

    L'eau est canalisé dans un tuyau d'évac ( jaune ) et ( je n'en suis pas certaine à 100% ) qui doit être raccordé à la salle de bains derrière. Je ne vois pas sinon, où elle pourrait aller...

  18. #17
    Mickele91

    Re : casse-tête humidité

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par isalune
    Oui, je vais la laisser quasi comme ça. Je garde les carreaux de ciment et là où c'est une dalle : jonc de mer.
    Bon...j'aurais pas du tout conservé...mais si c'est ton choix...inutile d'insister...

    Cordialement

  19. #18
    Mickele91

    Re : casse-tête humidité

    Bonjour,

    Citation Envoyé par isalune
    et ( je n'en suis pas certaine à 100% ) qui doit être raccordé à la salle de bains derrière. Je ne vois pas sinon, où elle pourrait aller...
    Les eaux pluviales iraient donc dans la collecte des eaux usées ?....

    Assure toi que ce n'est pas le cas, parce que ça ne serait pas "normal"....je veux dire "normal" au sens de légal...Mais bon, vu l'état de ta maison et son ancienneté apparente, la légalité......ça doit être du même acabit que la source qui a été déviée pour arriver dans ton salon...

    Faut quand même faire attention, parce qu'il y a de plus en plus de contrôles consistant à vérifier que l'eau va bien, là où elle est censée aller...

    Un conseil, ne te prive pas d'évoquer le sujet avec le maire...

    Tu es en assainissement collectif ou bien en assainissement individuel ?...

    Cordialement

  20. #19
    SK69202

    Re : casse-tête humidité

    Analyse de l'eau, si pollution microbienne fécale => plainte à l'agence de l'eau en informant la mairie, le maire est pénalement responsable de la pollution due à un assainissement présentant un danger pour les personnes sur sa commune .

    Ça ne se réglera pas sans faire de vague et/ou vous coutez beaucoup d'argent.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    isalune

    Re : casse-tête humidité

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonsoir,
    Bon...j'aurais pas du tout conservé...mais si c'est ton choix...inutile d'insister...
    T'aimes pas mes carreaux c'est ça ?
    Disons que y'a tellement de boulot dans cette maison et vu que je ne suis pas maçon...
    Pour moi, l'essentiel c'est l'élec, la plomberie et l'isolation

    Je te mettrai un photo de l'ambiance générale quand j'aurai une meilleure connexion

  22. #21
    isalune

    Re : casse-tête humidité

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    Les eaux pluviales iraient donc dans la collecte des eaux usées ?....
    Comme je te le disais, il s'agirait surtout d'eau provenant d'une source souterraine détournée par le dynamitage des années 60...
    En ce qui concerne les eaux pluviales, elles vont être détournées dès que la mairie aura fait les travaux... quand ? ahah !

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Assure toi que ce n'est pas le cas, parce que ça ne serait pas "normal"....je veux dire "normal" au sens de légal...Mais bon, vu l'état de ta maison et son ancienneté apparente, la légalité......ça doit être du même acabit que la source qui a été déviée pour arriver dans ton salon...

    Faut quand même faire attention, parce qu'il y a de plus en plus de contrôles consistant à vérifier que l'eau va bien, là où elle est censée aller...

    Un conseil, ne te prive pas d'évoquer le sujet avec le maire...
    Rho j'avais pas pensé à ça ! mais vu l'état du hameau...vu comme la commune l'oublie dès qu'il faut y faire quelque chose.. comme par exemple enlever la pouzzolane qui a servit à déneiger en hiver et qui recouvre la route encore 3 mois après.. on se débrouille sans eux...
    Tu as raison je vais en parler à la municipalité.

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Tu es en assainissement collectif ou bien en assainissement individuel ?...
    Collectif

  23. #22
    isalune

    Re : casse-tête humidité

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Analyse de l'eau, si pollution microbienne fécale => plainte à l'agence de l'eau en informant la mairie, le maire est pénalement responsable de la pollution due à un assainissement présentant un danger pour les personnes sur sa commune
    Je suis d'accord avec vous, le sujet de l'eau est un sujet important.
    Je ne pense pas qu'il y ai de pollution microbienne fécale dans cet écoulement d'eau vu qu'il vient en partie d'une source souterraine mais comme je le disais à Mickele91, je vais en toucher deux mots à la municipalité.
    Grâce au trou par lequel s'évacue l'eau, j'ai la possibilité de voir si elle charrie ou non de la pouzzolane par exemple ( comme je le dis sur le précédent message ) et qui risquerait de boucher les canalisations.
    Pour le moment, et ce depuis 3 ans, l'eau est parfaitement claire et ne contient rien qui pourraient obstruer les tuyaux...

  24. #23
    Larzacien

    Re : casse-tête humidité

    bonjour,

    Comme suggéré plus haut, il faudrait partir de la sortie de l'eau venant de la maison voisine, creuser un peu le mur, de façon a installer un tuyau PVC d'au moins 12 cm de diamètre, il faudrait qu'il y ait une légère pente, et éventuellement le faire sortir à l'extérieur vers un point plus bas. Accompagner l'eau assez loin avec un tuyau vers la route, en creusant éventuellement comme une petite banquette. ça nécessite de percer le mur pour passer.

