Winter is coming : rideaux thermiques pour baies vitrées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Winter is coming : rideaux thermiques pour baies vitrées



  1. #1
    Lwysiwyg

    Winter is coming : rideaux thermiques pour baies vitrées


    ------

    Bonjour à tous,

    nous allons passer notre 2e hiver dans notre maison. Nous avons remarqué l'hiver dernier que notre vitrage de salon et de RdC amenait bcp de froid. Nous cherchons donc à limiter la casse au maximum.

    Nous disposons de vitrage comme suit :
    - au RdC : une baie vitrée coulissante de 4m de long, pour 2m de hauteur
    - au premier : deux baies vitrées coulissantes de 4m de long, pour 2m de hauteur, séparées par un pilier central de 30 cm

    Le vitrage est récent, aussi là pas de réel problème à ce niveau je pense. Un léger filet d'air passe, mais rien de bien méchant. On pourrait peut-être mieux isoler le rail et le côté fermant, mais cela en vaut-il vraiment la peine ?! Pas certain. Avis si possible sur ce point.

    Pour le reste, nous nous orientons donc vers des rideaux thermiques avec isolant hiver (+ été si possible).

    Avez-vous des références en tête pour ce type de projet ? Le problème est la grande surface à couvrir (4m x 2m), pas très standard. Mis à part du sur-mesure j'ai peur que nous ne trouvions rien.
    Est-ce vraiment efficace ?

    Nous aurions aussi la possibilité d'installer des volets roulants, mais le budget s'envole (+3000€), et sur des grandes surfaces il faudra sans doute mettre deux coffres par vitrage pour limiter la casse (à tous les sens du terme) !

    Merci par avance pour votre aide et vos avis

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Winter is coming : rideaux thermiques pour baies vitrées

    Un rideau en tissus lourds peut suffire à diminuer l'inconfort à la condition qu'il interdise à la convection entre le plafond et le sol. de refroidir le reste de la pièce. Bref, il doit être le plus étanche possible avec le plafond, le sol et ce qu'il y a sur les cotés.
    Le truc serait de trouver le tissus lourd transparent ou d'accepter des montages exotiques.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Larzacien

    Re : Winter is coming : rideaux thermiques pour baies vitrées

    Bonjour, les baies vitrées coulissantes, n'ont pas une étanchéité parfaite, et on sent parfois un peu l'air passer surtout dans le bas, au niveau du rail sur lequel circulent les roulettes. Les joints afleurent juste pour permettre la circulation. Et comme la VMC met la maison en dépression, ça amplifie le problème, surtout que sur les baies vitrées, les fenêtriers ne mettent pas d'aération dans le haut sous prétexte que ce n'est pas parfaitement étanche. Donc comme il faut bien que l'air extrait soit replacé, on sent l'air un peu de partout.

    Un rideau dissimulera le problème, mais améliorera le confort. Il faut que les tringles et le rideau soient très proches du vitrage.

    Il y a un système sur youtube pour améliorer la faible étanchéité :

    https://www.youtube.com/watch?v=Z3uKNwpCK58

    Cependant, il faut faire attention si le vent jette la pluie à bien échancrer ce nouveau joint pour le passage de l'eau de pluie. Il faut échancrer suffisamment dans tous les cas.

  4. #4
    cornychon

    Re : Winter is coming : rideaux thermiques pour baies vitrées

    Bonjour,

    Pour évaluer l’importance d’un rideau thermique, il est faut savoir comment se transmet la majeure partie de la chaleur entre l’intérieur et l’extérieur d’une maison ! !

    Pour bien comprendre la chaleur et le froid que nous ressentons, nous devons savoir que le chaud va toujours vers le froid. Le froid vers le chaud est chose impossible.
    En conséquence, une fenêtre n’apporte pas de froid à l’intérieur. C’est le chaud intérieur qui passe par la fenêtre. (Par conduction et rayonnement)
    La chaleur que nous introduisons dans un local par des radiateurs ou autres, passe par les parois pour aller vers le froid.

    Un exemple : Il fait très froid dehors, 0°C. On se trouve à l’intérieur d’un local dans un air à 20°C, On se place devant un des murs extérieurs bien isolé. Le mur comporte une fenêtre. Le mur est bien chaud, les vitres sont très froides.
    Il, faut savoir que c’est le rayonnement des parois, qui nous apporte pratiquement la totalité de la chaleur nécessaire à notre confort thermique. Ce que nous apporte l’air est très faible.
    Devant un mur chaud, beaucoup de rayonnement, on a chaud.
    Devant une fenêtre froide, peu de rayonnement, on a froid.
    Nous avons également notre corps habillé ou pas, qui rayonne, perd de la chaleur, plus vers les parties froides que vers les parties moins froides.

