Humidité relative habitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Humidité relative habitation



  1. #1
    sefix

    Humidité relative habitation


    ------

    Bonjour,


    Je suis nouveau sur ce forum, je sais que ce sujet à été abordé mainte fois mais je n'ai pas trouvé d'infirmation sur mon problème d'humidité.

    Actuellement je suis propriétaire d'une maison que j'ai rénovée et qui présente des soucis d'humidité à la cave et au rez.
    A la cave, j'ai mis en place un déshumidificateur électrique qui sort en moyenne 4 litres par 24h, la cave est devenue saine depuis qu'il tourne, je peux y stoker ce que je veux, rien ne se dégrade.
    Au rez, j'ai des remontées dans les murs et le bas de ces dernier qui sont abîmés, le plafonnage et la peinture cloque, je les ai fait traité il y a un an.

    Concernant les mesures, je pars sur 20°, j'ai en moyenne une HR qui varie entre 40 et 55 (vois 60), ce qui est d'après mes lecture parfaitement dans les normes et c'est bien le cas car j'ai effectués mes mesures avec 3 hygromètres différents afin d'être certain de mes mesures.
    Donc si je me base sur mes mesures, je suis tout à fait dans la norme pour 20° de température ?

    Ma question est la suivant, avec un taux normal comme c'est le cas chez moi, pourquoi diable mes ouvrages papier on tendance à gondoler quand je passe de 40% d'HR à 50% (à 40 ils sont normaux et quand je monte à 50 ils gondolent) ?

    J'avoue être un peu perdu, avant mes mesures je pensais, vu la réaction de mes ouvrages papier que j'avais des taux d'humidité relatives délirant mais force est de constater que je suis tout à fait dans les normes.

    Avez-vous une explication à ce phénomène ? Est-ce du à la qualité du papier actuel ? Sachant que ça touche aussi bien mes BD que mes ouvrages d'art. Cela se produit quelque soit l'endroit où les ouvrages papier sont entreposé, que ce soit au Rez ou au premier.

    Faut-il un taux encore plus bas pour conserver des ouvrages papier, si c'est le cas, c'est inatteignable, je ne descends jamais en dessous des 40 et je sais qu'en dessous de ce taux c'est à la limite mauvais pour la santé ?

    En vous remerciant de m'avoir lu,


    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Humidité relative habitation

    bonjour, quelques photos de l'extérieur de la maison permettraient de mieux comprendre et aussi quelques renseignements.

    On suppose que la cave est enterrée entièrement ? Le rez-de ch, est-il un peu enterré, au même niveau que le sol ext ou bien un peu surélevé ?

    La région est-elle humide ? bord de mer par exemple ?

    La maison est-elle isolée ? Y a -t-il une VMC ,

    Pour que le papier gondole, il est probable que le taux d'humidité soit variable suivant les moments et suivant les endroits, surtout s'il n'y a pas de moyen de renouvellement de l'air.

    L'escalier qui va à la cave débouche-t-il dans la maison ?

    Avec quoi chauffez vous les pièces ? y compris chauffages d'appoint ?
    Ne faites-vous pas sécher le linge dans la maison ? n'avez vous pas des plantes vertes ? un aquarium ?

    Avez-vous au moins deux hygromètres ? ont-ils le même résultats lorsqu'ils sont à côté l'un de l'autre. Il peut arriver que certains "radottent".

    Avec ces quelques éclaircissement, peut-être verra-t-on d'où pourrait venir le prolème.

  3. #3
    sefix

    Re : Humidité relative habitation

    Bonjour,

    Oui la cave est entièrement sous le niveau du sol, elle couvre la moitié de l'habitation, le reste étant à même le sol.
    La porte de la cave débouche en effet dans le salon. C'est une maison en pierre, elle n'est pas isolée du sol, les fondations sont à même la terre.

    La région n'est pas particulièrement humide mais est fortement boisée, la maison est située dans une sorte de rencaissement et entourée de rivière, donc il y a de l'eau dans les sols.

