Un radiateur électrique économique ? - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 9 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 265

Un radiateur électrique économique ?



  1. #181
    ACE-Anakin

    Re : Un radiateur électrique économique ?


    ------

    Citation Envoyé par jess29150 Voir le message
    non, en effet ce n'est pas une bonne idée ... Ca va soulever les poussière et de toute façon l'air chaud équilibre difficilement les échanges radiants avec des mur ou des vitres froides.
    oui ! il faut agir sur l'éffacement de parois froide par ex via l'effusivité des matériaux ...un bon rideau deant une fenètre froide fait bien son effets! on commence par là , le bon sens quoi, et ensuite on passe sur des choses plus copieuses!

    -----

  2. #182
    ACE-Anakin

    Re : Un radiateur électrique économique ?

    Citation Envoyé par jess29150 Voir le message
    Merci pour cette réponse complète. Oui, il faut travailler d'abord sur l'isolation...

    Mais avec les panneaux rayonnant on a quand même + de stratification qu'avec un radiateur à inertie...
    habituellement le panneau rayonnant est plus chaud sur son élément chauffant que le radiateur à inertie tu as surement raison. donc surement plsu de convection par panneaux rayonnant....Mais un différentiel surement moins grand qu'entre surface du paneau à "inertie" et la surface d'une resistance de grille pain! donc écart d'efficacité en matière de répartition de la chaleur surement moins important entre radian/inertie qu'entre inertie ou radian/grille pain

    d'un autre côté ce même panneaux rayonnant rayonne bcp à l'horiontal et dans la direction des occupants et pas bcp vers son mur porteur ...ce qui doit surement le ramené à quelque chose de très voisin de l'inertiel en terme de répartition. Alors si tu trouve des inertiels au même prix alors dans ce cas ils sont peut être mieux .... mais généralement ils sont anormalement bien plus cher !
    mon avis change tes grilles pains les plus importants chez toi pour des radiants, et gardes le reste de ton argent pour d'autres choses bien plus prioritaires .... un audit par ex !
    Dernière modification par ACE-Anakin ; 22/08/2011 à 20h41.

  3. #183
    ACE-Anakin

    Re : Un radiateur électrique économique ?

    j'oublais : plus ta maison peu bénéficier d'apport solaire gratis et a une faible inertie thermique, moins ton système de chauffage doit avoir d'inertie pour eviter la surchauffe(surconsomation),sur tout en bretagne ou la météo est très changeante!
    le problème c'est la qualité de régulation des radiateur élec. le mieux c'est d'avoir un thermostat programmateur qui commande tes radiant par fil pilote! au moins dans la pièce principale . place pas trop ce programateur dans la zone de rayonnement d'un panneau!

  4. #184
    invite4cfe9566

    Re : Un radiateur électrique économique ?

    la gestion est importante si il ne s' agit pas d'un simple régulateur de température et s'il est utilisé intelligemment.
    Ceci dit en termes de consommation il faudrait que vous sachiez que les panneaux infrarouges longs existent depuis avant guerre.Ce n'est pas un systeme miracle et nouveau!
    quand vous achetez un systeme de chauffage la methode de calcul est toujours la même: en generale 100 wtts du m2 avec un plafond à 2,5m
    ce qui fait 100 watts par 25 m3.( on chauffe un volume donc l'air!)
    avec l'infrarouge long on est entre 50 watts et 40 watts du m2 et ce jusqu'à 3,5m de plafond!
    si vous comprenez pas l’économie avec cette différence de puissance
    ( puissance divisée par 2 minimum)
    je ne peux plus rien pour vous .
    En ce qui concerne les débats stériles et qui ne font rien avancer puisque vous parlez d'un système que vous ne possédez pas je ne répondrai plus a ces attaques en tout genre.
    PS:je tiens à remercier les personnes qui m'ont demandé l’étude de consommation de l'infrarouge long (comme quoi il y a des gens encore ouverts!).

    sur ce bonne journée

  5. #185
    gridobu

    Re : Un radiateur électrique économique ?

    Citation Envoyé par kiss200 Voir le message
    quand vous achetez un systeme de chauffage la methode de calcul est toujours la même: en generale 100 wtts du m2 avec un plafond à 2,5m
    ce qui fait 100 watts par 25 m3.( on chauffe un volume donc l'air!)
    avec l'infrarouge long on est entre 50 watts et 40 watts du m2 et ce jusqu'à 3,5m de plafond!
    Tiens donc... Et c'est pareil pour une grange en courants d'air mal exposée que pour une maison BBC ou passive exposée plein sud sud ? Je ne crois pas ! Seule une étude thermique prenant en compte isolation, exposition, ensoleillement, forme, etc... définit quelle puissance on doit fournir pour chauffer la maison. Certaines maisons ont besoin de bien moins que 100w par 25m3 !!