    Il doit exister des tuyaux souples aussi.

    Et les chenaux de votre maison, l'eau s'en va comment ?

  25. #24
    isalune

    Re : casse-tête humidité

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour,

    Comme suggéré plus haut, il faudrait partir de la sortie de l'eau venant de la maison voisine, creuser un peu le mur, de façon a installer un tuyau PVC d'au moins 12 cm de diamètre, il faudrait qu'il y ait une légère pente, et éventuellement le faire sortir à l'extérieur vers un point plus bas. Accompagner l'eau assez loin avec un tuyau vers la route, en creusant éventuellement comme une petite banquette. ça nécessite de percer le mur pour passer.
    vous voulez dire dévier le drain déjà existant et le rediriger dehors ?
    Cette option avait déjà été tenté à l'époque ( dans les 60's)

    En effet, j'ai déjà eu l'occasion d'entrer chez le voisin :
    C'est un bâtiment ancien construit sur la roche mère qui constitue son sol.
    Dans cette roche mère, on peut voir deux drains creusés sommairement et qui partent vers chez moi.
    Après avoir vérifié où ils amenaient à l'aide d'une longue ferraille, il s'est avéré que l'un se dirigeait vers la cour.
    A force de sonder, ma ferraille a heurté quelque chose et s'est bloquée...pas de sortie dans la cour donc ( où l'eau serait facile à évacuer effectivement )
    Le deuxième drain lui, m'a permis d'aboutir sans soucis dans mon salon...

    J'en conclus qu'à l'époque, ils n'avaient pas réussi à creuser vers la cour et s'étaient donc rabattus vers la maison ( plus facile apparemment )

    A ce jour, il est vrai qu'il serait possible au regard des nouveaux outils accessibles au commun des mortels, de retravailler ce drain...
    C'est une option à laquelle je n'avais pas pensé effectivement, merci Larzacien



    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Et les chenaux de votre maison, l'eau s'en va comment ?
    Bac de récupération d'eau "maison" pour arroser les jardins.
    Dernière modification par isalune ; 27/04/2017 à 15h31.

  26. #25
    TioChanclas

    Re : casse-tête humidité

    Bonjour,

    De ce que je comprends de la situation, dévier les eaux de source serait la meilleure solution, mais qui fait, qui paie?
    De ce que je vois, il manque des gouttières et des fossés, ce qui n'arrange rien.
    De ce que je crois savoir, eaux pluviales et usées ne sont pas du ressort exclusif des particuliers qui se soumettent aux règlements locaux, mais les sources appartiennent au propriétaire du terrain... Et là, l'article cité par SK reprend son sens...

    Vos interlocuteurs seront donc en priorité le maire, le syndicat ou la régie des eaux... et le propriétaire du terrain sur lequel est située la source.

    Vous venez de mettre un coup de pied dans la fourmilière. Soyez prêt à aller au bout, à tout mettre en oeuvre pour obtenir satisfaction vous ainsi que vos voisins qui en profiteront, ou préférez l'option canalisation + cache misère...

    Bon courage à vous.

  27. #26
    Mickele91

    Re : casse-tête humidité

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par isalune
    T'aimes pas mes carreaux c'est ça ?
    Non, c'est juste que pour assainir, il te faudrait aussi refaire le sol....qui m'a l'air aussi, humide...Parce que "masquer" tout ça simplement derrière une cloison, c'est un peu comme si tu "cachais la poussière sous les tapis"......

    Citation Envoyé par isalune
    Comme je te le disais, il s'agirait surtout d'eau provenant d'une source souterraine
    Une source souterraine coulerait en permanence...pas uniquement en cas de pluie....et vu qu'elle coule qu'en cas de pluie, c'est bien des eaux d'origines pluviales...comme chez moi..

    Citation Envoyé par isalune
    Collectif
    Et il n'y a qu'un réseau pour les eaux usées ou bien y'en a un aussi pour les eaux de pluies ?...

    Cordialement

  28. #27
    isalune

    Re : casse-tête humidité

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Non, c'est juste que pour assainir, il te faudrait aussi refaire le sol....qui m'a l'air aussi, humide...Parce que "masquer" tout ça simplement derrière une cloison, c'est un peu comme si tu "cachais la poussière sous les tapis"......
    Tu as raison j'aime pas bien ça cacher la poussière sous le tapis mais le sol ne me parait pas si humide que ça.. les tâches que l'on voit sur la dalle en ciment sont des tâches d'essence de la tronçonneuse
    Aussi, et c'est la raison principale, je retape cette maison pratiquement seule et avec peu d'argent..



