Positionnement et puissance clim
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Positionnement et puissance clim



  1. #1
    maconly34

    Positionnement et puissance clim


    ------

    Bonjour,
    je souhaite rafraichir le salon au rdc et 2 chambres (au sud) à l'étage de ma villa. Si je ne souhaite pas utiliser les clims en chauffage, Mon installateur me conseille de les mettre uniquement dans les chambres de l'étage, car 50% du "froid" va descendre. L'escalier étant ouvert

    Question : Est-ce que les chambres vont devoir êtres des frigos pour avoir de la fraicheur au RDC, cette installation (position / puissance) est t'elle correcte ???

    Situation Villa type bastide, proche de Montpellier, bonne isolation norme construction 1999 (mais isolation toiture refaite ->laine soufflée en comble sur l'existant : 40 cm), double vitrage PVC. [28° int. pour 35° ext. à l'ombre ce 24 juin]

    surface étage à climatiser : 33m2 (84m3)
    surface RDC à climatiser : 63m2 (160m3)

    Conditions :
    portes de ces 2 chambres ouvertes (OK pour moi) les 2 autres fermées (non occupées)

    Devis :
    2 splits mural Daikin FTXB35C
    2 groupes extérieur Daikin RXB35C
    Total 3000€ TTC inclus 1000€ M.O.

    Ci-joint les plans avec en rouge les zones ou le froid va/doit circuler et en bleu les positions des splits muraux (au-dessus des portes des chambres 1 et 2).

    D'avance un grand merci

    Plan maison RDC.jpg

    Plan maison chambres.jpg

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : Positionnement et puissance clim

    Bonjour,

    Les photos ne sont pas encore validées, mais j'attire juste votre attention sur le bruit que peut generer un Split (de mauvaise qualité se qui n'est pas le cas Daikin) dans une chambre.
    Et c'est difficile a dire qu'elle température il y aura dans les chambres pour qu'il fasse frais au Rdc.

    Je suis étonné du prix qui me semble peut élevé! !!!
    Je dois avoir des a prioris dur le SUD
    Dernière modification par Salva57 ; 27/06/2017 à 19h34.

  3. #3
    maconly34

    Re : Positionnement et puissance clim

    Merci Salva57,
    sur ton avis, j'ai demandé de modifier mon installation:
    2 splits dans les chambres FTXB25C Daikin + 2 groupes RXB25C
    1 Split dans le salon : FTXM42M + groupe RXM42M

    Quand pensez-vous ?

    Urgent l'installation est prévu ce lundi 10/07
    MERCI

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Positionnement et puissance clim

    Bonjour,

    vous visez exactement la même installation que mes chers beaux parents dans une maison du 82, à l'organisation semblable, dans laquelle il n'y a aucune chance que le froid généré dans les chambres n'envahisse le rdc de manière sensible, raison pour laquelle ils ont mis un gros split dans le salon : résultat, il fait très frais partout, mais impossible de dormir dans les chambres ou de bavarder au salon...

    Salva a mille fois raison sur le bruit comme sur le prix.

    Attention aux loups...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maconly34

    Re : Positionnement et puissance clim

    Est-ce que l'installation dont tu parles comprend les mêmes réf. produits en Daikin ?

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Positionnement et puissance clim

    Re,

    à coup sur un daikin et me semble-t-il un Mitsubishi. J'ignore les références.

    Si votre installateur vous les propose, c'est qu'il en a l'habitude, et peut probablement vous ouvrir les portes chez un client récent... et satisfait.

    C'est en tous cas ce que j'exigerais...
    Car même pour "seulement" 2000 euros de matériel, je préfèrerais ne pas acheter à l'aveugle.

  8. #7
    maconly34

    Re : Positionnement et puissance clim

    Concernant le prix, il à augmenté (3 clim au lieu de 2 dont une très grosse)
    Voilà les infos sur la clim salon :

