Bonjour,
Je chauffe ma maison de 107 m2 (en pays Catalan) depuis 2011, exclusivement avec un poêle à bois Invicta Chamane de 14kW (je crois). Sur le poêle, il n'y a rien à dire bon rapport qualité prix et ça chauffe très bien. Par contre, ça fait 2 fois que la vitre se fend l'été. En regardant sur le web je me suis aperçu que je n'étais pas le seul dans ce cas et que ça concernait toutes les marques. Pour moi ça me coûte 140€ env., mais dans certains cas c'était plusieurs centaines d'€ . La première fois la vendeuse de LM m'avait expliqué qu'effectivement ça pouvait arriver et que certaines personnes étaient obligées de les changer chaque année . Pour la cause, elle m'a expliqué que maintenant elle nous vendrait plus ce modèle de poêle car celui-ci était trop puissant par rapport à la pièce où il était implanté. Il est au milieu du séjour cuisine entrée de 40m2 env. et à côté d'une cage d'escalier qui mène au coin nuit dont les portes sont généralement ouvertes.
Est-ce que ça peut effectivement être la cause du problème ? car si oui je ne pense pas qu'un poêle moins puissant puisse chauffer entièrement la maison et dans ce cas je ne vois pas trop l'intérêt de garder ce type de chauffage. Est-ce que quelqu'un a une réponse scientifique pour expliquer ce phénomène ?
Je précise que lorsque on ne l'utilise plus on laisse les entrées d'air ouvertes et la porte fermée. faut-il la laisser ouverte ?
Merci d'avance pour votre aide.
-----