Conseils ventilation pièce sous terrasse de 18m2
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Conseils ventilation pièce sous terrasse de 18m2



  1. #1
    nicoto94

    Conseils ventilation pièce sous terrasse de 18m2


    ------

    Bonsoir à vous tous,
    J ai aménagé un local de 17,6 m2 sous ma terrasse ou se trouve des WC avec un lavabo dans une pièce de 3.6m2 avec une extracteur d air Aldes h design diamètre 100 et je souhaiterai savoir si un extracteur d air suffit et surtout si il est assez puissant..?!
    Dans l attente de vos conseils


    [/url]Nom : plan sous terrasse.png
Affichages : 288
Taille : 12,4 Ko

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Conseils ventilation pièce sous terrasse de 18m2

    bonjour, Un extracteur est prévu pour une pièce de faible volume, de plus, en général on ne le fait fonctionner que ponctuellement sur la lumière de la pièce. En plus c'est très peu puissant.

    En outre, il ne suffit pas de vouloir sortir de l'air humide, il faut penser au renouvellement, donc à une entrée d'air le plus éloignée possible pour avoir un bon balayage. Et il faut que les portes inérieures (ici celle du WC) ait un passage d'environ 15 à 20 mm dans le bas pour que l'air puisse circuler.

    A mon avis, ça risque fort d'être insuffisant, surtout que si cet extracteur rejette dans un tuyau, qui plus est avec un coude, il tourne quasiment dans le vide.

    Mesurez le taux d'hygrométrie aussi bien du WC que de la grande pièce et comparez le taux à celui de votre logement. De toutes façons, ce sera plus humide c'est sûr, mais il ne faut pas que ce soit trop fort.

    Une VMC basique qu'on ferait fonctionner sur un programmateur journalier pour qu'elle ne consomme pas 100% du temps, serait plus efficace. Et dans ce cas, on pourrait avoir une ou même deux aspirations assez espacées dans la grande pièce et une dans le WC, sans oublier le passage sous la porte des WC, et une entrée d'air quelque part. Se souvenir que si on extrait de l'air, il faut qu'il puisse être renouvelé.

    J'espère qu'il n'y a pas de chaudière à gaz dans ces pièces ... Est-ce que ça ne risque pas de geler l'hiver ?

  3. #3
    nicoto94

    Re : Conseils ventilation pièce sous terrasse de 18m2

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Un extracteur est prévu pour une pièce de faible volume, de plus, en général on ne le fait fonctionner que ponctuellement sur la lumière de la pièce. En plus c'est très peu puissant.

    En outre, il ne suffit pas de vouloir sortir de l'air humide, il faut penser au renouvellement, donc à une entrée d'air le plus éloignée possible pour avoir un bon balayage. Et il faut que les portes inérieures (ici celle du WC) ait un passage d'environ 15 à 20 mm dans le bas pour que l'air puisse circuler.

    A mon avis, ça risque fort d'être insuffisant, surtout que si cet extracteur rejette dans un tuyau, qui plus est avec un coude, il tourne quasiment dans le vide.

    Mesurez le taux d'hygrométrie aussi bien du WC que de la grande pièce et comparez le taux à celui de votre logement. De toutes façons, ce sera plus humide c'est sûr, mais il ne faut pas que ce soit trop fort.

    Une VMC basique qu'on ferait fonctionner sur un programmateur journalier pour qu'elle ne consomme pas 100% du temps, serait plus efficace. Et dans ce cas, on pourrait avoir une ou même deux aspirations assez espacées dans la grande pièce et une dans le WC, sans oublier le passage sous la porte des WC, et une entrée d'air quelque part. Se souvenir que si on extrait de l'air, il faut qu'il puisse être renouvelé.

    J'espère qu'il n'y a pas de chaudière à gaz dans ces pièces ... Est-ce que ça ne risque pas de geler l'hiver ?
    Non il n y a pas de chaudière à gaz et la pièce sera hors gel...
    Il y a bien un espace de 15 mm en dessous des portes..
    Pour la VMC il n y a pas assez de place pour en installer une, ce pourquoi j ai installé un extracteur d air....??!
    Peut être faudrait un plus puissant...
    Je n ai pas besoin d avoir un air vraiment sec mais il est préférable qu il n y est pas trop d humidité pour éviter les traces de moisissures...

