Bonjour
Dans la technique des moteurs Stirling, pour améliorer leurs rendements on utilise la technique du régénérateur.
Cette technique permettrait à mon sens d’imaginer des zones murales permettant de faire passer un flux d’air sans faire passer le flux de chaleur associé.
Le principe est simple et est le suivant: on dispose dans un mur d’une paroi par exemple de la même épaisseur que le mur. Cette paroi est constituée d’un matériel poreux de forte capacité thermique (genre brique), mais conçue pour se laisser facilement traverser par le d’air d’aération. En outre ce matériau doit assurer un transfert efficace de chaleur entre air et matériau de la paroi.
En forçant à l’aide par exemple d’un ventilateur un passage d’air pendant un temps court (par exemple 1 minute) dans cette paroi une fois dans un sens puis une fois dans l’autre on obtient une barrière thermique très efficace pour le flux d’air. La chaleur accumulée quand l’air circule du coté chaud vers le côté froid est restitué au côté chaud lorsqu’on renverse le sens du flux d’air.
Si maintenant on veut assurer dans la maison une pression constante, il suffit de 2 parois traversées par 2 flux d’air identiques et synchronisés de façon que lorsqu’une paroi est traversée par le flux d’air entrant, l’autre est traversé par le flux sortant. (par exemple 2 ventilateurs bidirectionnels.)
Avec les 3 mots-clés MOTEURS STIRLING REGENERATEUR, vous trouverez de quoi poursuivre ma réflexion.
Ce système peu connu est vendu sous forme compacte.
Je n’ai pas fait de recherches particulières sur ce sujet et que le lecteur m’excuse si ceci a déjà été abordé dans le cadre du forum.
Ici je le présente pour le soumettre à votre réflexion.
Merci
-----