Bonjour à tous,
je me présente, Paul, 36 ans, marié 1 enfant de 28 mois, et propriétaire depuis peu d'une maison sur 3 niveaux de 130m² à Nancy (54 - Est - Lorraine).
Nos deux chambres sont au dernier niveau, sous combles. Elles font 15m² au sol pour environ 30-35m3 chacune, avec un velux 74*94 protégé par un volet roulant Velux.
Les premières chaleurs nous amènent déjà jusqu'à 35° quand il fait autour de 31-32 dehors (isolation ratée de la toiture, cf plus bas) ! Elles sont en fait exposées sur le pan ouest de la toiture, sans obstacle et profitent donc du soleil dès 12h et jusqu'au coucher !
On vise donc l'installation d'une PAC air-air avec clim réversible. L'objectif est de tempérer les deux chambres, et pouvoir se passer des vieux radiateurs en hiver.
Un premier artisan estampillé Atlantic est venu et nous propose :
- unité extérieure : 1 AOYG 18 LAT3 (tri-split, projet pour 5400W frigo, 6800W calo)
- unités intérieures : 1 par chambre, modèle ASYG 12 LMC.UI (3400W frigo, 4000W calo)
- installation : sur le pan ouest de la toiture (toiture inclinée à environ 40°), pile entre les deux chambres (à 1m50 de chaque Velux en gros)
- prix : 5400€ tout compris
Au delà du prix qui me paraît un peu cher, c'est surtout la puissance qui me paraît démesurée. Je pensais plus à un projet avec un bi-split AOYG 14 LAC2 (bi-split, projet pour 4000W frigo, 4400W calo) et une unité ASYG 7 (2000W frigo, 3000W calo).
Il me justifie le choix du tri-split sur 2 unités pour assurer un meilleur rendement et une meilleure durée de vie. Mais ce dernier ne me vend-il pas surtout un produit démesuré ?
L'idée serait de maintenir 24-25° dans les chambres en été et 18-20° dans les chambres en hiver. Notre toiture est mal isolée, aussi je pense qu'il faut partir sur du costaud, mais tout de même.
Pourriez-vous me dire ce que vous pensez :
1) du devis d'artisan (choix des unités, prix et position sur le toit !)
2) de mon idée de projet bi-splits avec deux unités plus faibles
Merci par avance pour votre aide précieuse !
Enfin, complément d'info sur l'isolation : la toiture a été refaite il y a deux ans par l'ancien proprio. Problème, il n'y a qu'un isolant mince sous tuile côté est, et côté ouest (les chambres) 1 isolation mince sous tuile + 5 cm de chanvre. De plus, il n'y a qu'environ 15-20cm entre le BA13 du plafond et la toiture. On ne peut donc pas refaire efficacement l'isolation sans gros travaux. J'ai déjà contacté deux couvreurs qui m'indiquent tous qu'il faudrait surélever la toiture pour avoir plus d'espace pour refaire isolation. Budget 30000€ environ. Ce n'est donc pas envisageable d'autant que la toiture est quasi neuve.
-----