Bonjour,
Voici la situation d'une amie que je voudrais aider.
Son eau chaude sanitaire ainsi que son chauffage central lui sont fournis par une chaudière gaz propane en citerne aérienne jusqu'à présent.Les tarifs des propaniers étant déraisonnables, elle a décidé non pas de changer mais d'ajouter en parallèle à son installation propane une chaudière à pellets. Elle activera l'une ou l'autre suivant l'énergie la meilleur marché d'une année sur l'autre.
La nouvelle installation devrait avoir lieu fin septembre, début octobre ; mon amie entendant consommer ce qui reste de propane dans sa cuve jusque-là. Son souci est qu'elle a surestimé le propane restant et risque de se retrouver à court d'eau chaude avant que l'autre solution ne vienne prendre le relais.
J'ai un cumulus chauffe eau électrique dont je ne fais rien, en bon état de marche, démonté voici un mois de chez moi. Je n'ai pas assisté au démontage.
Comme mon amie a prévu d'utiliser presque toute son épargne pour sa nouvelle installation et que les tarifs des propaniers sont hors de prix et ne concernent d'ailleurs que des livraisons de 500kg, je voudrais la dépanner avec mon chauffe-eau. Ce serait d'ailleurs peut-être intéressant qu'il reste par la suite dans l'installation pour servir d'appoint ou de "roue de secours" en cas de défaillance d'une des deux chaudières ou tout simplement pour l'été.
J'ai déjà fait un piquage sur l'installation de la chaudière de mes parents pour faire un bypass d'urgence afin de faire passer l'eau ailleurs que dans une section de tuyauterie bouchée mais il n'y avait pas de difficulté, il s'agissait de rester sur le même tuyau ; là c'est plus coton pour moi, grand ignorant, je ne sais pas par quel tuyau commencer. C'est là que je viens vous demander votre aide, s'il vous plaît. En n'oubliant pas que je suis un grand débutant ^_^
Je joins des photos de l'installation de la chaudière propane. C'est une Sonier DUval C28e2.
Le chauffe eau electrique est un Acapulco de 200L.
-----