    LES + UTILISATEUR :
    - Quasiment inaudible : l'unité fonctionne avec une telle discrétion que vous oublierez presque sa présence.
    - Air plus frais et plus propre grâce à la technologie Flash Streamer de Daikin : vous pouvez respirer à pleins poumons sans vous inquiéter à propos de la qualité de l'air
    - Capteur bizone Intelligent Eye : l'air est dirigé vers une zone vide de tout occupant ; si aucune présence n'est détectée, l'unité bascule automatiquement en mode éco-énergétique.
    - Dispositif de commande en ligne (en option) ‎: contrôlez votre unité intérieure où que vous vous trouviez, par l'intermédiaire d'une application, de votre réseau local ou d'Internet, tout en surveillant votre consommation d'énergie
    - Unité de climatisation élégante et discrète, qui correspond au goût européen en matière de design intérieur
    - La sélection d'un système fonctionnant au R-32 permet 68 % de réduction de l'impact environnemental par rapport à un système fonctionnant au R-410A et résulte directement en une consommation énergétique réduite en raison de son efficacité énergétique élev
    - L'efficacité saisonnière peut atteindre la valeur A+++ en rafraîchissement et chauffage, grâce à une technologie de pointe et une intelligence intégrée.
    - Mode soufflage 3D combinant un balayage automatique et horizontal permettant la distribution du flux d'air froid ou chaud dans tous les coins de la pièce quelle que soit sa taille
    - Valeurs d'efficacité saisonnière jusqu'à A+++

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Positionnement et puissance clim

    Ca en fait des +...
    Facile, donc de trouver un client récent et extrêmement satisfait qui vous en fera le même éloge à son tour.

    Je ne veux pas être rabat-joie, mais "quasiment" inaudible et oublierez "presque" sa présence suppose, par déduction, qu'on l'entend et qu'on ne peut pas oublier complètement sa présence... Sauf ma mère qui n'entend rien de l'oreille droite et est sourde de la gauche, ce qui fait que pour elle, ce genre de produits ne présente aucune nuisance sonore.

    Je ne veux pas saper son boulot arbitrairement, alors j'arrête mes interventions.
    Soyez juste très prudent, encore plus si le gars vous a trouvé une disponibilité de chantier dans son agenda dans un délai étonnamment court.

    Attendez d'autres avis que le mien.

  10. #9
    cornychon

    Re : Positionnement et puissance clim

    Citation Envoyé par maconly34 Voir le message
    Concernant le prix, il à augmenté (3 clim au lieu de 2 dont une très grosse)
    Voilà les infos sur la clim salon :

    LES + UTILISATEUR :
    [B]- Quasiment inaudible : l'unité fonctionne avec une telle discrétion que vous oublierez presque sa présence.
    +++
    Bonjour,
    La nuisance sonore est directement liée au bruit ambiant et à la pression acoustique à 1 m de l’appareil.
    L’unité intérieure a un bruit de l’ordre de 40 dB(A)

    Si le bruit ambiant de la chambre sans la clim est de 25 dB(A) le bruit ne serra pas supportable.

    Su tu es au bord d’une autoroute, le bruit ambiant est d’environ 60 dB fenêtres fermées. Dans ce cas le bruit de ta PAC est inaudible.

    J’ai une PAC daikin, un split dans la salle de séjour. Dans une chambre ça serrait pour le moins très désagréable ! !

    J'ai souvent dormi dans des chambres avec des unités intérieures. A Phoenix (Arizona) j'avais à choisir 20°C int avec un bruit infernal et 40°C sans bruit. Je choisissais de ne pas fermer l'œil ! !
    Dernière modification par cornychon ; 05/07/2017 à 23h09.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    maconly34

    Re : Positionnement et puissance clim

    Merci pour vos recommandations.

    Je suis d'accord avec vous concernant le coté exagéré de leur plaquette !!!

    Mais tout dépendra de la puissance frigorifique demandée et de la ventilation.
    Elle est donnée pour 59db de pression acoustique, ce qui n'est absolument pas inaudible. (je suis tech son).

    Ce qui m'importe le plus c'est la fraicheur, quand au db je suis comme votre mère sourd d'une oreille et muet de l'autre ! (10 ans de scène à jouer du hard rock !).

    Et lorsque qu'un bruit et régulier on s'y habitue vite. C'est quand on le coupe que l'on s'aperçoit qu'il y en avait.

  12. #11
    maconly34

    Re : Positionnement et puissance clim

    Heu, juste une petite correction, j'ai inversé la puissance sonore et acoustique !

    donc puissance sonore 59db
    pression acoustique 45/39/33/21 - Haut/normal/bas/silence

    donc effectivement très silencieuse en mode bas et normal.

    Bon je ferais une mesure avec mon dbmètre la semaine prochaine...

  13. #12
    Salva57

    Re : Positionnement et puissance clim

    Me revoilou j'avais zape la suite.