  6. #186
    ACE-Anakin

    Re : Un radiateur électrique économique ?

    Dis donc Kiss200! elle est belle ta manière de discuter! très ouvert à l'argumentaire c'est fou! Alors puisque tu nous accuses "d'attaques en tous genres" voici un peu quelques observations sans retenues sur ton approche.

    - Tu dis t'y connaitre par ce que t'as été vendeurs de chauffage élec pendant 8 ans ! mais quel est le rapport stp ? tu peux vendre des livres pendant 8 ans sans vraiment connaitre leur contenu!

    dans l'expression "technico-commercial" ne pendrais-tu pas le technicien du commerce pour commerçant des techniques?

    - Ton niveau de connaissances de la thermique que Gridobu vient de souligné fais froid dans le dos. Déja que dans ton message 167 tu mélanges complètement les ordre de grandeur avec un rapport de un à 10 ! "le problème de ces système est déjà la puissance utilisé 100watts par 25m3 ou 100 watts du m2 pour une hauteur de 2m50 ça reste énorme!"
    J'ai été sympa j'ai laisser passé j'usqu'à tes accusations !

    - ton entré en matière "J ai pu tester chez moi un nouveau système de chauffage électrique Allemand durant 2 mois d 'hiver.suite à cette expérience j ai du me rendre a l'évidence un chauffage électrique de qualité économique et esthétique ça existe !!!" rappel les publicités pour papi mamie le midi entre "les feux de l'amour" et "c'est mon choix"!

    Citation Envoyé par kiss200 Voir le message
    la gestion est importante si il ne s' agit pas d'un simple régulateur de température et s'il est utilisé intelligemment.
    Vas y développe stp, par c que là ça ne veut pas dire grand chose.
    Citation Envoyé par kiss200 Voir le message
    Ceci dit en termes de consommation il faudrait que vous sachiez que les panneaux infrarouges longs existent depuis avant guerre.Ce n'est pas un systeme miracle et nouveau!
    Qui à dit ça ici ? personne je crois! par contre les vendeurs sur les salons et dans les pub n'arrètent pas! alors prends toi en a tes amis dans ce cas!

    Citation Envoyé par kiss200 Voir le message
    quand vous achetez un systeme de chauffage la methode de calcul est toujours la même: en generale 100 wtts du m2 avec un plafond à 2,5m
    ce qui fait 100 watts par 25 m3.( on chauffe un volume donc l'air!)
    toujours aussi balaise en calcul de volume kiss200!
    c'est le copié/collé commercial ?
    Citation Envoyé par kiss200 Voir le message
    avec l'infrarouge long on est entre 50 watts et 40 watts du m2 et ce jusqu'à 3,5m de plafond!
    si vous comprenez pas l’économie avec cette différence de puissance
    ( puissance divisée par 2 minimum)
    je ne peux plus rien pour vous .
    Si toi t'arrive pas à comprendre ce que je t'ai déjà répondu dans mon post 173 on ne peu pas grad chose pour toi !
    "Pour ma part Kiss200, je tien à te (re)préciser que j'ai bien dit qu'il y'a des marges d'amélioration dans la manière de diffuser la chaleur d'une source électrique par effet joule qd on part du grille pain quasi 100% convectif.

    Et là dessus plutôt que de nous sortir un rapport montrant le gain de l' infrarouge ondes longues face au grille pain de base dont les conclusions sont évidentes et reconnues depuis plusieurs décennies, il serait judicieux de nous trouver un rapport indépendant comparant infrarouge ondes longues face à un simple panneau rayonnant infrarouge normale.

    Si différence il y a, elle doit être mineur en comparaison du gain en passant de convection à rayonnement infrarouge habituel, et surement non rentable vu les prix généralement pratiqués pour ces système à infrarouge longs!
    C'est comme la pseudo inertie de quelques Kg ...ça se paye au prix cher !"


    Citation Envoyé par kiss200 Voir le message
    En ce qui concerne les débats stériles et qui ne font rien avancer puisque vous parlez d'un système que vous ne possédez pas je ne répondrai plus a ces attaques en tout genre.
    Le rayonnement stérilisant vien donc pas de là ou tu crois!
    de toute façon on perd notre temps avec les gens comme toi car je ne vois pas ce qu'on peu tirer d'une discussion ou l'un des protagoniste défend à deux reprise cette ineptie là => " Je le dis et je le repete on ne peut parler que de ce que l on possede"

    Ok t'as raison! statistiquement, presque personne ne peu dire qu'une ferrari décapotable ça décoiffe plus qu'un solex !
    Quel logique implacable Kiss200 ! je m'incline!

    t'as raison! vaut mieux t'arreter là !
    Dernière modification par ACE-Anakin ; 23/08/2011 à 10h18.