  4. #4
    Larzacien

    Re : Conseils ventilation pièce sous terrasse de 18m2

    Bonjour, Il existe des VMC extra plates :

    http://www.castorama.fr/store/Kit-VM...RDm543220.html

    Un extracteur, même plus gros, ce n'est toujours pas puissant. Moi-même j'en avais installé, j'ai tout viré, et j'ai mis des VMC à la place.

    Les VMC extra plates c'est nettement moins encombrant (c'est plus cher par contre), mais là, pas de souci, ça sort bien l'air, alors qu'avec un extracteur parfois il sort rien du tout, et même si on met la main devant, il continue de tourner, mais dans le vide.

    Perso, j'aime bien les trucs efficaces. Et on peut toujours dans cette utilisation mettre un programmateur journalier à cavaliers (tranches de 15 mn qu'on choisit).

    Votre extracteur donne directement dehors ?

    si oui, à la rigueur pour plus d'efficacité, vous mettez un autre extracteur de façon à ce qu'il pousse l'air de la grande pièce vers les WC, Ori et les faire fonctionner simultanément, et suffisamment de temps, mais à ce moment là, il faut mettre une baguette sous la porte des WC, sinon l'air poussé repasserait en bonne partie sous la porte. Et même si le premier extracteur fonctionne seul, il aura le passage d'air par les pales du second extracteur.

    Et n'oubliez pas une entrée d'air venant de l'extérieur, c'est indispensable, sinon l'air tourne en rond.

    Et lorsqu'on fait une douche, il faut au minimum 2 heures ou même demi journée pour bien assécher, et ceci dans le cas où l'on a un matériel qui fonctionne bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AD 44

    Re : Conseils ventilation pièce sous terrasse de 18m2

    pourquoi un extracteur ne serait il pas assez "puissant" (il en existe de toutes sortes, de 30m3/h à plus de 2000...)? quel est le débit de celui que tu as?

    il faut en effet prévoir une entrée d'air quelque part...sans cela le renouvellement ne se fera pas.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Conseils ventilation pièce sous terrasse de 18m2

    bonjour, Il n'y a pas que le débit à prendre en compte, ce n'est pas du tout le même système qu'une VMC.

    Une VMC même avec le débit minimum sort vraiment l'air, même si la sortie est dans un long tuyau qui fasse des S.

    Un extracteur, il tourne même s'il ne sort pas d'air, ça n'a rien à voir. Moi, je les ai mis au rancart.

  8. #7
    AD 44

    Re : Conseils ventilation pièce sous terrasse de 18m2

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Il n'y a pas que le débit à prendre en compte, ce n'est pas du tout le même système qu'une VMC.

    Une VMC même avec le débit minimum sort vraiment l'air, même si la sortie est dans un long tuyau qui fasse des S.

    Un extracteur, il tourne même s'il ne sort pas d'air, ça n'a rien à voir. Moi, je les ai mis au rancart.
    les deux sont des ventilateurs...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  9. #8
    nicoto94

    Re : Conseils ventilation pièce sous terrasse de 18m2

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Bonjour, Il existe des VMC extra plates :

    http://www.castorama.fr/store/Kit-VM...RDm543220.html

    Un extracteur, même plus gros, ce n'est toujours pas puissant. Moi-même j'en avais installé, j'ai tout viré, et j'ai mis des VMC à la place.

    Les VMC extra plates c'est nettement moins encombrant (c'est plus cher par contre), mais là, pas de souci, ça sort bien l'air, alors qu'avec un extracteur parfois il sort rien du tout, et même si on met la main devant, il continue de tourner, mais dans le vide.

    Perso, j'aime bien les trucs efficaces. Et on peut toujours dans cette utilisation mettre un programmateur journalier à cavaliers (tranches de 15 mn qu'on choisit).

