Dans les régions à températures élevées on pourrait aérer tout en refroidissant activement une maison sans utiliser d’énergie autre que le soleil. L’efficacité du système sera d’autant meilleure que l’air dont on dispose est sec (climat chaud et sec).
Le dessin ci-dessous montre le principe.
Une cheminée solaire à forte inertie thermique (grosse masse de pierres …) assure une dépression, pendant les phases d’aération (entre autre la nuit).
L’air extrait des pièces , passe par un système humidificateur dont la vaporisation va abaisser la température de l’air en cours d’extraction. Cet air est canalisé au-dessus d’un faux plafond conducteur (métallique) qui assure un bon échange thermique avec la pièce. Ce plafond froid va à son tour assurer un refroidissement de la pièce (par rayonnement et convection) et cela sans augmenter l’humidité absolue de l’air dans la pièce. Comme l’air humide dans le faux plafond se réchauffe tout au long de son passage dans le faux plafond, il n’y a aucun risque de condensation dans celui-ci (au contraire).
Quelques chiffres: air extérieur 32°C et 30*% d’humidité relative,
Si on arrive à humidifier l’air à 90 %, la température de l’air descend à 20°
5gr d’eau sont alors vaporisés dans 1kg d’air (environ 1M³ à 32°). donc 1 litre pour 200m³ soit dans ce cas 630wh d’énergie de refroidissement.
Si on procède à l’aération dans la soirée (25° et 50 %) , on obtient toujour snos 20°, mais l’énergie passerait aux environs de 400wh.
Que pensez-vous d’un tel système ne consommant aucune énergie noble ?
Liens utiles:
http://nte.mines-albi.fr/Thermo/co/u...AirHumide.html
https://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=11016#
-----