  7. #187
    ACE-Anakin

    Re : Un radiateur électrique économique ?

    J'oublais un truc important Kiss200:
    t'as rien répondu concernant le prix de l'élec à venir et les impacts climatique et énergétique du chauffage élec (supérieur au gaz!!)!

    L'économiste qui arrète son raisonement à son compteur est dangereux pour lui et pour les autres!

    PS: faut pas confondre allegation avec argumentation kiss200!
    Dernière modification par ACE-Anakin ; 23/08/2011 à 10h33.

  8. #188
    polo974

    Re : Un radiateur électrique économique ?

    Citation Envoyé par ACE-Anakin Voir le message
    qd on sait qu'un moindre déplacement d'air de 1kmh constant peu provoquer une sensation de -3c° sur la température interne de confort (donc plus de 21% de surconsommation du logment en moyenne), ...
    entre 15°C aux pieds et un léger flux, à la température de sortie du radiateur, le choix est très vite fait...
    Pour ta perte de -3° pour 1km/h, tu peux donner une source, car ça semble énorme, la personne est normalement sèche (sauf sous la douche, ok)...
    (les canadiens parlent de -3° pour 10km/h à 0°C par exemple)
    ... déstratifier est une grosse connerie qui reviendrait surement à consommer toujours autant, moyennant la conso du ventilo en plus.
    affirmation ("est une grosse connerie") pour un éventualité ("surement", le mot qu'on utilise quand on n'est pas sûr...)
    La conso du ventilo n'a pas besoin d'être prise en compte, vu qu'elle va participer au chauffage.
    Et comme l'air va se refroidir sur le sol pour que celui-ci se transforme en rayonnant à inertie et très long infra-rouge (vu qu'il ne va pas monter beaucoup en température).
    Bien sûr, il faut espérer que le sol ne soit pas en moquette...

    Citation Envoyé par jess29150 Voir le message
    non, en effet ce n'est pas une bonne idée ... Ca va soulever les poussière .
    pour la poussière, une fois qu'elle est à l'autre bout de la pièce...
    et avec un peu de (mal)chance, il y a une allergie aux acariens, il faut passer le balai 2 fois par jour, donc c'est pas un vrai problème.

    et de toute façon l'air chaud équilibre difficilement les échanges radiants avec des mur ou des vitres froides
    de toute façon, ça ne veut pas dire grand chose et le but visé est de refroidir l'air en contact avec le sol.
    La surface de sol réchauffé pouvant être plus grande que n'importe quel radiateur rayonnant, donc être plus froid (ou moins chaud).

    intérêt de la manip: essai très simple à mettre en oeuvre pour un coût dérisoire (retourner le radiateur pour que la sonde se retrouve au dessus).


    Au fait, il y a pire:
    les blocs clim inverter utilisés en chauffage principal, là ils soufflent de l'air tiède en hauteur, débit important vu la température...
    bref, bruit du ventilo trop petit, et stratif encore pire de la température...
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #189
    invite4cfe9566

    Re : Un radiateur électrique économique ?

    je ne rentrerai pas dans la polémique. ceux qui savent tout mais qui n'ont rien il y en a plein les rues ...les conseilleurs...
    contente toi de ce que tu as et laisse les autres découvrir.
    Au lieu d' être fermé à tout .
    Au fait tu as quoi comme chauffage?
    le coefficient d'isolation de ta maison et ton département.
    je vais t'en faire une d’étude thermique...
    nord ou sud on s'en fout ça change pas la puissance calculé seul ta consommation sera diminuée.

  10. #190
    polo974

    Re : Un radiateur électrique économique ?

    Citation Envoyé par kiss200 Voir le message
    ...
    je vais t'en faire une d’étude thermique...
    nord ou sud on s'en fout ça change pas la puissance calculé seul ta consommation sera diminuée.
    Ah c'est sûr qu'elle va être optimale...
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #191
    ACE-Anakin

    Re : Un radiateur électrique économique ?

    Kiss200! stp apprends à faire la différence entre argumentaire et polémique ! ensuite arrêtes avec ton excuse bidon comme quoi "comme on en a pas donc on sait pas de quoi on parle" ...je viens de te démontrer précédemment que c'est complètement déplacé! Donc voici un autre exemple tout aussi foireux "les non fumeurs ne peuvent pas juger ou non de la nocivité des clopes!"
    S'il te plait relève un peu le niveau là ça part en vrille!