    Votre extracteur donne directement dehors ?

    si oui, à la rigueur pour plus d'efficacité, vous mettez un autre extracteur de façon à ce qu'il pousse l'air de la grande pièce vers les WC, Ori et les faire fonctionner simultanément, et suffisamment de temps, mais à ce moment là, il faut mettre une baguette sous la porte des WC, sinon l'air poussé repasserait en bonne partie sous la porte. Et même si le premier extracteur fonctionne seul, il aura le passage d'air par les pales du second extracteur.

    Et n'oubliez pas une entrée d'air venant de l'extérieur, c'est indispensable, sinon l'air tourne en rond.

    Et lorsqu'on fait une douche, il faut au minimum 2 heures ou même demi journée pour bien assécher, et ceci dans le cas où l'on a un matériel qui fonctionne bien.
    OUI sa donne a l extérieur...Dans la pièce d eau il y a seulement un WC et un lavabo et sur la porte extérieure un jour de 15mm d entré d air

    votre idée est bien mais si j en reprends un, comment faire pour qu il fonctionne simultanément...

    Merci quand même pour votre aide et vos idées

    Je pensais remettre un extracteur pour la pièce de 14m2...
    Mais j avoue que votre idée est pas mal car sa évite encore une bouche vers l extérieur qui ramènerai du froid l hiver...

    pour AD44 c est un 70m3/H

  10. #9
    cornychon

    Re : Conseils ventilation pièce sous terrasse de 18m2

    Larzacien a raison, mais ce sont des affirmations qui reposent uniquement sur une expérience de terrain.

    Pour comprendre ce que raconte Larzacien, il suffit de regarder la courbe de la dernière page de ce lien.
    http://img.ebmpapst.com/products/dat...664.1477230789
    Tu imprimes la courbe.

    Tous les ventilateurs ont une courbe caractéristique débit pression.
    Sur cet exemple :
    Le ventilateur a un débit nul sous une pression de 500 Pa
    Le ventilateur a un débit max sous une pression nulle 0 Pa

    Le ventilateur qui équipe l’extracteur est également un ventilateur hélicoïde. Il doit avoir en gros 80 m3/h max à pression nulle et un débit nul à 50 Pa.
    C'est à dire que la moindre surpression extérieure entraine un débit nul du ventilateur. Il peut même laisser passer de l’air de l’extérieur vers l’intérieur ! !

    Un ventilateur de VMC est un ventilateur centrifuge qui a un débit d’air d’environ 300 m3/h à pression nulle et un débit nul aux environs de 2000 Pa. (40 fois plus que l’extracteur hélicoïde)

    Connaître le débit d’un ventilateur sans connaître la pression max à débit nul ne présente aucun intérêt.
    Les fabricants évitent de parler pression pour des raisons commerciales.

    Pour avoir les caractéristiques débits pression des ventilateurs, il faut les demander aux fabricants. Sur les docs commerciales, c’est le plus souvent mission impossible.

    Conclusion pratique.
    Les aérateurs à ventilateur hélicoïdes ne valent pas un coup de cidre pour renouveler l’air d’un local.
    Les ventilateurs centrifuges montés sur les VMC ont des débits importants sous forte pression. Ils valent un grand coup de cidre.

    Placer plusieurs aérateurs ne change rien au problème. La pression ne bouge pas. Pour une pression donnée, le débit d'air est directement lié au nombre de ventilateurs.

    Les valeurs que je donne sont juste pour illustrer mes propos, c'est tout.
    Dernière modification par cornychon ; 21/07/2017 à 00h09.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Conseils ventilation pièce sous terrasse de 18m2

    bonjour, Si on met un ventilateur (extracteur) qui pousse l'air de la grande pièce vers la petite (WC) (en bouchant le plus possible le passage sous la porte, on met le WC en surpression, ça aide l'autre extracteur à mieux sortir l'air me semble-t-il. J'ai fait ce système dans une chambre au rez-de-chaussée chez moi, et je trouve que ce n'est pas mal. (je ne pouvais vraiment pas mettre de VMC.

    Mais bien sûr, je n'ai pas fait de savants calculs, juste en me disant que l'un devait bien aider l'autre, ça me semble tout à fait logique.

