Pourquoi ma vitre de poêle se fend l'été ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Pourquoi ma vitre de poêle se fend l'été ?



  1. #1
    nunu66

    Question Pourquoi ma vitre de poêle se fend l'été ?


    ------

    Bonjour,

    Je chauffe ma maison de 107 m2 (en pays Catalan) depuis 2011, exclusivement avec un poêle à bois Invicta Chamane de 14kW (je crois). Sur le poêle, il n'y a rien à dire bon rapport qualité prix et ça chauffe très bien. Par contre, ça fait 2 fois que la vitre se fend l'été. En regardant sur le web je me suis aperçu que je n'étais pas le seul dans ce cas et que ça concernait toutes les marques. Pour moi ça me coûte 140€ env., mais dans certains cas c'était plusieurs centaines d'€ . La première fois la vendeuse de LM m'avait expliqué qu'effectivement ça pouvait arriver et que certaines personnes étaient obligées de les changer chaque année . Pour la cause, elle m'a expliqué que maintenant elle nous vendrait plus ce modèle de poêle car celui-ci était trop puissant par rapport à la pièce où il était implanté. Il est au milieu du séjour cuisine entrée de 40m2 env. et à côté d'une cage d'escalier qui mène au coin nuit dont les portes sont généralement ouvertes.

    Est-ce que ça peut effectivement être la cause du problème ? car si oui je ne pense pas qu'un poêle moins puissant puisse chauffer entièrement la maison et dans ce cas je ne vois pas trop l'intérêt de garder ce type de chauffage. Est-ce que quelqu'un a une réponse scientifique pour expliquer ce phénomène ?
    Je précise que lorsque on ne l'utilise plus on laisse les entrées d'air ouvertes et la porte fermée. faut-il la laisser ouverte ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Bluedeep

    Re : Pourquoi ma vitre de poêle se fend l'été ?

    Citation Envoyé par nunu66 Voir le message

    Est-ce que ça peut effectivement être la cause du problème ? .
    Même avec beaucoup d'imagination, on ne voit pas trop comment le choix d'un poele de puissance excessive pourrait causer des dommages à la vitre du poêle, surtout quand il est éteint.

    car si oui je ne pense pas qu'un poêle moins puissant puisse chauffer entièrement la maison et dans ce cas je ne vois pas trop l'intérêt de garder ce type de chauffage.
    Comme vous ne donnez aucune info autre que la surface de la maison et de la pièce où est situé le poêle, on ne voit pas comment il serait possible de répondre à cela.
    Ceci dit, sauf isolation vraiment nulle, 14 kW ca parait en effet délirant pour une aussi petite surface;a fortiori en Catalogne , pas un coin vraiment froid.
    Dernière modification par Bluedeep ; 26/07/2017 à 10h25.

  3. #3
    nunu66

    Re : Pourquoi ma vitre de poêle se fend l'été ?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Même avec beaucoup d'imagination, on ne voit pas trop comment le choix d'un poele de puissance excessive pourrait causer des dommages à la vitre du poêle, surtout quand il est éteint.



    Comme vous ne donnez aucune info autre que la surface de la maison et de la pièce où est situé le poêle, on ne voit pas comment il serait possible de répondre à cela.
    Ceci dit, sauf isolation vraiment nulle, 14 kW ca parait en effet délirant pour une aussi petite surface;a fortiori en Catalogne , pas un coin vraiment froid.
    On a une isolation classique, la maison est de 2011. Pas froid mais plein vent. On a choisi ce type de poêle car un le design nous plaisait, il n'était pas cher (dans les 600-700€ je crois) et pour la puissance qui peut le + peut le -

  4. #4
    Bluedeep

    Re : Pourquoi ma vitre de poêle se fend l'été ?

    Citation Envoyé par nunu66 Voir le message
    pour la puissance qui peut le + peut le -
    C'est faux, du moins pour un poêle à bois : le faire fonctionner en dessous de sa puissance nominale fait chuter le rendement. La plage de réglage en puissance d'un poêle est assez étroite.

    Bon, ça ne dit pas pourquoi il fend ses vitres en été.

    Ca arrive combien de temps après la fin de la période de chauffe ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nunu66

    Re : Pourquoi ma vitre de poêle se fend l'été ?

    Même si on passe souvent devant tous les jours, on a pas le nez sur la vitre. On a arrêté de chauffer début mai et on a vu la vitre fendue environ début juillet. Je ne pense pas que ça arrive 2 semaines après la dernière chauffe. La dernière fois c'était à peu près pareil. Dans un autre forum ils ont parlé de la foudre. C'est vrai que l'on a eu quelques gros orages mais bon je ne me souviens pas d'un coup de tonnerre énorme à fendre une vitre de poêle ou alors on n'était pas présent dans la maison.