    La maison est isolée en effet, elle ne dispose pas d'une VMC, je prends soins de bien l'aérer au quotidien.

    Les pièces sont toutes chauffées et une température du 20° est maintenue dans l'ensemble de l'habitation et de 17° la nuit (chauffage central neuf).

    Pas de linge qui sèche ni de plantes vertes ou d'aquarium de plus je vis seul dans cette habitation.

    J'ai effectué mes mesures avec trois hygromètres de modèles et marques différents et j'ai à 5% prêt les même résultat.


    Ce qui est étrange c'est que j'ai actuellement dans mon bureau une température de 21° et une humidité de 40% et j'ai quand même des ouvrages gondolés... pas tous mais une bonne partie et ce quel que soit leur emplacement dans la pièce. Au rez j'ai 20° et 45% d'HR et j'ai également des ouvrages qui gondoles...

    Ce qui m'étonne c'est que j'ai des variation entre 40 et 55% d'HR (pas plus), quand il fait sec dehors et froid, j'ai en général 40% et quand il fait chaud et humide j'ai plutôt 55% ce qui me semble logique. La pluie, si il fait froid ne semble pas influer sur l'humidité des pièces, c'est vraiment l'humidité absolue extérieures qui va influer sur mon taux intérieur.

    Sur le papier et vu les chiffre ma maison est très saine, je n'ai pas à m'en plaindre et à part une petite sensation de crudité par moment du à l'inertie thermique de mes murs en pierres bleues du pays (Wallonie) il y fait bon vivre. Ce qui m'intrigue c'est que je n'arrive pas à conserver des livres sans les voir gondoler régulièrement. Je n'ai pas de moisissures, pas de taches, pas de condensation sur mes carreau etc.
    Autre preuve, j'ai du parquet sur tout le premier et le second et il n'a pas bougé, le bois aurais même tendance à se fendre par endroit dans l'escalier (neuf aussi) par exemple, donc la maison est sèche je pense ?

    Donc soit j'ai trois hygromètre qui se trompe mais de la même façon (peu probable) soit, je ne sais par quelle mystère mais mes ouvrages on tendance à happer humidité de l'air et donc à gondoler :/.

    Pourtant je lis partout qu'une HR entre 40 et 60 est recommandé et même souhaitable dans une habitation ?


    Voilà j'espère que ces complément peuvent aider .

  4. #4
    MarcIsover

    Re : Humidité relative habitation

    Bonjour,

    Plutôt que de traiter les conséquences, vous est-il possible de traiter les causes ?

    Quelques pistes de réflexion : si vous n’avez « que » le bas de votre maison qui est touché, il est peut-être possible d’effectuer un drainage avec un drain bâtiment de ce type http://www.qualiteconstruction.com/o...batiments.html

    D’autre part, il y a des possibilités d’imperméabilisation des murs : voir ici https://www.weber.fr/gros-oeuvre-et-...-enterres.html par exemple.

    Autres pistes, vous maison bénéficie-t-elle d’une ventilation adaptée ? Qu’en-t-il de l’isolation ?

    Voilà quelques pistes de réflexion, d’autres idées viendront certainement.

    Bien cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Humidité relative habitation

    Bonjour,

    ce phénomène se produit-il sur tous vos livres, ou seulement sur quelques uns, au hasard les plus anciens au papier déjà jauni?

  7. #6
    sefix

    Re : Humidité relative habitation

    Bonjour, merci pour vos réponses,

    Non justement, cela touches principalement les ouvrages récents et les bd. Les anciens livres sont épargnés (heureusement).

    Il faut savoir que lors de mon emménagement c'était bien pire, j'avais des taux bien plus élevés qui ont demandés une année pour devenir normaux. Avant moi cette maison était vide depuis 4 ans.
    Lors de mon arrivé, j'avais entre 60 et 80% d'HR, ça a bien duré un an avant de commencer à baisser, là, après deux ans, je suis autour des 45%-50% . Les travaux et la maison ont du sécher je pense.
    J'ai effectué une rénovation totale de la cave au grenier en isolant.