    Et même si on ne faisait fonctionner que le second (entre la grande pièce et le WC) le WC serait un peu en surpression, et cette surpression passerait par le passage entre les pales du ventilo qui donne sur l'extérieur.

    Ceci dit, les extracteurs, ce sont des trottinettes, comparés à une VMC qu'on peut comparer à une bonne voiture.

    Et moi, je préfère l'efficacité.

  12. #11
    AD 44

    Re : Conseils ventilation pièce sous terrasse de 18m2

    cornychon,

    fallait pas te casser la tête à rédiger tout cela...

    bref...pourquoi un extracteur serait impérativement axiale??? qu'est ce donc qu'un extracteur?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  13. #12
    cornychon

    Re : Conseils ventilation pièce sous terrasse de 18m2

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Si on met un ventilateur (extracteur) qui pousse l'air de la grande pièce vers la petite (WC) (en bouchant le plus possible le passage sous la porte, on met le WC en surpression, ça aide l'autre extracteur à mieux sortir l'air me semble-t-il. J'ai fait ce système dans une chambre au rez-de-chaussée chez moi, et je trouve que ce n'est pas mal. (je ne pouvais vraiment pas mettre de VMC.

    Mais bien sûr, je n'ai pas fait de savants calculs, juste en me disant que l'un devait bien aider l'autre, ça me semble tout à fait logique.

    Et même si on ne faisait fonctionner que le second (entre la grande pièce et le WC) le WC serait un peu en surpression, et cette surpression passerait par le passage entre les pales du ventilo qui donne sur l'extérieur.

    Ceci dit, les extracteurs, ce sont des trottinettes, comparés à une VMC qu'on peut comparer à une bonne voiture.

    Et moi, je préfère l'efficacité.
    Dans des conditions aérauliques données:
    Lorsqu'on met deux ventilateurs en parallèle, on double le débit d'air sans avoir plus de pression.
    Lorsqu’on met deux ventilateurs en Push-pull, l'un qui pousse dans la pièce, l'autre qui tire vers l'extérieur, tout revient à conserver le débit d'un seul ventilateur, mais en gros, sous des possibilités de pressions deux fois plus grandes.



    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    cornychon,

    fallait pas te casser la tête à rédiger tout cela...

    bref...pourquoi un extracteur serait impérativement axiale??? qu'est ce donc qu'un extracteur?

    Je n’ai rien rédigé pour ceux qui travaillent au pifomètre, ils n'ont pas besoin de connaître les performances aérauliques des ventilateurs.

    Les explications sont destinées à ceux qui veulent faire des évaluations techniquement exploitables.

    Un extracteur est un système qui permet de créer une différence de pression entre deux milieux.
    Pour une section de passage d'air donnée, au plus cette différence de pression est grande, au plus le débit d'air est grand.
    Pour une différence de pression donnée, au plus la section de passage est grande, au plus le débit est grand.

    Tu as le choix des moyens, tu n’es pas obligé de mettre un ventilateur pour avoir une dépression.
    Tu peux faire une dépression nerveuse sans ventilation
    Dernière modification par cornychon ; 21/07/2017 à 09h12.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    AD 44

    Re : Conseils ventilation pièce sous terrasse de 18m2

    mouais...bon...bref...

    Il n'est pas absolument nécessaire de poser tout un réseau de gaines, ni de s'embarquer dans une instal encombrante.

    Des extracteurs centrifuges pouvant très bien fonctionner y en a des tonnes (même dans les marques grand public)!

    Juste deux exemples parmi la flopée de modèles possibles :

    https://www.aldes-international.com/...rs-de-conduit/

    https://www.outiz.fr/unelvent-extrac...yABEgJn8fD_BwE
    Dernière modification par AD 44 ; 21/07/2017 à 09h19.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  15. #14
    cornychon

    Re : Conseils ventilation pièce sous terrasse de 18m2

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    mouais...bon...bref...

    Il n'est pas absolument nécessaire de poser tout un réseau de gaines, ni de s'embarquer dans une instal encombrante.

    Des extracteurs centrifuges pouvant très bien fonctionner y en a des tonnes (même dans les marques grand public)!