    Une chose a prendre en compte aussi c'est les mouvements d'air. Je sais que d'avoir un souffle froid dans le dos ou le coup si l'on est prêt des splits est très désagréable.
    Quand au bruit, je ne sais pas si il ne prend en compte que le souffle ou aussi les bruit mécaniques de l'appareil. Par exemple les ailettes qui bougent pour diriger le souffle d'air sa fait des craquements plastique qui ne sont pas inaudibles (si ont est pas dur de la feuille).
    Il faut aussi voir les fonctions disponibles. Par exemple une fonction timer est pas mal pour pas climatiser toute la nuit.

  14. #13
    maconly34

    Re : Positionnement et puissance clim

    Oui effectivement nous sommes en pleine réflexion concernant l'impact flux d'air et... visuel
    Actuellement la position du split du salon sera face à moi (au-dessus de la TV) à environ 3,50 m ...

  15. #14
    cornychon

    Re : Positionnement et puissance clim

    Citation Envoyé par maconly34 Voir le message
    Oui effectivement nous sommes en pleine réflexion concernant l'impact flux d'air et... visuel
    Actuellement la position du split du salon sera face à moi (au-dessus de la TV) à environ 3,50 m ...
    Bonjour,
    Tu pourras faire comme moi. J’ai pendu un grand calendrier devant l’unité intérieure de la pièce commune. L’air froid va obligatoirement sur les cotés.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    maconly34

    Re : Positionnement et puissance clim

    Heu c'est une solution, mail alors le coté visuel en prend un grand coup, le split se trouve dans le salon.

    D'après les indications de cette clim, un capteur scan la pièce, et l'air est dirigé sur les cotés. Et si plus personne dans la pièce, la clim passe en mode eco... à suivre

    Capteur bizone Intelligent Eye : l'air est dirigé vers une zone vide de tout occupant ; si aucune présence n'est détectée, l'unité bascule automatiquement en mode éco-énergétique.

  17. #16
    behache

    Re : Positionnement et puissance clim

    Bonjour

    Dans mes chambres anciens (10 ans) splits DAIKIN FTXS25D :
    Pressions sonores catalogue : 38/25/22 dB(A) respectivement en
    - 5ème vitesse, marche forcée à pleine puissance
    - 2ème vitesse, régulièrement atteinte en mode automatique une fois la T° stabilisée, quand on se satisfait de 24° ou 25°C
    - 1ère vitesse, mode Silencieux, précisé "avec capacité (de refroidissement) réduite " (remarque personnelles, de même, probablement pour les 2éme et 3ème vitesses).

    En mode Auto 2ème vitesse, le bruit ne pose pas de problème pour s'endormir.
    Cordialement.

  18. #17
    behache

    Re : Positionnement et puissance clim

    Citation Envoyé par maconly34 Voir le message
    ...
    donc pression acoustique 45/39/33/21 - Haut/normal/bas/silence
    donc effectivement très silencieuse en mode bas et normal.
    J'en suis moins sûr que toi.
    A mon avis, pour une chambre seul le mode silence permettra l'endormissement !
    Cordialement.

  19. #18
    cornychon

    Re : Positionnement et puissance clim

    Citation Envoyé par maconly34 Voir le message
    Heu c'est une solution, mail alors le coté visuel en prend un grand coup, le split se trouve dans le salon.

    D'après les indications de cette clim, un capteur scan la pièce, et l'air est dirigé sur les cotés. Et si plus personne dans la pièce, la clim passe en mode eco... à suivre
    Bonjour,
    Pour des raisons économiques, écologiques, d’automatisme, multifonction chaud et froid, je suis pour les PAC air-air.
    Ceci dit, l’air transporte l’énergie à raison de 0.334W/m3*°C.
    Il faut donc du débit d’air et un ΔT air.
    Les faibles vitesses du mode silence c’est super, mais la puissance nominale n’est pas au RV.
    Généralement il y a le mode dit normal, celui qui doit correspondre au nominal ! !
    C’est comme l’aspirateur, il y a le mode silence, mais il n’aspire plus ! !
    Avec ton Daikin FTXB35C, de 3500 W, tu vas avoir un débit d’air de l’ordre de 700 m3/h et un ΔT air de 15°C. (0.334 x 700 x 15 = 3500 W)
    L’air qui rentre à 23°C va ressortir à 8°C.
    Un air dirigé à 45° sur le coté va dans les jambes. Un courant d’air de plusieurs m/s à 8°C, ça caille ! !
    Diriger l’air à 90° avec un beau calendrier de Clara Morgane, ce n'est pas crade, et c’est un geste écologique. C’est donner une seconde vie à un bout de carton qui partirait à la poubelle.