    Entre nous, si mes chiffres sont bons et je le pense, se balader entre 40% et 60% d'HR pour 20° est tout à fait normal ?
    Dernière modification par sefix ; 05/05/2017 à 13h57.

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Humidité relative habitation

    Il y a un truc qui cloche.

    Votre HR est plus que correcte et ne devrait pas provoquer cela, même en l'absence de ventilation.

    Ne serait-ce pas au contraire le séchage de vos livres qui les fait se gondoler ?

  9. #8
    sefix

    Re : Humidité relative habitation

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Il y a un truc qui cloche.

    Votre HR est plus que correcte et ne devrait pas provoquer cela, même en l'absence de ventilation.

    Ne serait-ce pas au contraire le séchage de vos livres qui les fait se gondoler ?
    C'est en effet une possibilité à laquelle je n'avais pensé, donc en fait ce qui serait problématique c'est les variation plus que le taux d'humidité dans l'air ?

    Ou alors, les nouveaux ouvrages sont bien plus sensibles que les anciens (qualité et type de papier), ce qui est aussi possible.

    En tout cas, vu mes mesures, je ne m’inquiète pas, la seul période un peu désagréable reste les jours d'été chaud et lourd, là, j'ai parfois un peu de condensation sur les parois froides à la cave si je la laisse ouverte (ce que je ne fais plus pour éviter ce genre de soucis).

  10. #9
    Larzacien

    Re : Humidité relative habitation

    Bonjour,

    Un bois à proximité, une rivière pas loin... c'est malgré tout humide.

    Il serait bon d'avoir une VMC dans cette maison, et pour la porte qui va à la cave, il faudrait l'ouvrir le moins possible, et bien la jointer tout au tour, car il est certain que vous avez de l'air humide qui cherche à s'évaporer et qui remonte (c'est un phénomène que j'ai pu constater.

    Aérer, c'est bien, mais c'est ponctuel alors qu'une VMC, le débit est faible mais continu.

    N'avez vous pas un poêle à bois ou un insert dans la pièce où se trouvent les livres ?

    On pourrait penser qu'à un moment il y a un peu trop d'humidité et les livres prennent cette humidité, ensuite l'air est plus sec, et en séchant ça gondole. Donc il faudrait régulariser ce taux d'humidité.

    Vos fenêtres sont comment ? récentes ? double vitrage ? coulissantes ou ouvrantes à la française ? Y a-t-il une barrette d'aération dans le haut ?

    Normalement une maison isolée sans VMC, il y a des soucis.

  11. #10
    SK69202

    Re : Humidité relative habitation

    L'humidité de l'air est correcte, mais quand est il de sa circulation, derrière les étagères à livre, comment sont positionnés les livres par rapport aux parois etc ?

    Je suggère de mettre un ou deux hygromètres derrière les livres (on en décale un vers soi) dans deux types de stockages différents pour voir l'hygrométrie locale réelle.

    Je confirme, une ventilation c'est en permanence, l'aération par ouverture des fenêtres ne dure que le temps d'ouverture des fenêtres.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    cornychon

    Re : Humidité relative habitation

    Citation Envoyé par sefix Voir le message
    Bonjour,

    Je suis nouveau sur ce forum,

    J'avoue être un peu perdu, avant mes mesures je pensais, vu la réaction de mes ouvrages papier que j'avais des taux d'humidité relatives délirant mais force est de constater que je suis tout à fait dans les normes.

    Avez-vous une explication à ce phénomène ? Est-ce du à la qualité du papier actuel ? Sachant que ça touche aussi bien mes BD que mes ouvrages d'art. Cela se produit quelque soit l'endroit où les ouvrages papier sont entreposé, que ce soit au Rez ou au premier.

    Faut-il un taux encore plus bas pour conserver des ouvrages papier, si c'est le cas, c'est inatteignable, je ne descends jamais en dessous des 40 et je sais qu'en dessous de ce taux c'est à la limite mauvais pour la santé ?