    Juste deux exemples parmi la flopée de modèles possibles :

    https://www.aldes-international.com/...rs-de-conduit/

    https://www.outiz.fr/unelvent-extrac...yABEgJn8fD_BwE
    Pour ton dernier exemple

    Moteur monophasé 230V 50Hz supportant la régulation de vitesse par variation de la tension.
    Débit à ouïe libre : 250 m3/h. (Sans pression d'air)
    Raccord : 98 mm de diamètre.
    Puissance : 40 watts. Niveau de pression sonore : 50 dB. (sans pression d'air)
    La courbe qui donne les performances du ventilateur n'existe pas !

    Le bruit augmente avec la pression, de combien ?
    Le débit diminue avec la pression, de combien ?
    Ce n'est pas grave, ça se démerde ! !

    C'est comme ma maison:
    Elle mange l'électricité nécessaire pour bien chauffer l'hiver et pour bien refroidir l'été. Le reste j'en ai rien à foutre. J'ai juste à payer les factures, sans me poser des questions théoriques inutiles.

    Idem pour ma voiture. Lorsque le réservoir est vide je fais le plein. Le reste est tout à fait inutile.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    AD 44

    Re : Conseils ventilation pièce sous terrasse de 18m2

    eh oh tu le fais exprès?

    ce sont des exemples, bien entendu tu adaptes ta recherche en fonction de tes besoins... enfin quand même cornychon (l'espièglerie a ses limites).

    tu en veux d'autres avec variateur pour affiner le débit?

    https://www.giga-cultures.com/extrac...variateur.html
    mon secret? ... Ne rien dire.

  17. #16
    AD 44

    Re : Conseils ventilation pièce sous terrasse de 18m2

    c'est mignon de jouer au prof sur base de calculs (parfois erronés) eux mêmes appuyés sur des postulats (de temps à autres bancals) :
    Un extracteur est un système qui permet de créer une différence de pression entre deux milieux.
    mais il arrive que cela conduise à une complexificotation aussi rigolote qu'inutile
    mon secret? ... Ne rien dire.

  18. #17
    cornychon

    Re : Conseils ventilation pièce sous terrasse de 18m2

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    c'est mignon de jouer au prof sur base de calculs (parfois erronés) eux mêmes appuyés sur des postulats (de temps à autres bancals) :

    mais il arrive que cela conduise à une complexificotation aussi rigolote qu'inutile
    Si donner des explications c'est jouer au prof, nous sommes tous des profs.
    Qu'est ce qui est vrai et qu'est ce qui est faux ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    nicoto94

    Re : Conseils ventilation pièce sous terrasse de 18m2

    merci a vous pour votre contribution...Je vous donne des photos de pièces...Ce que je souhaite surtout c est avoir une faible consommation électrique et ne pas avoir trop d entrée d air froid l hiver...
    Dans l attente de votre retour...
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    nicoto94

    Re : Conseils ventilation pièce sous terrasse de 18m2

    extracteur coté extérieur.
    Il y aura une grille a volet pour éviter que l air froid pénètre lorsque l extracteur est éteint..
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    Larzacien

    Re : Conseils ventilation pièce sous terrasse de 18m2

    bonjour, Pour ce qui est de la conso, il faut prendre la puissance de l'appareil (marqué sur la plaque ou l'étiquette) ça doit être autour de 11 watts et multiplier par 24 heures.
    ça donnerait 2,64 kw/jour à 0,16 = 0,42 euros par jour.

    Si on le fait fonctionner la moitié du temps avec un programmateur journalier, ça coûtera deux fois moins soit 0,21 euro/jour et si on le fait fonctionner 1/3 du temps etc...

    Une grille n'empêchera pas la froid d'entrer, sinon elle empêcherait l'air de sortir aussi.

    Il faut un léger clapet anti retour. J'en ai fait un avec un simple carton scotché en haut (mais c'est à l'intérieur) Et lorsque ça souffle le clapet (léger) se met presque à l'horizontale puisqu'il est à 10 cm des pales. Et quand ça s'arrête le clapet se plaque sur le tuyau.