  7. #6
    f6bes

    Re : Pourquoi ma vitre de poêle se fend l'été ?

    Citation Envoyé par nunu66 Voir le message
    Même si on passe souvent devant tous les jours, on a pas le nez sur la vitre. On a arrêté de chauffer début mai et on a vu la vitre fendue environ début juillet. Je ne pense pas que ça arrive 2 semaines après la dernière chauffe. La dernière fois c'était à peu près pareil. Dans un autre forum ils ont parlé de la foudre. C'est vrai que l'on a eu quelques gros orages mais bon je ne me souviens pas d'un coup de tonnerre énorme à fendre une vitre de poêle ou alors on n'était pas présent dans la maison.
    Bjr à toi,
    Faudrait pas confondre action de la foudre ( ELECTRICITE) et action du Tonerre ( BRUIT)
    C'est vraiment pas pareil !
    Tu dit que ta vitre se fends l'été...mais tu n'as regardé qu'en été.
    Donc c'est pas trés probant !
    Bonne journée

  8. #7
    nunu66

    Re : Pourquoi ma vitre de poêle se fend l'été ?

    Quand on l'utilise on l'a lave régulièrement donc si elle se fendait à ce moment là on s'en rendrait compte. Je suis quasiment sûr qu'elle s'est fendue fin juin, comme la dernière fois.

  9. #8
    trebor

    Re : Pourquoi ma vitre de poêle se fend l'été ?

    Bonjour à tous,

    Une onde de choc suite à un orage est possible ou d'une autre origine, comme une porte ou une fenêtre qui claque suite à un courant d'air.

    Il me semble avoir lu quelque part qu'une ventouse appliquée sur une vitre pourrait réduire la vibration du verre et le protéger de la rupture.

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    nunu66

    Re : Pourquoi ma vitre de poêle se fend l'été ?

    Merci encore pour votre aide.

    Une onde de choc pourquoi pas, mais un courant d'air j'en doute. On est plein vent, mais en bas on a que des baies vitrées et la porte d'entrée est face au vent, donc il n'y a que très rarement une porte qui claque et encore c'est à l'étage. De plus, le vent souffle plus chez nous l'hiver que l'été. Peut-être une hypothèse c'est que l'été on ouvre en grand les baies et avec le poêle ça forme une sorte de dépression qui fend la vitre ??

  11. #10
    vanquish

    Re : Pourquoi ma vitre de poêle se fend l'été ?

    Tu entends souvent la vitre vibrer en hiver ou été quand il y a du vent ?

    L'hypothèse de la porte qui claque violemment n'est pas bête même si tout ceci me parait fou
    Pourquoi ne pas appeler le fabriquant ?

  12. #11
    Vince44

    Re : Pourquoi ma vitre de poêle se fend l'été ?

    Salut,

    Il tout à fait possible que le vent pousse (ou tire, en dépression) sur la vitre pour la mettre en posture difficile. Ou autre phénomène similaire avec la maison qui subirait une (dé)pression violente et le poêle serait le maillon faible.
    Surtout avec des circulation d'air fermées... Avec les baies ouvertes, on peut imaginer que le vent met le poêle en pression via le conduit de fumée et la maison en dépression...

    L'été le poêle est plus frais car non utilisé et le cadre moins dilaté serre plus la vitre, ça la rend plus vulnérable à des contraintes mécaniques.

    ça peut éventuellement se cumuler, y compris avec des claquement de porte ou bruit fort (avion qui passe le mur du son, tonnerre).

    J'ai informatisé un banc de test de menuiseries (baies, fenêtres, portes, ...) c'est impressionant de voir ce qu'on leur met dans la gueule pour simuler le vent. Probable que les poêles ne soient pas soumis aux mêmes tests alors qu'il peuvent effectivement subir les effets du vent de plein fouet dans certain cas!

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 26/07/2017 à 14h49.

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Pourquoi ma vitre de poêle se fend l'été ?

    L'été le poêle est plus frais car non utilisé et le cadre moins dilaté serre plus la vitre, ça la rend plus vulnérable à des contraintes mécaniques.
    Je pencherais aussi pour cette explication : la vitre devait être un peu trop serrée dans son cadre ..

  14. #13
    vanquish

    Re : Pourquoi ma vitre de poêle se fend l'été ?

    La vitre casse à quel endroit ? Une fissure partant d'un coin ou partant d'un emplacement d'une vis de serrage ?
    Je n'ai jamais entendu de tel problèmes ...

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Pourquoi ma vitre de poêle se fend l'été ?

    Ce ne serait pas Madame qui passe par là avec son aspirateur ..un choc est vite arrivé

    Une photo de la vitre fendue ??