    En vous remerciant de m'avoir lu,

    Bonjour,

    Il faut surtout bien comprendre comment s’articule ces problèmes d’humidité relative, humidité absolue, et températures.
    Un air à 20°C et 60% d’humidité relative sont deux paramètres qui correspondent à un air bien agréable à respirer.
    Pour ce qui est des problèmes de condensation, il faut introduire deux autres paramètres. L’humidité absolue et les températures de surface des masses

    Voici un lien qui se regarde comme un livre d’image ! !
    http://caue14.com/wp-content/uploads...ps#298,1,Titre général

    Oui ! Je sais ! C’est un peu ennuyeux à regarder, à lire et à comprendre. Tu vas directement au premier graphique de la page 15.

    Le première graphique indique ce qu’est l’humidité absolue,

    Le deuxième graphique indique pour une température ambiante de 22°C, une humidité relative de 60% et une humidité absolue de 10 gr/m3 d’air.
    Il y a également une verticale qui par de 10.5°C et qui arrive à 100% d’humidité relative et 8 gr/m3 d’air.

    Sur le troisième graphique, une droite horizontale rouge par du point 22°C-60% d’HR et 10 gr d’HA. Elle arrive 14°C pour 100% d’humidité relative.

    Sur le quatrième graphique, on constate que de la condensation se fait sur les surfaces qui ont une températures comprises entre 14°C et 10.5 °C

    Tu es, pratiquement dans cette configuration !
    Si tes livres sont par exemple sur des étagères contre un mur extérieur, tes livres peuvent la nuit descendre à une température de 14°C, voire plus bas. L’air ambiant qui se trouve à 20°C et 60% d’humidité vient se débarrasser de son eau sur tes livres.

    Dans tous les cas, il est impossible de faire condenser de l’humidité contenue dans l’air, sur des livres qui ont une température égale à celle de la pièce.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Humidité relative habitation

    Bonjour,

    Même si tout ce qui est rappelé est vrai, je vois mal une feuille de papier gondoler en présence d'une forte humidité. Au pire se détendrait-elle, je pense.
    Par contre, au séchage...
    N'avez-vous pas déjà fait sécher un document administratif sur un radiateur, et retrouvé cartonné et tordu?

    Après cela n'interdit pas effectivement de mesurer, et laisser circuler l'air derrière les livres en les décalant du mur de quelques centimètres, sans oublier d'en faire autant avec les étagères.
    Mais je n'irais pas jusqu'à consulter la capacité thermique du papier...

  14. #13
    cornychon

    Re : Humidité relative habitation

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,

    Même si tout ce qui est rappelé est vrai, je vois mal une feuille de papier gondoler en présence d'une forte humidité. Au pire se détendrait-elle, je pense.
    Par contre, au séchage...
    N'avez-vous pas déjà fait sécher un document administratif sur un radiateur, et retrouvé cartonné et tordu?
    ...
    C’est facile ! Tu plonges un livre fermé dans une bassine d’eau pendant 10 mn.
    Il suffit de le laisser sécher pour constater que la partie périphérique qui était mouillée reste dilatée et se gondole. La partie restée sèche ne bouge pas.
    Le pouvoir calorifique n'a rien à voir dans la déformation des livres.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    sefix

    Re : Humidité relative habitation

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Bonjour,

    Un bois à proximité, une rivière pas loin... c'est malgré tout humide.

    Il serait bon d'avoir une VMC dans cette maison, et pour la porte qui va à la cave, il faudrait l'ouvrir le moins possible, et bien la jointer tout au tour, car il est certain que vous avez de l'air humide qui cherche à s'évaporer et qui remonte (c'est un phénomène que j'ai pu constater.

    Aérer, c'est bien, mais c'est ponctuel alors qu'une VMC, le débit est faible mais continu.

    N'avez vous pas un poêle à bois ou un insert dans la pièce où se trouvent les livres ?

    On pourrait penser qu'à un moment il y a un peu trop d'humidité et les livres prennent cette humidité, ensuite l'air est plus sec, et en séchant ça gondole. Donc il faudrait régulariser ce taux d'humidité.