    Et le rideau thermique dans tout ça ! !
    Une fenêtre en simple vitrage a une transmission thermique importante. Un rideau thermique étanche tout autour, permet de gagner environ 40%

    Une fenêtre en double vitrage a une plus faible transmission thermique. Le même rideau thermique apporte beaucoup moins, environ 15%.

    Les fuites d’air ! !
    Les petites fuites d’air parasites peuvent représenter environ 2 m3/h. A ce niveau, lorsqu’il fait 0°C dehors et 20°C à l’intérieur, les pertes thermiques sont de l’ordre de quelques Watts.
    Si les fuites sont plus importantes, il faut évaluer les pertes thermiques en fonction des propriétés physiques de l'air.
    Dernière modification par cornychon ; 11/09/2017 à 21h42.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Winter is coming : rideaux thermiques pour baies vitrées

    Tu oublies la convection, l'air devant la vitre intérieure se refroidie et descend, ce courant d'air est prépondérant devant une fenêtre récente et très haute.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    cornychon

    Re : Winter is coming : rideaux thermiques pour baies vitrées

    .



    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Tu oublies la convection, l'air devant la vitre intérieure se refroidie et descend, ce courant d'air est prépondérant devant une fenêtre récente et très haute.
    Dans le présent sujet, on n’a aucune idée du moyen de chauffage utilisé.
    Les courants de convection varient en fonction des sources de chaleur utilisées.
    Pour éviter de bordéliser, je me suis limité aux transferts thermiques par conduction et rayonnement, en prenant l’hypothèse implicite que l’on se trouve en milieu isotherme.

    Si on suppose qu’il y a des radiateurs électriques, de l’air est réchauffé dans les radiateurs, l'air monte directement et rapidement au plafond par convection naturelle. En régime établi, pour les estimations, on prend des écarts de 2°C par mètre de hauteur. Pour un local de 2.5 m de hauteur de plafond, on a un écart entre le sol et le plafond de 2.5 x 2 = 5°C. Avec ça, on arrive en gros à une situation d’équilibre, ou l’air chaud qui arrive en haut est pris dans des courants qui libèrent de l’énergie au plafond et contre les autres parois. En perdant de la chaleur cet air redescend, perd de plus en plus de chaleur, se retrouve en bas à la temperature du sol.

    Une fenêtre représente la partie la plus froide des parois. L’air chaud qui descend en se refroidissant, va augmenter sa vitesse et son débit en rencontrant une paroi plus froide que les murs.
    Arrivé en bas, la temperature des courants descendants vont avoir une température un peu plus basse au bas de la fenêtre.
    Dans la pratique, cet air descendant plus froid sous la fenêtre qu’au bas des murs, va augmenter la sensation de froid.
    Lorsque tu dis que cet air descendant est prépondérant comme source froide et d’inconfort, je veux bien, mais dans ce cas, il faut le chiffrer. Tu peux prendre des hypothèses de travail que tu souhaites. Le tout est d’avoir dans le flux d'air horizontal, des vitesses, des débits, les écarts de températures avec les autres courants descendants.
    Personnellement, je trouve que prépondérant est un qualificatif qui ne correspond pas à la situation. Je remplacerai prépondérant par anodin, négligeable.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    SK69202

    Re : Winter is coming : rideaux thermiques pour baies vitrées

    Pourquoi veux tu calculer des truc incalculables ? C'est prépondérant, quand le soleil traverse la vitre l'effet paroi froide est insensible, reste la convection.

    On sait depuis des siècles qu'un tissus devant une parois plus froides que l'air augmente le confort, l'emmerdant avec les vitres c'est qu'elles sont là pour faire passer la lumière et ça, on a toujours pas réglé le problème, avoir un tissus qui augmente le confort et laisse passer la lumière.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Larzacien

    Re : Winter is coming : rideaux thermiques pour baies vitrées

    Bonjour, A la campagne où je n'ai que du simple vitrage, au lieu de mettre un simple rideau fin sur tringles fixées directement dans le bois de la fenêtre, j'ai mis deux rideaux fins blancs superposés le premier pas du tout froncé, le second très légèrement, juste pour laisser un petit espace pour de l'air entre les deux.