    @ polo974: peut être que ma mémoire exagère pourtant j'ai souvenir de ça dans mes cours de bioclimatique avec Thierry Salomon , ou alors mes guide de la bioclimatique Observ'er, que je ne peux revisiter en ce moment car au fond de nos cartons de déménagement prévu dans quelques jours. Quoi qu'il en soit cette sensation doit différée selon le niveau d'humidité puisqu'il s'agit avant tout d'un phénomène d'évapotranspiration comme tu le soulignes. Maintenant entre le grand froid sec et les climats tempérés comme ici ça doit varier. Pour ma part dans cet appart qu'on quitte d'ici quelques jours, on a un ventilo de plafond réversible. En hiver quand je mets les radiateurs en marche je le mets lui aussi en marche, et c'est clair que malgré une hauteur standard de plafond de seulement 2,5m ça améliore la répartition. Normal car mes radiateurs à eau sont des convecteurs avant tout, car derrière des meubles !ils ne servent que très rarement*! Logement assez bien isolé*! Mais je peux te dire que dans les coins de la pièce là ou l'air chaud du plafond revient vers le sol après avoir du laisser de sa chaleur contre les murs, ça refroidi carrément bien les mains la nuque etc.! j'y ai mon bureau , du coup dès que je bosse à ce bureau, je doit couper le ventilo et stratifier pour chauffer le voisin du dessus avant tout!

    NB: je parle à vitesse mini du ventilo car au dessus c'est même pas imaginable. Le flux va evidement vers le haut pour s'opposer à la convection des radiateurs le long des murs, sinon en position été on accelère la convection des radiateurs et on chauffe en premier celui du dessus!

    Voilà pourquoi je suis affirmatif bien que ce ne soit pas très rigoureux je l'admet!
    Mais t'inquiète je tien compte de ton avis et ne te sortirais pas que toi de toute façon vu que t'en as pas , gna gna gni et gna gna gna*...etc!

    Ensuite, brasser pour tenter de faire rayonner les dalles et mur n'est pas une mauvaise chose en soit, mais si il faut passer par de l'air qui par nature est volatile et envoyé au dehors par les ventilations volontaire et parasite, ce qui engendre de très grosses pertes vu que bon nombre de maison voient leur volume d'air renouvélé de 1.5 à 3 fois et plus par heure, tout en occasionnant des zones de rafraichissement ventée, autant court-circuiter le problème de l'air et démarrer la diffusion de chaleur majoritairement par radian. Surtout qu'en élec on a le choix des émetteurs et la souplesse en matière de choix qu'on à pas avec les autres types de chauffages! En plus ça coute presque rien.

    Cela dit c'est bien un des seul avantage de l'elec et ceci revient quand même à faire durer le supplice et prendre le risque de repousser à trop tard (en période de crise énergétique mondiale profonde et durable) une échéance inexorable. La suppression des chauffage élec*! Part chez Jess29150 y a un projet de grosse nouvelle centrale à gaz qui devrait emmètre autant de co2 que les parc routier du finistère et d'un de ses département voisin. Et à votre avis pourquoi une telle centrale*? Et oui les pointes hivernales ! Et qu'est ce qui engendre ces pointes hivernales ? ( http://www.nonalacentrale.fr/?p=86 un peu nimby sur les bord mais de vrais arguments il me semble)

    Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi sur les cassettes d'air chaud des pac air/air*! Y'a pas mieux pour stratifier à mort, ou donner de mauvais résultat scolaire aux mômes ! (i/e*:surchauffe des chambres au RDC+1). Par contre Inverter, je crois pas que c'est un mode de diffusion mais un mode de régulation plus ou moins proportionnel de la puissance du compresseur au lieux d'un truc en tout ou rien. Ça limite les pointes parait-il, mais ça en engendre qd même*!

    @+, et content d'avoir des gens constructifs et ouvert avec qui discuter ici !
    Dernière modification par ACE-Anakin ; 24/08/2011 à 09h49.

  12. #192
    ACE-Anakin

    Re : Un radiateur électrique économique ?

    je me suis planté de lien ! la page d'acceuil est mieux, même s'ils mettent l'accent sur les énergies renouvelable bien avant les économies d'énergie !

    http://www.nonalacentrale.fr/

  13. #193
    polo974

    Re : Un radiateur électrique économique ?

    Je suis assez d'accord (avec ton long post)...
    Bon, le coup du ventilo pour inverser la convection, c'était l'essai à 2 balles pour passer l'hiver...
    (d'ailleurs ça aurai pu marcher sur tes radians coincés entre murs et meubles...)

    oui, pour la clim, le terme c'était réversible... bref, je me suis pelé les doigts de pieds dans un hôtel qui avait de vieux radiateurs en fontes bien placés mais éteints et cette pu...n de clim qui ronflait sans chauffer correctement (aglagla, quand on est habitué à 25° de moyenne, mais un 19° homogène m'aurait suffit).

    les chauffages à IR longs, c'est juste des chauffages moins chauds, donc plus grands (ahhh les délices du plancher chauffant basse température...).

