Bonjour !
Allez, un petit casse-tête pour moi mais sûrement pas pour certain(e)s d'entre vous.
Je retape une maison de "bas de village".
Située tout en bas d'une pente, elle se reçoit tout ce qu'il faut d'eau..
Récemment, j'ai fait venir mon assureur et ses experts pour la source qui coule dans le salon...
En effet, un bâtiment mitoyen ( ancienne cave en mauvais état mais à la toiture acceptable d'un voisin ) collecte, par ? magie ? eaux pluviales et potentielles sources souterraines. Dans le temps, les paysans avaient trouvé une solution :
Creuser un drain dans cette dite cave pour évacuer l'eau par chez moi, à l'aide d'un trou dans le mur, pour ensuite être redirigée vers les canalisations intérieures...et c'est vrai que ça marche.
Malheureusement, il semblerait qu'il n'y ai trop rien d'autre à faire d'après les experts...
La mairie compte quand même faire quelque chose pour canaliser les eaux pluviales mais les sources souterraines, je devrais m'en arranger donc.
D'après ces mêmes experts, il me faudrait garder ce système rudimentaire mais qui marche, et monter une cloison en brique devant le mur qui fait s'évacuer l'eau, avec :
- une trappe de visite pour vérifier si le trou va bien
- 2 aérations en diagonale pour ventiler entre les deux murs.
Est-ce que cette solution vous semble adéquate ?
Quelles briques dois-je utiliser ?
Est-ce qu'enduire le mur par où s'écoule l'eau et qui, est froid et presque humide en temps de pluie, avec de l'argile servirait à quelque chose ou bien devrais-je seulement en mettre sur la cloison en briques ? ( a savoir que depuis la photo, tout enduits et ciment ont été retiré )
Quel espace entre mur et cloison est préconisé ?
y'en a qui s'en plaignent pas de la source !
-----