    Ces rideaux laissent bien passer le jour, même s'ils doivent l'atténuer un peu, mais ça va. Ainsi je fais pas mal obstacle à la chaleur qui va directement vers les vitres froides s'il n'y a rien devant. Et pour la nuit, j'ai un rideau en tissus d'ameublement doublé avec une simple doublure. Il est fixé sur une tringle de penderie que j'ai placé très près de la fenêtre.

    Je n'ai pas "chiffré", mais à mon humble avis, ce n'est pas neutre.

    Il n'en demeure pas moins, qu'il faut limiter les fuites autant que faire se peut, surtout celles venant du bas, car les rideaux ne les empêchent pas, et comme c'est de l'air froid, on sentira l'air passer sous le rideau, surtout avec l'aspiration de la VMC. A noter que c'est une erreur de ne pas mettre d'entrées d'air sur les baies vitrées (sous prétexte que l'étanchéité n'est pas parfaite), car ça force sur les joints qui ne travaillent pas en appui, comme sur les fenêtres ouvrantes classiques.

    A noter que les "jeunes", me mettent guère de rideaux aux fenêtres, et pourtant, ça préserve l'intimité, en plus de limiter les déperditions, et lorsqu'il y a du "vis à vis", celui d'en face ne voit rien, sauf le soir lorsqu'on allume les lumières, mais c'est l'heure de fermer les volets.

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Winter is coming : rideaux thermiques pour baies vitrées

    Les courants de convection varient en fonction des sources de chaleur utilisées.
    Places une de ces bougies pour chauffe plat à 30 ou 40cm d'une grande baie vitrée par 8°C dehors et 20°C dedans
    Direction de la flamme ???

    Autre expérience amusante
    Souffles doucement la fumée d'une cigarette vers le centre du vitrage dans ces mêmes conditions
    ou approcher le bout incandescent de ladite cigarette ou d'un bâtonnet d'encens à 1 ou 2cm de la vitre...
    Direction de la fumée ?

    Quel que soit le type de chauffage , la convection sera toujours là .

    Qui ne connaît pas la sensation de froid aux pieds assis devant une baie vitrée en train de lire ?

    Pour éviter de bordéliser, je me suis limité aux transferts thermiques par conduction et rayonnement
    Par paresse , non ?

    C'est prépondérant, quand le soleil traverse la vitre l'effet paroi froide est insensible, reste la convection.
    +1

    on sentira l'air passer sous le rideau, surtout avec l'aspiration de la VMC
    Petite objection , Votre Honneur , l'entrée d'air dirige le flux d'air neuf vers le haut du plafond , donc par-dessus la tringle

  11. #10
    cornychon

    Re : Winter is coming : rideaux thermiques pour baies vitrées

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pourquoi veux tu calculer des truc incalculables ? C'est prépondérant, quand le soleil traverse la vitre l'effet paroi froide est insensible, reste la convection.
    .
    Les courants de convection ne sont pas inaccessibles aux calculs. Pour savoir si ils sont prépondérants, il faut faire des approches théoriques qui donnent des valeurs exploitables

    Les flux de convection en W et la densité de flux thermique en W/m2 se calculent
    On a la surface d’échanges, la temperature de l’air qui descend à la surface des parois, la température des parois, et l’ordre de grandeur du coefficient d’échange qui est de 10. Ces quatre paramètres sont suffisants pour faire les estimations.

    Lorsqu’on fait des approches sur les courants de convection, on ne fait pas intervenir les apports solaires.
    Chaque phénomène est caractérisable et caractérisé individuellement.
    Dernière modification par cornychon ; 12/09/2017 à 10h06.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    Lwysiwyg

    Re : Winter is coming : rideaux thermiques pour baies vitrées

    Vindiou, merci pour ces retours. Vous êtes toujours aussi "barrés" sur vos explications, peu accessibles à des néophytes du bricolage comme moi, mais ça a le mérite d'être complet et c super

    A l'heure actuelle, nous avons des panneaux japonais devant les vitrages. Le chauffage est assuré par des radiateurs électriques à inertie / film chauffant (Thermor Equateur 3), proches des vitrages à leur perpendiculaire (on avait pas le choix). On a également une VMC simple flux toute bête avec une bouche dans le gros salon (52m²) avec les baies vitrées.