    Vos fenêtres sont comment ? récentes ? double vitrage ? coulissantes ou ouvrantes à la française ? Y a-t-il une barrette d'aération dans le haut ?

    Normalement une maison isolée sans VMC, il y a des soucis.
    Bonjour, merci pour votre réponse.

    En effet, il y a un bois pas loin et l'endroit sait se montrer humide.

    La maison dispose de doubles vitrages qui ont une trentaine d'année, les boiseries ne sont pas vraiment étanches on va dire,... Je les ai isolées comme j'ai pu afin de ne pas cailler en hiver et d'éviter d'avoir une ventilation non contrôlée et de laisser rentrer de l'air trop chargée en eau.

    Je n'ai pas de poêle ou d'insert, de toute façon le phénomène ne se produit qu'avec la remontée des température, en hivers il fait bien plus sec et la maison est bien plus agréable. Donc ce n'est pas une question de chauffage.

    En effet, il semblerait qu'il y ai de l'eau dans l'air que mes ouvrages papiers captent à un moment. Concernant la gondolation elle se produit bien quand j'ai une hausse de l'HR, jamais quand elle baisse, quand elle baisse les ouvrages retrouvent petit à petit leur forme plate... Donc c'est bien l'humidité qui produit ce phénomène.

    La cave est régulé, j'y ai un déshumidificateur qui l'assèche et depuis, je tourne entre 30 et 45% d'HR pour 16 à 18° en moyenne saison. Donc je ne considère plus qu'elle pose soucis, j'y entrepose des cartons sans constater de dégradation.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Il faut surtout bien comprendre comment s’articule ces problèmes d’humidité relative, humidité absolue, et températures.
    Un air à 20°C et 60% d’humidité relative sont deux paramètres qui correspondent à un air bien agréable à respirer.
    Pour ce qui est des problèmes de condensation, il faut introduire deux autres paramètres. L’humidité absolue et les températures de surface des masses

    Voici un lien qui se regarde comme un livre d’image ! !
    http://caue14.com/wp-content/uploads...ps#298,1,Titre général

    Oui ! Je sais ! C’est un peu ennuyeux à regarder, à lire et à comprendre. Tu vas directement au premier graphique de la page 15.

    Le première graphique indique ce qu’est l’humidité absolue,

    Le deuxième graphique indique pour une température ambiante de 22°C, une humidité relative de 60% et une humidité absolue de 10 gr/m3 d’air.
    Il y a également une verticale qui par de 10.5°C et qui arrive à 100% d’humidité relative et 8 gr/m3 d’air.

    Sur le troisième graphique, une droite horizontale rouge par du point 22°C-60% d’HR et 10 gr d’HA. Elle arrive 14°C pour 100% d’humidité relative.

    Sur le quatrième graphique, on constate que de la condensation se fait sur les surfaces qui ont une températures comprises entre 14°C et 10.5 °C

    Tu es, pratiquement dans cette configuration !
    Si tes livres sont par exemple sur des étagères contre un mur extérieur, tes livres peuvent la nuit descendre à une température de 14°C, voire plus bas. L’air ambiant qui se trouve à 20°C et 60% d’humidité vient se débarrasser de son eau sur tes livres.

    Dans tous les cas, il est impossible de faire condenser de l’humidité contenue dans l’air, sur des livres qui ont une température égale à celle de la pièce.
    Merci, j'ai en effet pas mal potassé et c'est un peut ce que je pensais également, les livres qui gondolent devrait être plus froid et donc atteindre le point de rosée pour qu'ils attirent l'eau contenue dans l'air... Pourtant ils sont stoqués à températures ambiante et où qu'ils se trouvent ils réagissent chez moi de la même façon...

    Après il est possible que j'ai des variations trop importantes de température et d'HR, en effet, la nuit quand je ne chauffe pas, je descend à 16° par exemple au rez et l'HR reste à 50%, le matin quand je chauffe à 20°, l'HR restera à 50%, comme si il y avait de l'eau à absorber et que donc l'air plus chaud en profitait pour en absorber plus :/. Normalement si je chauffe, elle devrait baisser, hors ce n'est pas le cas :/. Étrange non ?

