casse-tête humidité - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

casse-tête humidité



  1. #31
    Mickele91

    Re : casse-tête humidité


    ------

    Bonjour,

    Citation Envoyé par SK69202
    Trou dans le mur jusqu'à chez le voisin.
    Avaloir en PVC pour le recueil des eaux.
    Conduite forcée qui revient dans la maison puis sort le plus vite possible dehors sur le domaine public.
    Diamètre conséquent pour absorber un événement millénale.
    Oui, c'est ce que je ferais aussi, de manière à ne pas laisser l'eau "apparente"....même derrière une cloison "cache misère"...

    Si c'est possible, je tenterais d'enfouir tout ça, un peu plus profond que ce qu'on le voit sur ta photo...

    Cordialement

    -----

  2. #32
    Larzacien

    Re : casse-tête humidité

    bonjour, Si on fait une conduite étanche en PVC, on n'a pas d'humidité, alors qu'avec un petit ruisseau dans la maison, l'hygromètre doit s'affoler.

    Et pour enfermer un tel "ruisseau", il faudrait une grosse aération en courant d'air et encore.

    En plus, un tel sol doit être glacial surtout l'hiver, ce sera extrêmement difficile à chauffer qui plus est avec l'humidité.

  3. #33
    invited80b7bc3

    Re : casse-tête humidité

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    L'argent dépensé a retapé ne sera pas valoriser en cas de revente éventuel, un truc comme ça, c'est un no-go pour quasi tout le monde, ne pas le dire c'est risquer l'annulation de la vente à terme.



    Ma solution technique:
    Trou dans le mur jusqu'à chez le voisin.
    Avaloir en PVC pour le recueil des eaux.
    Conduite forcée qui revient dans la maison puis sort le plus vite possible dehors sur le domaine public.
    Diamètre conséquent pour absorber un événement millénale.
    Je prends note, merci
    Donc :
    1 ) j'agrandis le trou dans le mur jusqu'à chez le voisin ( je ne pense pas que cela pose problème..il va falloir bosser sur le moyen de lui expliquer ça, mais ça devrait aller )
    2 ) Poser un avaloir. Qu'est-ce que c'est ? Quand je tape le nom sur google images, j'ai toutes sortes de modèle.
    3 ) Conduite forcée ? L'eau vient déjà dans la maison.
    4 ) A faire sortir dehors donc ? Pas sur les eaux usées de la maison ? Pourquoi ? D'après l'expert que j'ai eu vendredi, il n'y a aucune raison pour que cette eau charrie des colibacilles.

    Je suis désolée pour les questions un peu bêtes mais je ne m'y entends pas du tout là dedans.
    D'ailleurs, pensez-vous que cela est réalisable par quelqu'un comme moi, pas du tout expérimenté ?

    J'ai parlé à mon expert vendredi dernier et qui continue à me dire qu'il faut absolument garder le système D en place mais vos conseils me semblent

  4. #34
    invited80b7bc3

    Re : casse-tête humidité

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    Oui, c'est ce que je ferais aussi, de manière à ne pas laisser l'eau "apparente"....même derrière une cloison "cache misère"...

    Si c'est possible, je tenterais d'enfouir tout ça, un peu plus profond que ce qu'on le voit sur ta photo...

    Cordialement
    Je vais essayer de réaliser ça ! J'ai posé quelques questions techniques plus haut.. Je me demande si je vais pouvoir faire cela toute seule....

  5. #35
    invited80b7bc3

    Re : casse-tête humidité

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Si on fait une conduite étanche en PVC, on n'a pas d'humidité, alors qu'avec un petit ruisseau dans la maison, l'hygromètre doit s'affoler.

    Et pour enfermer un tel "ruisseau", il faudrait une grosse aération en courant d'air et encore.

    En plus, un tel sol doit être glacial surtout l'hiver, ce sera extrêmement difficile à chauffer qui plus est avec l'humidité.
    Et oui ! c'est bien possible que le sol soit continuellement froid à cause de ça !
    Comme je le dis dans les messages précédents, je vais tenter le coup du pvc

  6. #36
    invited80b7bc3

    Re : casse-tête humidité

    Je me demande tout de même si ce ne serait pas judicieux d'attendre que la mairie fasse les travaux proposés soit la récupération des eaux pluviales...
    Va savoir si tout ne vient pas de là....

    J'ai retrouvé une photo de l'automne passé et qui en dit long..
    Images attachées Images attachées  

  7. #37
    invited80b7bc3

    Re : casse-tête humidité

    Merci pour les tuyaux si j'ose dire !

  8. #38
    SK69202

    Re : casse-tête humidité

    Je reste sur mon idée de l'application du Code Civil.