    Mais globalement, la loi devrait interdire les trucs chauffants à base d'électricité par effet joule...

    Elle devrait aussi interdire les clims dans les bâtiments non isolés (mais c'est un autre débat).
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #194
    invite4cfe9566

    Re : Un radiateur électrique économique ?

    les radiateurs a infrarouge longs ne brassent pas l'air et donc pas de convection!
    je suis prêt à t en prêter un à l' essais (moyennent un chèque de caution) pour que tu fasses tous les tests que tu voudras ...
    Tu es à coté de la plaque et je ne t'en veux même pas car j'étais comme toi avant de les tester chez moi.Au fait quand mes panneaux seront agrées BBc cela te suffira ou non?
    bientôt tu auras un certificat qui répondra (j’espère )à tous tes doutes.
    Au fait si tu vas du coté de l'ADEM leurs études confirment en grande partie mes dires.

  15. #195
    ACE-Anakin

    Re : Un radiateur électrique économique ?

    toujours aussi constructif et gavé d'allégation facile tes réponses Kiss200. et d'ailleurs toujours pas d'amélioration en matière de savoir lire les autres !

    Au fait on dit l'ADEME ! d'ailleurs t'as un lien vers leurs "études" comme tu dis ?
    Nan par ce qu'à te lire c'est géniale, avec un simple truc à effet joule vieux des années 30 comme tu dis on ferait aussi bien qu'avec la majorité des pac ! trop fort !

    Pour ton agrément BBC je =>
    en plus le BBC c'est avant tout un objectif globale en énergie primaire pour l'édifice, et non une liste d'option interne, alors
    sais-tu au moins ce qu'est le rapport Ep/Ef ? Si oui tu comprendras pourquoi le BBC est l'arrêt de mort de tout chauffage élec par effet joules, hyper convectif ou un peu plus rayonnant*! Surtout que BBC ne tien pas compte du mode de transmission il me semble*!

    Pour finir, que tu le veuil ou non , tout corp plus chaud que son environnement produit du rayonnement, mais aussi de la convection en proportion plus ou moins variable , alors tes affirmation fantaisiste .. stp gardes les pour toi*! merci

    Kiss200, réinventé comme ça la science au grès des humeur et envie ça d'appel souvent l'argumentaire commercial*!

    PS: vu ta rigeur scientifique pas étonnant que tu puisse être convaincu toi même! l'expression " protocol d'évaluation " ça te dit quelque chose au moins ?
    PS bis: allé hop ! je m désinscrit de ce fil ...en espérant que la modération le ferme tellement il glisse misérablement!
    Dernière modification par ACE-Anakin ; 25/08/2011 à 21h20.

  16. #196
    cornychon

    Re : Un radiateur électrique économique ?

    Bonjour,

    Tous les radiateurs possèdent une résistance chauffante qui chauffe au passage d’un courant électrique.
    Autour de cette résistance chauffante les fabricants de radiateurs mettent des médiums solides ou liquides qui ne changent rien au rendement et à l’apport énergétique.
    Lorsque le compteur indique une consommation de 1000 Wh la résistance dissipe une énergie de 1000 Wh.
    Il y a quelques années, je chauffais une caravane qui me servait de résidence secondaire avec trois fers à repasser de récupération de 1000 W. Un thermostat régulait la température de l’air.
    Par principe, je ne voulais pas investir dans un radiateur.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #197
    invite407da24e

    Je trouvais le sujet intéressant... !!! A moins de l'avoir mal parcouru ! Je n'ai vue que des critiques allant à l'encontre de ce type de chauffage !!!!

    Ce n'est pas le sujet !!! je vis en copropriété => il n'y a aucun moyen d'avoir un autre type de chauffage !!!! Point barrrrrrrrrrrrrrrrre !!!!!!!!!!! Ce qui m'intéresse c'est de faire des économies d'électricité !!!! Pour mon porte monnaie déjà et pour l'environnement !!!!

    Serait il possible de savoir quel radiateur électrique consomme le moins pour une bonne qualité de chauffage ??????

    PS : s'il vous plait, sans termes abracadabrants que je ne comprends absolument pas !!! Je vais pas vous parler philo, donc, ce serait sympa de vous mettre au même niveau que le commun des mortels !!!! J'ai pas le temps de faire une thèse et ni assez de connaissances pour appréhender intelligemment le problème !!!