  22. #21
    wizz

    Re : Conseils ventilation pièce sous terrasse de 18m2

    264Wh par jour
    0,042€ par jour

  23. #22
    nicoto94

    Re : Conseils ventilation pièce sous terrasse de 18m2

    bonsoir a vous tous,
    Merci pour vos contributions.
    Voila les possibilités je pense qui s offre a moi (voir le plan en pièce jointes)

    1/ Ne rien faire et laisser l extracteur d air de la pièce de 3,6m2 renouveler l air de la pièce via le jour sous la porte de 2 cm..Ce n est pas une pièce ou je vais vivre après tout mais c est juste pour éviter trop d humidité...

    2/mettre un deuxième extracteur plus puissant pour la pièce principale aux deux endroits indiqués sur le plan...

    3/suivre la méthode de notre ami Lazacien : installer un deuxième extracteur qui pousserai vers la pièce des WC...!

    allez les amis un dernier conseil SVP...

    Serait il pas mieux que les extracteurs soit branché sur le circuit de la lumière avec une tempo par exemple de 30 minutes; de manière a ce qu il se déclenche de temps en temps mais pas continuellement...?!

    Encore merci pour votre aide

    P.S
    * l extracteur d air design H de chez Aldes est donné pour une consommation de 5,6W
    * il y a apparemment un clapet anti retour mais hier il y avait une petite brise et le ventilo tournait dans l autre sens lorsqu' il était éteins donc cela n empêche pas l air froid de rentrer...?!
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    Larzacien

    Re : Conseils ventilation pièce sous terrasse de 18m2

    bonjour, Il y a aussi ces merveilleux petits appareils qui devraient beaucoup plus être utilisés par ceux qui veulent maîtriser leur conso et faire fonctionner des appareils juste aux moments voulus.

    Mais on n'en fait pas beaucoup la pub. De nos jours, tout est "connecté" et le papa pilote tout depuis son smartphone...

    Et puis, il y a les trucs tout simples comme ça qui valent autour de 5 euros : et on en trouve dans tous les magasins de bricolage :

    https://www.google.fr/search?q=progr...0FR750&tbm=isc

    on pourrait y brancher les deux extracteurs à la fois pour qu'ils fonctionnent simultanément.

    Pour pas que le vent refoule et fasse tourner les pales à l'envers, il faudrait faire comme un abri pas trop petit pour ne pas gêner.

  25. #24
    nicoto94

    Re : Conseils ventilation pièce sous terrasse de 18m2

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Il y a aussi ces merveilleux petits appareils qui devraient beaucoup plus être utilisés par ceux qui veulent maîtriser leur conso et faire fonctionner des appareils juste aux moments voulus.

    Mais on n'en fait pas beaucoup la pub. De nos jours, tout est "connecté" et le papa pilote tout depuis son smartphone...

    Et puis, il y a les trucs tout simples comme ça qui valent autour de 5 euros : et on en trouve dans tous les magasins de bricolage :

    https://www.google.fr/search?q=progr...0FR750&tbm=isc

    on pourrait y brancher les deux extracteurs à la fois pour qu'ils fonctionnent simultanément.

    Pour pas que le vent refoule et fasse tourner les pales à l'envers, il faudrait faire comme un abri pas trop petit pour ne pas gêner.
    J arrive pas à accéder à ton lien...?!
    Tu ne penses pas qu une grille avec volet serait pas mal pour éviter essentiellement l hiver le froid passe par le ventilo...?!