    1 ) j'agrandis le trou dans le mur jusqu'à chez le voisin ( je ne pense pas que cela pose problème..il va falloir bosser sur le moyen de lui expliquer ça, mais ça devrait aller )
    Pas la peine de lui demander son avis, vous êtes chez vous.
    Vous agrandissez le trou en passant par chez vous, de quoi travailler et de mettre un PVC de 160, bref 10-15 cm de plus que le trou actuel. En gros fonction des pierres que vous rencontrez.
    2 ) Poser un avaloir. Qu'est-ce que c'est ? Quand je tape le nom sur google images, j'ai toutes sortes de modèle.
    L'idée du truc, c'est d'avoir une structure qui recueil le flux qui vient de chez le voisin et qui permet le raccordement étanche d'une canalisation PVC. Par exemple, mis dans l'épaisseur du mur avec son couvercle, après avoir ôté le coté face au voisin, il est tenu en place par le remplissage de ciment entre le mur est le PVC. Le tube de sortie est raccordé sur la sortie la plus basse existante.
    3 ) Conduite forcée ? L'eau vient déjà dans la maison.
    Elle continuera mais à l'intérieur d'un tube PVC qui tourne à angle droit, court à la base du mur intérieur et sort à l'extérieur par un trou dans le mur de façade. Terrassement éventuel à l'extérieur pour que l'eau ne vienne pas sur la maison.
    4 ) A faire sortir dehors donc ? Pas sur les eaux usées de la maison ?
    Le pluvial et les eaux usées doivent être séparées, la mairie s'en apercevra un jour.....

    D'après l'expert que j'ai eu vendredi, il n'y a aucune raison pour que cette eau charrie des colibacilles.
    C'est bien pour ça qu'il faut les chercher, si on en trouve: une pollution bactérienne rentre chez vous depuis chez le voisin => plainte

    J'ai parlé à mon expert vendredi dernier et qui continue à me dire qu'il faut absolument garder le système D en place mais vos conseils me semblent
    Changer d'expert.
    Dernière modification par SK69202 ; 01/05/2017 à 14h07.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #39
    Larzacien

    Re : casse-tête humidité

    bonjour, Mais l'eau arrive dans ce passage (porche) qu'on voit sur la photo et ensuite passe chez vous ? Ne pourrait-on pas la faire partir vers la voie publique ? Pourquoi ne pas faire une tranchée, avec un puisard et un tuyau assez gros enterré qui parte vers la route.
    On a l'impression qu'il y a une pente qui fait que l'eau de pluie, au lieu d'aller vers la route, ce qui serait normal, va dans ce porche.
    Il faudrait connaître un maçon auto entrepreneur ou un multibricolage assez adroit. Voir aussi les entreprises qui font des drainages à la campagne.

    Il existe aussi le système pompe de relevage avec un puisard qui fonctionne automatiquement, mais il ne faut pas qu'elle tombe en panne.

  10. #40
    invited80b7bc3

    Re : casse-tête humidité

    Merci SK69202 !

    Je crois que je vois le principe....

    Sauf que....

    L'avaloir est-il pris dans le mur en même temps que le tuyau PVC ? Ou bien est-ce que le tuyau PVC vient juste se poser dans le drain creusé dans la pierre chez le voisin avant d'être raccordé à l'avaloir pris dans le mur ?

    Est-ce que le tuyau en PVC en 160 est-il un tuyau standard ou spécial pour ce genre de contexte ?

    Le reste me semble clair.

    Ne pensez-vous pas que je devrais plutôt attendre que la mairie est fait les travaux pour l'eau avant de me lancer dans ce projet.. en imaginant que tout mon problème vienne de là... ?


    Encore désolée pour les questions...

  11. #41
    invited80b7bc3

    Re : casse-tête humidité

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Mais l'eau arrive dans ce passage (porche) qu'on voit sur la photo et ensuite passe chez vous ? Ne pourrait-on pas la faire partir vers la voie publique ? Pourquoi ne pas faire une tranchée, avec un puisard et un tuyau assez gros enterré qui parte vers la route.
    Bonjour Larzacien, oui ! il y a des chances pour que cette eau fasse partie du ruissellement que j'ai chez moi lors de pluies..et c'est pour cela que je me demande si je ne ferai pas mieux d'attendre les travaux que la mairie envisage de faire et qui consiste effectivement, dans le meilleur des cas à faire un puisard juste avant le porche et de le raccorder aux égouts...soit de faire un boudin de goudron...pour lequel je reste dubitative..avant de faire ce système chez moi.

