Piquage d'un cumulus chauffe-eau électrique sur circuit chaudière propane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Piquage d'un cumulus chauffe-eau électrique sur circuit chaudière propane



  1. #1
    macrossvfx

    Question Piquage d'un cumulus chauffe-eau électrique sur circuit chaudière propane


    ------

    Bonjour,
    Voici la situation d'une amie que je voudrais aider.
    Son eau chaude sanitaire ainsi que son chauffage central lui sont fournis par une chaudière gaz propane en citerne aérienne jusqu'à présent.Les tarifs des propaniers étant déraisonnables, elle a décidé non pas de changer mais d'ajouter en parallèle à son installation propane une chaudière à pellets. Elle activera l'une ou l'autre suivant l'énergie la meilleur marché d'une année sur l'autre.
    La nouvelle installation devrait avoir lieu fin septembre, début octobre ; mon amie entendant consommer ce qui reste de propane dans sa cuve jusque-là. Son souci est qu'elle a surestimé le propane restant et risque de se retrouver à court d'eau chaude avant que l'autre solution ne vienne prendre le relais.
    J'ai un cumulus chauffe eau électrique dont je ne fais rien, en bon état de marche, démonté voici un mois de chez moi. Je n'ai pas assisté au démontage.
    Comme mon amie a prévu d'utiliser presque toute son épargne pour sa nouvelle installation et que les tarifs des propaniers sont hors de prix et ne concernent d'ailleurs que des livraisons de 500kg, je voudrais la dépanner avec mon chauffe-eau. Ce serait d'ailleurs peut-être intéressant qu'il reste par la suite dans l'installation pour servir d'appoint ou de "roue de secours" en cas de défaillance d'une des deux chaudières ou tout simplement pour l'été.

    J'ai déjà fait un piquage sur l'installation de la chaudière de mes parents pour faire un bypass d'urgence afin de faire passer l'eau ailleurs que dans une section de tuyauterie bouchée mais il n'y avait pas de difficulté, il s'agissait de rester sur le même tuyau ; là c'est plus coton pour moi, grand ignorant, je ne sais pas par quel tuyau commencer. C'est là que je viens vous demander votre aide, s'il vous plaît. En n'oubliant pas que je suis un grand débutant ^_^

    Je joins des photos de l'installation de la chaudière propane. C'est une Sonier DUval C28e2.
    Le chauffe eau electrique est un Acapulco de 200L.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    SK69202

    Re : Piquage d'un cumulus chauffe-eau électrique sur circuit chaudière propane

    Une bouteille de 35 kg de propane branchée avec un flexible sur le départ de la cuve (fermée), à la mise en place de l'installation granulés, on finit le gaz et on récupère la consigne, si on a pris soin de garder les documents.
    Cette solution un poil plus onéreuse autorise le chauffage de la maison en attendant les granulés.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    wizz

    Re : Piquage d'un cumulus chauffe-eau électrique sur circuit chaudière propane

    Les tarifs des propaniers étant déraisonnables, elle a décidé non pas de changer mais d'ajouter en parallèle à son installation propane une chaudière à pellets. Elle activera l'une ou l'autre suivant l'énergie la meilleur marché d'une année sur l'autre.
    Le soucis du propane, c'est que souvent, la cuve est en location, peu importe si elle aura consommé 10kg de propane ou 2 tonnes. De plus, il y a souvent un contrat de maintenance annuelle de la chaudière, peu importe si la chaudière a fonctionné 1 mois ou 12 mois dans l'année précédente. Ce sont des couts fixes pas négligeables,
    http://www.guide-de-la-chaudiere.com...az_propane_gpl
    ça représenterait autour de 300€, et elle n'a pas encore consommé un seul molécule de propane
    pour 300€, c'est environ 1 tonne de pellet, ou 3000kWh d'électricité (et 10000kWh de chaleur restituée si PAC)

    bref, à mon avis, l'une des 2 chaudières est de trop
    et puisque la nouvelle n'est plus annulable, alors il faudrait résilier celui du propane

  4. #4
    macrossvfx

    Re : Piquage d'un cumulus chauffe-eau électrique sur circuit chaudière propane

    Bonjour,
    merci pour vos messages.
    Je n'avais pas envisagé de remplacer temporairement la citerne par une bouteille de propane, l'une peut s'installer à la place de l'autre sans aménagement particulier ? Pas besoin de détendeur spécifique ? Pas de souci de pression inadapatée en sortie de bouteille ou de détendeur classique pour l'installation chaudière ? Si non, faut-il purger l'air dans les tuyaux lors des déconnections ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Piquage d'un cumulus chauffe-eau électrique sur circuit chaudière propane

    Voir le contrat, mais il est probable que le détendeur de la citerne a été "offert", lors de l'ouverture du contrat. C'est le seul truc qui présente un risque de panne, ils filent donc le problème éventuel au client. Sinon un détendeur propane fera l'affaire.

    La bouteille doit être branchée en amont du détendeur, avec un flexible de raccordement gaz.
    Pour le remise en route, après raccordement.
    Dans la maison on met le robinet de sécurité de la conduite de gaz de la chaudière sur arrêt, s'il y a une plaque gaz, on le met aussi sur arrêt.
    On ouvre la bouteille à fond.
    On vérifie l'absence de fuite en pulvérisant du produit à vitre sur les raccords, pas de bulle, pas d'odeur de gaz.
    On ouvre le robinet de sécurité.
    On démarre la chaudière, il peut y avoir plusieurs tentatives d'allumage le temps que l'air se purge.

    Attention une bouteille de 35kg de gaz, c'est 70kg à manœuvrer.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. [Thermique] chauffe eau electrique cumulus
    Par cricou13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2017, 13h27
  2. alterner chauffe eau electrique et cumulus chaudiere fioul
    Par chapydan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2012, 10h18
  3. Combinaison cumulus électrique / chauffe-eau à gaz
    Par invite112c8106 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/11/2009, 15h22
  4. fuite de chauffe-eau électrique (cumulus)
    Par invitea952f8c3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2009, 20h27
  5. [Thermique] Chauffe eau electrique (cumulus)
    Par invitee25ca237 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2009, 21h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...