    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Une source souterraine coulerait en permanence...pas uniquement en cas de pluie....et vu qu'elle coule qu'en cas de pluie, c'est bien des eaux d'origines pluviales...comme chez moi..
    C'est vrai mais je remarque la même chose dans une autre de mes caves ainsi que chez mes voisins ( des sympas ) ... disons que cette source si s'en est une, se retrouve plus grosse lors de pluie.
    Mais peut-être que source n'est pas le bon mot.



    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Et il n'y a qu'un réseau pour les eaux usées ou bien y'en a un aussi pour les eaux de pluies ?...
    Pour resituer mon cas, j'habite en Auvergne dans un tout petit hameau..qui a le tout à l'égout seulement depuis 1992 si je ne me trompe pas.. Ca ressemble un peu au far west...
    Le réseau des eaux pluviales consiste en une buse qui se jette dans le communal sous mon jardin avant de retrouver un petit ruisseau plus bas et que nous, les habitants du hameau, entretenons ( curage, déroncage..etc )

  29. #28
    isalune

    Re : casse-tête humidité

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    De ce que je comprends de la situation, dévier les eaux de source serait la meilleure solution, mais qui fait, qui paie?
    Bonjour TioChanclas, merci pour votre réponse. Je suis quasi certaine que ça va être pour ma pomme.
    Les voisins n'ont aucune envie de m'aider et en ce qui concerne la mairie...cela fait 3 ans que je bataille pour qu'ils se déplacent...chose qu'ils ont faite quand j'ai fait entrer mon assurance dans la danse...

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    De ce que je vois, il manque des gouttières et des fossés, ce qui n'arrange rien.
    Effectivement.. malheureusement, le dialogue est difficile...
    " Les Rolland ( anciens propriétaires ) s'en sont bien arrangés pendant des décennies, va falloir apprendre à faire comme eux" - mon voisin au sujet du problème en présence des experts et de la mairie..

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    De ce que je crois savoir, eaux pluviales et usées ne sont pas du ressort exclusif des particuliers qui se soumettent aux règlements locaux, mais les sources appartiennent au propriétaire du terrain... Et là, l'article cité par SK reprend son sens...

    Vos interlocuteurs seront donc en priorité le maire, le syndicat ou la régie des eaux... et le propriétaire du terrain sur lequel est située la source.
    Effectivement... mais d'après leurs experts, les eaux pluviales dont ils sont en charge n'étant pas la cause première de mon "dégât", ils vont se contenter de rediriger ces mêmes eaux et basta.

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Vous venez de mettre un coup de pied dans la fourmilière. Soyez prêt à aller au bout, à tout mettre en oeuvre pour obtenir satisfaction vous ainsi que vos voisins qui en profiteront, ou préférez l'option canalisation + cache misère...
    Je vous remercie donc tous pour avoir éclairer ma lanterne à ce sujet. J'ai recontacté l'expert de mon assurance et vais lui en toucher deux mots lorsqu'il me rappellera.
    Aussi, n'étant pas très enclin aux "batailles" je ne sais pas si j'arriverai à mener cela jusqu'au bout... c'est pourquoi le cache misère me semble le plus approprié à mon cas...

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bon courage à vous.
    merci beaucoup en tous cas

  30. #29
    isalune

    Re : casse-tête humidité

    Comme je le disais en réponse à TioChanclas,
    merci à tous pour votre soutien et vos réponses qui , même s'il elles ne feront pas arranger mon cas facilement, ont au moins éclairé certains points très obscurs pour moi avant.

    J'en reviens donc à mon "cache misère" ( conseillé par mon expert )

    Est-ce que cette idée de monter une cloison en brique vous parez folle ?
    J'entends bien, et c'était mon souhait premier, que traiter le problème à la source ( ) est La solution la plus censée mais comme je le disais...je n'en ai pas les épaules...si seulement j'avais un nom Auvergnat !

  31. #30
    SK69202

    Re : casse-tête humidité

    L'argent dépensé a retapé ne sera pas valoriser en cas de revente éventuel, un truc comme ça, c'est un no-go pour quasi tout le monde, ne pas le dire c'est risquer l'annulation de la vente à terme.



    Ma solution technique:
    Trou dans le mur jusqu'à chez le voisin.
    Avaloir en PVC pour le recueil des eaux.
    Conduite forcée qui revient dans la maison puis sort le plus vite possible dehors sur le domaine public.
    Diamètre conséquent pour absorber un événement millénale.

    Reste que la détection de colibacilles fécaux (50-70€ l'analyse) et la plainte pour pollution, ferait que le Maire se sortirait rapidement les doigts du cul.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Casse tête de PCR
    Par alban48 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2013, 11h31
  2. Casse-pied ou casse-tete !!!?
    Par invitebd59dd52 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/11/2005, 13h02
  3. Vous parliez de casse tête ? Equa diff vraiment casse tete
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2004, 14h59
  4. Casse-tête
    Par invite5f11b27f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/09/2004, 09h46
  5. un ptit probleme casse tete et casse pieds aussi (je trouve)
    Par invite59dfa2df dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2004, 11h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...