Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, je sais que ce sujet à été abordé mainte fois mais je n'ai pas trouvé d'infirmation sur mon problème d'humidité.
Actuellement je suis propriétaire d'une maison que j'ai rénovée et qui présente des soucis d'humidité à la cave et au rez.
A la cave, j'ai mis en place un déshumidificateur électrique qui sort en moyenne 4 litres par 24h, la cave est devenue saine depuis qu'il tourne, je peux y stoker ce que je veux, rien ne se dégrade.
Au rez, j'ai des remontées dans les murs et le bas de ces dernier qui sont abîmés, le plafonnage et la peinture cloque, je les ai fait traité il y a un an.
Concernant les mesures, je pars sur 20°, j'ai en moyenne une HR qui varie entre 40 et 55 (vois 60), ce qui est d'après mes lecture parfaitement dans les normes et c'est bien le cas car j'ai effectués mes mesures avec 3 hygromètres différents afin d'être certain de mes mesures.
Donc si je me base sur mes mesures, je suis tout à fait dans la norme pour 20° de température ?
Ma question est la suivant, avec un taux normal comme c'est le cas chez moi, pourquoi diable mes ouvrages papier on tendance à gondoler quand je passe de 40% d'HR à 50% (à 40 ils sont normaux et quand je monte à 50 ils gondolent) ?
J'avoue être un peu perdu, avant mes mesures je pensais, vu la réaction de mes ouvrages papier que j'avais des taux d'humidité relatives délirant mais force est de constater que je suis tout à fait dans les normes.
Avez-vous une explication à ce phénomène ? Est-ce du à la qualité du papier actuel ? Sachant que ça touche aussi bien mes BD que mes ouvrages d'art. Cela se produit quelque soit l'endroit où les ouvrages papier sont entreposé, que ce soit au Rez ou au premier.
Faut-il un taux encore plus bas pour conserver des ouvrages papier, si c'est le cas, c'est inatteignable, je ne descends jamais en dessous des 40 et je sais qu'en dessous de ce taux c'est à la limite mauvais pour la santé ?
En vous remerciant de m'avoir lu,
-----