  26. #25
    wizz

    Re : Conseils ventilation pièce sous terrasse de 18m2

    Citation Envoyé par nicoto94 Voir le message
    * il y a apparemment un clapet anti retour mais hier il y avait une petite brise et le ventilo tournait dans l autre sens lorsqu' il était éteins donc cela n empêche pas l air froid de rentrer...?!
    et ça change quoi?
    les seules choses qui changeraient vraiment, c'est qu'il y a un flux d'air pas forcement lorsque tu le souhaites, ainsi que pas forcement dans le bon sens de renouvellement

    chez toi, y a t il un vent dominant?
    si oui, évite de mettre le ventilateur extraction de ce côté
    non pas pour cet entrée d'air indésirable lorsque le vent souffle, mais parce que le vent peut annuler ou réduire le fonctionnement du ventilateur. Par exemple, si la pression d'air créée par le ventilateur est de 0.1 bar, et que le vent souffle en exerçant une pression de 0.1 bar aussi, alors les pales auront beau tourner mais il y aura zéro débit d'air

  27. #26
    nicoto94

    Re : Conseils ventilation pièce sous terrasse de 18m2

    J suis pas trop Fan des programmateurs sur prises...par contre un petit programmateur sur rail c est pas mal...
    Non?!...

  28. #27
    nicoto94

    Re : Conseils ventilation pièce sous terrasse de 18m2

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    et ça change quoi?
    les seules choses qui changeraient vraiment, c'est qu'il y a un flux d'air pas forcement lorsque tu le souhaites, ainsi que pas forcement dans le bon sens de renouvellement

    chez toi, y a t il un vent dominant?
    si oui, évite de mettre le ventilateur extraction de ce côté
    non pas pour cet entrée d'air indésirable lorsque le vent souffle, mais parce que le vent peut annuler ou réduire le fonctionnement du ventilateur. Par exemple, si la pression d'air créée par le ventilateur est de 0.1 bar, et que le vent souffle en exerçant une pression de 0.1 bar aussi, alors les pales auront beau tourner mais il y aura zéro débit d'air
    Je n ai pas le choix d emplacement de l extracteur pour la salle d eau...il y a qu un seul côté accessible où il peut y avoir du vent de temps en temps...?!
    D ou l idée de mettre une grille à volet..

  29. #28
    Larzacien

    Re : Conseils ventilation pièce sous terrasse de 18m2

    bonjour, il faut essayer.

  30. #29
    cornychon

    Re : Conseils ventilation pièce sous terrasse de 18m2

    Citation Envoyé par nicoto94 Voir le message
    P.S
    * l extracteur d air design H de chez Aldes est donné pour une consommation de 5,6W
    * il y a apparemment un clapet anti retour mais hier il y avait une petite brise et le ventilo tournait dans l autre sens lorsqu' il était éteins donc cela n empêche pas l air froid de rentrer...?!
    Bonjour,
    Pour trouver des solutions constructives, qui vont dans le sens que tu souhaites, il faudrait éviter de zapper les explications fondamentales. Comment fonctionne un ventilateur. En clair, essayer de comprendre un minimum ce qui est indiqué en #9.
    En attendant, un ventilateur de 5.6 Watts est capable d'avoir un débit d'air intéressant à ouïe libre (sans différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur)
    A la moindre pression dynamique extérieure, non seulement le débit est nul, mais le ventilateur peut tourner à l'envers, laisser rentrer de l'air, même s'il est sous tension.

    Pour faire simple, pour assainir le dessous de la terrasse, il faut ventiler lorsque les températures extérieures ne sont pas au dessus de 5°C des températures intérieures. Au dessus de 5°C, ne plus ventiler.

    Pour comprendre cette approche, voici un lien qui permet d’affiner :
    http://perso.numericable.fr/assoamsa...ygrometrie.pdf
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  31. #30
    cornychon

    Re : Conseils ventilation pièce sous terrasse de 18m2

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Par exemple, si la pression d'air créée par le ventilateur est de 0.1 bar, et que le vent souffle en exerçant une pression de 0.1 bar aussi, alors les pales auront beau tourner mais il y aura zéro débit d'air
    Bonjour,

    Tu as raison sur le principe. Mais dans la réalité, la pression max à ouïe fermée du ventilateur, est de l'ordre de 100 Pa, soit 0.001 Bar. C'est fifrelinesque ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ventilation pièce
    Par mortevielle dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2015, 17h01
  2. Modélisation ventilation pièce
    Par mortevielle dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2015, 06h40
  3. ventilation pièce secondaire souffle
    Par invitef73bc352 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2011, 13h23
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2009, 00h08
  5. Conseils ventilation
    Par tomynono dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2009, 12h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...