    Moi ce que je voudrais c'est un plancher chauffant avec pompe à chaleur... mais bon... là, je peux pas... et ce n'est pas un problème financier !!!

    Désolée pour le triple post... (si un modo peut corriger le problème) Je suis sincèrement dépitée de devoir utiliser un mode de chauffage électrique... mais je n'ai pas trouvé d'autres solutions et ne peut pas continuer d'utiliser mes "grilles pain"... déjà pour la santé de mes enfants ! Je consomme 65 euros environ par mois tout compris pour un appart duplex de 100m2, chauffage de novembre à mars. J'essaye d'économiser.

    Sans annualiser, je consomme 35 euros par mois l'été... Le chauffage me coûte très cher !!

    Je ne veux plus de grille-pain !
    Dernière modification par KroM67 ; 18/10/2011 à 23h31. Motif: fusion de 3 messages consécutifs du même auteur

  18. #198
    pueblo

    Re : Un radiateur électrique économique ?

    bonjour
    la réponse est " to be or not to be "
    électrique ou pas électrique
    quelque soit ton type de radiateur (grille pain ou pas ) ta conso sera identique à quelques infimes euro prés;seul aura changé ton investissement
    la moins mauvaise solution (hormis l'isolation ) est la programmation = qui te permet de chauffer quand tu es là et de baisser la nuit et absence
    mais même ça ton petit doigt peut le faire

  19. #199
    f6bes

    Re : Un radiateur électrique économique ?

    Bjr r Stemma,
    C'est pas des économies d'électricité que TU veux faire ,c 'est des économies sur la DEPENSE pécuniaire.
    C'est légérement différent !!
    Te faut donc CONSOMMER (ou ACCUMULER) lorsque le prix de l'électricité est BAS (double tarif nécessaire).
    Un chauffage à accumulation réponds en grande partie à ta demande.
    Mais en gros la QUANTITE d'électricité consommée restera identique, seul le prix pourra changer.

    A+

  20. #200
    nanard1979

    Re : Un radiateur électrique économique ?

    Tout a été dit.

    A quelques chouilla près, tu consommeras a peu pres toujours la même quantité d'electricité pour te chauffer de la même façon.

    Ensuite pour faire baisser cette quantité d'electricité il faut chauffer moins :
    - L'idéal bien sur serait d'isoler au maximum possible. (fermer les volets peut être un premier pas...)
    - programmer l'arret ou la réduction du chauffage durant les absences
    - moins chauffer et mettre un pull (on cite souvent la formule 1°C de moins => 7% d'économies, je n'ai pas vérifié).


    Enfin pour payer moins cher, il faut consommer de l'electricité moins chère.
    - chercher le meilleur tarif
    - consommer la nuit et restituer le jour (attention, un radiateur à accumulation n'est pas un radiateur à inertie comme ceux vendus en GSB qui restituent quelques dizaines de minutes ...)
    - utiliser un tarif à jour de pointe (EJP, Tempo) et disposer d'un mode de chauffage alternatif (non electrique bien sur) pour les 22 jours de "pointe".

    Pour le reste, a énergie electrique dépensée égale, la sensation de confort peut être assez différente d'un radiateur à l'autre. ceci peut permettre de descendre un peu la consigne de température, mais il ne faut pas esperer des miracles.
    Dernière modification par nanard1979 ; 19/10/2011 à 08h37.

  21. #201
    nanard1979

    Re : Un radiateur électrique économique ?

    désolé pour le double post... (la suite)

    Mon cas perso sur la sensation de confort :
    J'habite dans un pavillon isolé standard (placo + polystyrene interieur) équipé avec des grilles pains, des radiants 1er prix et des radiateurs "a inertie" fluide.

    Pour la même température indiquée au thermometre il n'y a pas photo, c'est l'inertie qui gagne sur la sensation de chaleur dans la piece. Par contre en terme de prix du radiateur il n'y a pas photo non plus... Mon idée est donc de remplacer progressivement les radiateurs des pieces les plus utilisées par de l'inertie fluide 1er prix pour pouvoir y baisser un peu la température à confort égal.

    Mais ce n'est pas vraiment économique vu l'investissement de départ et le gain réalisé (5à10% sur 1 piece...), c'est plus une mesure de confort (marre d'avoir froid aux pieds et chaud à la tête...

  22. #202
    invite407da24e

    Re : Un radiateur électrique économique ?

    Merci pour toutes vos réponses... Après avoir pris la peine de parcourir comme il faut le forum et avoir fait fonctionner un peu mes méninges... j'en suis arrivée à ce résultat...

