Bonjour à tous, je me tourne vers le forum pour recueillir plus d'avis et d'expérience afin de m'aider à solutionner mon soucis :
Nous venons avec mon épouse d’acheter un appartement dans un très vieil immeuble (1920) et nous rencontrons un léger soucis dans notre chambre :
Nous entendons la TV du voisin un peu trop bien et pourtant il ne met pas le son très fort : /.
Comme c’est un vieil immeuble, le plafond est un plâtre projeté sur des liteaux cloués sur l’ensemble lambourde / solive, c’est très beau mais ça n’isole rien pas beaucoup (j'imagine que son sol a une couche d'isolant car pas de problèmes d'impact).
Ayant une belle hauteur libre, je pense installer un faux plafond, j’imagine plusieurs solutions mais j’hésite entre toutes à propos de leur efficacité et facilité de mise en œuvre
1. Suspendre des fourrures placo sur des suspentes type SA directement aux solives à travers le plâtre pour ne pas absolument tout casser (je laisse le plâtre en place)
2. Je casse tout et je fais la classique : Suspente vissée aux solives + laine de verre + 1 ou 2 épaisseurs de plaques
3. Faire un plafond autoportant fixé sur les murs et toujours le classique laine de verre + 1 ou 2 épaisseurs de plaques
S1: la plus simple : j’ai juste à repérer les solives et en avant mais ce type de suspente est cher et il faut couper les tiges filetées et acheter des cavaliers pour suspendre les fourrures. Et quid de l'efficacité ?
S2 : la plus économique, ça m’embête de tout casser mais quid de la performance ?
S3 : économique et facile mais Je n’ai pas confiance dans plusieurs de mes cloisons (forme de la chambre assez spéciale)
Ma deuxième question dans la question vraiment : quelle solution de complexe d’isolation faire car je lis tout et son contraire ?
Laissé un plénum avant l’isolant ? De combien ?
100/160/200 mm de laine de roche / de verre ?
1 ou 2 plaque de placophonique / BA13 classique ?
Merci d’avance pour me répondre et m'aider à trouver la solution la plus efficace pour aider ma femme à dormir ^^’ (j’entends le bruit mais il ne me gêne pas tellement : /)
-----