    La sensation de froid passe au niveau du sol sur environ 50 cm à 1m (à la louche) vers le salon.

    La grosse question est au final : vaut-ce le coup d'investir dans des rideaux thermiques pour notre cas de figure ? L'idée serait de les fermer la nuit, et lorsque l'on a besoin d'obscurité, le salon étant très lumineux !

    L'autre grosse question est de savoir où acheter ce bazar ! J'ai pu en trouver un peu de tout, et surtout à n'importe quels prix ! Dernier essai en date : 1000€ pour couvrir les deux baies vitrées avec du sur-mesure ! Un peu cher tout de même !

  13. #12
    Larzacien

    Re : Winter is coming : rideaux thermiques pour baies vitrées

    Bonjour, Vous mettez des rideaux en tissus ordinaire, mais doublés, ça fera pareil et pour moins cher. La doublure laisse une petite couche d'air qui servira d'isolant, mais le principal est de faire barrage à la chaleur qui va vers le vitrage (qui même double, ne vaut pas un mur isolé, et avec une doublure, il y a deux obstacles à franchir. Mais débrouillez vous pour qu'ils soient très proche des vitrages.

    Mais il faudrait améliorer le joint en bas entre les rails.

    Et pour réaliser de sérieuses économies (et ce n'est pas du pipo ça, ) il faudrait installer une PAC AIR/AIR (je dis bien pac AIR/AIR) en quelques sortes une clim reversible inverter qui ferait nettement chuter la consommation. Il faudrait une bi split, ou à la rigueur tri split qui pourrait vous chauffer toute la maison à pas cher, en laissant les portes intérieures ouvertes en journée. et vous gardez les radiateurs pour complément éventuel dans les chambres et aussi en cas de froids exceptionnels. En plus, vous ne devriez pas sentir le froid puisque ce système homogénéise la température; (environ 2500 à 3000 euros tout installé, peu de main d'oeuvre, installé en une journée).

    Vous pourriez quasiment diviser par 3 la conso. Quel est le climat de votre région ?
    Dernière modification par Larzacien ; 12/09/2017 à 15h11.

  14. #13
    feumar

    Re : Winter is coming : rideaux thermiques pour baies vitrées

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Bonjour, Vous mettez des rideaux en tissus ordinaire, mais doublés, ça fera pareil et pour moins cher.
    +1 Prendre du tissus "lourd" et pas les machins hyper légers en synthétique qu'on trouve en grande surface (de bricolage ou non) de nos jours. N'importe quelle couturière te fera ça pour un prix raisonnable. Des rideaux, c'est tout de même relativement facile à faire pour toute personne maîtrisant les bases de la couture.

    Pour le reste, comme cela a été dit, il faut que les rideaux touchent le sol et le plafond. Donc rail de type chemin de fer au plafond et ruban fronceur et surtout pas de barre à rideaux fixée au mur et œillets (qui seront de toute façon un problème lors du nettoyage desdits rideaux).

  15. #14
    cornychon

    Re : Winter is coming : rideaux thermiques pour baies vitrées

    D’accord avec Larzacien en #12

    Quelques remarques complémentaires :
    Le froid ressenti sur les jambes n’est pas obligatoirement du à de l’air plus froid que l’ambiante. Un air calme à 20°C ne donne pas la même sensation de froid qu’un air à 20°C qui se déplace à 0.5 m/s.
    C’est la raison pour laquelle un ventilateur donne une sensation d’air froid qui n’existe pas. C’est l’évaporation de la sueur qui produit du froid.

    Avec les rideaux, les économies attendues sont de quel ordre ! !
    Exemple : Pour une facture chauffage de 1500 €/an, tes fenêtres représentent de l’ordre de 25% des pertes totales, soit environ 375€/an.
    Avec des rideaux épais qui sont tirés 50% du temps, des fenêtres double vitrage, tu vas gagner 15%, soit 56 €/an.
    A ta place, je me contenterai d’un rideau occultant, sans me préoccuper de l’aspect thermique.