    Pour des économies, je chauffe le nuit, lorsque l'électricité est moins chère et je baisse la journée, il faudrait que le radiateur puisse renvoyer la chaleur emmagasiner... apparemment, c'est pas trop ce qui se produit.
    Je pourrais par contre avoir un meilleur confort, ce qui me ferait baisser le thermostat, donc économiser sur la quantité d'électricité utilisée... même si c'est pas grand chose...

    Baisser la température de 1°C, s'habiller plus chaudement... je ferme les volets déjà. L'appartement est moyennement isolé... Il y aurait un investissement à faire.

    Au final, je peux investir dans un plafond chauffant (eau) et une pompe à chaleur ? C'est possible en copropriété.

    Dans l'immédiat... ce qui m'embête aussi avec le grille pain, c'est qu'il brûle la poussière donc niveau pollution... c'est la catastrophe !

  23. #203
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Un radiateur électrique économique ?

    il faudrait que le radiateur puisse renvoyer la chaleur emmagasiner... apparemment, c'est pas trop ce qui se produit.
    ¨
    pas avec les radiateurs tels qu'on les trouve dans le commerce sous diverses appelations (à bain d'huile , en fonte dalu etc..) mais possible avec ces radiateurs là à accumilation : très volumineux .. :

    http://radiateur.*****************.c...a_accumulation

    Ils se chargent en HC et restituent la chaleur accumulée sur demande (petit ventilo , thermostat)
    mais ce genre de radiateur étant très inertiel , il est judicieux de garder deux ou trois radiants rapides en appoint , pour chauffer l'appart quand les briques réfractaires se seront refroidies

    [QUOTE][/Au final, je peux investir dans un plafond chauffant (eau) et une pompe à chaleur ? C'est possible en copropriété.

    QUOTE] Ou une PAC aérothermique ( daikin ou autre marque )
    Egalement aussi une PAC + cloisons chauffantes en briques spéciales du genre héliotherm si tu ne crains pas de perdre un peu de surface habitable = 20cm de perdu sur une pièce
    L'avantage est de doubler avec un isolant derrière la closion chauffante et d'avoir une paroi décorative (brique apparente ) mais c'est "lourd" , voir si le plancher peut supporter le pods de cette cloison
    Dernière modification par herakles ; 19/10/2011 à 10h43.

  24. #204
    nanard1979

    Re : Un radiateur électrique économique ?

    Quelle est ta configuration actuelle ?

    Si c'est ce que je crois :
    - murs isolés par l'interieur avec 8-10cm de polytruc + placo
    - grilles pains tout betes.

    Il est inutile de chauffer la nuit et baisser la journée. Tu chauffes de l'air qui part dehors, ton plafond qui chauffe tes voisins de dessus, point barre. Tu n'as aucune (ou presque) capacité d'accumulation de chaleur avec ce système.

    Quelques pistes à creuser a mon avis.
    - si tes radiateurs actuels sont équipés d'un fil pilote et d'une régulation horaire. Commencer par chauffer uniquement aux heures nécessaires. (par exemple 17h-24h et 5h-8h en semaine).
    - équiper ton installation actuelle d'un régulateur programmable plus performant (réglage hebdomadaire, gestion des tarifs spéciaux (tempo) si utile, multi-zone etc...) budget ~300€ (avec un peu de travail si les fils pilotes ne sont pas installés... ou alors celà existe aussi en version radio mais plus cher).
    - évaluer la possibilité d'isoler mieux.
    - évaluer la possibilité de changer de mode de chauffage. le plus simple semble être comme proposé par Herakles une PAC air/air, parfois appelée clim réversible...
    - pour améliorer le confort des radiateurs, changer pour des radiants (~50€/radiateur mini) ou mieux des inertie fluide (~200€/radiateur mini) dans les pièces qui le nécessitent (pièce de vie, chambre enfant, etc...).
    - changer pour des radiateurs a accumulation (attention très lourds et chers ~1000€/radiateur mini !! a ce prix la PAC Air/Air est compétitive...)

  25. #205
    f6bes

    Re : Un radiateur électrique économique ?

    Citation Envoyé par Stemma Voir le message

    Pour des économies, je chauffe le nuit, lorsque l'électricité est moins chère et je baisse la journée, il faudrait que le radiateur puisse renvoyer la chaleur emmagasiner... apparemment, c'est pas trop ce qui se produit.



    Au final, je peux investir dans un plafond chauffant (eau) et une pompe à chaleur ? C'est possible en copropriété.

    Dans l'immédiat... ce qui m'embête aussi avec le grille pain, c'est qu'il brûle la poussière donc niveau pollution... c'est la catastrophe !
    Bsr à toi,
    Un RADIATEUR n'est pas un....accumulateur de chaleur !Il n'emmagasine...donc ..RIEN !

