Bonjour,
Je me permets de vous solliciter pour avoir qqs conseils concernant les chaudière (gaz de ville).
J'ai acheté une maison (j'habite en Normandie) il y a deux ans, construite en 2000, le bilan thermique était de 168kWh/m2.an (D, je n'ai pas fait de travaux d'isolation depuis). Je n'ai pas pensé une seule seconde à négocier le prix pour la chaudière qui datait de la construction, et je m'en mords les doigts: d'après le plombier, il s'agissait déjà d'une petite chaudière pour l'époque: une Chaffoteaux Maury 28 FF, et je l'ai déjà fait réparer deux fois...
Depuis une semaine, je crois qu'elle rend définitivement les armes, car elle doit perdre à peu près 20L d'eau par jour (!). Bref, je dois la changer, mais j'aimerais votre avis avant de faire une confiance aveugle au plombier.
La maison:
- Il s'agit d'une maison de 117 m2 (comble aménagées)
- Bilan énergitique de 168kWh/m2.an
- 2 salles de bain, nous utilisons des pommeaux de douches à économie d'eau
- 12 radiateurs, dont un sèche-serviettes. Je ne connais pas leur puissance, mais je pense que c'est du 1kW en moyenne...
- 3 habitants, mais souvent 5 (nos familles habitent loin, et nous les hébergeons quand ils sont de passage)
[B]La chaudière actuelle:[B]
- Chaffoteaux Maury Calydra 28 FF
- Gaz de ville
- D'après ce que j'ai trouvé sur internet, c'est une 28kW
- Pas de ballon d'eau chaude
- Si j'ai bien compris le plombier, elle est capable de chauffer 15L / minute (ça me paraît énorme, mais je n'y connais vraiment rien en plomberie ...)
Les problèmes de notre chaudière:
- Au-delà du fait qu'elle est en train de nous lâcher, nous avons remarqué depuis que nous sommes dans cette maison qu'elle a bien du mal à chauffer la maison. Je veux dire que nous atteignons difficilement les 17° à l'étage, même si nous désactivons le thermostat d'ambiance (qui est certes mal placé...))
- Il n'est pas possible d'utiliser les 2 douches simultanément
Les questions:
- Nous aimerions donc une nouvelle chaudière qui puisse nous fournir 20° dans toute la maison. Si j'ai bien compris les simulateurs, avec une chaudière de 28kW comme l'actuelle, nous ne devrions pas avoir de problème, donc je m'interroge si nous n'aurions pas un autre souci qqpart...
- Dans l'idéal, ce serait sympa que 2 personnes puissent prendre leur douche en même temps, ou plus exactement que je puisse faire la vaisselle pendant que madame se douche...
- Quand je regarde les chaudières, je vois bien leur puissance, mais pas le nombre de litres pouvant être chauffé à la minute... du coup je suis un peu perdu.
- Est-ce qu'un mini-ballon d'eau chaude intégré est vraiment intéressant?
Je vous remercie infiniment pour tous les conseils que vous pourriez me donner... !
Bonne soirée !
-----