Chaudière à granulés + Ballon thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chaudière à granulés + Ballon thermodynamique



  1. #1
    raphi67

    Chaudière à granulés + Ballon thermodynamique


    ------

    Bonjour,

    Actuellement je souhaite changer ma chaudière fioul pour une chaudière granulés.
    Cependant une question me trotte.

    La chaudière granulé va chauffer les radiateurs et l'eau chaude en hiver. Ce qui est top.
    Mais en été je pense que ça serait con de gaspiller les pellets juste pour l'eau. (surtout que le fournisseur de la chaudière prévoit 6 tonnes par an en conso)
    Je vis en Alsace. En hiver il fait très froid et en été il fait très chaud.

    Du coup je me suis dis pourquoi ne pas basculer et mettre un ballon thermodynamique quand la chaudière est éteinte pour l'été.
    Vous en pensez quoi ?

    -----
    Dernière modification par raphi67 ; 04/05/2017 à 17h47.

  2. #2
    1360

    Re : Chaudière à granulés + Ballon thermodynamique

    Salut,

    Une bonne chaudière à granulé est conçue pour faire de l'ecs, même en été, et ce qu'elle consommera en été pour l'ecs sera insignifiant par rapport à la conso globale.

    Perso, c'est la solution du ballon thermoatomique que je trouve "con".

    Encore une fois, une bonne chaudière, associée à un "gros" ballon d'ecs permettra d'espacer les recharges au maximum.

    Réfléchis bien

    A+

    PS: Quelle marque et type de chaudière envisages-tu ?
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Chaudière à granulés + Ballon thermodynamique

    bonjour, Le ballon thermodynamique, si on n'y est pas obligé (cas des maisons neuves), il faut le laisser chez le marchand.

    A la rigueur, si on ne veut pas "user" la chaudière pendant l'été rien que pour l'eau, on peut installer un cumulus classique, et on fait juste attention à la consommation. Il faut savoir que l'énergie pour chauffer l'eau avec un cumulus électrique pour 4 personnes, revient à peu près à 300 euros à l'année, si on ne l'utilise que l'été, par ex 4 mois, ça fera un tiers de la dépense soit 100 euros.

    ça ne vaut pas le coup de mettre une usine à gaz très chère qui fait du bruit et qui amène du froid.

    Il ne faut pas écouter toutes les sirènes, surtout que là, comme dit ci dessus, ces appareils, c'est nul. En plus, il faut savoir qu'ils ont des cartes électroniques à 300 euros qui ont la fâcheuse habitude de claquer, donc l'économie, elle est où ??

  4. #4
    1360

    Re : Chaudière à granulés + Ballon thermodynamique

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Le ballon thermodynamique, si on n'y est pas obligé (cas des maisons neuves)...
    C'est obligatoire dans les maisons neuves, chez vous ??? Pourquoi donc ?

    Merci d'avance.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    raphi67

    Re : Chaudière à granulés + Ballon thermodynamique

    D'accord ! Merci à tous pour l'illumination. Comme ça je sais que le chauffagiste qui a essayé de me vendre ça se fou de ma gueule.
    J'irais voir un autre.
    Merci.

  7. #6
    raphi67

    Re : Chaudière à granulés + Ballon thermodynamique

    Autre chose du coup !
    Vous avez des marques à me recommander ? ou d'autre à ne pas surtout prendre ? le chauffagiste voulait me mettre un hargassner

  8. #7
    Larzacien

    Re : Chaudière à granulés + Ballon thermodynamique

    bonjour, Le chauffagiste a des goûts de luxe. Un cumulus ordinaire, même pas très cher, ça fonctionne sans problème.

    Si l'eau est calcaire, le prendre avec une résistance stéatite.

    En plus, pour un chauffe eau qui ne fonctionnerait que l'été, c'est de l'argent foutu en l'air pour une usine à gaz qui risque plus les pannes qu'un cumulus classique, et pour économiser quoi ? trois fois que dalle, et encore s'il n'y a pas une panne....