    Chauffer le plafond c'est les voisins du dessus qui seront contents !

    La poussiére ça s'enléve AVANT début de la saison de chauffe. (mais faut savoir ou on mets les doigts AVEC un radiateur ELECTRIQUE)

    A+

  26. #206
    jojolemerou

    Re : Un radiateur électrique économique ?

    J'avais été sidéré par un plafond rayonnant électrique chez un ami. Il faisait 18° et j'avais un sentiment de confort incroyable. par rapport à un convecteur qui chauffe à 21° je suppose que l'on doit pas mal économiser!!

    par contre je n'ai aucune idée de la mise de départ!

    àplouff

  27. #207
    invite407da24e

    Re : Un radiateur électrique économique ?

    C'est cher

    Je pensais à l'accumulation de la chaleur dans des briques par exemple qui renvoient la chaleur quand le radiateur ne fonctionne pas et se réchauffe à nouveau durant une certaine période. Après, je ne sais pas si c'est vraiment économique.

    Je n'ai pas de voisin, ni en dessous, ni au dessus ^^

    On va faire la poussière avant évidemment Par contre, il y a toujours de la poussière qui se dépose au fur et à mesure. Je sais comment démonter mes radiateurs, j'ai l'habitude.

    Il me semblait que la clim réversible c'était pas du tout écologique... il fait trop chaud ou trop froid... mais je ne dois pas penser au bon produit.

  28. #208
    f6bes

    Re : Un radiateur électrique économique ?

    Citation Envoyé par Stemma Voir le message
    C'est cher

    Je pensais à l'accumulation de la chaleur dans des briques par exemple qui renvoient la chaleur quand le radiateur ne fonctionne pas et se réchauffe à nouveau durant une certaine période. Après, je ne sais pas si c'est vraiment économique.

    Je n'ai pas de voisin, ni en dessous, ni au dessus ^^

    On va faire la poussière avant évidemment Par contre, il y a toujours de la poussière qui se dépose au fur et à mesure. Je sais comment démonter mes radiateurs, j'ai l'habitude.

    Il me semblait que la clim réversible c'était pas du tout écologique... il fait trop chaud ou trop froid... mais je ne dois pas penser au bon produit.
    Bjr à toi,
    Les "briques en question c'est dans les radiateurs à, ACCUMULATION qu'elles sont.
    Mais c'est pas un un radiateur "classique". Bien surc'est qq peu encombrant aussi !

    Memme si t'as pas de voisin , la chaleur monte...donc elle restera PROCHE du plafond !

    Depuis longtemps il a été INVENTE des appareils qui "aspirent" la poussiére. C'est fou...non le progrés que peut faire la race humaine ! (...On va faire la poussière avant évidemment..)

  29. #209
    f6bes

    Re : Un radiateur électrique économique ?

    Citation Envoyé par jojolemerou Voir le message
    J'avais été sidéré par un plafond rayonnant électrique chez un ami. Il faisait 18° et j'avais un sentiment de confort incroyable. par rapport à un convecteur qui chauffe à 21° je suppose que l'on doit pas mal économiser!!

    par contre je n'ai aucune idée de la mise de départ!

    àplouff
    Bjr à toi ,
    Pour avoir 18° quelle température coté plafond ? et pour.................quel COUT ??..quelle puissance installée (au plafond ) ?
    A+

  30. #210
    invite407da24e

    Re : Un radiateur électrique économique ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Les "briques en question c'est dans les radiateurs à, ACCUMULATION qu'elles sont.
    Mais c'est pas un un radiateur "classique". Bien surc'est qq peu encombrant aussi !

    Memme si t'as pas de voisin , la chaleur monte...donc elle restera PROCHE du plafond !

    Depuis longtemps il a été INVENTE des appareils qui "aspirent" la poussiére. C'est fou...non le progrés que peut faire la race humaine ! (...On va faire la poussière avant évidemment..)
    J'ai pas bien compris votre message... Radiateur à accumulation, je vois ce que c'est, j'avais bien compris le système...

    Et du côté de la poussière... je me vois mal démonter mon radiateur régulièrement, en plein hiver... !!! ^^ On plante pas l'embout de son aspirateur dans son radiateur...

    Il me semble que votre ton est condescendant... mais vous n'avez pas du le faire exprès...

Page 7 sur 9 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Consommation d'un radiateur électrique à fluide et un radiateur électrique soufflant
    Par Non inscrit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 19h21
  2. radiateur electrique a inertie
    Par inviteade54a69 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2007, 18h55
  3. radiateur electrique et rendement
    Par invite5534491f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2006, 11h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...