  12. #42
    invited80b7bc3

    Re : casse-tête humidité

    Au fait !
    en réfléchissant à tout ça, et grâce à toute cette émulation, je me suis fait cette réflexion :

    En partant du principe que le tout à l'égout a été installé dans le hameau en 1992 et que le système D fait chez moi par les anciens proprios date des années 60 se pourrait-il alors que l'eau collectée par ce même système ne soit pas conduite vers les eaux usagées du foyer.. mais plutôt vers une rase qui ceint le bâtiment à l'extérieur ( Nord - de l'autre côté de la photo donc ) ?

    Je vous avoue que je me mélange un peu les pinceaux..

    Quelques dates pour y voir plus clair ( je vais tout de même me faire repréciser tout ça par les filles des anciens propriétaires... )

    1964 : arrivée de l'eau courante dans le hameau - lourds dynamitages qui auraient fait "bouger" la nappe phréatique...
    Courant 1965 : problème d'écoulement d'eau chez moi - système D
    1992 : arrivée du tout à l'égout dans le hameau

  13. #43
    invited80b7bc3

    Re : casse-tête humidité

    Nouvelle précision :
    Un de mes voisins vient de me dire que les anciens propriétaires avaient teintée l'eau qu'on voit sous le porche et que cette même eau teintée était réapparue dans la maison au bout d'un moment..

    Il faudrait peut-être que j'attende les travaux... pffffff, à la vitesse où ils font les choses, j'ai intérêt à aller les voir souvent pour pas qu'ils m'oublient...

  14. #44
    Larzacien

    Re : casse-tête humidité

    bonjour, Oui, vous pouvez attendre, mais la mairie ne viendra pas sous ce porche dont la pente fait que l'eau de pluie y va naturellement.

    iL faudrait corriger ça au moins en modifiant la pente dans ce porche et en faisant une petite rigole dirigée plutôt vers la rue, Cette rigole serait à l'entrée du porche, légèrement à l'intérieur, ainsi cette eau ne s'accumulerait pas là. ça n'a pas besoin d'être profond, une bonne dizaine de cm, mais assez large au moins 25 cm et continuer avec une simple tranchée de 25 à 30 cm qui dirige l'eau vers la route.
    Cela assainirait. faire passer cette flotte dans une maison, moi, je ne supporterais pas.

    Se souvenir (c'est malgré tout évident) que l'eau se dirige toujours là où c'est le plus bas. Une pioche, une pelle et des bras costauds devraient faire l'affaire. Les "experts" ne vous l'ont pas suggéré ?

  15. #45
    SK69202

    Re : casse-tête humidité

    L'avaloir est-il pris dans le mur en même temps que le tuyau PVC ? Ou bien est-ce que le tuyau PVC vient juste se poser dans le drain creusé dans la pierre chez le voisin avant d'être raccordé à l'avaloir pris dans le mur ?
    L'avaloir est dans le mur, chez vous en limite de propriété, il recueille les eaux qui s'écoule de chez le voisin, vous le centrer sur le drain du voisin.
    Le tuyau PVC est raccordé à l'avaloir de votre coté, on ne fait rien chez le voisin sans son accord écrit (deux exemplaires identiques signés des deux parties). Le tuyau ressort du mur dans la pièce et gagne l'extérieur avec une petite pente (1 cm/m) en longeant le mur.
    Tout cela est fonction de l'épaisseur du mur.

    Nouvelle précision :
    Un de mes voisins vient de me dire que les anciens propriétaires avaient teintée l'eau qu'on voit sous le porche et que cette même eau teintée était réapparue dans la maison au bout d'un moment..
    Raison de plus pour le Code Civil.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #46
    TioChanclas

    Re : casse-tête humidité

    Bonsoir,

    Je pense que les analyses et solutions proposées par SK sont justes, faciles, et pas chères...

    Mais en voyant la photo, je me dis aussi qu'on marche sur la tête depuis de lustres, dans votre hameau... Si vos prédécesseurs avaient retroussés leurs manches au lieu de se demander qui allait faire le boulot, et avaient sorti des bêches, des pelles, des cordeaux, des niveaux, de banales gouttières, des pentes dans le bon sens, et des jeux de rigoles ou fossés, vous n'en seriez pas là...
    A mon avis, il suffirait de quelques heures avec une mini pelle et son chauffeur fournis par la commune pour régler une bonne partie du problème.

    Les anciens n'étaient pas idiots... Ils n'auraient pas construit dans une mare ou dans un torrent.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Casse tête de PCR
    Par alban48 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2013, 11h31
  2. Casse-pied ou casse-tete !!!?
    Par invitebd59dd52 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/11/2005, 13h02
  3. Vous parliez de casse tête ? Equa diff vraiment casse tete
    Par inviteeecca5b6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2004, 14h59
  4. Casse-tête
    Par invite5f11b27f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/09/2004, 09h46
  5. un ptit probleme casse tete et casse pieds aussi (je trouve)
    Par invite59dfa2df dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2004, 11h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...