    Heureusement, avec le capteur intelligent, plus d’air froid, plus d’air chaud, plus de courant d’air, plus de consommation d'énergie lorsqu’on va aux toilettes, c’est super
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    maconly34

    Re : Positionnement et puissance clim

    @Behache. Merci pour ton retour d'expérience. Tu as du confondre la clim chambre avec celle du salon, les pressions sonores indiquées sont pour le salon.

    @Cornychon. Merci pour ces infos qui vont enrichir les connaissances d'un domaine tout nouveau pour moi. Je ne suis pas sûr que ma femme apprécie le calendrier de Clara Morgane.

  21. #20
    behache

    Re : Positionnement et puissance clim

    Re bonjour
    Citation Envoyé par maconly34 Voir le message
    @Behache. Merci pour ton retour d'expérience. Tu as du confondre la clim chambre avec celle du salon, les pressions sonores indiquées sont pour le salon.
    Pour confondre il aurait fallu que tu indiques la pression sonore dans les chambres.
    J'ai voulu te signaler que 33 et surtout 39 dB(A) ne sont pas " effectivement très silencieuse en mode bas et normal "
    même dans un salon.
    Maintenant avec un FTXM42M (4,2 kW si j'ai bien compris), l'appareil (puissant gros, débit importan)t ne peux pas être discret tu t'en rendras compte même si le bruit est continu et constant.
    Cordialement.

  22. #21
    maconly34

    Re : Positionnement et puissance clim

    Heu désolé effectivement pour le manque de précision concernant les pressions sonores.

    Si réellement le mode bas est à 33db cela va le faire.
    L'installation démarre ce lundi, je vous donnerai les mesures réelles et perçues

  23. #22
    Salva57

    Re : Positionnement et puissance clim

    Oui nous attendons ton retour.
    Ce qui m'interesse c'est ce que fera ta clim en mode auto. Lorsque la consigne est atteinte que feront les Split?
    Ils s'arrêtent, ils font varier leur température pour respecter la consigne??
    Car chez moi c'est de l'inverter, et j'ai l'impression quand mode clim auto si la température descend plus bas que la consigne il passe en mode chauffage pour maintenir la consigne. Se nest pas ce que je veux mais c'est se que semble faire le split. Ou alors c'est juste du ressenti parce qu'il continue de brasser de l'air.
    Dernière modification par Salva57 ; 07/07/2017 à 17h47.

  24. #23
    behache

    Re : Positionnement et puissance clim

    Bonsoir

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Ce qui m'interesse c'est ce que fera ta clim en mode auto.
    Vécu :
    La vitese diminue au fur et à mesure que la T° ambiante se rapproche de la consigne...
    Lorsque la consigne est atteinte que feront les Split? lls s'arrêtent, ils font varier leur température pour respecter la consigne??
    ...puis ils tournent à très petite vitesse en brassant un peu d'air, de façon à toujours mesurer l'ambiante (la connaitre) puis quand l’ambiance s'est un peu réchauffée, ils repartent en en petite vitesse.
    Car chez moi c'est de l'inverter,
    En air-air il n'y a plus autre chose, inverter veut dire à variateur (de vitesse alimentant le compresseur) mais cela ne suffit pas si les besoins en frigories sont faibles, le compresseur, ponctuellement, s'arrête aussi.
    et j'ai l'impression quand mode clim auto si la température descend plus bas que la consigne il passe en mode chauffage pour maintenir la consigne.
    Ce serait très étonnant et même à mon avis anormal.
    Se nest pas ce que je veux mais c'est se que semble faire le split. Ou alors c'est juste du ressenti parce qu'il continue de brasser de l'air.
    Je parie que ceci est la bonne explication mais sur mes Daikin ce brassage est faible !
    Dernière modification par behache ; 07/07/2017 à 20h01.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Maison bio-clim d'archi bio-clim
    Par herakles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2138
    Dernier message: 31/01/2023, 22h04
  2. Modification Clim Air-Air en Clim réversible
    Par Daniel-D dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2013, 15h12
  3. Choix de puissance clim réversible ?
    Par lolo2b82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2011, 10h26
  4. [Thermique] Clim révesible Free Clim
    Par inviteb3168dff dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2011, 16h37
  5. Calcul de la puissance absorbée d'une clim.
    Par invite167f7eef dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2007, 15h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...