    Les valeurs données sont des hypothèses. Tout le monde peut en prendre d’autres.
    Dernière modification par cornychon ; 12/09/2017 à 17h14.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    SK69202

    Re : Winter is coming : rideaux thermiques pour baies vitrées

    Pour diminuer le coût des rideaux, il faut prendre le tissu qui déplait le moins et dont le magasin dispose, généralement sous sa marque, ne pas choisir celui qui plait en échantillon, ou faire les deux devis.

    comme c'est pour un truc précis, l'étanchéité rideaux tirés, je me méfierai des rideaux pas cher du web.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    Larzacien

    Re : Winter is coming : rideaux thermiques pour baies vitrées

    bonjour, Au moment des soldes, on peut parfois faire des affaires, mais il faut attendre le mois de janvier.

    Astuce aussi, en attendant : prendre du voilage intissé qu'on met sur les plantes pour les protéger du froid. On en trouve de très peu cher et il y a un long métrage. On peut les doubler facilement. C'est blanc. Bon, certains vont tiquer sur l'esthétique, mais en attendant on peut tester, pour 3 francs 6 sous.

  18. #17
    Larzacien

    Re : Winter is coming : rideaux thermiques pour baies vitrées

    suite : quel que soit le rideau, il n'empêchera pas les légères fuites de la baie, mais l'air froid se mélangera derrière le rideau ave l'air ambiant.

    Si on réduit cette fuite, l'ai nécessaire à la VMC passera en haut, c'est moins gênant.

  19. #18
    daniel222

    Re : Winter is coming : rideaux thermiques pour baies vitrées

    J'ai bien connu le problème des grandes baies vitrées sur roulettes sans volet roulant, c'est encore pire si le cadre est en alu mal isolé donc avec un paquet de ponts thermiques.

    La solution du bon rideau épais en double épaisseur me semble le meilleur rapport qualité/prix ... même si on fait du sur-mesure. Une chose est sure, la sensation de froid disparaitra quasiment.

    Reste à connaitre l'isolation de la dalle au sol, car dalle pas ou mal isolée et avec du carrelage, la sensation de froid qui remonte jusqu'au genoux sera toujours là.

  20. #19
    AD 44

    Re : Winter is coming : rideaux thermiques pour baies vitrées

    Salut,

    Citation Envoyé par Lwysiwyg Voir le message
    A l'heure actuelle, nous avons des panneaux japonais devant les vitrages.
    N y aurait il pas une idée à creuser là?

    S inspirer de l existant...sur l idée de panneaux qui seraient constitués d isolant avec un habillage sandwich...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  21. #20
    Lwysiwyg

    Re : Winter is coming : rideaux thermiques pour baies vitrées

    Pour l'isolation au sol, c'est clairement moyen, mais le modifier impliquerait une facture monstre (52m² de plancher stratifié). On attend donc que le ptit monstre ait fini de nous rayer le plancher et on avisera ^^

    La solution du rideau double épaisseur semble donc pas mal. Par contre, on a déjà les rails de panneaux japonais. On a peut être encore un chouilla de place pour rajouter un rail, mais faudra la jouer fine.

    Quant à exploiter les panneaux japonais, je ne sais pas trop. A l'heure actuelle, c'est juste un brise vue qui nous permet de garder un max de luminosité.

  22. #21
    Larzacien

    Re : Winter is coming : rideaux thermiques pour baies vitrées

    bonjour, Il faut voir le prix des différents rideaux pour voir à combien ça monte. Il existe de rideaux tout prêts, il faut donc comparer

  23. #22
    TioChanclas

    Re : Winter is coming : rideaux thermiques pour baies vitrées

    Bonjour,

    la nature même du verre provoque cette sensation de fraicheur...
    Un voilage, n'importe lequel, commencera déjà à améliorer le ressenti. Pour isoler, évidemment, en termes d'épaisseur, qui peut le plus peut le moins.
    Gaffe, dans certains cas, à ne pas coiffer les radiateurs.

    Pour info, dans mon ancien appartement au chauffage collectif, fermer les volets faisant monter la température d'1°. Selon la météo, c'est un geste facile aux grandes répercussions...

    En parallèle de ces réflexions, vérifiez donc l'absence d'une lame d'air parasite qui n'arrangerait rien.

Discussions similaires

  1. ITE / réalisation de pré cadres pour baies vitrées
    Par CHEVRIER dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2015, 13h19
  2. ITE/ITI sans baies vitrées au sud
    Par jl-finrod dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2011, 08h57
  3. superposition de baies vitrées pour optimiser apport solaire
    Par inviteef459a39 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2011, 22h08
  4. Changement baies vitrées
    Par invite64026b88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2010, 19h27
  5. Grandes baies vitrées
    Par Chrisnet74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2010, 12h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...