    Une fissure partant d'un coin ou partant d'un emplacement d'une vis de serrage ?
    excellente remarque !

    ma notice Bullerjan précise qu'il faut toujours laisser un léger jeu à la vitre lors du serrage pour permettre la dilatation du vitrage dans le cadre , entre pareclose et joint réfractaire

    14 kW ca parait en effet délirant pour une aussi petite surface;a fortiori en Catalogne , pas un coin vraiment froid.
    En effet

    Le mien ne fait que 5.5 KW pour 140m2 sur 2 niveaux , et on est dans le TARN... 1 ou 2h de flambée le matin ou le soir... 2.5 stères par an..
    Faut avouer que côté isolation , on a mis le paquet

  16. #15
    vanquish

    Re : Pourquoi ma vitre de poêle se fend l'été ?

    Hormis pour se vanter d'avoir super isolé son logement, vos réactions sur les 14 kW ne servent pas à grand chose.
    107 m2 de 1900 sans isolation demanderont bien plus que 14 kW pour être chauffés, ça dépend en plus beaucoup de la température extérieure

    Après, si la maison est de 2011 et que l'isolation est bonne, c'est sur que ça fait beaucoup
    J'ai une maison de 1989 de 130 m2
    Je chauffe 115 des 130 m2 avec un 10 kW situé dans le salon (pas face à l'escalier) à Lille et même par 0 dehors.
    Par -8 comme cet hiver, croyez moi les 10 kW étaient un peu justes... Le foyer tournait toute la journée

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Pourquoi ma vitre de poêle se fend l'été ?

    vos réactions sur les 14 kW ne servent pas à grand chose.
    107 m2 de 1900 sans isolation demanderont bien plus que 14 kW pour être chauffés, ça dépend en plus beaucoup de la température extérieure
    objection , Votre Honneur !
    14KW pour 107 m2 dans une maison de 2011 bien isolée en Pays catalan , ca fait vraiment une sacrée puissance !
    Votre réaction est pour le moins étonnante ...

    Je chauffe 115 des 130 m2 avec un 10 kW situé dans le salon (pas face à l'escalier) à Lille et même par 0 dehors.
    Lille , c'est bien plus froid qu'en pays catalan... je comprends d'autant moins votre réaction

  18. #17
    Vince44

    Re : Pourquoi ma vitre de poêle se fend l'été ?

    Salut,
    Il y a quand même le fait que c'est un pays où le vent peut transformer une maison isolée mais peu étanche en abri de jardin étanche !

    Après j'imagine que comme souvent le feu couve plus ou moins et donc des 14kw on à la conso mais pas la chaleur...

    À+

    Vincent

  19. #18
    vanquish

    Re : Pourquoi ma vitre de poêle se fend l'été ?

    herakles, c'est bien ce que je disais
    14 kW pour une maison de 2011 c'est beaucoup et ça doit couver tout le temps
    Mais 14 kW peuvent être trop juste pour de vieilles maisons

    La maison est de 2011 mais elle peut avoir été isolée à la mord moi le noeud...

  20. #19
    polo974

    Re : Pourquoi ma vitre de poêle se fend l'été ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ce ne serait pas Madame qui passe par là avec son aspirateur ..un choc est vite arrivé
    ...
    Sexiste . . . .

    mais c'est vrai qu'un choc accidentel est possible...
    faire attention à la fixation (because dilatation), et mettre un pare-chocs (et puis bon, faut tout de même protéger contre les risques de brûlure quand ça chauffe).

    sinon, une plaque en acier de la même dimension est bien moins chère (bon, c'est pas la même transparence)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Pourquoi ma vitre de poêle se fend l'été ?

    petite hypothèse à vérifier ...

    En été , l'air est surchauffé au voisinage des tuiles , donc pas loin de la souche ..
    La maison étant en dépression à cause de la VMC , et si le volet de fermeture du conduit n'est pas fermé , l'air extérieur chaud a tendance à entrer par le poêle vers la maison ..
    Du coup , cela chauffe la vitre ..alors que le poêle est frais ou froid ..
    La porte étant plus étroite , et la vitre tiède , des contraintes pourraient apparaître ???

    Bref , j'y crois pas trop , trop farfelue cette hypothèse .. sachant qu'en hiver , la vitre chauffe en premier à l'allumage dans un poêle encore froid ...

    Autre hypothèse , on ouvre souvent en été les fenêtres en grand pour surventiler .. des différences de pression entre le versant "sous le vent " et l'intérieur de la maison "en surpression" ou vice versa , aggravées par un vent éventuellement , pourraient expliquer le bris de la vitre ???
    à vérifier si la trappe du conduit est bien fermée ..

  22. #21
    AD 44

    Re : Pourquoi ma vitre de poêle se fend l'été ?