    Pour économiser trois fois rien, ça coûte une fortune, mais on essaie de convaincre le client qui fait confiance.

    Et pourquoi changer la chaudière fioul ? elle ne fonctionne pas ? est-elle très ancienne ? Peut-être que rien ne presse....

    Perso, je préfèrerais améliorer l'isolation, afin de réduire les besoins énergétiques et laisser vivre la chaudière à mazout qui, de ce fait, consommerait beaucoup moins. Ce serait un meilleur investissement. Mais les chauffagistes ne conseillent pas ça, sinon, ils n'auraient pas de boulot.

    Sans compter que lorsqu'on s'absente et qu'on veut laisser le chauffage hors gel, avec la chaudière mazout on est beaucoup plus tranquille.
    Dernière modification par Larzacien ; 04/05/2017 à 23h55.

  9. #8
    1360

    Re : Chaudière à granulés + Ballon thermodynamique

    Citation Envoyé par raphi67 Voir le message
    Vous avez des marques à me recommander ? ou d'autre à ne pas surtout prendre ? le chauffagiste voulait me mettre un Hargassner
    C'est sans aucun doute la meilleur marque de chaudières à granulé. Nous sommes beaucoup ici à la dire, et nous n'avons pourtant pas tous des Hargassner.


    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Sans compter que lorsqu'on s'absente et qu'on veut laisser le chauffage hors gel, avec la chaudière mazout on est beaucoup plus tranquille.
    ??

    Beaucoup plus tranquille par rapport à quoi ?
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  10. #9
    jo68

    Re : Chaudière à granulés + Ballon thermodynamique

    Bonjour à tous. J'ai une chaudière Hargassner depuis 2011, j'en suis très satisfait et en cas d'absence elle fonctionne exactement comme le faisait la chaudière fuel

    qu'elle a remplacée. Pour l'été j'ai un chauffe eau solaire.

  11. #10
    raphi67

    Re : Chaudière à granulés + Ballon thermodynamique

    Merci pour vos réponses.

    La chaudière date des années 70 donc je pense que la changer après 50 ans de service ça peut être pas mal.
    L'eau n'est pas calcaire.
    Nous allons aussi refaire l'isolation de la maison. Car il y a énormément de perte calorifique par les murs et toiture.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Chaudière à granulés + Ballon thermodynamique

    bonjour, Elle est effectivement ancienne la chaudière, mais si elle est encore opérationnelle, c'était une bonne marque.

    Quelle eau n'est pas claire ? l'eau sanitaire ? Il y a peut-être un petit problème, mais on ne boit pas l'eau chaude d'une chaudière ou d'un cumulus, et lorsqu'on fait la soupe, on met de l'eau froide.

    Si vous commencez par changer la chaudière, elle sera trop puissante après l'isolation, et ça, ce n'est pas bon. Donc il faut faire les choses dans l'ordre.

    Le chauffe eau thermodynamique est parfois obligatoire, ça dépend du chauffage qu'on met, c'est un peu compliqué, c'est justement pour ça que les vendeurs font un peu ce qu'ils veulent. Et ils pensent souvent plus à leur intérêt qu'à ce du client, surtout lorsqu'ils voient que le client n'est pas trop au courant.

Discussions similaires

  1. chaudière à granulés et ballon tampon
    Par ibis67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 147
    Dernier message: 24/02/2015, 12h07
  2. nécessité ou pas d'un ballon tampon pour chaudière granulés Guntamatic
    Par inviteb4e2079e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/01/2013, 20h57
  3. Ballon thermodynamique VS échangeur chaudière à granulé
    Par Martinus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2012, 11h52
  4. Chaudière granulés et ballon eau chaude
    Par dortegaut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2012, 10h45
  5. Chaudiere granules: ballon tampon?
    Par poloassalili dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2011, 17h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...