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,

    Même si tout ce qui est rappelé est vrai, je vois mal une feuille de papier gondoler en présence d'une forte humidité. Au pire se détendrait-elle, je pense.
    Par contre, au séchage...
    N'avez-vous pas déjà fait sécher un document administratif sur un radiateur, et retrouvé cartonné et tordu?

    Après cela n'interdit pas effectivement de mesurer, et laisser circuler l'air derrière les livres en les décalant du mur de quelques centimètres, sans oublier d'en faire autant avec les étagères.
    Mais je n'irais pas jusqu'à consulter la capacité thermique du papier...
    Le truc c'est que ce sont seulement les bords des feuilles du livres qui veulent se distendre et donc comme elles sont coincées par le reste qui n'est pas en contacte avec l'air, elles gonflent et gondolent :/.

    De toute façon, je pense que ce qui est nocif pour le papier ce sont les extrêmes et les variations d'hygrométrie brusque... C'est peut-être le cas chez moi, je n'en sais rien, je ne vérifie pas tout le temps non plus, mais ça me semble constant pourtant et jamais je ne laisse la maison se refroidir :/.




    De toute façon, je le sais que j'ai des soucis d'humidité, ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment se fait-il que j'ai des soucis alors que mon HR est dans la norme :/. Cette norme serait-elle déjà haute à la base.
    Dans mes anciens appartements je n'avais pas ce type de soucis et je ne faisais pas attention à comment aérer etc... Ici si j'aère quand il fait humide et chaud dehors, c'est la folie chez moi, j'explose mon HR, pareil actuellement, il fait 14° avec 85% d'HR, ce qui fait 10.246 g/m³, dedans j'ai 20° et 50% d'HR donc 8.6371 g/m³, si j'aère, je vais faire grimper mon HR, ce serait contre productif...

    Pour faire ultra simple, en hivers quand il fait froid dehors, pas de soucis d'humidité dans la maison et sur mes ouvrages papier, dès que la température extérieure dépasse les 12°, donc du printemps à l'automne, j'ai des soucis d'humidité et mes ouvrages gondolent . je ne vois pas comment, avec une VMC, si je prends de l'air plus chargé en eau dehors que dedans je vais faire baisser mon HR et mon humidité globale ?
    Dernière modification par sefix ; 08/05/2017 à 10h00.

  16. #15
    cornychon

    Re : Humidité relative habitation

    Citation Envoyé par sefix Voir le message
    Bonjour, merci pour votre réponse.

    Merci, j'ai en effet pas mal potassé et c'est un peut ce que je pensais également, les livres qui gondolent devrait être plus froid et donc atteindre le point de rosée pour qu'ils attirent l'eau contenue dans l'air... Pourtant ils sont stoqués à températures ambiante et où qu'ils se trouvent ils réagissent chez moi de la même façon...

    Après il est possible que j'ai des variations trop importantes de température et d'HR, en effet, la nuit quand je ne chauffe pas, je descend à 16° par exemple au rez et l'HR reste à 50%, le matin quand je chauffe à 20°, l'HR restera à 50%, comme si il y avait de l'eau à absorber et que donc l'air plus chaud en profitait pour en absorber plus :/. Normalement si je chauffe, elle devrait baisser, hors ce n'est pas le cas :/. Étrange non ?
    Lorsque tu maitriseras bien le diagramme de l’air humide, tu ferras les mesures qui permettent de caractériser tes problèmes d’humidité, et tu trouveras des solutions pour les éviter.

    Ne cherche pas d’explication dans les phénomènes paranormaux !

    http://www.leguideits.fr/guides-its/...air-humide.pdf
    Dernière modification par cornychon ; 08/05/2017 à 14h20.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    Larzacien

    Re : Humidité relative habitation

    bonjour, En ce qui concerne le poêle, ce n'est pas tant une question de chaleur, mais de renouvellement d'air. Un poêle consomme de l'air pour la combustion et il sort par la cheminée, donc, il prend de l'air de la maison ou d'une arrivée d'air.