    Salut,

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Autre hypothèse , on ouvre souvent en été les fenêtres en grand pour surventiler .. des différences de pression entre le versant "sous le vent " et l'intérieur de la maison "en surpression" ou vice versa , aggravées par un vent éventuellement , pourraient expliquer le bris de la vitre ???
    à vérifier si la trappe du conduit est bien fermée ..
    sous hypothèse dans cette hypothèse...

    on ouvre une fenetre, on laisse la porte du foyer ouverte et ...courant d'air soudain par le conduit.

    la porte se ferme violemment et claque... le verre bien que trempé ne résiste pas choc.
    Dernière modification par AD 44 ; 29/07/2017 à 18h25.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  23. #22
    an1844

    Re : Pourquoi ma vitre de poêle se fend l'été ?

    Bonjour nunu66,

    J'oserai demander....., vous avez des enfants ?....voir des petits -enfants qui ne viennent en vacance qu'en été ?

    En hiver, les enfants ne s'approchent pas,, le poêle chauffe "fort", en été le poêle de chauffe plus, ils peuvent donc plus chahuter !!??

    Animaux ??, un coup de queue d'un gros chien ??

    On est pas à une hypothèse farfelue près !!!!!!

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Pourquoi ma vitre de poêle se fend l'été ?

    le verre bien que trempé ne résiste pas choc.
    Ce type de vitrage n'est pas trempé en principe , c'est un verre de type vitrocéramique capable d'encaisser de très fortes différences de températures entre les 2 faces .

    peut-être me trompé-je ...

    la porte se ferme violemment et claque
    Bonne remarque ..
    Toutefois , je suis étonné , elle a du claquer déjà bien avant que ne se produise le bris de la vitre et aurait été bloquée avant que ca casse ???

  25. #24
    AD 44

    Re : Pourquoi ma vitre de poêle se fend l'été ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ce type de vitrage n'est pas trempé en principe , c'est un verre de type vitrocéramique capable d'encaisser de très fortes différences de températures entre les 2 faces .

    peut-être me trompé-je ...
    merci pour la correction
    mon secret? ... Ne rien dire.

  26. #25
    bouilland2

    Re : Pourquoi ma vitre de poêle se fend l'été ?

    et la vitre posé sur le poêle est t'elle vraiment vitrocéramique ????? un marchand de poêle m'avait vendue une vitre pour mon poêle qui avait péter a la premier flambé,

  27. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Pourquoi ma vitre de poêle se fend l'été ?

    Bonne question ... mais elle aurait alors éclaté au premier feu en début de saison de chauffage ??

    Sans doute était ce un vitrocéramique de piètre qualité pour abaisser le coût de fabrication du poêle ?
    Etonnant de voir des inserts et des poêles en grandes surface aux prix très bas alors qu'une vitrocéramique d'excellente qualité se vend cher > 250 à 300€ /m2 ..

    http://www.neoceram.fr/

  28. #27
    bouilland2

    Re : Pourquoi ma vitre de poêle se fend l'été ?

    le verre a une mémoire vive dont ?????ne cassera pas la première fois mais pourra casser la 3ème fois

  29. #28
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi ma vitre de poêle se fend l'été ?

    donc !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  30. #29
    bouilland2

    Re : Pourquoi ma vitre de poêle se fend l'été ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    donc !
    il y a vitrocéramique de bonne qualité et de mauvaise

  31. #30
    nunu66

    Re : Pourquoi ma vitre de poêle se fend l'été ?

    Bon, je reviens à vous après les vacances et maintenant que le froid arrive.

    J'ai laissé un mail à Invicta et une personne m'a rappelé. Bon, au début elle m'a pris pour un fou (comme d'autres qui lisent mon post ). Elle n'a cessé de me raconter c'est surement que la vitre était trop serrée ou mal montée, du verre de mauvaise qualité... Au bout d'un moment, au vu de mon instance et du fait qu'un les 2 vitres se sont fêlées après plusieurs années de fonctionnement, après plusieurs semaines sans avoir allumé le poêle et que la vitre montée d'usine s'était aussi fêlée, elle a semble-t-il commençait à me croire sans pour autant me donner quelconque explication.

    Pour info, voilà ce que l'on trouve sur le net à ce sujet :

    http://www.cyberbricoleur.com/index....pic=1100092316

    J'en avait vu d'autres mais je ne les retrouve plus. J'espère que c'est la dernière fois que ça m'arrive car à 170 € la vitre, l'énergie et le coût pour faire du bois, + ramonage et surtout manutention. ça commence à me gonfler ce système de chauffage. Le seul avantage est que je ne paie pas le bois.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fermacell qui fend ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 28/04/2023, 20h43
  2. Traces noires sur vitre poele
    Par pascalon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/10/2015, 08h48
  3. Poele à mazout ; Vitre cassée !
    Par inviteea233f04 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2012, 09h45
  4. La vitre du poele a bois
    Par lunatiquement dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2011, 20h19
  5. Poêle à bois vitré
    Par lumioguninca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/01/2010, 16h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...