    Je note que vos fenêtres n'ont pas d'aération et qu'en plus vous les avez bien calfeutrées pour empêcher tout renouvellement d'air, et ça, ce n'est pas très bon. Laissez au moins la partie haute sans bourrelet ni rien afin qu'un minimum d'air passe. ça ne suffira peut-être pas, mais ça ira dans le bon sens. Et une VMC ne serait pas un luxe.

    Vous pourriez laisser les portes intérieures ouvertes, surtout qu'elles ne doivent pas avoir le moindre passage dans le bas, et ce serait pas mal de les raccourcir un peu, et c'est indispensable si on installe une VMC.

  18. #17
    bricophilo

    Re : Humidité relative habitation

    Bonjour,
    je suis tout nouveau sur ce forum et je rentre ici dans cette discussion parce qu'il me semble que c'est la plus proche du problème que je rencontre en ce moment... J'ai in problème récurrent d'humidité dans une pièce de 20 m2 donnant sur un jardin assez fourni. Le problème est assez ancien, et je pense, en lisant les messages de ce fil de discussion, et aussi les document qui ont été donnés que le problème vient d'une mauvaise ventilation et d'un défaut d'isolation sur un des murs en placo dont la peinture, qui régulièrement se met à cloquer. Je pense que ce mur est trop froid, qu'il cloque dans sa partie basse, qui est proche du dallage qui n'est pas du tout isolé et qu'il est proche, l'hiver, du point de rosée de l'air ambiant. Je vais m'attaquer à cette hypothèse, on verra si c'est la bonne,mais, dans l'intervalle, j'ai essayé de traiter le symptôme en achetant un déhumidificateur électrique. Et celui-ci fonctionne remarquablement bien : il est capable de ramener l'humidité relative de 60% à 45 % en 3 ou 4 heures pour une température de 22° lorsque je ferme totalement le local (juste la ventil au dessus des fenetres PVC, mais je debit me semble insignifiant, ce local n'ayant qu'une seule ouverture). Et c'est là que vient mon interrogation : en 3 ou 4 heures, l'appareil rend un volume de 2 litres d'eau, alors que théoriquement, pour 45 m3, il devrait donner 200 cc, soit 10 fois moins, bien que j'ai fait mon possible pour isoler la piece au maximum. On dirait que tout se passe comme si, l'humidité relative se mettait en permanence en équilibre avec celle de l'extérieur, malgré l'appareil (qui d'ailleurs "rame un peu" pour passer de 48% à 45% ce qui me semble normal). Bref, il semble très difficile de créer dans un local confiné une atmosphère plus sèche que celle qui existe à l'extérieur de la maison.
    Est-ce quelque chose que vous avez remarqué : les humidités relatives (ou plutôt les tensions de vapeur) dans deux milieux en communications se mettent tres vite à l'équilibre même si le débit de communication entre ces deux milieux est très faible ?
    la prochaine étape, donc, éclaircir le jardin, un peu trop foisonnant, et recommencer les mesures...

    Merci de vos réponses et de vos commentaires éclairés.

    Ph.

  19. #18
    SK69202

    Re : Humidité relative habitation

    Si le local communique avec la maison dotée d'une VMC de l'air entre en permanence, les matériaux des parois étant chargés en eau s'assèchent quand l'air devient plus sec, ces deux effets contribuent à augmenter la masse d'eau que doit retirer l'appareil.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Transformer un garage en habitation: Dalle et humidité?
    Par btsat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2017, 22h46
  2. Humidité Relative et [H20]
    Par lilalilalilala dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2014, 17h23
  3. l'humidité relative
    Par turgot41 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2013, 17h42
  4. humidité relative de l'air
    Par invite6ce4291e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2010, 06h23
  5. Humidité relative et sel ?
    Par invite6658bd17 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2007, 15h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...